Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSupplémentation fluor chez le jeune enfant (Iä iä Tigabi - Eugenol

Supplémentation fluor chez le jeune enfant (Iä iä Tigabi fhtagn)

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/02/2014 à 12h23

Salut à tous.

Quelles sont les règles actuelles concernant la supplémentation en fluor chez les tout petits?
Je me rappelle avoir consciencieusement pris mon zimafluor quand j'étais gosse, et maintenant qu'il est temps de passer le relais, le pédiatre semble considérer que ce n'est plus d'actualité. Il m'a quand même demandé mon avis, que je n'avais pas.


Ca a changé parce que l'alimentation est déjà supplémentée? A cause du risque de fluorose?


Merci d'avance.


doagui

02/02/2014 à 12h55

A la fac on nous enseignait il y a 3 ans que de nos jours en France c'est inutile de prescrire du fluor par voie systémique, car notre alimentation en contient déjà bien assez.

De plus, si l'enfant pour X raison en manque (ce qui est peu probable à moins qu'il vive dans une grotte), tu ne peux pas prescrire n'importe quelle quantité, il faudrait au préalable faire un bilan des apports que l'enfant a déjà (par l'eau de boisson, le sel, le dentifrice qu'il avale à chaque brossage, ...) ce qui est impossible, donc plutôt que de risquer un surdosage on laisse tomber.

En gros et pour faire simple, tu prescris un dentifrice adéquat et c'est tout.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/02/2014 à 13h00

Le bilan je peux le faire, c'est pour la mienne.
Un peu la même question d'ailleurs pour le dentifrice: quelles sont les normes actuelles?

J'ai souvenir de cours où l'on nous disait pas avant 3 ans. Mais j'ai vu le Elmex à 500ppm, qu'ils conseillent dès 6 mois. Soyons clair, à son âge c'est illusoire d'espérer qu'elle recrache quoi que ce soit.


Ce qui résout de fait la première question, me diras-tu. Certes.


ny162

02/02/2014 à 14h09

Voilà le tableau de l'ANSM que j'avais appris pour l'internat.


Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

02/02/2014 à 14h58

Sethef écrivait:
----------------
> Salut à tous.
>
> Quelles sont les règles actuelles concernant la supplémentation en fluor chez
> les tout petits?

Un peu de lecture en PJ...


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

02/02/2014 à 17h04

Après l'apprentissage de l'hygiène alimentaire et locale, le Fluor est l'outil de prévention le plus efficace contre les caries.
Il est actuellement recommandé par voie topique : dentifrice fluoré et application de gels topiques à une fréquence dépendant du Risque Carieux Individuel.

Le Fluor systémique agit sur les germes de dents permanentes en cours de formation. Il a aussi un effet topique sur les dents temporaires par son passage en bouche et via un relargage depuis le sang vers la salive. Son indication principale est pour les enfants de 0-6 ans dont on peu prédire que le Risque Carieux Individuel après 6 ans(en dentition mixte et permanente) sera toujours élevé.

Ce sont principalement les enfants handicapés.

Une administration de 0 à 6 ans va permettre de couvrir la minéralisation des incisives et 1ères molaires permanentes. Si l'enfant en est capable, il peut laisser fondre le comprimé en bouche ce qui améliore l'effet topique sur les dents temporaires.

ZYMAFLUOR (petits comprimés très solubles) : 0,05 mg/kg/j sans dépasser 1 mg/j. 1 prise le soir avant le coucher.
Il faut vérifier qu'il n'y ait pas d'autre apports (ingestion de dentifrice ou utilisation d'un dentifrice adulte, sel de table fluoré, eau minérale à haute teneur en Fluor).
4-9 kg : 0,25 mg/j
10-15 kg : 0,50 mg/j
16-20 kg : 0,75 mg/j
20 kg et plus : 1 mg/j

C'est une prescription qui est désormais rare et qui ne remplace pas l'application régulière de Fluor topique.

La recommandation la plus récente est celle de l'AFSSAPS en 2008 :
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/7db1d82db7f5636b56170f59e844dd3a.pdf


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/02/2014 à 22h00

Au top, j'ai tout ce qu'il me faut. Merci à tous.



(Je signale quand même le fil à la modération, puisque, en parfaite violation des règles du forum, aucun intervenant n'a fait dévier le sujet. Je suis outré.)


Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

02/02/2014 à 22h48

A quoi ça sert le fluor systémique après 12 ans ?

TiGabi écrivait:
----------------
> Après l'apprentissage de l'hygiène alimentaire et locale, le Fluor est l'outil
> de prévention le plus efficace contre les caries.
> Il est actuellement recommandé par voie topique : dentifrice fluoré et
> application de gels topiques à une fréquence dépendant du Risque Carieux
> Individuel.
>
> Le Fluor systémique agit sur les germes de dents permanentes en cours de
> formation. Il a aussi un effet topique sur les dents temporaires par son passage
> en bouche et via un relargage depuis le sang vers la salive. Son indication
> principale est pour les enfants de 0-6 ans dont on peu prédire que le Risque
> Carieux Individuel après 6 ans(en dentition mixte et permanente) sera toujours
> élevé.
>
> Ce sont principalement les enfants handicapés.
>
> Une administration de 0 à 6 ans va permettre de couvrir la minéralisation des
> incisives et 1ères molaires permanentes. Si l'enfant en est capable, il peut
> laisser fondre le comprimé en bouche ce qui améliore l'effet topique sur les
> dents temporaires.
>
> ZYMAFLUOR (petits comprimés très solubles) : 0,05 mg/kg/j sans dépasser 1 mg/j.
> 1 prise le soir avant le coucher.
> Il faut vérifier qu'il n'y ait pas d'autre apports (ingestion de dentifrice ou
> utilisation d'un dentifrice adulte, sel de table fluoré, eau minérale à haute
> teneur en Fluor).
> 4-9 kg : 0,25 mg/j
> 10-15 kg : 0,50 mg/j
> 16-20 kg : 0,75 mg/j
> 20 kg et plus : 1 mg/j
>
> C'est une prescription qui est désormais rare et qui ne remplace pas
> l'application régulière de Fluor topique.
>
> La recommandation la plus récente est celle de l'AFSSAPS en 2008 :
> http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/7db1d82db7f5636b56170f59e844dd3a.pdf


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

02/02/2014 à 22h56

Pour les sagesses?


zaimepaslefoot

24/05/2014 à 19h36

Du coup, concrètement quand les mamans d enfants de moins de 2 ans vous disent que le petit prend du zymafluor, , vous leur dites d arrêter?!
J ai peur de mettre tous les pédiatres de la ville sur le dos....

C est délicat car les jeunes mamans, d autant plus qu elles sont flipees de bien faire, me regardent toujours avec des yeux ronds dans ces cas là...

Une patiente m'a parlé d un dentifrice pour les moins de 2 ans, vous connaissez?


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

24/05/2014 à 23h32

zaimepaslefoot écrivait:
------------------------
> Du coup, concrètement quand les mamans d enfants de moins de 2 ans vous disent
> que le petit prend du zymafluor, , vous leur dites d arrêter?!
> J ai peur de mettre tous les pédiatres de la ville sur le dos....
>
> C est délicat car les jeunes mamans, d autant plus qu elles sont flipees de bien
> faire, me regardent toujours avec des yeux ronds dans ces cas là...
>
> Une patiente m'a parlé d un dentifrice pour les moins de 2 ans, vous connaissez?



-Je considère que le pédiatre est plus compétent que moi pour réaliser le bilan fluoré chez le jeune enfant (à condition qu'il soit compétent comme d'hab). D'ailleurs, les prescriptions sont généralement en place depuis bien longtemps quand je reçois les gamins pour la première fois. Même si ce ne sont manifestement plus les reco actuelles, ça ne me semble pas gravissime non plus hein...

-Rien ne t'empêche de passer un coup de fil aux pédiatres les plus proches pour en discuter et mettre en place une ligne de conduite commune. En plus, tu as toute la doc ci-dessus à leur transmettre par mail.

-Elmex enfants à 500 ppm, comme précisé plus haut.


doagui

25/05/2014 à 01h20

Sethef écrivait:
----------------
> Le pédiatre est plus compétent que moi pour réaliser le bilan
> fluoré chez le jeune enfant (à condition qu'il soit compétent comme d'hab).

Sauf que les pédiatres tout comme les généralistes n'y connaissent globalement rien du tout aux dents et sont donc complètement incompétent pour décider d'une indication de ce genre... Ils ne font ça que par vieille habitude (et manque de mise à jour de leurs connaissances) au mieux, ou au pire parce que la jolie représentante du labo est passée les voir récemment et leur a promis des petits cadeaux en fin d'année.


> D'ailleurs, les prescriptions sont généralement en place depuis bien longtemps
> quand je reçois les gamins pour la première fois. Même si ce ne sont
> manifestement plus les reco actuelles, ça ne me semble pas gravissime non plus
> hein...

C'est sûr que c'est pas gravissime pour la santé du petit (et encore, certaines études récentes laissent entendre que le fluor systémique est suspecté d'avoir des actions néfastes insoupçonnées jusque là), mais c'est tout de même potentiellement mauvais pour l'émail dentaire en cas de surdosage et surtout c'est une dépense inutile pour la mère et pour la Sécu, ce qui devrait déjà être un argument largement suffisant pour dire stop de suite.


> -Rien ne t'empêche de passer un coup de fil aux pédiatres les plus proches pour
> en discuter et mettre en place une ligne de conduite commune. En plus, tu as
> toute la doc ci-dessus à leur transmettre par mail.

+1


Oceanis

25/05/2014 à 02h15

Les pediatres ont jeté sans les lire les recommandations de l'affsaps de 2008.

Ils préféreront les repas des labos.

Je soigne une pharmacienne d'une maternité qui me dit avoir régulièrement la pression de labos pour avoir a dispo leurs petits comprimés. Heureusement, leur pédiatre s'est formé.

Pour les autres, je donne les conseils de brossage des dents aux futures mères qui viennent me voir pour un contrôle.

Et si je vois une tache de fluorose sur une definitive d'un enfant né après novembre 2008, je n'hesiterai pas a le renvoyer au pediatre qui n'a pas suivi les recommandations.

Ps deux enfants de 4 et 6 ans, ps une goutte de fluor, brossage des dents dès la première éruption, du bonheur.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/05/2014 à 16h53

Oceanis écrivait:
-----------------
> Les pediatres ont jeté sans les lire les recommandations de l'affsaps de 2008.
>
> Ils préféreront les repas des labos.
>
> Je soigne une pharmacienne d'une maternité qui me dit avoir régulièrement la
> pression de labos pour avoir a dispo leurs petits comprimés. Heureusement, leur
> pédiatre s'est formé.
>
> Pour les autres, je donne les conseils de brossage des dents aux futures mères
> qui viennent me voir pour un contrôle.
>
> Et si je vois une tache de fluorose sur une definitive d'un enfant né après
> novembre 2008, je n'hesiterai pas a le renvoyer au pediatre qui n'a pas suivi
> les recommandations.
>
> Ps deux enfants de 4 et 6 ans, ps une goutte de fluor, brossage des dents dès la
> première éruption, du bonheur.


Et si tu vois une carie sur un gosse qui n'a pas eu de fluor, tu le renvoies au pédiatre aussi?

Soyons clairs, je suis tout prêt à suivre les reco de l'AFFSAPS, qui sur un plan statistiques sont probablement les meilleures. Mais je n'observe pas souvent de fluoroses sur les jeunes de ma génération, qui ont gobé leur fluor comme tout le monde. Y'a pas mort d'enfant.

Quant aux pédiatres, c'est comme les dentistes, y'en a des biens... A commencer par le mien d'ailleurs.


Et pour Doagui: je suis bien d'accord que les médecins n'y connaissent rien aux dents. Mais pour une prescription de fluor chez les très jeunes, je pense qu'on peut les laisser gérer, de toutes manières, en France, tout gamin devrait être considéré à risque carieux élevé.


Darmon - Eugenol
Latin

25/05/2014 à 17h21

Oceanis écrivait:
-----------------
> Les pediatres ont jeté sans les lire les recommandations de l'affsaps de 2008.
Si ceux de ton quartier ne te semblent pas au point au niveau prescription de fluor, passe leur un coup de fil!


Leholia

04/06/2015 à 01h41

Bonjour,

Je réouvre le sujet pour savoir si quelqu'un aurait un questionnaire de bilan fluoré à partager ou un site ou je peux en trouver un?

Merci.