Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCAM - Eugenol

CCAM

maurice

02/03/2014 à 15h40

thrymartin écrivait:
--------------------
> ce serait de demander l'avis des syndiqués ! Bref, une concertation véritable

ça a été fait au cours des AG departementales

colza2

04/03/2014 à 20h01

alors quoi de neuf?
des retours de la dizaine de formation qui ont eu lieu depuis la 1ère?
où en est-on de l'avancement chez les dentistes, les éditeurs et dans les caisses cpam ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/03/2014 à 20h11

http://ccam.pro

Je me permets de rappeler l'adresse en clair de la page CCAM pour dentistes et stomatos, convertie a partir du fichier xls guadeloupe de thrymartin, pour ceux ou celles qui vont être condamné(e)s a utiliser la feuille papier en attendant la mise a jour de leur logiciel, ou l'achat (!) d'un logiciel qui traite la CCAM.

http://ccam.pro

(Si j'en ai le courage , il existera par la suite des boutons pour tous les autres secteurs médicaux.)

colza2

06/03/2014 à 11h51

j'ai une question:
si j'ai tout compris , la ccam c'est comme en ngap les actes NPC(non pris en charge ) il ne faut pas les transmettre aux caisses.

comment alors les financeurs pourront savoir si par exemple
HBGB006 Surfaçage radiculaire dentaire sur un sextant est très pratiqué pour éventuellment le mettre au remboursement alors qu'ils n'auront aucun résultat chiffré de la pratique?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/03/2014 à 10h58

La CCAM va permettre selon la CNSD une réévaluation ciblée des actes. Le payeur a le droit de savoir combien cela va lui couter. Sauf que le payeur n'a plus une thune. Un peu d'historique, pour vous rafraichir la mémoire.
PS : Quand on nous dit que la sécu rembourse mal les dents, on nous dit qu'elle ne rembourse pas que les dents.

http://www.dailymotion.com/video/xmlgc9_il-n-y-aura-pas-de-secteur-optionnel_news

chicot29

07/03/2014 à 11h03

colza2 écrivait:
----------------
> j'ai une question:
> si j'ai tout compris , la ccam c'est comme en ngap les actes NPC(non pris en
> charge ) il ne faut pas les transmettre aux caisses.
>
> comment alors les financeurs pourront savoir si par exemple
> HBGB006 Surfaçage radiculaire dentaire sur un sextant est très pratiqué pour
> éventuellment le mettre au remboursement alors qu'ils n'auront aucun résultat
> chiffré de la pratique?

Exact. CCAM = enfumage. CNSD complice de cet enfumage.

Gregory H

07/03/2014 à 11h12

chicot29 écrivait:
------------------
> La CCAM va permettre selon la CNSD une réévaluation ciblée des actes. Le payeur
> a le droit de savoir combien cela va lui couter. Sauf que le payeur n'a plus
> une thune.
que je représente).

Mais tu ne veux pas comprendre...
Avec la REFORME STRUCTURELLE, l'argent va pousser aux arbres.
:-))))

toothex

07/03/2014 à 12h05

je ne vois pas le cone beam dans la nouvelle CCAM, l'acte est passé à la trappe ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/03/2014 à 12h28

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/CCAM_V33.pdf

Radiographie de la tete: LAQ027 dans la version 3.3,officielle, tres rigolote pour les radios intrabuccales, fonctions du nombre d'incidences (inadaptable!!!!)
Mais oubliée dans l'avenant 3 , qui lui, ...DEVRAIT... etre appliqué.
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi la version officielle ne contient toujours pas l'avenant 3 dentaire.

cônemorse

07/03/2014 à 13h14

colza2 écrivait:
----------------
> j'ai une question:
> si j'ai tout compris , la ccam c'est comme en ngap les actes NPC(non pris en
> charge ) il ne faut pas les transmettre aux caisses.
>
> comment alors les financeurs pourront savoir si par exemple
> HBGB006 Surfaçage radiculaire dentaire sur un sextant est très pratiqué pour
> éventuellment le mettre au remboursement alors qu'ils n'auront aucun résultat
> chiffré de la pratique?

Pour les actes NPC, tu devras faire une note d'honoraires, comme aujourd'hui pour le HN.
Les patients envoyant leurs notes d'honoraires à leur mutuelle pour avoir un hypothétique remboursement, ces notes finissent dans les stats...même s'il n'y a pas remboursement.

zazamouk

07/03/2014 à 14h02

cônemorse écrivait:
-------------------

> Pour les actes NPC, tu devras faire une note d'honoraires, comme aujourd'hui
> pour le HN.
> Les patients envoyant leurs notes d'honoraires à leur mutuelle pour avoir un
> hypothétique remboursement, ces notes finissent dans les stats...même s'il n'y a
> pas remboursement.

Mes patients envoient souvent les devis HN pour connaitre leur éventuel remboursement.
Mais quand c'est 0, quelle l’intérêt d'envoyer la facture?

Pour en revenir à la CCAM, c'est la question que je posai à MachoP : Pourquoi lors des Actes NPC que j'effectue rarement je devrais passer du temps à tenter de trouver un code (purement administratif) qui ne reflétera peut être pas parfaitement ce que j'ai fais et en plus n'aura aucun intérêt pour le patient?

Les futurs stats de la CCAM ne seront donc pas tout à fait juste.
Mais bon si la sécu utilise le même logiciel que pour le SNIR toujours faux....

cônemorse

07/03/2014 à 15h52

Effectivement, si le patient a envoyé son devis avant et que la mutuelle ne rembourse pas, l'envoi de la facture est inutile...
En revanche, on peut supposer que les mutuelles vont modifier leur approche et pourraient rembourser certains actes NPC; ça, seul l'avenir nous le dira...

chicot29

07/03/2014 à 16h03

C'est beau de rever.-))

chicot29

07/03/2014 à 16h42

Pendant ce temps là dans les pays développés..........

En France c'a s'appelle un indu. Un indu de 69,89 euros (que je ne risque pas de faire d'ailleurs, et pour cause !)
Ce pays est foutu !

cônemorse

07/03/2014 à 17h06

Et oui Chicot, je rêve encore un peu...mais tu noteras que j'ai employé le conditionnel...
Ceci dit, les mutuelles se feront la guerre (et se la font déjà d'ailleurs...) et te vendront de merveilleux contrats t'offrant 100€ de NPC/an maxi par période de 3ans...

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/03/2014 à 17h08

chicot29 écrivait:
------------------
> Pendant ce temps là dans les pays développés..........
>
>
>

>
>
>
>
> En France c'a s'appelle un indu. Un indu de 69,89 euros (que je ne risque pas
> de faire d'ailleurs, et pour cause !)
> Ce pays est foutu !

Il va falloir demander à dentsply de faire un site web pour la dentisterie adaptée à la nomenclature française. Un bon coup de cvi sans digue pour remplir les deux cavitées en meme temps et un peu de polissage rapide pour la mise en forme.

Et ainsi grâce à la solvabilisation, à la fidélisation et à l'infiltration qui se fera; une jolie couronne et un inlay core qui vont arriver à grande vitesse.

Gregory H

07/03/2014 à 17h21

barbabapat écrivait:

>
> Et ainsi grâce à la solvabilisation, à la fidélisation et à l'infiltration qui
> se fera; une jolie couronne et un inlay core qui vont arriver à grande vitesse.

Un nouvel adepte de la fidélisation.
Bienvenue au club! :-))

thrymartin

07/03/2014 à 17h25

cônemorse écrivait:
-------------------
> Ceci dit, les mutuelles se feront la guerre (et se la font déjà d'ailleurs...)
> et te vendront de merveilleux contrats t'offrant 100€ de NPC/an maxi par période
> de 3ans...

elles font surtout miroiter le 1/3 payant ! j'ai de plus en plus de personnes qui appellent pour savoir si "je prend la mutuelle" et qui se plaignent qu'elles ont "deja" payé la mutuelle !
Effectivement, dans les pubs radios, on entend souvent ce discours "ne payez plus votre medecin votre dentiste, votre pharmacien, présentez leur votre carte machin" : j'appelle ça de la pub mensongère, et que fait le syndicat ? (voir le cno ?)

ou je suis idiot de ne pas payer de "concentrateur" ?

===
===

pour en revenir au sujet de lma CCAM, je vois que ça rale, mais concretement, je ne vois strictement rien bouger !
je n'ai pas la moitié des réponses a mes questions: il y a quand même des responsables syndicaux sur Eugenol non ?

bref, c'est comme les radars au bord de la route, on rale on rale, mais au final, on s'exécute ou on paye...
donc c'est pas la peine de raler

ou alors concretement, on propose quoi ?
moi je dis que c'est l'acte global qui fout la m !
on l'enleve, et ça devient une NGAP plus détaillé, et c'est tout, en particulier et notamment sur les radios (la premiere Z6 et les autres Z3, éventuellement limitées a 3 / dent comme c'est prévu pour les endos) et surtout pour les bridges : revenir au jeu de construction avec des éléments un à un ! c'est de toute façon le cas des qu'on dépasse 3 éléments, sauf qu'on est ... bloqué a 3 éléments avec 2 piliers de type couronne.
et puis arrêter d'attribuer X dents a un acte, cette foison de codes ne sert strictement a RIEN !
c'est trop demander ? c'est pas réaliste ? ya pas un syndicat qui peut demander cela ? suis prest a descendre dans la rue pour tiens !
parceque avec ça, y aura rien a dechangé, juste des codes transparents avec l'informatique (je ne me suis jamais soucié des BR4 et machin pour les BBD et ce sera pareil)

quand au NR franchement, je m'en contrefous, perso, je ferai mes petits devis comme d'hab la dessus

Gregory H

07/03/2014 à 17h43

thrymartin écrivait:

cette foison de codes ne sert
> strictement a RIEN !
>

Si, c'est très utile.
Mais pas pour les dentistes, encore moins pour les patients.

Voici les avantages:

1. Pour la sécu: nombreux départs en retraite anticipés, moins d'offre de soins donc moins de consommation de soins.

2. Pour les vendeurs de logiciels: vente des mises à jour voire vente de logiciels.

3. Pour les vendeurs d'informatique: remise à niveau des systèmes voire informatisation des cabinets.

4. Pour la CNSD: faire croire à ses adhérents qu'elle a obtenu une revalorisation des actes, et que d'autres suivront grâce à la mise en place de cette usine à gaz

5. Toujours pour la CNSD: manne financière représentée par les "formations" à la CCAM.

On se demande bien pourquoi elle a été signée.
Je préfère ne pas savoir...
:-)))

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/03/2014 à 20h11

Gregory H écrivait:
-------------------
> barbabapat écrivait:
>
> >
> > Et ainsi grâce à la solvabilisation, à la fidélisation et à l'infiltration qui
> > se fera; une jolie couronne et un inlay core qui vont arriver à grande
> vitesse.
>
>
> Un nouvel adepte de la fidélisation.
> Bienvenue au club! :-))

On pourrait penser à des formations comme pour l'accademie du sourir que l'on appelerait; Les platriers du coeurs.

Dans cette formation frédéric, estienne et catherine viendraient nous expliquer comment adapter les protocoles de la dentisterie moderne aux réalité économiques de la nommenclature (un peut comme ce qui est fait actuellement pour empêcher la réalisation des inlay core et promouvoir le couple, screw post almalgames).

Et bien sur avec une prise en charge FIPL, car il faut bien solvabiliser les praticiens pour qu'ils acceptent de perdre des revenus.

Img 1037 v4sgdh - Eugenol
sylvain.charbit

07/03/2014 à 20h26

Gregory H écrivait:
-------------------
> thrymartin écrivait:
>
> cette foison de codes ne sert
> > strictement a RIEN !
> >
>
> Si, c'est très utile.
> Mais pas pour les dentistes, encore moins pour les patients.
>
> Voici les avantages:
>
> 1. Pour la sécu:
> 2. Pour les vendeurs de logiciels: v
> 3. Pour les vendeurs d'informatique:
> 4. Pour la CNSD:
> 5. Toujours pour la CNSD:
>
> On se demande bien pourquoi elle a été signée.
> Je préfère ne pas savoir...
> :-)))

mais puisque "El Machomenteur" vous dit réforme structurelle
M'enfin

zazamouk

07/03/2014 à 23h25

sylvain.charbit écrivait:
-------------------------
>
>
> mais puisque "El Machomenteur" vous dit réforme structurelle
> M'enfin

C'est bizarre, il a disparu depuis lundi soir...

Les questions se font plus précises, on ne tombe plus dans le panneau de ses phrases toutes faites et répétées en boucle!

Il doit surement être sur un autre grand forum de dentiste en train de prêcher la bonne parole!!

Ou alors son boulot est fini?
La CCAM ne peut plus être annulée, le devis pareil; et les formations CNSD se vendent bien.

Leur campagne de désinformation (super nomenclature moderne, revalorisation de plus de 3%, devis mieux que facture prothésiste, mieux que si c'était pire, Pessoa ferme grâce à nous...) pourra reprendre dans 6/7 mois quand l'orage des mécontents de juin sera passé.

colza2

12/03/2014 à 14h18

alors quoi de neuf docteur?

est ce que ça avance chez les éditeurs?

combien ça va coûter?

est ce que les cpam ont déjà rencontré les 5000 dentistes qui ne transmettent pas?

est ce qu'il y aura des modifications avant le 1er juin?

est ce qu'il y a des retours des premières formations?

Untitledgailuron ite8js - Eugenol
zavepavumirza

13/03/2014 à 06h23

Bonjour, profitons de cette nuit d'insomnie pour rétablir certaines choses. Ameli, sauf ton respect, si nous sommes des conseillers habituels des caisses, notre fonction de conseil est pleine et entiére concernant l'information réglementaire portée prés nos confréres. C'est en fait, une de nos 3 missions.

Ainsi, les chir dent conseils de vos départements vont intervenir dans une réunion de mise en place et d'accompagnement vers la CCAM placé sous l'égide des commissions paritaires locales conventionnelles. N'en attendez pas des merveilles, la réunion durera 3 heures et le diaporama et les exemples de saisie devraient être les mêmes que ceux proposés dans les formations CNSD départementales (durée : de 14 HEURES à 23 HEURES dans mon département).
Nous essaierons de faire venir des éditeurs de logiciels en stand pour favoriser l'informatisation ad hoc au jour J, pour les chir dentistes en difficulté ou pour ceux qui n'auraient pas pris conscience de cette obligation.

Je lis ce fil et constate que ce que je venais y chercher n'y figure pas ou alors à la marge.
Au delà de vos colères, distensions, et parce que la CCAM va s'appliquer, sur un plan constructif, serait il possible de créer un espace questions réponses, ici, sur tous les points obscurs pour vous de ce nouveau référentiel ?

Je confirme (sans avoir eu encore un logiciel de saisie sous la main), que le jeu des arborescences devrait sacrément faciliter la chose, et que je l'espére, les éditeurs de logiciels auront intégré des systemes de "blocage" lorsque des associations incompatibles seraient saisies, suivant ainsi une demande de la CNAMTS.

Pour ceux qui ont commencé à potasser le catalogue et les régles de saisie, où sont vos difficultés de lecture concrétement ?

............. hop ! je vous laisse reprendre le fil de votre échange

Untitledgailuron ite8js - Eugenol
zavepavumirza

13/03/2014 à 06h23

Bonjour, profitons de cette nuit d'insomnie pour rétablir certaines choses. Ameli, sauf ton respect, si nous sommes des conseillers habituels des caisses, notre fonction de conseil est pleine et entiére concernant l'information réglementaire portée prés nos confréres. C'est en fait, une de nos 3 missions.

Ainsi, les chir dent conseils de vos départements vont intervenir dans une réunion de mise en place et d'accompagnement vers la CCAM placé sous l'égide des commissions paritaires locales conventionnelles. N'en attendez pas des merveilles, la réunion durera 3 heures et le diaporama et les exemples de saisie devraient être les mêmes que ceux proposés dans les formations CNSD départementales (durée : de 14 HEURES à 23 HEURES dans mon département).
Nous essaierons de faire venir des éditeurs de logiciels en stand pour favoriser l'informatisation ad hoc au jour J, pour les chir dentistes en difficulté ou pour ceux qui n'auraient pas pris conscience de cette obligation.

Je lis ce fil et constate que ce que je venais y chercher n'y figure pas ou alors à la marge.
Au delà de vos colères, distensions, et parce que la CCAM va s'appliquer, sur un plan constructif, serait il possible de créer un espace questions réponses, ici, sur tous les points obscurs pour vous de ce nouveau référentiel ?

Je confirme (sans avoir eu encore un logiciel de saisie sous la main), que le jeu des arborescences devrait sacrément faciliter la chose, et que je l'espére, les éditeurs de logiciels auront intégré des systemes de "blocage" lorsque des associations incompatibles seraient saisies, suivant ainsi une demande de la CNAMTS.

Pour ceux qui ont commencé à potasser le catalogue et les régles de saisie, où sont vos difficultés de lecture concrétement ?

............. hop ! je vous laisse reprendre le fil de votre échange

1...8...