Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrespecter la charte des bonnes pratiques - Eugenol

respecter la charte des bonnes pratiques

le figou

04/02/2014 à 13h13

ce matin lecture d'un contrat mutuelle; 335% (ss+mut) pour la prothèse.projet 1 ic+ 1 céram +1 provisoire ;budget chez moi 845€ le tout(e-max+ic céramisé+ prov de labo)
calcul brut du remboursement spr50+67 x2.15€ x 335% = 842.70€.

si je ventile en optimisant le reste à charge est de 2.30€

si je fais comme d'hab le reste à charge est de 485 € .

que feriez-vous et que faîtes vous ?

j'aimerais avoir des réponses sincères et parmi elles ,des réponses des signataires de la charte.

dans le cas de l'optimisation je suis sûr d'emporter le projet et faire le travail
dans le cas du respect de mes habitudes je suis sûr d'exporter le projet chez un autre praticien et de perdre le travail.

pour me donner bonne conscience je me dis que la patiente cotise à sa mutuelle qui lui a fait miroiter les 335% lors de la signature du contrat donc que je peux et dois lui faire bénéficier du maximum.

pour me culpabiliser je me dis que je n'ai pas à rentrer dans des considérations mercantiles,que je dois facturer à tous de la même manière et que le bon dieu me récompensera pour mon éthique irréprochable.

Index kgtkwa - Eugenol
floyden

04/02/2014 à 13h22

Change tes habitudes. Ton ic est probablement sous coté, je me trompe?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/02/2014 à 13h25

Je dirais que dans un cas comme dans l'autre tu es BAISE et que tu n'es qu'un cochon de dentiste.
Normalement suivant la charte tu ne dois meme pas etre au courant des prestations de la complémentaire. Donc tu n'as pas a avantager le patient en ventilant les honoraires au détriment de la mutuelle(celle ci remboursant acte par acte et non pas sur la base de remboursement TOTALE du devis auquel cas ta tambouille de ventilation des honoraires serait inutile). Ca tombe bien, 75 % des francais plébiscitent le désengagement de la sécu du dentaire (qu'ils pensent directement liés à nos honoraires, les cons) et par voie de conséquence des complémentaires, celles-ci appliquant un coefficient multiplicateur (ici 345 %) d'une base sécu figée depuis 26 ans.
Les mutuelles n'ont pas oublié comme disait Coluche qu'il ne faut pas prendre les français pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont. Par ici la monnaie des cotisations, pour les remboursement vous l'aurez dans l'os !))))))

paradoxe

04/02/2014 à 13h33

Prend l'exemple du number one des français, de la référence absolue du comportement Français, l'élu suprême: Hollande.
Sa stratégie est gagnante (pour lui), et lui permet de baiser des femmes que son simple physique ne lui aurait jamais permis de faire.
Bref, agit comme il a fait pour gagner les élections...
Tu comprends ?

chicot29

04/02/2014 à 13h36

Evidemment, en plus tu signes une "charte de bonnes pratiques" histoire d'être irréprochable.
Ca c'est le top du "bienvivreensemble" made in France.
Ce pays est foutu !

paradoxe

04/02/2014 à 13h42

chicot29 écrivait:
------------------
> Evidemment, en plus tu signes une "charte de bonnes pratiques" histoire d'être
> irréprochable.
MDR
Excellent.
On peut aussi rajouter une "certification qualité", les mentions "agréé CPAM", une pastille verte "écolo certified".
What else ?

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

04/02/2014 à 14h07

Si tu ne respectes pas la Charte, les complémentaires te cracheront dans la figure et essaieront de détourner tes patients pour les actes rentables.
Si tu la respectes... euh, c'est pareil.
Au pire, une commission sera saisie ... ah, il n'y a personne qui y siège...
Et n'oublie pas qu'en tant que professionnel de santé, tu dois veiller au mieux aux intérêts de ton patient et tout faire pour lui rendre accessible un traitement dont il aura médicalement besoin...
J n'aime pas prêcher ce genre de choses mais on ne peut être réglo qu'avec des gens réglos en face.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

04/02/2014 à 14h07

chicot29 écrivait:
------------------
> Normalement suivant la charte tu ne dois meme pas etre au courant des
> prestations de la complémentaire. Donc tu n'as pas a avantager le patient en
> ventilant les honoraires au détriment de la mutuelle(celle ci remboursant acte
> par acte et non pas sur la base de remboursement TOTALE du devis auquel cas ta
> tambouille de ventilation des honoraires serait inutile).

Trés juste.

On peut même ajouter que la mutuelle est parfaitement au courant de tout tes actes ce qui lui permet de détecter ton infâme fraude, elle l'est aussi(science-fictionnons un peu pour nous placer en post 1er Juin) grâce au merveilleux devis qui détaille tout de ton tt jusqu'a ton tarif de labo, et grâce à la CCAM et ses codes de regroupements elle connait au centime près tes tarifs.

A ce compte elle peut discuter avec ton patient de ta propension à préférer les IC au détriment des RIMPP, puisqu'elle connait mieux que la SS ton ratio, elle peut "lui conseiller" d'aller chez un confrère qui ne fera pas d'IC quitte à avoir des honoraires plus cher sur sa couronne.

Elle pourra également conseiller à ton patient de refuser cette couronne provisoire, bien plus chère en moyenne que dans ton département ou ta ville, puisque "ça ne se voit pas".

Enfin l'importance de connaître précisément tes honoraires permettra de définir des grille de tarifs "plus justes" dans une fourchette de -20 à -25% que tu seras libre ou pas d'accepter à défaut de voir tes patients re-routés (oralement il ne faudrait pas contrevenir à la charte) vers un confrère signataire du réseau.

On peut compléter le tableau en imaginant que ceux là mêmes qui ont :

- accepté le devis sans broncher
- signé le passage à la CCAM sans renâcler
- créé le premier réseau de soin
- signé une charte useless

seront aux premières loges pour négocier avec les assureurs l'organisation de ces réseaux puisque de l'avis même de leur Présidente : "des négociations sont en cours".

De là où je suis le tableau est bien complet.

CC.

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

04/02/2014 à 14h08

Si tu ne respectes pas la Charte, les complémentaires te cracheront dans la figure et essaieront de détourner tes patients pour les actes rentables.
Si tu la respectes... euh, c'est pareil.
Au pire, une commission sera saisie ... ah, il n'y a personne qui y siège...
Et n'oublie pas qu'en tant que professionnel de santé, tu dois veiller au mieux aux intérêts de ton patient et tout faire pour lui rendre accessible un traitement dont il aura médicalement besoin...
J n'aime pas prêcher ce genre de choses mais on ne peut être réglo qu'avec des gens réglos en face.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/02/2014 à 14h17

Très positif ce post, a la lecture des état d'âme du confrères (qui ne veut que son patient coûte trop chères a la mutuelle apparemment) il est faciles de déduire une information qui m'avait échappée. I.E les complémentaire ont mis fin:
- a la comparaison chiffrée de nos devis, déjà que leur site internet avec l'outils analysis du devis qui indiqué la différences entre le reste a charge avec un conventionné et un non conventionné c'était pas sympa, mais carrément l'écrire dans leur réponse après envois du devis c'était limite méchant.
- communication de la liste des dentistes membres du réseau les plus proches.

Vue qu'elles ont mit fin a ces pratiques odieuse respecté notre partie de la charte est un devoir moral.

PS: personne n'a pensé a faire un site sur internet ou tu rentres les caractéristique de ton contrat complémentaire et les soins a realisé et ou ça te calcule le reste a charge ?
Vous allez me dire mais c'est ce que font les mutuelles !!! Et la non il y aurait une subtile différence le patient pourrait faire varier le prix des différent éléments ( ic, couronne entre autre) mais en gardant le prix total constant.

Je ça ne me parait pas super dure a programmer. Et le patient pourrait dire au dentiste : ben docteur votre IC vous me l'augmenter de tant et la couronne vous la baisser de temps

--
หมอจัดฟัน

chicot29

04/02/2014 à 14h23

Candide Candida écrivait:
-------------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Normalement suivant la charte tu ne dois meme pas etre au courant des
> > prestations de la complémentaire. Donc tu n'as pas a avantager le patient en
> > ventilant les honoraires au détriment de la mutuelle(celle ci remboursant acte
> > par acte et non pas sur la base de remboursement TOTALE du devis auquel cas ta
> > tambouille de ventilation des honoraires serait inutile).
>
> Trés juste.
>
> On peut même ajouter que la mutuelle est parfaitement au courant de tout tes
> actes ce qui lui permet de détecter ton infâme fraude, elle l'est
> aussi(science-fictionnons un peu pour nous placer en post 1er Juin) grâce au
> merveilleux devis qui détaille tout de ton tt jusqu'a ton tarif de labo, et
> grâce à la CCAM et ses codes de regroupements elle connait au centime près tes
> tarifs.
>
> A ce compte elle peut discuter avec ton patient de ta propension à préférer les
> IC au détriment des RIMPP, puisqu'elle connait mieux que la SS ton ratio, elle
> peut "lui conseiller" d'aller chez un confrère qui ne fera pas d'IC quitte à
> avoir des honoraires plus cher sur sa couronne.
>
> Elle pourra également conseiller à ton patient de refuser cette couronne
> provisoire, bien plus chère en moyenne que dans ton département ou ta ville,
> puisque "ça ne se voit pas".
>
> Enfin l'importance de connaître précisément tes honoraires permettra de définir
> des grille de tarifs "plus justes" dans une fourchette de -20 à -25% que tu
> seras libre ou pas d'accepter à défaut de voir tes patients re-routés (oralement
> il ne faudrait pas contrevenir à la charte) vers un confrère signataire du
> réseau.
>
> On peut compléter le tableau en imaginant que ceux là mêmes qui ont :
>
> - accepté le devis sans broncher
> - signé le passage à la CCAM sans renâcler
> - créé le premier réseau de soin
> - signé une charte useless
>
> seront aux premières loges pour négocier avec les assureurs l'organisation de
> ces réseaux puisque de l'avis même de leur Présidente : "des négociations sont
> en cours".
>
> De là où je suis le tableau est bien complet.
>
> CC.

Tiens au fait, Il n'est précisé nulle part sur les différents contrats de complémentaire que les % ages de remboursement se font acte par acte et non pas sur la base sécu totale du devis. A part bien sur certaines qui introduisent la notion de "soins prothétique" spécifique à l'inlay core pour en limiter le remboursement comme un soin c'est à dire 30 % aulieu de 100, 150.....
300 voir 400 %. Pour une base de remboursement de 122,55 ca fait des économies substantielles en prestations.

paradoxe

04/02/2014 à 14h43

Si je comprends bien seespan, en fait, on veut m'obliger à faire des pipes gratos aux patients, et aussi des pipes gratos aux assureurs.... c'est ça ?
Et bien entendu, c'est les assureurs qui empochent la prestation via mensualités ?
Je peux recracher ou il faut que j'avale ?

paradoxe

04/02/2014 à 14h45

seespan écrivait:
-----------------

> PS: personne n'a pensé a faire un site sur internet ou tu rentres les
> caractéristique de ton contrat complémentaire et les soins a realisé et ou ça te
> calcule le reste a charge ?
> Vous allez me dire mais c'est ce que font les mutuelles !!! Et la non il y
> aurait une subtile différence le patient pourrait faire varier le prix des
> différent éléments ( ic, couronne entre autre) mais en gardant le prix total
> constant.
>
> Je ça ne me parait pas super dure a programmer. Et le patient pourrait dire au
> dentiste : ben docteur votre IC vous me l'augmenter de tant et la couronne vous
> la baisser de temps

Excellente idée.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

04/02/2014 à 15h07

si ton patient est intelligent tu fais deux devis, même total bien sûr.
tu lui expliques les réponses , pour la sécu et toi c'est la même chose il n'y a que la mutuelle qui essaye de garder le max de ses cotisations.
et après tu lui demandes quelles solutions choisir.

et tu lui demande également si notre rôle est de jouer au marchand de tapis?

le figou

04/02/2014 à 15h27

merci pour vos commentaires mais j'aurais aimé que chacun me dise simplement ce qu'il fait dans son cab
optimisation ou pas ?.
désolé d'être brutal mais je ne demandais pas un conseil pour moi(j'ai choisi mon camp) mais juste connaître les mêmes ou les différentes pratiques.
j'accepte les mp si c'est trop dérangeant et je ne suis pas un espion des complémentaires ,patatrasse ou algi pourraient en témoigner.

Pierre-E

04/02/2014 à 15h53

Très simplement chez moi, sur les devis c'est comme suit :

inlay core : 300€ (330 si clavette)
Prov : 60
Céramo-métal : 450€ , et je rajoute en italique une ligen dessous : "550€ si réalisée sans inlay-core, et sera replacée par une céramo-céramique eMax"

J'explique juste que "habituellement" c'est 200/550 qui se fait, mais que la base de sécu + rbrst mutuelle fait qu'il est plus intéressant de faire 300/450. Donc si pas d'IC mais SC33, la cc reprend son prix "habituel".

j'ai jamais un seul patient qui a trouvé quoi que ce soit à redire : c'est dans SON intérêt, et jamais une mutuelle ne m'a fait chier, de toute façon si une mutuelle m'appelle elle saura ma façon de penser (oui, je les déteste et je leur ch*e dessus) avec raccrochage au nez en prime.

chicot29

04/02/2014 à 17h53

le figou écrivait:
------------------
> merci pour vos commentaires mais j'aurais aimé que chacun me dise simplement ce
> qu'il fait dans son cab
> optimisation ou pas ?.
> désolé d'être brutal mais je ne demandais pas un conseil pour moi(j'ai choisi
> mon camp) mais juste connaître les mêmes ou les différentes pratiques.
> j'accepte les mp si c'est trop dérangeant et je ne suis pas un espion des
> complémentaires ,patatrasse ou algi pourraient en témoigner.

Oh ! moi les patients me présentent spontanément leur contrats de complémentaires je leur dit que je ne veux pas regarder (because la charte) mais ils insistent lourdement. Alors devines ! )))))))))))

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

04/02/2014 à 19h07

Je permet modestement de rappeler ici que la charte est signee entre la csnd et les complementaires

La signture de la cnsd en bas de cette merde ne m'engage absolument a rien du tout

Je n'ai pas plus d'obligation envers elles que je n'ai de droit de regard sur les remboursements differencies quand ils etaient illegaux

Aucun droit d'aller en justice avant

Aujourd'hui les mutuelles n'ont aucun droit de regard sur nos devis

La machine a merde csnd vous embrouille le cerveau

Reflechissez une seconde boudiou
--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/02/2014 à 00h20

Très rare que je fasse de la prothèse rapidement sauf si y'a que ça à faire.
En général je prends le temps de remettre la bouche en état et n'attaque les actes en spr a qu'a la fin.

Durant tout ce temps préparatoire n'apprend à connaître mes patients et instaure une relation de confiance.

Le code de déontologie nous impose de permettre à nos patients de bénéficier des avantages auxquels ils ont droit. Seul ce code me guide et selon moi il dit qu'il faut optimiser.

Cyber: quand je fais un devis a un patient c'est très rarement dans la précipitations et donc aucune arrière pensée de détournement de clientèle, juste rendre le plus juste service a mes patients.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

RépondreCiter
riccyman

05/02/2014 à 00h24

Que dit l'Ordre ?

L'intérêt du patient ou celui de l'assureur ?

Le praticien doit-il s'interdire de s'informer ?
Doit-il s'interdire de moduler ces tarifs ?
Si oui , Pourquoi ?

--
http://www.dailymotion.com/riccyman#video=x12gclg

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/02/2014 à 00h54

le figou écrivait:
------------------

> que feriez-vous et que faîtes vous ?
>

Article R4127-234

Le chirurgien-dentiste doit mettre son patient en mesure d'obtenir les avantages sociaux auxquels son état lui donne droit, sans céder à aucune demande abusive.

C'est le code de déontologie, il faut le respecter.
Pas de demandes abusives des mutuelles... ;-)

chicot29

05/02/2014 à 00h58

Ah oui, mais les mutuelles n'ont en aucun cas de role social, leur but c'est d'engranger un max de pognon via les cotisations et d'en débourser le moins possible pour les soins. Accessoirement plus la sécu se désengage plus les mutuelles rentrent de fric ainsi que l'état (les cotisations sont en effet devenues OBLIGATOIRES et IMPOSABLES en TOTALITE y compris la part employeur depuis cette année).

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/02/2014 à 01h02

chicot29 écrivait:
------------------
> Ah oui, mais les mutuelles n'ont en aucun cas de role social !)))))))

Oui mais toi si... :-))

chicot29

05/02/2014 à 01h06

Non non moi je ne fais que de revendre la prothèse. Pour les soins opposables par contre j'ai un role social. Faire du social ca veut dire bosser bénévolement voir à perte ou cramer l'argent des autres, non ?)))))

youn

05/02/2014 à 02h44

Perso je me torche le cul avec cette charte. Elles en font de même de leur côté, et quand elles ne veulent pas communiquer leur contrat à leur client, le devis gonfle subitement et ne se dégonfle qu'au moment de la facture finale. Le patient est bien sûr prévenu, et quand les deux sont indiqués je propose ou la CCM+IC ou la CCC (j'insiste sur le "c'est beaucoup mieux, moins cher mais plus de reste à charge").

Ca les emmerde pas mal pour détourner les patients, ils n'ont que très peu de reste à charge, et vu qu'ils plafonnent les IC dans leurs réseaux...

Mais bientôt tout ça va changer avec le remboursement différencié.

12