Tous les forums
Spécialité
07/02/2014 à 06h56
J'ai était contacté par pas mal de personne concernant l'exercice et/ou la réalisation d'une spécialité a l'étranger.
Juste quelque points qui ne sont généralement pas connue.
1 Il existe de nombreuse spécialité, ça ne se limite pas a ortho ou endo ( honnétement il y en a certaine dont je comprend pas bien a quoi elles servent).
Certain spécialité vont oblige plus ou moins a travailler a l'étranger ou a visé une pratique d'élite en France. Je pense en particulié a l'endodontie ou la pédodontie.
Faire trois ans de spécialité pour travailler au tarif Français est une aberration surtout si vous comparé au revenue possible a l'étranger.
D'autre spécialité par contre permettent de travailler en France sans trop de problème:
- parodontologie
- prothèse
- orthodontie
Et enfin d'autre spécialité sont inclassable est a voir a cas par cas.
- santé publique pour travailler a l'étranger ou en France. Si vous voulez travailler dans un bureau et faire de la recherche épidémiologique c'est une très bonne voie. J'ai des amies qui font ça et elles semble très satisfaite.
- Radiologie dentaire. La le truc c'est que si vous faite cette spécialité vous pouvez exercé du moment que vous êtes enregistrer dans le pays en tant que spécialiste mais pas besoins d'être présent physiquement.
Donc vous pouvez faire la spé au U.K vous faire reconnaitre en tant que spécialiste au U.K , Quebec et tout les pays qui reconnaisse cette spécialité et votre formation et travailler en France.
C'est la seul spécialité dentaire que je connaisse ou le télé-travaille est possible.
La liste
http://www.gdc-uk.org/Dentalprofessionals/Specialistlist/Pages/default.aspx
Dans cette liste il manque chirurgien maxillo facial. Le truc étant que si vous faite se type de spécialité si vous pouvez l'exercé au U.K vous ne pourrer jamais exercé en France (je suppose mais j'ai pas creusé le sujet non plus)
2 le seul moyen d'être reconnue comme spécialistes est d'avoir fait des études de spécialistes. Vous pouvez avoir eu une activité exclusive paro, ortho ou endo depuis 20ans, sans étude approprié impossible d'avoir le titre.
Vous pouvez travailler en tant qu'exclusif sans avoir le titre de spécialiste, surtout si vous pouvez justifier d'une grosse expérience.
3 Avoir fait une spé dans un pays ne signifie pas qu'elle sera reconnue dans un autre. Ca n'est pas qu'une question de niveau mais aussi de réglementation. Certain pays ne reconnaisse pas les formations fait hors d'une certaine liste. Généralement ça n'est pas la plus grosse difficulté mais a savoir.
4 Pour travailler en tant que spécialiste il faut sauf quelque rare exception d'abord vous faire reconnaitre en tant que généraliste.
Cette étapes pouvant êtres longue et couteuse et nécessite le plus souvent de repasser les examen théorique et pratique de dentiste généraliste. Quand vous avez passer quatre ans a ne travailler qu'un aspect de la dentisterie ça demande du boulot, surtout que les examen étant en anglais il faut reprendre TOUTE les matière en anglais.
C'est aussi vrais pour les spécialiste américain qui veulent changer d'état au U.S ils doivent repasser cet examen dans TOUT les cas.
L'exception la plus courante a cette règle étant de faire ça spé a un endroit et d'y exercé en tant que spécialiste après. Mais attention ça veut dire impossibilité de changer de lieux d'exercice( dans le cas des U.S ou Australie on doit rester dans le même état)
5 Il est généralement plus facile de trouver un post en tant que spécialiste qu'en tant généraliste.
6 Intégré un programme de spécialisation demande souvent de la patience. Ce type de formation est assez courue quelque soit la spécialité. Quelque soit le pays il y a toujours un nombre de place définie a l'avance pour les étrangers ( A Hong kong par exemple ils n'en prennent qu'un tout les deux ans pour l'ortho) et plus de candidat que de place. En perceverant vous serez toujours pris quelque part mais la norme c'est d'essayer plusieurs fois et pas d'êtres pris du premier coup.
--
หมอจัดฟัน
07/02/2014 à 08h34
7 En France les spécialités se font avec l'internat, mais dans le reste du monde civilisé on demande un certain nombre d'année de pratique de la dentisterie général avant de pouvoir se présenter en spécialisation. Ça varie de un ans a trois ans.
Par exemple si vous voulez exercer en Australie (pays qui demande 2 ans de pratique généraliste avant la spécialisation) et avait fait votre spécialité en France (donc zéro année de pratique en tant que généraliste) ou dans après un ans dans un pays qui ne demande qu'un ans de pratique (c'est la norme en Asie) ça risque de coincé.
Ce problème ne se pose pas si vous avez fait votre spécialisation en Europe vue qu'il y a reconnaissance automatique des titres.
--
หมอจัดฟัน
14/02/2014 à 18h07
Post très intéressant seespan, merci !
As-tu une idée de l'ordre de prix de ces masters ?
Tu en fais un d'ODF en Thailande, n'est-ce pas ?
Tu dois très probablement savoir combien coûte ce type de formations, entre les principales destinations. Par exemple un master d'endo ?
15/02/2014 à 02h18
Descarrega écrivait:
--------------------
> Post très intéressant seespan, merci !
>
> As-tu une idée de l'ordre de prix de ces masters ?
> Tu en fais un d'ODF en Thailande, n'est-ce pas ?
Bon ben il y a encore un nonolien qui n'est pas au courant, oui oui je fais ODF en Thailande.
>
> Tu dois très probablement savoir combien coûte ce type de formations, entre les
> principales destinations. Par exemple un master d'endo ?
Alors les prix c'est très variable ça va de :
- Tu es payé pour faire tes études, par exemple le gouvernement japonais offres des bourses au étudiants étranger pour faire master et phd. J'ai trois de mes prof qui ont fait ortho comme ça. Dans les trois cas ils auraient put payer pour leur formation ailleurs, mais un diplôme japonais est très courue par ici ( très forte population d'expat Japonais ayant un pouvoir d'achat plus que respectable), plus leur niveau d'enseignement est top.
Par contre les Japonais viennent de changer les règles et tu ne peux plus toucher de patient si tu es boursiers. Donc a par une spé radiologie tu ne peut plus faire grand chose. Une des nouvelle prof du service de radio vient d'y finir sa spé 5 ans post doctorat.
Si ça te tente, par contre tout les court sont en Japonais.
- Formation relativement pas chère : Le Québec, les U.K, L'inde, la Thailand.
Le moins cher le Québec (financé en partie par le gouvernement)
Plus cher les U.K environs 10 000 euro/ans
PLus cher la Thaïlande et l'inde 15 000 euro/ans) (50% d'augmentation en deux ans, mois c'était 10 000 euro/ans :-) mais avec le coût de la vie ça doit revenir moins cher que les U.K.
- Formation très cher
Les U.S, L'Australie , Hongkong
La je dirais que le coût doit tourner autour de 50 000 euros par ans en frais de scolarité. Tu dois rajouter la coût de la vie.
Bref c'est cher.
Envois un MP a monaco il est en train de finir une formation d'un ans en ortho a NYU il pourra t'en dire plus sur les coût dans les fac U.S et Australienne pour les différentes spécialités.
PS : Dans un même pays les prix peuvent varier fortement suivant les spé, les fac et les état.
Par exemple si tu veux faire pédodontie en Thailand (formation trois ans de temps plein qui doit pouvoir te permettre d'obtenir l'équivalence au U.K) c'est environs 10 000 euros pour trois ans. L'implanto c'est 45 000 euros sur deux ans ect.
Pour l'endo aucune idée mais je suppose que ça doit être assez cher. C'est une spé assez convoiter ( comme pédo en faite).
--
หมอจัดฟัน