Cookie Consent byPrivacyPolicies.common nouveau Gold Reciproc - Eugenol

mon nouveau Gold Reciproc

albius

10/02/2014 à 17h06

Bonjour à tous,

je suis revenu de l'ADF avec un beau moteur VDW Reciproc Gold et le four Guttafusion qui va avec.

(les péripéties que j'ai eues avec le fournisseur vaudraient un post dans la rubrique "fournitures" et il se fera sans doute s'ils continuent à me mener en bateau, mais ce n'est pas le sujet ici)

En fait je suis assez désorienté après mes 1ères utilisations de ce matériel...
D'une part le livret est indigent et ne dit rien de la méthode
En particulier je ne parviens pas à utiliser la fonction « stop apex » et en général la mesure apicale.
Je pensais bénéficier d’un « démarrage au contact » comme sur mon fidèle Ionyx. Mais je me retrouve avec une pédale supplémentaire.
Les sensations sont très déconcertantes avec un instrument qui semble ne pas être actif, ne pas progresser puis qui a une tendance au vissage assez paniquante.

Bref je suis un peu dans le flou et j’aimerais bien avoir quelques retours d’expérience de la part de ceux qui utilisent ou qui ont testé ce matos.

Mais aussi des conseils de lecture : articles ou bouquins qui traitent objectivement de la reciprocité.

Et pour les plus mordus : quelle est la séquence idéale que vous utilisez avec le Reciproc ?
Pour ma part : cathétérisme et progression à l’apex avec des manuelles de 08 à 20.
Un opener (j’aime bien celui de Komet, à bague verte, le long) pour redresser les axes et faciliter le passage du
Reciproc rouge, ou plus gros si affinité, pour terminer.

Merci pour vos avis et conseils.


Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

10/02/2014 à 20h06

Sequence :
mesure longueur de travail avec lime k 08 ou 10 (locatisateur d apex)
reciproc rouge.
radio cone(s) en place
thermocondensation


Voilà. Y a pas plus simple


Eraser

10/02/2014 à 20h44

combien de fois peut etre reutilisé un reciproc rouge?

En avez vous cassez (nombre d'utilisation ?)


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

10/02/2014 à 20h48

Une fois pour les cas complexes, 4 canaux.2-3 fois, cas simples PM.
Fracture pour les reprises quand tu es trop gourmand, c'est comme une drogue tu veux aller toujours plus profond et crac.


pontdemail

10/02/2014 à 21h47

Sequence:

Opener et ouverture des canaux au R25
Lime 08 ou 10 avec localisateur d'apex
Préparation reciproc R25 jusqu'à LT
Un cône condensé verticalement à chaud

Terminé bonsoir.... il n'y a pas plus simple et bon résultats à l'arrivée.


Eraser

10/02/2014 à 22h10

c'est quoi l'interet par rapport a un protaper si ils cassent apres 1 a 3 utilisation. si je jette mes protaper au bout de 1 a 3 utilisation pas de casse non plus..

et ça coute moins cher.

Quand au gain de temps peut etre vous gagnez 2 min maxi. Comme en plus il faut que la solution d'irrigation fasse effet donc....
De plus a part le gold reciproc encore aucun localisateur couplé a un moteur ( et celui ci a une pedale)

comprends pas cette mode, qq un peut m'expliquer?


jeff13

10/02/2014 à 22h19

Un seul instrument
tellement plus rapide
pas beaucoup plus cher si tu coupes la bague
plus solide que les protaper


Eraser

10/02/2014 à 23h42

tellement plus rapide? tu met combien de temps du catheterisme (si tu en fais un) a la radio cone en place non comprise? sur une monoradiculée par exemple?

3-4 protaper a passer sans catheterisme avec moteur couplé localisateur avec irrigation entre chaque ça doit me faire 2 min a 3 min maxi si pas de soucis particulier. Endo correcte a l'apex je précise, apres chacun ses criteres...

sur une molaire j'y vais plus cool ça travaille plsu donc disons 7-15 min pour cette partie car je repasse plusieurs fois le meme protaper ( endo molaire je met 45 min/ 1 h si plus complexe, anesthesie comprise etc)


malimor33

11/02/2014 à 00h45

Je suis contente qu'on aborde le sujet.

Prise d' une folie dépensière, j'ai commandé le VDW réciproc ( le silver, parce que j'ai un vieux localisateur raypex qui fonctionne très bien, beaucoup mieux que celui du VDW gold que j'avais avant,qui est maintenant dans un placard, et avec lequel je n'ai jamais réussi à faire une mesure correcte)et aussi pour faire bonne mesure, le four guttafusion..

Le réciproc, c'est super, pas de problème. Par contre le four guttafusion, c'est moi où bien c'est merdique? Ce n'est pas du tout facile d'enfiler les obturateurs dans leur support, on y passe trop de temps et il est difficile de les mettre droits. Ensuite le truc sort trop chaud et si on rate son coup la gutta se met en accordéon, c'est foutu et il faut le jeter et en prendre un autre. Bonjour les économies!

Bon, j'ai fait la bêtise de commencer sur une 27, c'est peut-être plus facile sur une monoradiculée pour se faire la main.

D'autres avis d'utilisateurs? Et éventuellement des astuces pour s'en servir?

Merci.


youn

11/02/2014 à 01h47

Ouverture
Gates 2+3+5 (sur moteur endo)
Largo 2 ou 3 (sur moteur endo)
Cathétérisme LT + mesure Localisateur séparé
Reciproc 25 (7-8 canaux si pas de contraintes, 3-4 si serré)
Radio Cône en place
Cône - Macspadden - condensation au Machetou - Macspadden en remontée.

J'en casse quand même un ou deux de temps en temps, souvent des neufs et dans des endroits sans contrainte, donc je ne comprends pas, surtout que ça prévient pas du tout... Mais du coup ça sort sans difficulté particulière (insert endo).


E - Eugenol
e.maxx

11/02/2014 à 22h35

youn, c'est lequel d'insert endo que tu utilise pour sortir tes instruments fracturés?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/02/2014 à 23h06

Eraser écrivait:
----------------

> sur une molaire j'y vais plus cool ça travaille plsu donc disons 7-15 min pour
> cette partie car je repasse plusieurs fois le meme protaper ( endo molaire je
> met 45 min/ 1 h si plus complexe, anesthesie comprise etc)

30 mn/45 mn si plus complexe, des fois ca prend du temps l'anesthésie))))))) Pour une incisive "normale" en 10 s tu es à l'apex en 25/06.)))))))


youn

11/02/2014 à 23h53

e.maxx écrivait:
----------------
> youn, c'est lequel d'insert endo que tu utilise pour sortir tes instruments
> fracturés?

Je ne me souviens plus de la ref et je retourne au cab vendredi, mais c'est un satélec endo. Par contre il faut bien ouvrir le canal quand ça arrive, et élargir bien le canal jusquà la lime : gates 5 à l'etré du canal puis avec le trois tu rentres toute la tête du gates, puis avec le 2 je descend jusqu'à la lime cassée. Là ton insert devient efficace. puissance 60% sur mon fauteuil.


bubblegum

27/12/2016 à 15h11

Bonjour,


A ce sujet j'ai une question à vous poser. J'utilise depuis bientôt un an le reciproc avec le guttafusion (gutta chaude).

J'ai relativement souvent (trop à mon gout en tout cas!) des dépassements de pâtes depuis que j'utilise ce système de gutta. (J'utilise du sealapex comme ciment canalaire).

Avez-vous le même problème ? Comment y remédier? Je mets de moins en moins de ciment et j'insère mon cône tout doucement mais j'ai encore quelques dépassements...


Merci de votre aide !


Utilisateur banni

27/12/2016 à 17h24

Eraser écrivait:
----------------
> c'est quoi l'interet par rapport a un protaper si ils cassent apres 1 a 3
> utilisation. si je jette mes protaper au bout de 1 a 3 utilisation pas de casse
> non plus..
>
> et ça coute moins cher.
>
> Quand au gain de temps peut etre vous gagnez 2 min maxi. Comme en plus il faut
> que la solution d'irrigation fasse effet donc....
> De plus a part le gold reciproc encore aucun localisateur couplé a un moteur (
> et celui ci a une pedale)
>
> comprends pas cette mode, qq un peut m'expliquer?

Moi aussi je te rassure : y a quelque chose qui m'échappe.
-> Plus cher , gain de temps très relatif
-> très belle arnaque
-> Moins d'irrigation
-> En plus y en a certains qui avouent casser des Reciproc à croire que c'est pas si solide que ça
-> Et là où c'est le plus comique c'est que le service marketing pour bien vous pigeonner vous sort des Reciproc gold silver etc etc ils vont vous sortir toutes les couleurs black yellow red green pour bien vous sucer jusqu'à la moelle 😊😊😊 Un jour ils nous sortiront un Reciproc arc en ciel qui sera un mélange de couleurs .
-> après le Reciproc gold , le Reciproc diamant ça serait pas mal je trouve 😊


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/12/2016 à 18h14

Comment expliquer ?

Ben, depuis que j'ai le réciproc je me dis "chouette une endo" ! et ce quelque soit la dent concernée.
Et pourtant je trouvais que la rotation continue était un réel progrès ! -)
( j'utilisais les protapers avant)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/12/2016 à 18h19

junior® écrivait:
-----------------
..
> > De plus a part le gold reciproc encore aucun localisateur couplé a un moteur (
> > et celui ci a une pedale)
> >
> > comprends pas cette mode, qq un peut m'expliquer?

la localisation d'apex ne fonctionne pas si milieu saturé en hypochlorite.
Donc
1. mesure de la LT
2 utilisation du réciproc à la lt.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/12/2016 à 18h24

junior® écrivait:
-----------------
> Eraser écrivait:
> ----------------
> > c'est quoi l'interet par rapport a un protaper si ils cassent apres 1 a 3
> > utilisation. si je jette mes protaper au bout de 1 a 3 utilisation pas de
> casse
> > non plus..

Protapers 4 instruments après détermination de la LT: S1, S2, F1, F2.
Réciproc un seul : R25.

Le réciproc casse nettement moins qu'un protaper meme après 10 utilisations.

Tes protabers se dévrillent tout de suite et cassent si tu forces trop pas le réciproc. .


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


iyaudat

27/12/2016 à 18h43

Comme souvent je suis du meme avis que Chicot, les reciprocs sont pas donnes c'est vrai mais ça change la vie en endo, et pour info les reciprocs ne se déclinent qu'en deux categories, classique et "blue". Les golds sont les wave one et les protapers.

C'est vrai qu'il faudra quand meme irriguer, mais pour moi la reele satisfaction (j’utilise plus souvent les wave one mais sur le moteur gold reciproc) c'est d'arriver a l'apex quasi a tous les coups en moins d'une minute, j’obtiens de belles endos avec un résultat prévisible et regulier, meme sur une 7 du haut.

C'est un peu plus cher (quoi qu'on utilise une lime plutot que quatre...) mais ca rend le travail bien plus facile donc plus agreable, ce qui est sur c'est que je ne reviendrai pas en arriere.

Junior serais-tu du meme avis si le tarif de l'endo etait de 100e/canal?


Utilisateur banni

27/12/2016 à 20h58

Si tu me prends par les sentiments je suis pas contre 100e le canal 😊
Mais j'arrive à l'apex avec la rotation classique et j'ai finalement peu de merdes. Et je me rends compte que je vais très vite à l'apex également.
Donc pour moi tout ça c'est finalement de l'enculage de mouche. On peut faire de Belles endos rapidement avec la rotation classique.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

27/12/2016 à 21h17

Mais on pensait aussi qu'on allait très vite à l'apex en rotation continue. -)
Mais là tu vas 4 fois plus vite vu que tu n'as qu'un seul instrument au lieu de 4. -)
Pourquoi je ne reviens pas en arrière à ton avis ?

Bon j'utilise le sx, le largo 3 et le S1 sur l'endo master en plus. On va dire que le réciproc fait le boulot de 3 instruments S2,F1,F2.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


letit

27/12/2016 à 22h55

Moi, je voudrais bien savoir a quoi sert le reciproc blue,C'est l'équivalent du gold wave one?La lime est souple?


letit

27/12/2016 à 22h58

En tout cas moi aussi, j'ai été bluffée par ces instruments(réciproque et gold wave one), et sur certaines endos je galérais à aller à l'apex avec la rotation continue,alors que là ça devient facile(en cas de courbures surtout, ou pour les reprises de traitement)


Colleforte zpzpux - Eugenol
Parodent

27/12/2016 à 23h05

chicot29 écrivait:
------------------
> Mais on pensait aussi qu'on allait très vite à l'apex en rotation continue. -)
> Mais là tu vas 4 fois plus vite vu que tu n'as qu'un seul instrument au lieu de
> 4. -)
> Pourquoi je ne reviens pas en arrière à ton avis ?
>
> Bon j'utilise le sx, le largo 3 et le S1 sur l'endo master en plus. On va dire
> que le réciproc fait le boulot de 3 instruments S2,F1,F2.

Et encore avec le Reciproc blue, ça va être encore plus difficile de revenir en arrière... ;-)


ziyous

27/12/2016 à 23h21

letit écrivait:
---------------
> Moi, je voudrais bien savoir a quoi sert le reciproc blue,C'est l'équivalent du
> gold wave one?La lime est souple?

bonjour
Les limes rotatives diffèrent par leur compositioin et leur procédés de fabrication.
Gold ou blue n’est un code couleur. C’est un procédé de fabrication dont l’apparence sur l’alliage donne cette couleur.

On commence par le début. Les 1ères limes sont fabriquées par usinage sans traitement thermique à partir d’un alliage SE Wire (SuperElastic). Le problème avec cette fabrication à froid l’alliage perd une partie de ses propriétés de superélasticité et de mémoire de forme.

Donc il faut améliorer Tusla Dental Specialtie a mis au point un nouvel alliage, le M-Wire. Là on introduit un traitement thermique complexe qui améliorer les propriétés de superélasticité et donc augmente la résistance à la fatigue cyclique.

L’histoire n’est pas finie. Toujours Tusla, elle a breveté après une autre technique de traitement thermique : la Blue technology. Le bleu c’est la mince couche de titane oxydé à la surface. Là encore la résistance à la fatigue cyclique est nettement améliorée.

Donc c’est normal si vous sentez que les limes blues sont plus efficace que les next (M Wire) qui sont pius performante que les universels (SE Wire).

Les Reciproc de Dentsply sont conçus pour une rotation anti-horaire de 170° alternée avec une rotation horaire de 50°, alors que les Wave one de VDW font une rotation anti-horaire de 150° alternée avec une rotation horaire de 30°. Ce mouvement a été mis au point pour usage d’une lime unique. Cependant MicroMega possède une lime unique en rotation continue le One Shape.

D’autre part il faut pas confondre le gold des moteurs endo au gold des limes. Gold pour localisateur intégré et Silver sans.
Autre chose, la fracture des limes est multifactorielle : anatomie canalire, expérience du praticien, l’alliage, corosion (NaOCl, et cycles de sté) …
Voilà c’est long mais j’espère que c’est clair


1