Tous les forums
Merci pour tant de confraternité
11/02/2014 à 11h54
Je déménage mon cabinet et au lieu de pouvoir me réjouir de bientôt travailler dans un cabinet tout neuf, réalisé selon mes souhaits, je suis emmerdée par la plainte d'un confrère.
Après accord du conseil de l'ordre, j'envoie un courrier à mes patients pour les informer du transfert. Je précise bien "à MES patients".
Ce confrère chez qui j'ai travaillé pendant 4 ans et que j'ai quitté il y a plus de 3 ans, me dit qu'il souhaite me rencontrer. Il commence par me faire une leçon sur l'importance de la confraternité puis m'annonce qu'il a porté plainte contre moi auprès du conseil de l'ordre parce que j'ai envoyé un courrier à un de ses patients, que je n'ai jamais soigné depuis que j'ai quitté son cabinet.
Où est la confraternité quand on porte plainte avant d'en parler entre nous ?
J'aurais pu lui dire que si effectivement je n'ai pas soigné ce patient depuis que j'ai quitté son cabinet, j'ai par contre soigné son fils mineur, et que les courriers ont été, dans le cas des mineurs, envoyés à celui dont ils sont l'ayant droit.
Maintenant je vais devoir aller a une conciliation au bureau du conseil de l'ordre, qui aura lieu un jeudi, jour où je travaille, ce qui signifie des patients à déplacer, ce qui n'est bien sûr pas facile quand le planning est plein à 3 mois !! Après si je n'ai pas de chance ça va tomber le jeudi où je suis en formation à l'autre bout de la France avec mon assistante, avec les billets d'avion et les chambres d'hôtel déjà payés !!
11/02/2014 à 13h18
fait reporter et un conseil contacte ta pj et vient avec un avocat ... ça evite de dire des conneries et de se faire embarquer !
11/02/2014 à 14h16
roucoulou écrivait:
-------------------
j'envoie un courrier à mes patients
=================
le problème selon moi ( mais je peux faire erreur ) c'est que "mes" patients , ca n'existe simplement pas
tu disposes simplement d'une base de données des personnes qui sont venu te consulter
effectuer un mailing de ce genre est assimilable, selon moi , à une publicité, un démarchage
( maintenant , je vois que c'est après accord du conseil de l'ordre, ce qui me surprend forcément )
c'est pour celà qu'il existe la possibilité d'informer de son deplacement par :
- annonce presse ( limitée )
- affichage 6 mois sur ancienne plaque ( de mémoire )
pour le jour de RDV au CDO , si tu présentes des justificatifs de deplacement prévu à l'avance , il n'y a aucune raison qu'ils n'en tiennent pas compte
le CDO changera le jour
au pire dis , d'ores et deja au CDO les jeudis ou tu es en deplacement prévu
ca évitera une deconvenue générale
11/02/2014 à 14h29
Il faut se méfier, seules les mutuelles peuvent détourner les patients.
Seules les mutuelles, les cabinets low cost, les cabinets étrangers.....ont le droit de faire de la pub.
Toi t'es qu'un libéral, faut faire le dos rond.
11/02/2014 à 14h32
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> - affichage 6 mois sur ancienne plaque ( de mémoire )
>
>
Avec 3 mois d'agenda plein...
'fallait pas le faire !
Je suis dans mon nouveau local depuis le 30/09/2014, je n'ai fait aucune publication presse ou courrier ou je ne sais quoi !
Courbe l'échine, excuse-toi, bosse et ferme-là !!!
De toutes façons, si ce n'est pas nous qui te le disons sur eugénol, ce sera ton CDO... (par contre, tu risque d'être emmerdé pas mal de temps, prend du bicarbonate, ça t'évitera un ulcère !).
Et dire qu'il y en a qui croit encore à la confraternitude...
11/02/2014 à 15h52
roger chicot écrivait:
----------------------
> Je suis dans mon nouveau local depuis le 30/09/2014
roger chicot, retour dans le futur !!! :)))))
11/02/2014 à 16h06
je ne vois pas ou est la publicité puisque c'est déjà "tes" patients... tu n'a pas a les convaincre de venir chez toi... ils te connaissent déjà, ils reviendrons naturellement pour ceux qui sont content de toi, et tu les as informés que tu était installé autre part. Depuis quand une information est une publicité... autant attaquer tout les confrères qui laissent un prospectus pour faire implants facettes blanchiment en salle d'attente ou sur leur site internet, c'est bien une information qui pourrait être pris pour de la publicité... Si aujourd'hui, informer est de la publicité... où va t-on?
11/02/2014 à 16h58
- "tes" "mes" patients , ca n'existe pas
tout au plus un fichier client qui peut se "vendre" entre pros lors de la cession de clientèle
- en ce qui concerne les prospectus en salle d'attente, ils ne s'en vont pas par la poste
il s'agit donc d'une information que "tes" patients trouvent sur place
envoies les par la poste et ca devient de la PUB
12/02/2014 à 10h12
A priori quand on change de cabinet on a parfaitement le droit d'en informer notre patientèle. Mon CDO me l'avait dit quand je commencais ma première collaboration, c'est d'ailleurs pourquoi ils recommandaient d'avoir les patients à notre nom.
Si j'avais voulu, en les quittant, m'installer en face en avertissant "mes" patients j'en avait le droit.
(je l'ai pas fait hein je bosse maintenant à 1h de leur cabinet)
12/02/2014 à 11h09
roucoulou écrivait:
-------------------
> Ce confrère chez qui j'ai travaillé pendant 4 ans et que j'ai quitté il y a plus
> de 3 ans, me dit qu'il souhaite me rencontrer.
> j'ai envoyé un courrier à un
> de ses patients, que je n'ai jamais soigné depuis que j'ai quitté son cabinet.
> Où est la confraternité quand on porte plainte avant d'en parler entre nous ?
Tu aurais pu aussi lui en parler avant d'envoyer ce courrier.
Ici ce n'est plus un simple changement d'adresse, tu vas démarcher les patients d'un cabinet que tu as quitté il y a trois ans.... L'attitude du confrère est justifiée non ?
12/02/2014 à 11h12
Eldrya écrivait:
----------------
> A priori quand on change de cabinet on a parfaitement le droit d'en informer
> notre patientèle. Mon CDO me l'avait dit quand je commencais ma première
> collaboration, c'est d'ailleurs pourquoi ils recommandaient d'avoir les patients
> à notre nom.
> Si j'avais voulu, en les quittant, m'installer en face en avertissant "mes"
> patients j'en avait le droit.
> (je l'ai pas fait hein je bosse maintenant à 1h de leur cabinet)
j'en ai eu aussi l’écho par un cdo là où je travaillais avant...
après cyber, ta vision n'est pas la mienne. on fait de la pub pour démarcher de nouveaux clients.
Mais si on prend la définition précise de la publicité:
"La publicité ou réclame est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité." Hors les prospectus en salle d'attente vont dans ce sens.
Et puis si le cdo a dit oui, c'est au cdo d’être accusé puisque c'est notre référent.
12/02/2014 à 14h41
Je suis d'accord avec toi Cyber dans le sens où les patients n'appartiennent pas à un dentiste.
Si j'insiste sur le "mes patients" c'est pour indiquer des patients que j'ai soignés dans le cabinet que j'ai repris après ma collab par opposition à ceux que j'ai soignés dans son cabinet.
12/02/2014 à 14h50
Olieve écrivait:
----------------
> roucoulou écrivait:
> -------------------
> > Ce confrère chez qui j'ai travaillé pendant 4 ans et que j'ai quitté il y a
> plus
> > de 3 ans, me dit qu'il souhaite me rencontrer.
>
> > j'ai envoyé un courrier à un
> > de ses patients, que je n'ai jamais soigné depuis que j'ai quitté son
> cabinet.
> > Où est la confraternité quand on porte plainte avant d'en parler entre nous ?
>
> Tu aurais pu aussi lui en parler avant d'envoyer ce courrier.
Non,pour une raison toute simple : je ne lui dois rien. J'estime que notre collaboration nous a autant apporté à l'un qu'à l'autre. Quand je suis partie, je n'ai pas informé les patients de ma nouvelle adresse (même ceux qui sont venus au cabinet spécifiquement pour moi) et je n'ai pas mis de plaque de transfert. Et quand des patients insistaient pour continuer à être suivis par moi, il leur disait que j'étais partie dans le sud.
> Ici ce n'est plus un simple changement d'adresse, tu vas démarcher les patients
> d'un cabinet que tu as quitté il y a trois ans....
Non, comme dit plus haut c'est uniquement aux patients du cabinet que j'ai repris après ma collab que j'ai envoyé mon courrier.
L'attitude du confrère est
> justifiée non ?
Non, la bonne attitude aurait été de m'en parler avant de porter plainte s'il veut vraiment, comme il me l'a dit qu'on soit en bon terme.
12/02/2014 à 14h54
je ne sais que te dire de plus
- il est étonnant que l'information légitime que l'on puisse donner à ses patients puisse se faire
1/ par un mailing
2/ autrement que par une insertion presse + un affichage au cabinet quitté
3/ avec un accord pour mailing du CDO
mais je suis peut être resté sur d'anciennes pratiques
si le cdo t'a donné son aval avant, la plainte du confrère sera vite rejetée
est ce le cas ?
12/02/2014 à 19h26
J'ai eu l'autorisation du CDO, ils ont validé le format et le texte, j'ai toujours leur mail pour le prouver.
Comme je savais que ça ne plairait pas que je m'installe dans la même ville, j'ai pris aucun risque !!
Ce qui m'énerve le plus c'est le ton condescendant qui sous entend que j'ai besoin de lui piquer ses patients pour avoir du boulot.
12/02/2014 à 19h29
roger chicot écrivait:
----------------------
> T'avais besoin de faire des courriers à tes patients pour le changement ?
> Avec 3 mois d'agenda plein...
Oui, pour moi c'est la moindre des politesses d'informer les patients qui viennent se faire soigner chez toi que tu déménages.
A mon sens l'annonce dans le journal, ça c'est une pub pour informer les gens qu'il y a un nouveau cabinet en ville.
> Et dire qu'il y en a qui croit encore à la confraternitude
Je sais qu'il y en a de moins en moins mais ce n'est pas une raison pour ne plus chercher à être confraternel.