Cookie Consent byPrivacyPolicies.comccam : 1 acte par jour ouvré - Eugenol

ccam : 1 acte par jour ouvré

colza2

13/05/2014 à 09h45

A 13 jours ouvrés du 1er juin, toujours pas de nouvelles des feuilles....

10 rx chez ce monsieur

Fds 10rx  4 kevfwu - Eugenol

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/05/2014 à 09h57

mj écrivait:
------------
> salut,
>
> je crois que j'ai trouvé un autre acte non référencé dans la ccam : obturation
> d'une perforation du plancher pulpaire ou racine au MTA.
> certes, ça n'arrive pas tous les jours, mais j'ai déjà tenté le coup et sauvé
> des dents !
>

L'endo est un acte global sur dent vivante ou dent nécrosée.

Soit on suit la logique de l'acte global et tu ne peux facturer des actes qui participent à la réalisation de cet acte, soit on sort de l'acte global et alors le mta, les séances de caoh2, .... peuvent alors exister et être codifiées.


Pouetmaster

13/05/2014 à 10h42

barbabapat écrivait:
--------------------
> mj écrivait:
> ------------
> >
> L'endo est un acte global sur dent vivante ou dent nécrosée.
>
> Soit on suit la logique de l'acte global et tu ne peux facturer des actes qui
> participent à la réalisation de cet acte, soit on sort de l'acte global et alors
> le mta, les séances de caoh2, .... peuvent alors exister et être codifiées.

Pourtant tu as un code pour la desobturation, la reconstitution pré-endo, le retrait de fragment métallique....


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/05/2014 à 11h02

Pour la désobturation, tu as un acte, séparé car il n'y avait pas d'accord sur le tarif proposé par la sécu sur l'acte global.

Le retrait d'un fragment metalique, c'est la plus souvent un fragment qui n'as pas été mis en place par le dentiste qui fait la reprise d'endo.

La reconstitution préendo est surtout très utile sur des dents qui ont déjà eut une reduction occlusale

Là sur le MTA, c'est globalement dans le cadre de l'endo initiale.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

13/05/2014 à 11h37

le VRAI probleme c'est

1/ liste exhaustive signifie t'il que les ACTES qui ne sont PAS dans la liste DISPARAISSENT de notre capacité ou NON ?

2/ quand un acte existe et qu'il n'est pas dans la liste, par quelle procédure et dans quel délai on peut imaginer qu'un code lui soit attribué et que le dentiste puisse alors demander des honoraires pour son exécution ?

--
--------------------------------------------------
paiement d'astreinte 75 € <= signé + applicable
supplément dimanche 30 € <= signé + applicable

=> où sont les contrôleurs ?
=> quelles sanctions ?
=> Que fait le syndicat signataire ?

format C:\NSD
entrée


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

13/05/2014 à 12h08

J'irai même plus loin Cyber
1) Si une expertise est demandée par un patient mécontent de tes soins MTA par exemple ou un bridge cantilever 14/13/12 en extension qui a provoqué la fracture la 14.
Que va dire l'expert chargé du dossier ???
Ben merde, les actes pratiqués ne sont pas codés et validés par la HAS, le praticien est un escroc, il réalise des actes inconnus !!!!!
Du coup demain j'arrête les bridges collés pour dépanner le patient et sa 12 ou 22 fracturée, c'est direct implant ou prothèse résine 1 dent (ah zut, ça aussi c'est interdit jusqu'à 9 dents ou alors en transitoire max 2 mois sauf les CMU).
Bouhhhh on s'y perd, allez, un bon stellite 1 dent et tout le monde est content, expert, patient et la CNSD.

2) 4 à 5 ans minimum :D


--
http://patatrasse.tumblr.com/


cy2

13/05/2014 à 16h03

le détartrage d'un appareil complet en CCAM c'est gratos? Ca vient de m'arriver. J'en avais jamais mais 2 en 1.5 mois...


colza2

14/05/2014 à 09h18

A 12 jours ouvrés du 1er juin, des rappels:

- C et EBD restent inchangés
- Apparition de l'angle incisivo-canin(43.00) et de l'incision d'abcès (40.00)

- Disparition du HN (puisque tout est sensé être dans la ccam) et on a à la place NR (non remboursable) ou NPC (non pris en charge).
NR et NPC ne sont pas transmis aux caisses.

- Disparition des appareils résine définitifs de 1 à 8 dents. Apparition des appareils résine transitoires de 1 à 14 dents.
- Apparition du bridge de base 3 dents CMU (même restriction céram jusqu'aux 4) valorisé au prix de 3 couronnes.
- Couronne sur implant prise en charge comme les autres couronnes (ex spr50 : 107.50)

- Revalorisation des 1 face et 2 faces , de chir ortho et de certaines gouttières.
- Endo avec forfait 2 ou 3 rx

- Les bridges , on part du bridge de base 3 dents (2 piliers 1 inter) et on rajoute piliers ou inter céram ou métal en fonction du cas.
Cotation :ex spr 130 indivisible pour 3 dents et ex spr 50 par pilier supplémentaire(si non reconstituable durablement) et ex spr 0 spr0 (1er et 2 ème inter supp) et ex spr 5 +5... pour les inters suivants (3,4, 5ème...)

- Rx complémentaire (hors endo) , tarif ex z3 donc divisé par 2. Ne peut être facturée seule.

- Le stellite est coté d'un bloc (pas de séparation plaque/dents)
- Le bridge en extension ou avec un onlay en pilier disparait
- Le détartrage , c'est maintenant clairement écrit: 2 par période de 6 mois de date à date. Un 3 ème dans la période de 6 mois passe NR, donc a tarif libre(0, 10, 20 ou 154 euros)

- Le dossier patient devra être tenu en code CCAM même pour les trucs NPC ou NR.
- La pulpec 14/24 est différente de la pulpec des autres prémolaires.
- Disparition de la pulpotomie sur dents définitives

- 4 types d'extraction: normale, alveolectomie, séparation, ankylosée.
La 1 ère de chaque catégorie dans la même séance est à 33,44.

- 4 types de pulpec: vivante, nécrosée....




* code activité: pour nous c'est 1

1 :un seul intervenant
2 ou 3 : les autres intervenants
4 anesthésiste
5 surveillance de circulation extra corporelle


* modificateurs c'est N F U E
E: rx chez un moins de 5 ans +49 %
U: urgence nuit(20h-8h) 25.15 euros
F: férié 19.06 euros
N: soins dents permanentes chez un moins de 13 ans +15.7 %

** code association: nous c'est toujours 4 en gros sauf la gingivectomie par exemple il me semble et 1 truc ou 2 (j'ai la flemme de rechercher) et un acte seul sur une fse est forcement 1

1 acte tarifié à 100%
2 acte tarifié à 50%
3 acte tarifié à 75 %
4 tous les actes à 100%
5 pour les médecins
Pour les dentistes 97% des cas , ce sera 1 ou 4.

*** la désob endo si j'ai tout compris, un exemple sur inc/can

on débouche
HBGD030 désob inc/can NPC (0,10 ,20 30 euros à votre bon vouloir)
puis on rebouche
HBFD001 exérèse du contenu non vivant d'une inc/can 33,74 (qui comprend mise en forme et obturation)


et toujours pas de feuilles de soins en vue, ni pour la plupart des dentistes de version ccam de leur logiciel chez eux.

et s'il n'y a pas de report au lieu d'aller à la communion d'arthur le dimanche 30 mai,au futuroscope, au pacs d'hervé et d'alain ou aux 50 ans de mariage de denise et gilbert , il vous faudra passer la journée à rentrer vos tarifs dans la bête.


Utilisateur banni

14/05/2014 à 10h31

Merci pour tout ce travail fort utile.


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

14/05/2014 à 14h43

Et quelqu'un a-t'il une idée de ce qu'il faut faire avec les TUPP (Traitement Ultrasoniques des Poches Parodontales - traitement de toute l'arcade à chaque séance) ?
On va encore devoir faire des assimilations à des sextants? Il paraît que la CCAM sert à couvrir TOUS les actes existants...
Et l'analyse bactériologique, on la met où ??
Et les contentions par attelles en U ???

Bon d'accord, tout le monde y fait pas de la paro, mais il y en a 2-3 qui sont concernés quand même... ;-)


faberdents

14/05/2014 à 15h00

Merci Colza pour tout ce travail accompli ainsi qu'aux 2 autres confrères pour le site ccam pro .
Si je peux une petite question ,que coter en cas de pulpectomie sur une dent quand on possède une rx récente , un localisateur d'apex et que seule la rx de contrôle soit nécessaire; ex Z3 qui disparait associée a une endo ;cas qui m'est arrivé hier sur une 23 ou j'avais une rx de 12 datant de moins de 6 mois ; car malgré la CCAM et ses regroupements de rx je pense qu'il est inutile de faire des rx non absolument nécessaires.
merci d'avance


colza2

14/05/2014 à 15h08

tout à fait d'accord avec toi
dans ce cas je cote forfait 2 rx: un cdc m'a dit la même chose

mais en cas de contrôle je pense que tant que les cdc n'auront pas de directives nationales claires et nettes, il sera toujours possible de se prendre des indus :-))
voilà mon avis.


brainbreak

15/05/2014 à 10h21

faberdents écrivait:
--------------------
> Merci Colza pour tout ce travail accompli ainsi qu'aux 2 autres confrères pour
> le site ccam pro .
> Si je peux une petite question ,que coter en cas de pulpectomie sur une dent
> quand on possède une rx récente , un localisateur d'apex et que seule la rx de
> contrôle soit nécessaire; ex Z3 qui disparait associée a une endo ;cas qui
> m'est arrivé hier sur une 23 ou j'avais une rx de 12 datant de moins de 6 mois ;
> car malgré la CCAM et ses regroupements de rx je pense qu'il est inutile de
> faire des rx non absolument nécessaires.
> merci d'avance


La réponse du CDC chez moi: la radio préop ne peut être codé que s'il existe un changement de l'état clinique. Quand à la perop, la HAS ne reconnait pas le localisateur d'apex et elle est obligatoire tout comme la post op.
Donc logiquement tu codes le forfait 2RX et en cas de contrôle, tu es sensé pouvoir fournir la perop.


colza2

15/05/2014 à 15h02

A 11 jours ouvrés du 1er juin , on peut ouvrir le compte à rebours :-))

.... - 11 ....

avec beaucoup de chance , il pourrait s'arrêter à - 6...


Iceweasel wallpaper fofkzc - Eugenol
Sheeez

15/05/2014 à 19h33


> La réponse du CDC chez moi: la radio préop ne peut être codé que s'il existe un
> changement de l'état clinique.
Quand je vois ce genre de restriction que la sécu voudrait nous imposer, ça me rappelle la remarque d'un collègue: la radio c'est ce qui est le plus rentable en terme de temps passé pour l'acte... Toujours le sens de l'économie, dame SS...

Sinon, que ceux qui cotent un maximum de devis en NGAP et en mai lèvent le doigt !!! ;))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/05/2014 à 21h17

> la radio c'est ce qui est le plus rentable en terme de temps passé pour l'acte.<
Quand un capteur avoisine maintenant les 5000-6000 euros, il faut en faire quelques unes quand même!


colza2

16/05/2014 à 00h04

à 11 jours du but l'absence d'information officielle (cnamts) est sidérante pour un truc qui ressemble au passage à l'euro en plus violent.

les feuilles pourraient finalement arrivées les premiers jours de juin.


SiLiKi

16/05/2014 à 00h09

colza2 écrivait:
----------------
> à 11 jours du but l'absence d'information officielle (cnamts) est sidérante pour
> un truc qui ressemble au passage à l'euro en plus violent.
Tout à fait d'accord!
C'est comme si on disait, on va changer fondamentalement le code de la route, et qu'on ne dévoile les nouvelles règles et les nouveaux panneaux que 15 jours avant!!
et si vous avez des accidents.... faudra pas vous plaindre! c'est pour votre bien! (cf CNSD...)


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

16/05/2014 à 00h21

Question du soir pour les cadors de la CCAM :
Un patient vient en urgence pour ce qui semble être une pulpite sous un amalgame .
Une radio de diagnostic est effectuée sur cette dent (15)
À la fin de la séance un Irm a été posé et la séance payée Z6 au cas où on ne reverrait pas ce patient la semaine suivante pour la pulpectomie.
Finalement le patient revient et on effectue la biopulpectomie ( exérèse du contenu canalaire vivant)
avec une radio per opératoire lime en place et une post opératoire à la fin.
Quelle est la cotation des radios en code CCAM ?


--
http://patatrasse.tumblr.com/


faberdents

16/05/2014 à 00h22

Hier réunion CPAM a ma question posée sur la radio pas de réponses ,coter le forfait 2 rx oui mais en cas de contrôle ???
ou alors ne pas la coter (et pourquoi pas ! ) mais elle m'assure faire remonter l'info aux têtes pensantes ! Tout comme les actes disparus la CCAM étant exhaustive il sont devenu obsolètes et n'avons plus a les faire (officiellement ) en gros le CDC n'en sait pas plus que nous, mais quid en cas de problèmes avec un patient contestataire.


faberdents

16/05/2014 à 00h26

Patatrasse , moi je coterai le forfait 2 radios associe a la pulpectomie .


cônemorse

16/05/2014 à 00h36

Coter juste un Z6 lors de la 1ère séance, faudrait pas pousser non plus!
Un C pour la 1ère séance et endo + 3rx, lors de la 2ème !


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

16/05/2014 à 00h48

Faber, tu ne peux pas coter un forfait 2 radios alors que tu as fait 3 radios sur cette dent en l'espace d'une semaine.
Si tu as une radio de cette dent et que tu l'as facturé ,tu ne peux plus rien facturer par la suite car le forfait c'est 2 ou 3 dents sur une dent que tu as dévitalisé.
Et pire que cela, si tu ne factures rien, tu risques un contrôle pour n'avoir pas pris de radio post opératoire obligatoire dans les recommandations de la HAS.
À ce sujet le localisateur d'Apex ne remplace pas la radio per opératoire lime en place en cas de procédure devant les tribunaux.
Du coup on est coincé !
--
http://patatrasse.tumblr.com/


faberdents

16/05/2014 à 01h19

Patatrasse , ne peut on pas considérer la 1 radio comme un acte diagnostique isolé , et la semaine suivante coter le forfait 2 rx associé a la pulpec .
pour l'absence de rx contrôle cotée je suis ok avec toi.
en ce qui concerne la rx broche ou cône en place elle est recommandée mais non obligatoire je crois et il ne me semnble pas qu 'on doive nécessairement l'archiver d'autre part est elle médicalement utile ? Benefice / risque irradiation du patient? mais je ne suis pas un pro de la ccam ni des litiges avec ceux qui " possèdent le savoir !"


Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

16/05/2014 à 01h28

C'est la question du soir : est ce que la première radio facturée peut être considérée comme une radio diagnostique et de ce fait ne pas rentrer dans le forfait radio endo. ?
À mon sens, cela n'est pas possible. On est coincé.
On perd un Z6 au niveau cotation ( au lieu de Z6+Z3+Z3) on ne peut coter que Z6 car la feuille a été faite à la première radio lors de la première séance facturée et réglée.


--
http://patatrasse.tumblr.com/

Capture d e cran 2014 05 15 a  23.39 - Eugenol

1...21...