Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRas le bol de mes "confrères" ! - Eugenol

Ras le bol de mes "confrères" !

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

15/02/2014 à 11h30

Encore une fois je vais lancer un petit pavé dans la marre de ce forum ultra libéral mais si ça peut servir à quelque chose ou a quelqu'un , patient ou pas .
Voilà , hier , je reçois un jeune en consultation , étranger mais j'espère que son origine n'a aucune incidence sur ce qui suit . Ce jeune me dit qu'il vient pour une extraction . Surprise , je lui demande comment sait il qu'il faut lui extraire une dent ; il me répond qu'il a consulté un autre confrère (mutualiste )et que ce praticien n’extrayait pas les dents !!!
Et ce n'est pas la première fois que je suis "confrontée" à cette situation .

Alors mes chèrs confrères , lorsque vous "déléguez" vos extractions , soit le patient se tourne vers un stomato , soit il se tourne vers un autre confrère , qui n'est pas de cette génération coachée et qui n'a pas que la rentabilité horaire de son cabinet en ligne de mire . Mais dans un cas comme dans un autre il faut bien que quelqu'un s'en charge !
Et si je dis cela , c'est aussi après lu le récit sur ce forum , d'un autre confrère dont la patiente avait renoncé au soin d'une canine parce que le praticien lui avait présenté le devis de la couronne et qu'elle n'avait pas les moyens de s'offrir ce soin ! elle est repartie avec sa grosse carie risquant à tout moment une pulpite et donc de déranger en urgence un autre confrère qui lui sera bien obligé de SOIGNER cette patiente , couronne ou pas !
Et lorsque je lis , dans les réactions : "tu as bien fait , un fois le dent foutue , tu lui poseras un implant ! je tombe sur le .. fessier !
Voilà , déchaînez-vous , je connais déjà votre discours , mais je sais aussi que certains, silencieux , pensent comme moi et si ce post peut servir à certains patients et bien ça aura servi au moins à ça !
PS: j'ai réalisé bien sur l'extraction !


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

15/02/2014 à 11h35

La patiente veut pas du soin qui lui a bel et bien été proposé. Mélange pas tout. Concernant les extractions "déléguées" rien ne nous y oblige.

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


levm

15/02/2014 à 11h41

T as 3 options en dentaire :

-Tu fais que du social et que des soins remboursés : les patients t'adorent . Beaucoup se contentent de plombages et adorent le tiers payant .
Tu mets la clefs sous la porte assez rapidement .

-Tu fais de tout : des soins et de la prothese .
C'est ce que je fais . Et pour etre tout à fait franc ,me taper des endos molaires pour y mettre un amalgame ou qu'il aille se la faire soigner au bled ou au centre mutualiste le plus proche , non merci .

-Tu as la 3 eme option l'ultrarentabilité .
ortho exclusif
-implanto exclusif
-prothésiste exclusif
-Centre mutualiste .
Et il faut pas se leurrer a 20% de CA , si tu veux gagner correctement ta vie en mutuelle avec des couronnes à prix low-cost , il faut en faire beaucoup .

Il ne faut pas jeter l’opprobre sur les praticiens . On est tous otage de ce systeme merdique


daidouman

15/02/2014 à 11h46

Pardon mon cher ami mais c'est un raisonnement qui ne tient pas. En effet, cette dame a bien eu un plan de traitement complet pour sa dent. Elle l'a refusé, pour des raisons légitimes (encore que par expérience, 90% des patients qui refusent une couronne unitaire faute d'argent posent leur iphone 5 à 500 euros sur le bureau avant de s'installer, question de priorité!).
Elle risque effectivement une pulpite et de déranger un confrère mais si tu lui fais son endo et qu'elle fait pas sa couronne, elle va déranger également un confrère pour un abcès ou une fracture plus tard etc... Autrement dit, si un plan de traitement COMPLET n'est pas effectué, cette patiente va passer son temps à déranger des confrères. Moralité, elle est responsable de son état et si elle refuse, elle dégage, c'est tout.
Marre de se sentir coupable à la place des patients qui se négligent et des pouvoirs publics qui ne font rien. Notre job est déjà assez dur tu ne crois pas?

Bien confraternellement

DB


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

15/02/2014 à 11h56

Une extraction dentaire n'est pas un acte d'urgence et si le patient ne suit pas ton plan de traitement, c'est SON choix !
En urgence, j'ouvre la dent, mais aucune endo sans couronne.
Si les patients n'ont pas les moyens, le système de santé publique est là pour ça.
Nous sommes des structures privées et la rentabilité est un objectif indispensable.
Après on peut avoir l’âme charitable !
Mais son extraction, tu n'es pas obligé de la faire ?
Il avait un dentiste avant toi ?
Et si non, pourquoi ???
Pays ou l'on impose au privé de faire le travail que le public ne veut plus faire !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

15/02/2014 à 12h06

Ce forum est moins ultra liberal que nos deputés et sénateurs qui en légalisant les réseaux de soins sont dans une logique de concurrence sans regles et que nos journalistes français qui font de la pubs pour la prothese en hongrie en poussant la logique de l'ultra liberalisme à son paroxysme.


Le ver est dans le fruit, on nous conspus à longueur d'article, on nous impose de travailler à perte sur les soins, on fait de la publicité pour les exercices les plus ultra liberaux qui sont les seul à permettre de faire baisser les prix de la protheses au prix de l'abattage et du surtraitement. Et les français plébicitent cet exercice ultraliberal car il est vendus comme étant le seul exercice valable par les politiques et les journalistes.

Donc , oui les confréres vont devoir s'adapter à l'ultraliberalisme mis en place par les politiques avec la complicité des journalistes et oui les patients vont en faire les frais.

Et encore tu ne parles pas des suites opératoires de nos gentils confréres stomato en secteur 2 qui envoient les alvéolites et les retraits de fil en cabinet.


Mm goodteeth2 ex0rr1 - Eugenol
Jules

15/02/2014 à 12h10

Je pense que Casa s'est un peu mépris pour l'histoire de la canine. Effectivement, il y aura quelque part un praticien qui devant le refus de couronne proposera de "faire un ptit truc pour gagner du temps" et il y aura une endo (plus ou moins bien faite) avec un compo ou CVI (plus ou moins bien fait).

La question est de savoir si c'est bien rendre service au patient. Souhaiterions-nous ce traitement sur une de nos dents, ou quelle serait notre réaction si c'était le traitement effectué sur un membre de notre famille ?

Par contre, je comprends un peu l'agacement d'entendre "j'ai vu le dr Untel, mais il ne fait pas les extractions". Ca fait quand même partie de la base de l'omnipratique, et ça sent la fainéantise à plein nez.

Attention quand même au retour de baton, si dans 5 ou 10 ans le praticien qui n'extrait pas veut se mettre à l'implanto, il risque d'avoir un sérieux problème de crédibilité.
C'est grâce (ou à cause) de tels confrères que des gens posent parfois la question : "vous êtes dentiste ou chirurgien-dentiste ?"


Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/02/2014 à 12h16

fistule69 écrivait:
...
> Pays ou l'on impose au privé de faire le travail que le public ne veut plus
> faire !

Et encore, si ce travail était financé par le public, je voudrais bien le faire!

Assurer une mission de service PUBLIC, ou de santé publique, entièrement financée sur fonds PRIVES, je n'en peux plus. Et pourtant j'ai la fibre sociale et je suis compatissant. Ma mère était assistante sociale.

Cela me coûte maintenant plus cher de soigner les gens, que cela me rapporte!
Qui peut faire des extractions à 33 € dans les conditions actuelles? Je le fais. Ca me coûte au minimum 27 € de faire une extraction!
coût horaire 80 €. Très bas, parce que trop d'heures.
temps passé 45 min soit 60 € ( parfois 10 minutes pour le geste technique, mais accueillir/recevoir, expliquer, allonger, anesthésier, fraiser/séparer/détourer, extraire, faire l'hémostase, donner les conseils d'usage, faire une prescription, expliquer la prescription, débarrasser/désinfecter/nettoyer/remettre en service...).
Moi je ne sais rien faire en 10 minutes. Je soigne des gens, pas des clébards.
honoraires 33 €
déficit 27 €.
Il suffit de savoir compter.
On a bossé 45 minutes pour la patrie, on a rien gagné, on a perdu 27 €, si on veut remettre le total à 0 il faut gagner 54 € les 45 minutes suivantes, et on aura toujours pas gagné un fifrelin.

Je facture 570 € une CCM que je paie 123 €. Je me gave donc de 447 € chaque fois que je fais une CCM. Je me gave comme un porc à 298 € de l'heure (il me faut 1h30 pour faire une CCM). Qu'est ce que j'ai de la chance. Je suis vraiment un gros pourri. Un smicard fait 9 ou 10€ de l'heure. Le pauvre.
Et pourtant je ne gagne que 27 € de l'heure, soit 10 fois moins.
Comment c'est possible? Ah oui, je ne fais pas que des CCM. Je fais aussi pas mal de soins!

Les soins déficitaires c'est une entreprise de démoralisation méthodique.
C'est une prime pour bâcler, expédier, négliger, se débarrasser du patient.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/02/2014 à 12h21

>Par contre, je comprends un peu l'agacement d'entendre "j'ai vu le dr Untel, mais il ne fait pas les extractions". Ca fait quand même partie de la base de l'omnipratique, et ça sent la fainéantise à plein nez.<

Je pense qu'il est délicat de juger cette attitude dictée sans doute par des facteurs qui peuvent etre respectables
-facteurs generaux du patient (notion de risque)
- santé du prat (fin d'exercice, agé, malade, douleurs etc...)
- profils psy du patient( refus implicite de notre solution thérapeutique et évaluation de sa propension procedurière :-) )

Et casa qui parle de médecine ultralibérale; qu'il voyage et il verra ce que c'est dans les 95/100 des pays du monde, l’ultralibéralisme.


Des fois, il y a des threads bien ... agaçants!


malaire

15/02/2014 à 12h28

Trois remarques:
- j'ai un confrère implanto qui ne fait pas d'extractions ... cherchez l'erreur.
- ne pas trop se fier aux dires du patient: 'Ils' arrangent souvent les faits à leur sauce.
- dans les mutuelles, les confrères étant tenus à un certain rendement (et c'est souvent un euphémisme), ils ont tendance à déléguer les actes non rentables comme les extractions, la pédo et l'endo pour se concentrer sur ce qui fait bouillir leur marmite: l'inlay-core / couronne et le berlingot.
On ne peut pas les blâmer non plus.


paradoxe

15/02/2014 à 12h58

levm écrivait:
--------------
> Il ne faut pas jeter l’opprobre sur les praticiens . On est tous otage de ce
> systeme merdique
+1
Ce problème n'est pas ton problème, c'est celui du patient.
Pour le résoudre c'est au gouvernement qu'il doit s'adresser, car c'est lui qui dicte la politique des soins en France.
La politique , c'est de pousser les dentistes à ne faire aucun soin.
Je déteste ce système merdique, mais c'est comme l'armée: si tu veux pas te faire trouer la peau , démerdes toi.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/02/2014 à 13h06

casa écrivait:
--------------

> Et si je dis cela , c'est aussi après lu le récit sur ce forum , d'un autre
> confrère dont la patiente avait renoncé au soin d'une canine parce que le
> praticien lui avait présenté le devis de la couronne et qu'elle n'avait pas les
> moyens de s'offrir ce soin ! elle est repartie avec sa grosse carie risquant à
> tout moment une pulpite et donc de déranger en urgence un autre confrère qui lui
> sera bien obligé de SOIGNER cette patiente , couronne ou pas !
> Et lorsque je lis , dans les réactions : "tu as bien fait , un fois le dent
> foutue , tu lui poseras un implant ! je tombe sur le .. fessier !
> Voilà , déchaînez-vous , je connais déjà votre discours , mais je sais aussi que
> certains, silencieux , pensent comme moi et si ce post peut servir à certains
> patients et bien ça aura servi au moins à ça !
> PS: j'ai réalisé bien sur l'extraction !

Lol ! tu veux parler de la 43 avec la carie distale maous costaud ? Indication endo puis couronne l'un ne va pas sans l'autre désolé.
Mais bien sur pour lui faire plaisir à l'avenir tu l'extrairas puis tu te servira de 32 et 34 comme piliers pour lui faire un bridge ? Tu es sympa toi !
PS : Si elle préfère donner de l'argent à sa mutuelle plutot qu'à son dentiste et ne pas s'en servir, ca la regarde.


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

15/02/2014 à 13h26


Non mais quel ramassis de conneries dans ce fil...

"Cela me coûte maintenant plus cher de soigner les gens, que cela me rapporte!"

pgc, je t'aime bien, mais là, tu dis une grosse connerie.
La mère de ma meilleure copine de fac était assistante sociale. Elle a toujours conseillé à sa fille d'avoir un "vrai métier" et de ne pas devenir musicienne comme elle aurait pu l'être. Tu devrais donc songer à te reconvertir musicien. Mais si tu voulais absolument gagner de l'argent, il fallait te mettre directement sur son chemin et devenir banquier ou assureur... allez, il n'est pas trop tard pour toi... ( sans rancune).

Pour la patiente qui a "refusé" les soins, je vais reprendre les termes exacts de machu. "Elle préfère ne pas faire l'endo, car je ne peux pas lui assurer le parfait état de la face vestibulaire de la 33." Désolée, c'est machu qui pose les conditions de refuser de faire l'endo, Mais au vu de la radio, j'ai un léger doute sur l'impossibilité de reconstituer la dent de façon durable si ce n'est esthétique.

Alors d'une part je suis assez gagne-petit pour penser qu'il aurait mieux valu faire l'endo et une reconstitution sur ancrage "à perte" que perdre une heure à râler gratuit. D'autre part, je pense que ça aurait laissé le temps à la patiente de digérer le devis qu'on lui a proposé. Je me trompe peut être, je ne la connais pas.

Après, méli-mélo sur fond des poncifs habituels que l'on ne cesse de lire sur le forum. Et "il a un un Iphone", et celui qui fera l'endo sera forcément un peintre canalaire nullibard ou pire un salarié de mutuelle communiste et j'en passe.

GL, pardon, je t'aime :-)))

Et toi Casa, je sais pas qui tu es mais tu n'es pas seule, non. Un poutou pour toi.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/02/2014 à 13h33

barbabapat écrivait:
--------------------
> Ce forum est moins ultra liberal que nos deputés et sénateurs qui en légalisant
> les réseaux de soins sont dans une logique de concurrence sans regles et que nos
> journalistes français qui font de la pubs pour la prothese en hongrie en
> poussant la logique de l'ultra liberalisme à son paroxysme.
>
>
> Le ver est dans le fruit, on nous conspus à longueur d'article, on nous impose
> de travailler à perte sur les soins, on fait de la publicité pour les exercices
> les plus ultra liberaux qui sont les seul à permettre de faire baisser les prix
> de la protheses au prix de l'abattage et du surtraitement. Et les français
> plébicitent cet exercice ultraliberal car il est vendus comme étant le seul
> exercice valable par les politiques et les journalistes.
>
> Donc , oui les confréres vont devoir s'adapter à l'ultraliberalisme mis en place
> par les politiques avec la complicité des journalistes et oui les patients vont
> en faire les frais.
>
> Et encore tu ne parles pas des suites opératoires de nos gentils confréres
> stomato en secteur 2 qui envoient les alvéolites et les retraits de fil en
> cabinet.


Tsss; Ca n'est pas de "l'ultra libéralisme" mais de la concurrence déloyale et de l'anti déontologie.

Les dentistes hongrois ne sont pas assujettis aux charges sociales des dentistes francais (je pense au taux urssaf notamment). Les patients qui vont en hongrie sont remboursés comme chez un dentiste conventionné francais. Notamment pour les soins ou leurs tarifs sont 3 fois supérieur. Un dentiste francais dans ce cas serait non conventionné et le remboursement du patient serait celui du tarif d'autorité (10 fois moins).
Les réseaux sont anti-déontologiques car ce sont des accords commerciaux entre praticiens et mutuelles.
Enfin parler "d'ultra-libéralisme" dans un pays ou 57 % du pib est pompé par l'état c'est franchement trop drôle !


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

15/02/2014 à 13h39

roumette écrivait:
------------------

> Après, méli-mélo sur fond des poncifs habituels que l'on ne cesse de lire sur le
> forum. Et "il a un un Iphone", et celui qui fera l'endo sera forcément un
> peintre canalaire nullibard ou pire un salarié de mutuelle communiste et j'en
> passe.

Sur ce coup je suis assez d'accord sur l'analyse de l'iphone (pas pour le reste je vous rassure).
Les patient même avec des revenus modeste en ont, n'ont pas parce qu'il n'ont aucun sens des priorité ou parce qu'ils cachent de l'argent pour bénéficier des alloc ou autre aide.
Mais pour la simple raison que les sociétés de télécommunication sont beaucoup plus doué dans le commerce que nous. That's all.
L'offre est faite pour sembler quasi gratuite avec étalement des payements, le consommateur ne se rend pas compte qu'il paye plein pot, mais il paye et l'opérateur a fidélisé un client pour 2 ou 3 ans.

Un smartphone ok c'est sympa, ça peut rendre service mais vue le prix ou c'est vendue si on ne venais pas vous "l'offrir" au moment ou vous soucriver un forfait je doute que ça soit parmi vos prioriter.
Je connais des fan, surtout en Thailand ou pour 50% des usager d'internet c'est le seul moyen de se connecter ( pas de poste fixe), mais majoritairement (d'après mon humble expérience) si l'on devait acheter le téléphone indépendamment du forfait j'en connait peut qui y mettrait se prix la (mois le premier et j'adore l’informatique).



--
หมอจัดฟัน


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

15/02/2014 à 13h43

D'un coté, sans faire pleurer dans les chaumières, quand à 13000 roro de CA tu couvres tes frais, tu t'interroges !
Depuis 2 mois , je couvre mes frais, simplement parce-que la prothèse est calme.
Avec les soins il est impossible de vivre selon notre rang !
Dentiste pour 2000 roro par mois je stoppe demain !
Me péter le dos et supporter "j'aime pas le dentiste" toute la journée, il faut bien une compensation.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/02/2014 à 13h46

+ 1000 seespan.
C'est d'ailleurs la stratégie des mutuelles diluer le paiement dans le temps.
Allez un petit 80 euros par mois sur 40 ans pour etre bien couvert ou un réduc de 20 % si vous payez cash (7680 euros de remise quand mème !) ?


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

15/02/2014 à 13h48

@ fistule : Va faire caissière à carouf. Tu te pèteras le dos pour un smic partiel sur horaire morcelé.
C'est mieux.
Sinon le RSA c'est bien aussi.

@ seespan. Bien!


RépondreCiter
Le Rosbif

15/02/2014 à 13h50

J'adore ce système ou nous sommes laissé entièrement libre au niveau de notre risque financier mais totalement "encadré" dans les moyens de s'en sortir de ca.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/02/2014 à 13h50

fistule69 écrivait:
-------------------
> D'un coté, sans faire pleurer dans les chaumières, quand à 13000 roro de CA tu
> couvre tes frais, tu t'interroges !
> Depuis 2 mois , je couvre mes frais, simplement parce-que la prothèse est calme.
> Avec les soins il est impossible de vivre selon notre rang !
> Dentiste pour 2000 roro par mois je stoppe demain !
> Me péter le dos et supporter "j'aime pas le dentiste" toute la journée, il faut
> bien une compensation.

260 000 euros de frais l'année dernière. Tu m'étonnes que ci cette année je n'ai que des soins à faire ca va faire du vilain ! ))))))
C'est ca qui est insupportable à force, ne dépendre que de la prothèse, les soins ne sont sont qu' un produit d'appel de tete de gondole et encore pire que ca ils sont à perte ce qui est interdit dans un super marché.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/02/2014 à 13h53

roumette écrivait:
------------------
>
> @ fistule : Va faire caissière à carouf. Tu te pèteras le dois pour un smic
> partiel sur horaire morcelé.
> C'est mieux.
> Sinon le RSA c'est bien aussi.
>
> @ seespan. Bien!

La caissière a bac + 5 maintenant (quasiment comme nous, cherchez l'erreur) . Au moins elle est cultivée, elle n'a pas à se plaindre !)))))))


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

15/02/2014 à 13h58

@roumette
Fils d'artisan, classe moyenne, je me suis pas cassé le cul à la FAC pour être caissier à 1300 roro !
Après on peut comprendre que les travailleurs qui se donnent les moyens de réussir sont des voleurs !
Roumette, tu es fille de journaliste ?
Bises
:-°)


Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/02/2014 à 14h06

roumette écrivait:
------------------
>
> Non mais quel ramassis de conneries dans ce fil...
>
> "Cela me coûte maintenant plus cher de soigner les gens, que cela me rapporte!"
>
> pgc, je t'aime bien, mais là, tu dis une grosse connerie.

roumette, je passe les 2/3 de mon temps à me casser le c.. et le reste sur les soins conservateurs, et non, je ne pense pas dire une connerie. 2/3 de l'activité à fabriquer du déficit, 1/3 à le rattraper, ça, c'est une connerie.
Je n'ai aucun talent pour la musique, la banque et l'assurance, toute ma famille de prolos m'a rebattu les oreilles avec d'atroces histoires de dèche quand j'étais petit, alors devenir riche ne m'aurait pas déplu ;)


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

15/02/2014 à 14h06

Bien, Roumette. C'est vrai que ce post pue un peu les poncifs habituels déjà vus 50 fois dans ce forum...

Et d'accord aussi avec seespan (pour une fois)...

Et merci, Roumette. :)


Titof2000

15/02/2014 à 14h09

Moi j'extrais le moins possibles. Les stomatos peuvent faire des dépassements sur ces actes pas nous! Je refuse d'être le couillon de service.

Je dirais même mieux, on devrait tous faire la grève des extractions... Ça foutrait un peu de merde dans le système. Il n'y a quand foutant la merde que l'on peut se faire entendre...


1...