Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRas le bol de mes "confrères" ! - Eugenol

Ras le bol de mes "confrères" !

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/02/2014 à 12h15

chirphil écrivait:
------------------
> Sujet intéressant et révélateur .
>
> Certains confrères de plus en plus nombreux , refusent d'effectuer certains
> soins car pas rentables .
>
> Qui êtes vous ?
> Des chirurgiens dentistes , professionnels "medical" comme revendique si souvent
> , ou de simples commerçants privilégies , encore un peu , d'une concurrence à
> tout va ?
> Quelles sont les éléments qui vous ont motivé dans le choix de cette profession
> ?
> Une dent correctement dévitalisée et obturée peut tenir des années . Je vois
> encore des endo au cône d'argent sur molaire toujours présentes 30 après le
> traitement . Et des endo , couronnées par les dernières techniques actuelles qui
> au bout de 6 mois cassent et a extraire . Alors , s'il vous plait , pour
> certains , ne vous réfugiez pas derrières des prétextes médicaux pour masquer
> des raisons économiques et assumez .
>

Effectivement une dent dévitalisée et obturée peut durer des années, je ne les couronne pas, sauf quand un jour ou l'autre elles cassent. Et là je me tape la RTE du traitement de merde sous jacent meme si il n'y a pas de 4ème dessous (ca arrive). Tu vas me répondre que tu as vu des 4 emes sur des dent parfaitement obturées et qu'il ne faut pas y toucher ?
J'ai personnellement 3 dents dévitalisées et elles sont toutes couronnées, on ne m'a pas demandé mon avis car en tant que dentiste le confrère a pensé a juste titre que je suis suffisamment éclairé .))))))
Et puis une bonne CCC c'est quand meme plus sexy qu'un amalgame débordant au pouce, non ?


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

16/02/2014 à 12h47

Se réfugier derrière quoi ?
J'ai pas honte de faire mon métier pour gagner ma vie !
Si on bosse par charité, 2000 roro par mois et le tour est joué.
C'est ce que vous gagnez ? Haut grand moralisateur de l'art dentaire ?
Bien sur que non, mais pourquoi s'interroger sur l'avenir de la profession, quand bobonne à son Vuitton à noel.
Pourvu que rien ne change !
Je pense pas que communiquer sur le tarif ignoble des soins, fait de nous des mauvais praticiens.
Vous êtes certainement de bien meilleurs dentistes que moi, mais comme chef d'entreprise, vous êtes nuls !
Et quoi qu'on en dise et que l'on pense, les deux sont indissociables.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

16/02/2014 à 13h07

socialo bobo, j'aime pas les riches mais je gagne 10 x le salaire moyen des français...


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

16/02/2014 à 13h10

G-P écrivait:
-------------
>
> De plus, refuser de faire une extraction ou des soins n'est pas condamnable. Je
> le fais toutes les semaines, dans le cadre d'un plan de traitement qui n'est pas
> accepté par le patient.

Il me semble que nous disposons de tout un arsenal thérapeutique pour mener à bien nos traitements, et qu'il existe en général plusieurs alternatives pour le patient, à lui de choisir en fonction de ses possibilités et des avantages/inconvénients.
Proposer/imposer un implant sans lui parler des autres possibilités (PA transitoire, stellite, bridge collé ou autres) n'est pas lui délivrer à mon sens une information claire, honnête et loyale.
Il fut un temps où un célèbre coach préconisait de ne soigner que les patients qui acceptaient les plus de traitements globaux super-rentables (sans compromis aucuns) et de mettre les tous autres dehors...


> Faire une endo et un paté de composite vite fait (ne me faites pas croire que
> passer 1h ou plus en faisant perdre de l'argent au cabinet ne vous font pas
> bâcler la chose) pour reconstituer la dent n'est pas rendre service au patient.
>
Tu peux toujours lui proposer de mettre sa dent sous provisoire pour une somme modique (50 euros par exemple) en lui disant que ça va protéger sa dent pendant quelques mois et lui laisser le temps de réfléchir. Ils sont assez reconnaissants en général qu'on ne leur force pas la main à cracher tout de suite 500 ou 600 euros pour une ccm. Une telle dépense, ça se budgétise dans la plupart des foyers et les gens aiment prendre le temps de mettre les sous de côté...


RépondreCiter
Image ik684g - Eugenol
chirphil

16/02/2014 à 13h22

fistule69 écrivait:
-------------------
> Se réfugier derrière quoi ?
> J'ai pas honte de faire mon métier pour gagner ma vie !
> Si on bosse par charité, 2000 roro par mois et le tour est joué.
> C'est ce que vous gagnez ? Haut grand moralisateur de l'art dentaire ?
> Bien sur que non, mais pourquoi s'interroger sur l'avenir de la profession,
> quand bobonne à son Vuitton à noel.
> Pourvu que rien ne change !
> Je pense pas que communiquer sur le tarif ignoble des soins, fait de nous des
> mauvais praticiens.
> Vous êtes certainement de bien meilleurs dentistes que moi, mais comme chef
> d'entreprise, vous êtes nuls !
> Et quoi qu'on en dise et que l'on pense, les deux sont indissociables.

Je n'ai jamais dit que les soins sont à un tarif acceptable .
Par contre il est inacceptable qu'un chirurgien dentiste refuse une extraction nécessaire , sujet du post .
Puis c'est vrai , j'ai fait des études de chir dent et non de management ou de commerce . Mais malgré tout , en réussissant à lier une relation de confiance avec des patients que je suit sur plusieurs années , des plans de traitement justifies sont accepter dans la majorité des cas .
Alors après juger de la réussite personnelle ...... Ce n'est pas mon rôle ni le votre .


RépondreCiter
Image ik684g - Eugenol
chirphil

16/02/2014 à 13h30

dentino écrivait:
-----------------
> G-P écrivait:
> -------------
> >
> > De plus, refuser de faire une extraction ou des soins n'est pas condamnable.
> Je
> > le fais toutes les semaines, dans le cadre d'un plan de traitement qui n'est
> pas
> > accepté par le patient.
>
> Il me semble que nous disposons de tout un arsenal thérapeutique pour mener à
> bien nos traitements, et qu'il existe en général plusieurs alternatives pour le
> patient, à lui de choisir en fonction de ses possibilités et des
> avantages/inconvénients.
> Proposer/imposer un implant sans lui parler des autres possibilités (PA
> transitoire, stellite, bridge collé ou autres) n'est pas lui délivrer à mon sens
> une information claire, honnête et loyale.
> Il fut un temps où un célèbre coach préconisait de ne soigner que les patients
> qui acceptaient les plus de traitements globaux super-rentables (sans compromis
> aucuns) et de mettre les tous autres dehors...
>
>
> > Faire une endo et un paté de composite vite fait (ne me faites pas croire que
> > passer 1h ou plus en faisant perdre de l'argent au cabinet ne vous font pas
> > bâcler la chose) pour reconstituer la dent n'est pas rendre service au
> patient.
> >
> Tu peux toujours lui proposer de mettre sa dent sous provisoire pour une somme
> modique (50 euros par exemple) en lui disant que ça va protéger sa dent pendant
> quelques mois et lui laisser le temps de réfléchir. Ils sont assez
> reconnaissants en général qu'on ne leur force pas la main à cracher tout de
> suite 500 ou 600 euros pour une ccm. Une telle dépense, ça se budgétise dans la
> plupart des foyers et les gens aiment prendre le temps de mettre les sous de
> côté...

Tout à fait d'accord .
Délivrer une information loyale , claire et appropriée selon l'arrêt Mercier retenu par la cour de cassation .
Plusieurs options thérapeutiques , le patient choisit et consent à l'une ou l'autre , en lui ayant expliqué clairement , loyalement ( dire toute la vérité et ne pas mentir pour obliger à consentir ) et de façon appropriée les bénéfices/ risque de chacune des solutions .
Mais c'est ça où rien , quel arrogance et manque de respect du patient . Et bon courage pour la relation de confiance .


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

16/02/2014 à 13h45

Exactement.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

16/02/2014 à 13h53

@chirdent57 et Fistule 69 , juste une petite précision : je suis loin d'être une bobo socialo , je gagne plus de 2000 € par mois mais effectivement moins de 10 000 mais plus qu'un ami chef de service des urgences de ma ville .... je n'ai pas de sac Vuiton ( et trouve ça indécent de mettre 2000 € dans un sac à main et moche de surcroît !! )Tout est une histoire de valeur ....Quand j'ai lancé ce pavé dans la marre je connaissais déjà la teneur de pas mal de vos réactions (et je n'ai pas été déçue !) ,heureusement j'en ai trouvé 2 ou 3 qui m'ont apaisée et je les en remercie . Bon dimanche

Soeur Thérésa des petits pieds douloureux de Jésus


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/02/2014 à 13h54

chirphil écrivait:
------------------

> Tout à fait d'accord .
> Délivrer une information loyale , claire et appropriée selon l'arrêt Mercier
> retenu par la cour de cassation .
> Plusieurs options thérapeutiques , le patient choisit et consent à l'une ou
> l'autre , en lui ayant expliqué clairement , loyalement ( dire toute la vérité
> et ne pas mentir pour obliger à consentir ) et de façon appropriée les
> bénéfices/ risque de chacune des solutions .
> Mais c'est ça où rien , quel arrogance et manque de respect du patient . Et bon
> courage pour la relation de confiance .

Ah ? Donc tu extrais une 21 (ou n'importe quelle autre d'ailleurs) et c'est quoi la solution pour la remplacer si les dents adjacentes sont saines ?
PS: je n'extrais que les dents au bout du bout de leur vie (je suis beaucoup trop conservateur à ce sujet, car je suis un peu comme toi je veux rendre " service" au patient les remboursements s'envolant avec elles);
Je suppose en outre que comme moi tu ne souhaites pas avoir de bouse d'amalgame coiffant une peinture canalaire, cas rencontré fréquemment "pour rendre service" car tout est remboursé.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

16/02/2014 à 13h59

le gouvernement s'apprête à signer avec les entreprises un pacte de responsabilité avec investissements et embauches à la clé et a déjà signé un pacte d'irresponsabilité avec nous parce que nous coûtons plus à l'état que nous ne produisons de richesses. don't acte.
personnellement mon choix est fait, pas d'investissements, charges variables à minima et ma famille n'en est que plus satisfaite ;)


G-P

16/02/2014 à 14h00

Bon rien ne sert de répondre en fait, vais profiter du beau temps.
Faut vraiment être aveugle pour "faire avec" la situation actuelle, le fil n'aurait même pas été créé si l'extraction d'une dent était à 200-300€ comme partout ailleurs dans les pays développés.


Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

16/02/2014 à 14h33

dentino écrivait:
-----------------

> >
> Tu peux toujours lui proposer de mettre sa dent sous provisoire pour une somme
> modique (50 euros par exemple) en lui disant que ça va protéger sa dent pendant
> quelques mois et lui laisser le temps de réfléchir. Ils sont assez
> reconnaissants en général qu'on ne leur force pas la main à cracher tout de
> suite 500 ou 600 euros pour une ccm. Une telle dépense, ça se budgétise dans la
> plupart des foyers et les gens aiment prendre le temps de mettre les sous de
> côté...

Ok le truc qui me gene un peu c'est que tu te tapes, la reconstruction, la préparation le provisoire etc pour des clopinettes et qu'ensuite rien n'empeche ce patient reconnaissant d'aller voir le protocolisé du coin pour empreinte pose. tout benef pour le protocolisé même au tarif santépaclair. Il passe pour le gentil et toi pour le voleur.

Je comprends ta démarche, je l'ai suivi mais je ne fais plus confiance aux patients.

Soit je fais l'endo avec compo au pouce et je préviens que ça tiendra le temps que ça voudra et qu'il en assume la resposnabilité si la dent est amené à etre extraite dans le smois à venir soit on passe d'emblée à la couronne. Je ne lui force pas la main et lui laisse le choix.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

16/02/2014 à 14h48

cartman écrivait:
-----------------
> dentino écrivait:
>
rien n'empeche
> ce patient reconnaissant d'aller voir le protocolisé du coin pour empreinte
> pose. tout benef pour le protocolisé même au tarif santépaclair. Il passe pour
> le gentil et toi pour le voleur.
>

Certainement pas, cartman.
Ce n'est pas toi qui passes pou un voleur mais l'"autre" (le protocolisé mais aussi le dentiste du bled) qui est un praticien bas de gamme, surtout si tu as noué de bonnes relations avec ton patient durant la séquence des soins.
Moi aussi, j'en ai eu qui m'ont fait des infidélités mais quand ça merde, il reviennent me voir la queue entre les jambes car à leurs yeux, je suis le dentiste "honnête" qui les a "sortis de la mouise" et que si je pratique mes tarifs à moi (qui sont plus chers que l'"autre" mais sans être excessif), c'est que je les vaux bien. Et en général, ils acceptent sans broncher le nouveau plan de traitement que je leur propose (en général tout refaire), quitte à faire des efforts pour ça...
Et j'ai constaté que ça merdait souvent, très souvent même en allant chez le moins cher... car l'"autre", évidemment, ne peut s'empêcher d'en rajouter sur le plan de traitement et de prendre des risques inconsidérés (souvent un patient qui était parti sur une couronne revient avec un bridge complet) pour gratter plus de pognon...normal, quand on vend la prothèse au kilo, faut en écouler...


RépondreCiter
4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

16/02/2014 à 15h09

@G-P : beau temps, où ? Rhône, moche !
Pour le reste ....
Ame sociale, âme libérale ?
2000 roro, c'est Hermes (premier prix), pas Vuitton !
Les femmes de dentiste coutent chères.
A faire des soins, nous faisons déjà tous du social !
Moi, ce qui me dérange, c'est de couvrir systématiquement mes frais, sitôt que la prothèse se calme.
I have a dream ! gagner ma vie honnêtement et correctement en faisant mon job !soigner les gens !


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

16/02/2014 à 17h46

chirphil écrivait:
------------------

> Une dent correctement dévitalisée et obturée peut tenir des années

L'étanchéité coronaire est aussi importante que l'étanchéité apicale : il est inutile de faire une belle endo avec un composite trop volumineux par dessus. Autant ne rien faire !

> Je vois
> encore des endo au cône d'argent sur molaire toujours présentes 30 après le
> traitement

Et moi des dents perforées depuis des années. ça ne veut pas dire que le traitement est conforme aux données acquises de la science.

> Ensuite refuser de réaliser toute extraction

Une extraction est une partie d'un traitement. La difficulté de réalisation n'est pas en cause, c'est l'absence de la suite du traitement : le remplacement de la dent manquante.

> Enfin une dernière chose : nous avons de la chance d'avoir des patients qui
> déposent peu souvent plainte

Les gens déposent peu plainte pour des soins à tarif opposable car ils y accordent une importance en rapport avec le prix qu'ils ont payé.

> Alors de grâce , faites votre boulot

Justement, notre boulot c'est pas faire des trous sortir le taille crayon et arracher des dents, c'est construire des plans de traitement et les mener à bien du début à la fin. Il est évident que tous les patients n'adhèrent pas à cette conception, mais après information et une fois que ça a merdé, ils reviennent vers les gens qui ont donné l'information et prévu les futurs soucis.


Image ik684g - Eugenol
chirphil

16/02/2014 à 18h08

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> chirphil écrivait:
> ------------------
>
>
> > Je vois
> > encore des endo au cône d'argent sur molaire toujours présentes 30 après le
> > traitement
>
> Et moi des dents perforées depuis des années. ça ne veut pas dire que le
> traitement est conforme aux données acquises de la science.
L'obturation aux cônes d'argent ou autres étaient à l'époque de leur réalisation selon les données actuelles de la science de l'époque .

> > Ensuite refuser de réaliser toute extraction
>
> Une extraction est une partie d'un traitement. La difficulté de réalisation
> n'est pas en cause, c'est l'absence de la suite du traitement : le remplacement
> de la dent manquante.
Tu remplaces toutes les DDS extraites ?
Enfin le traitement d'une cellulite suite à granulome dentaire est l'extraction et non pas la réalisation d'un bridge ou d'un implant . Ce sont les traitements possibles au remplacement d'une dent mais certainement pas a la cellulite.
Je vous le répète , les traitements globaux forces sont du point de vue juridique très contestables .
>
> > Enfin une dernière chose : nous avons de la chance d'avoir des patients qui
> > déposent peu souvent plainte
>
> Les gens déposent peu plainte pour des soins à tarif opposable car ils y
> accordent une importance en rapport avec le prix qu'ils ont payé.
Revoir les rapports annuels de la MACSF : prothèses les plus contestées , mais également traitements endo et obturations qui sont opposables .
>
> > Alors de grâce , faites votre boulot
>
> Justement, notre boulot c'est pas faire des trous sortir le taille crayon et
> arracher des dents, c'est construire des plans de traitement et les mener à bien
> du début à la fin. Il est évident que tous les patients n'adhèrent pas à cette
> conception, mais après information et une fois que ça a merdé, ils reviennent
> vers les gens qui ont donné l'information et prévu les futurs soucis.
Tout a fait d'accord , d'où l'importance de l'information et de la relation de confiance patient/praticien .


RépondreCiter
Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

16/02/2014 à 19h13

Que ça fait du bien de te lire chirphil , je suis entièrement d'accord avec toi et heureuse de voir que la législation n'a pas encore perdu la tête . Il serait bon qu'un petit rappel à la raison soit de temps en temps envoyé à tout le monde . J'ai failli appeler le Conseil de l'ordre à propos de ce praticien indélicat mais j'ai eu peur qu'ils ne me prennent pour une folle !! Encore une fois si ce praticien avait adressé ce patient à un autre confrère ou stomato , il n'y aurait rien eu à dire mais lui dire qu'il ne fait pas les extractions et le laisser se débrouiller c'est inadmissible . Et ce n'est pas la première fois ! (pour tous ceux qui ne lisent pas les post !)et ce phénomène est récent puisque certains patients appellent pour savoir si j'extrais les dents ... Et si ça se trouve ce n'est qu'un début , dans quelques années , on appellera pour savoir si l'on soigne les caries vu la tournure que prennent les choses !Rhaaaaaaa


RépondreCiter
P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/02/2014 à 19h47

chirphil écrivait:
------------------
>
> Certains confrères de plus en plus nombreux , refusent d'effectuer certains
> soins car pas rentables .

Non, ils refusent de se faire couillonner en faisant les actes non rentable des autre pendant que ceux si les détournement au moment de la prothèse. Car les vous êtes très bien pour les soins, très bien avec les grosses,très disponible mais votre confrères qui est protolisé me coûte 200 euro de moins. Et non les patients ne passeront pas pour 200 euros par dents couronnées juste pour une excellente qualité sur les soins.
>
>
> Quelles sont les éléments qui vous ont motivé dans le choix de cette profession

Soigner les patients correctement avec des soins de bonnes qualités sans avoir peur à la fin du mois de risquer le dépôt de bilan car je paye les soins que je réalise sur mes patients.


> Une dent correctement dévitalisée et obturée peut tenir des années . Je vois
> encore des endo au cône d'argent sur molaire toujours présentes 30 après le
> traitement .

Le formol et les autres saloperies dans les pâtes canalaires aides bcp. Enfin plus la couronne est réalisée tôt, plus la dent est solide. Un cvi n'est pas fait pour durer longtemps et les pâtes canalaires récente n'ont aucun effet antibacterien. Les endo actuelles se font avec une ouverture plus importante de la chambre car le but est d'aller jusqu'à l'apex et de réduire les tensions sur les instruments.

>
> Alors de grâce , faites votre boulot , et arrêtez pour tout et rien de regardez
> les bilans comptables et la rentabilité de tout comme des commerçants . Prenez
> de la hauteur , cela fait bientôt 20 ans que je pratique , et fait de
> L'OMNIPRATIQUE , et je m'en sors très bien financièrement sans toujours être
> plongé dans mes comptes .

Non tu fait de la prothèse qui équilibre tes comptes et te permet de dégager des bénéfices.

Non aujourd'hui, un jeune qui fait de l'omnipratique et qui se fait piquer les patients pour la phase prothétique ne gagne pas bien sa vie. Il faut quand même arrêter de raconter des conneries démontées par les bilans comptables.

Il y a 20 ans c'était peut-être encore le cas mais aujourd'hui non.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

16/02/2014 à 19h49

G-P écrivait:
-------------
> Bon rien ne sert de répondre en fait, vais profiter du beau temps.
> Faut vraiment être aveugle pour "faire avec" la situation actuelle, le fil
> n'aurait même pas été créé si l'extraction d'une dent était à 200-300€ comme
> partout ailleurs dans les pays développés.


Oh oh comme c'est vrai!
A des tarifs décents il n'y aurait pas de bataille entre "confrères" indélicats et "confrères" vertueux (ni de "confrères" en train de se faire un ulcère à l'estomac avec des soins consciencieux à des tarifs moldaves).


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

16/02/2014 à 20h17

Pourquoi un CD ne ferait pas d'extraction ? Si il n'aime pas ça !
Mon resto préféré ne fait pas de burger, et alors ?
LIBERAL, chacun est LIBRE de faire sa cuisine.
Mais heureusement que nous avons des grands moralisateurs de services?
Merci à vous, demain au taf, je me flagellerai si je refuse de faire un acte .
Satan ma bite !
Le correcteur déconne ?


Image ik684g - Eugenol
chirphil

16/02/2014 à 20h52

fistule69 écrivait:
-------------------
> Pourquoi un CD ne ferait pas d'extraction ? Si il n'aime pas ça !
> Mon resto préféré ne fait pas de burger, et alors ?
> LIBERAL, chacun est LIBRE de faire sa cuisine.
> Mais heureusement que nous avons des grands moralisateurs de services?
> Merci à vous, demain au taf, je me flagellerai si je refuse de faire un acte .
> Satan ma bite !
> Le correcteur déconne ?

Si on faisait que ce que l'on aime .......Pffffff
C'est ton boulot , tu a été formé pour entre autres .
Alors si ça te plait pas , fait un autre boulot , reconverti toi .
Encore une fois , vous ne faites pas votre boulot , alors ne soyez pas surpris que les patients ne vous suivent pas dans vos traitements et vont voir ailleurs .
Un chirurgien dentiste qui n'extrait pas , laisses moi rigoler , ton diplôme tu l'a eu dans une pochette surprise ?
Vous n'avez pas finis d'être aigris si vous ne souhaitez faire que ce que vous aimez , et bon courage pour les 30 ans qui vous restent à travailler si vous restez dans ce métier . Il faut savoir faire des compromis dans la vie .
Bon courage .


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

16/02/2014 à 21h00

chirphil écrivait:
------------------

> L'obturation aux cônes d'argent ou autres étaient à l'époque de leur réalisation
> selon les données actuelles de la science de l'époque .

Certes

> Tu remplaces toutes les DDS extraites ?

Non, je m'arrête aux 6 en reconstruction complète, arche réduite ça suffit.

Ah et sinon je n'extrais pas de DDS sauf urgence chez mes patients. Sinon j'adresse à des médecins qui ont le droit de dépasser sur ces actes. Je réfléchis à ce que je peux faire pour les extractions ortho. Je pense expliquer à ma consoeur ortho que si elle veut que je continue à les faire, je lui poserai ses minivis implantaires.

> Enfin le traitement d'une cellulite suite à granulome dentaire est l'extraction
> et non pas la réalisation d'un bridge ou d'un implant

Répercutions sur le calage de l'occlusion, l'éventuelle perte de DV, les migrations, égressions, et problèmes paro associés ? Tout se discute !


> Revoir les rapports annuels de la MACSF : prothèses les plus contestées , mais
> également traitements endo et obturations qui sont opposables .

Les litiges concernent quand même majoritairement l'implantologie et la prothèse. Quand il y a un dossier qui concerne les traitements endodontiques, c'est toujours sous une prothèse (plurale, en général).

barbabapat écrivait:
--------------------

> Non aujourd'hui, un jeune qui fait de l'omnipratique et qui se fait piquer les
> patients pour la phase prothétique ne gagne pas bien sa vie

Exactement mon cas, j'ai racheté il y a 6 mois et si je n'avais pas d'autres revenus je ne vivrais pas de mon métier (sans parler de niveau de revenus). Je n'ai plus de remords depuis que je lis le ton sur lequel l'urssaf, la CARCDSF, les créanciers et fournisseurs m'écrivent. Je suis un chef d'entreprise dans le domaine de la santé et bien soit.

J'ajoute que j'ai le cas décrit plus haut de patients qui me trouvent super pour les soins, et qui se barrent pour la prothèse chez un "confrère" adhérent MGEN (pas eu le cas SantéClair encore, ça viendra).

La dame qui me dit gentiment qu'elle reviendra se faire détartrer chez moi car je fais aussi les dents du fond. Je lui ai expliqué que ça ne fonctionnait pas comme ça. J'ai pris l'image du médecin traitant, pour pas rentrer dans une discussion conflictuelle pour laquelle je n'avais pas le temps ni l'envie.
Donc c'est fini les demi plans de traitement.


dedent

16/02/2014 à 21h06

Je reviens des Seychelles et je me dis que cela va être dur demain.
Quand je lis ces post, je me dis que cela va être très dur.
Dommage qu'il me soit impossible de travailler là-bas.

Prenez du recul et des vacances et vous verrez que cela va mal en France et dans la tête des dentistes.

Mais ce n'est pas en faisant éclater notre exercice et notre confraternité que nous irons loin.


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

16/02/2014 à 21h34

Notre métier est fantastique, mais les collègues qui prennent les autres systématiquement pour des cons parce qu’ils ne fonctionnent pas comme eux, je m'agace !

Comment prôner la tolérance par l'intolérance !

C'est toute la stupidité de l'esprit de gauche.
Quand on à une idée, elle est forcément meilleure que l'autre !


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

16/02/2014 à 21h37

@chirphil
avec des raisonnements comme cela, on a eu des guerres!
Tu es communiste ?
:-°)


124...