Tous les forums
association en zone franche
15/02/2014 à 19h16
Voila je voudrais vous présenter mon cas:
Un dentiste installé en zone franche qui possède deux fauteuils me propose une collaboration sur son deuxième fauteuil puis une association et au final un rachat de cabinet d'ici 5 ans.
Ce que je voudrais savoir, c'est si je pourrais bénéficier de l’exonération d'impôt sur le revenu à 100% pendant 5 ans au moment de mon association?
Est-ce que vous pensez qu'une association dans une zone franche vaut le coup pour une première installation vu que je n'aurai pas un fort BNC? En plus d'avoir du matériel à racheter... (je me pose cette question car j'ai une autre proposition hors zone franche pour un cabinet nickel)
Merci d'avance pour vos réponses!
15/02/2014 à 19h54
Tu pose mal le pb Greg.
Ton installation va être pour 15 20 voir 40 ans, il faut en premier lieu savoir ou tu veux travailler et quel exercice tu veux faire.
ZFU veux dire un nombre important de CMU, a toi de voir si cette exercice te convient.
En ZFU, Tu n'est pas imposable sur 60000 euros de tes revenus (bénéfice) et ceci sur les 5 premières années. Ensuite c'est dégressif si je ne me trompe pas.
En collaboration libérale, tu rentre de suite dans ce statut et non dans 5 ans.
C'est la date de création du poste qui fait foi pour le démarrage de l'avantage.
15/02/2014 à 20h03
Merci pour ta réponse. Pour être plus précis, est-ce que le fait de s'associer à une SCM déjà existante est considéré comme une création de poste sur un fauteuil sur lequel j'aurai déjà travaillé quelques mois en tant que collaborateur?
J'ai beau avoir cherché sur le net, je n'ai pas trouvé de cas similaire. Soit c'est une succession et on poursuit les droits déjà engagés du praticien précédent, soit c'est une nouvelle installation et là c'est bon.
15/02/2014 à 20h05
jeff13 écrivait:
----------------
> C'est pas fini fin 2014 les zones franches?
Justement mon association se ferait avant le 31 décembre 2014 après quelques mois de collaboration ;)
15/02/2014 à 20h31
Salut greg,
Alors qu'en est-il de ton stock de piliers angulés :) ?
--
Bien ä vous.. Fréd.
15/02/2014 à 21h00
Renseigne toi auprès d'un comptable. Et auprès de ton centre des impôts. Vois aussi si y'a pas une permanence où on te dira.
Ensuite..... 5 ans de paix royale mais quand tu démarres et donc tu fais peu de chiffre. Vois s'il est possible d'être collaborateur ou je ne sais quoi pour ne pas bénéficier des avantages avant d'être en vitesse de croisière.
Et pour finir ZFU c'est quartiers en difficulté et pléthore de confrères qui s'y installent pour faire chauffer les cartes vitales CMU. Pas top pour s'y faire plaisir.
Perso je suis en ZFU. M'y suis installé en 1993 et en ai bénéficié bien plus tard. C'est ce qui d'ailleurs m'a amené à rester là où je suis. Je fais mon taf, comme je veux avec un max de patients adressés et un exercice particulier orienté holistique, ocluso, paro med et ortho fonctionnelle.
Donc on peut s'éclater en ZFU mais vois avant comment est le quartier et surtout vois comment tu es situé par rapport aux accès.
Perso: entrée de Marseille, proximité arrivées autoroutes, métro a 10 min et arrêt de bus en face du cab. Ça me va bien.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
15/02/2014 à 21h30
Si tu prends la suite d'un précédent collaborateur, le fisc peut te dire que ce n'est pas une création de poste mais une suite, et tes avantages en seront réduits en fonction de la première collaboration.
Comme te le propose Algi, va chercher le renseignement au Fisc, ce serai dommage de prendre un contrôle et un redressement.
15/02/2014 à 21h49
Merci pour vos réponses. Le praticien n'a jamais eu de collaborateur, il travaillait avant sur les 2 fauteuils mais a arrêté depuis.
Sinon je me renseignerai dés lundi matin, mais si jamais quelqu'un a d'autres infos ou conseils, n’hésitez pas. J'ai hâte de savoir pour m'aider à prendre cette décision ;)