Tous les forums
douleur forage
17/02/2014 à 00h22
bonsoir;
lors d'un forage implant sur 47, le patient a ressenti une vive douleur. j'en était à une longueur d'à peu près 6mm, alors que le nerf était à plus de 13. meme avec des rappels anesthésiques, il avait tjrs mal.
au scanner, on voyait un petit rameau nerveux, mais je n'arrivait pas à le suivre sur les coupes pour voir si il rejoignait le NAI.
Mes deux hypothèses sont:
une double branche du NAI
un gros rameau du nerf de la sagesse.
Dans le doute, j'ai refermé sans mettre l'implant. Dans les 2 hypothèses ci dessus, qu'auriez vous fait?
PS: Je n'ai plus le scanner et je l'aurais pas à nouveau.
17/02/2014 à 17h02
J'ai eu la même chose il y a peu, os type 1 bien comme il faut, implant un peu agressif, et ça fait comme dans du bois bien sec, aie !
17/02/2014 à 22h22
Tu n'as jamais entendu parler de l'épine de spix ? Tu sais le truc qu'on vise avec une grande aiguille ?
17/02/2014 à 23h28
Amibien écrivait:
-----------------
> Tu n'as jamais entendu parler de l'épine de spix ? Tu sais le truc qu'on vise
> avec une grande aiguille ?
la plupart de implantologues nous interdisent la spix , justement pour être prévenu si on s approche du rameau
je ne fait pas de spix lors d un forage non plus
18/02/2014 à 00h15
Amibien: tu as déjà entendu parler des procès? sais tu qu'une anesthésie tronculaire en implanto est non seulement débile car inutile, mais en plus totalement interdite?
ce que je dois déduire de ton intervention, c'est que j'aurais du forer plus loin, j'ai bon? qué passa si cétait un dédoublement du NAI? pas grand chose ou grand problème?
18/02/2014 à 16h00
cela m'est arrivé quelque fois ce type de douleurs bien que radiologiquement le nai soit à distance,j'ai fait ce que préconise amibien c'est à dire tronculaire ,pour que toute ramification nerveuse même minime soit anesthésié,aucune suite négative et les patients te remercie
18/02/2014 à 20h52
mrquentin écrivait:
-------------------
> Amibien: tu as déjà entendu parler des procès? sais tu qu'une anesthésie
> tronculaire en implanto est non seulement débile car inutile, mais en plus
> totalement interdite?
> ce que je dois déduire de ton intervention, c'est que j'aurais du forer plus
> loin, j'ai bon? qué passa si cétait un dédoublement du NAI? pas grand chose ou
> grand problème?
Je sais pas qui est le debile des deux entre toi et amibien, car je connais un autre "débile" qui n'a pas du tout ton avis dans ses formations et qui s'apelle Mr Thierry Gorce.
Quand aux Proces pour anesthesie a la spix qui aurait empeché de déceller le Nai et que ne pas la faire aurait donc empeché cela, j'attend que tu me donnes les jugements ça serait tres interessant...
19/02/2014 à 12h52
bon
Je viens de passer une heure à essayer de trouver un jugement sans y arriver, je ne sais pas ou les trouver.
En tout cas, thierry gorce a apparemment beaucoup d'influence car c'est cette meme personne qu'on citait déjà pour justifier les tronculaires en implanto il y a quelque temps http://www.eugenol.com/sujets/395975-lesion-vm3-nerf-alveolaire-inferieur-avec-foret-2m?page=1
tout ce que je sais, c'est qu'en DU, un responsable du sou médical ou de je sais plus quelle compagnie d'assurance, était venu nous faire un cours sur les responsabilités, et c'est ce qui en était sorti. De meme, je suis allé assister durant plusieurs jours dans son cab un expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Paris qui, accessoirement, est aussi un véritable tueur en implanto, et qui ne fait jamais d'Anesthésie LR en disant que c'est dangereux. Meme chose avec des enseignants du DU de Pricn (Paris V), et tous les gens qui ont fait les DU de Paris VII que j'ai vu qui font pareil, bref, j'ai jamais vu qqun qui faisait de tronculaire en implanto
Après, chacun fait ce qu'il veut et écoute qui il veut, mais je pense pas etre le seul à ne pas faire d'ALR pour les implants à la mandibule (en fait, je peux te trouver des bouquin qui disent de pas le faire, mais pas qui te disent d'en faire http://books.google.fr/books?id=Fk3_O5rUw8kC&pg=PA26&lpg=PA26&dq=anesth%C3%A9sie+loco+r%C3%A9gionale+implant+mandibulaire&source=bl&ots=Bn9n97IEc8&sig=yXmxHgn7Fu0P6X3g7easSBTu8aw&hl=en&sa=X&ei=OYMEU77HHqWa1AWWloDYDw&ved=0CHEQ6AEwBw#v=onepage&q=anesth%C3%A9sie%20loco%20r%C3%A9gionale%20implant%20mandibulaire&f=false).
Pour finir, ma réaction était peut etre excessive, c'est le ton ironique et hautain de amibien (dont j'apprécie bcp les posts d'habitude) qui m'a fait un peu sortir de mes gonds.
Bref, en trouvant le premier post ci dessus, j'ai eu ma réponse.
19/02/2014 à 18h39
ok
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question malgré mon ton sec. Je sais pas si Mr Gorce est influent mais c'est quand meme une reference dans son domaine avec des ouvrages recents. Et d'une certaine logique dans ses explications donc a priori j'adhere.
Donc avec une para apicale jamais aucun soucis d'anesthesie? Si le patient sent quelque chose, pour vous c'est direct vous etes contre le nerf ? vous vous dites pas peut etre la corticale est epaisse et mon produit diffuse pas en profondeur sur ce cas ci, mon anesthesie est mauvaise?
Vous essayez de rajouter en intra osseux? vous piquez dans le puit de forage ou vous arretez direct?
Bref ça ressemble plus a de la superstition pour se rassurer.
Et donc tous les accidents de NAI c'est des praticiens qui ont continué a forer malgré la douleur du patient??
19/02/2014 à 19h11
mrquentin écrivait:
-------------------
> une double branche du NAI
et tu ne l'aurais pas vue au scan????
20/02/2014 à 14h46
si, il y avait une petite image d'un deuxième canal, mais beaucoup plus petite que le canal principal habituel et qui était dans la partie haute de la hauteur de la mandibule. C'est juste que mes coupes n'allaient pas jusqu'à une jonction hypothétique avec le NAI, et que le nerf, vers la portion mésiale, a disparu petit à petit.
donc si c'est un rameau nerveux du nerf de la sagesse, c'est pas grave, mais si il y a lésion d'une collatérale du NAI, il me semble qu'il peut y avoir une lésion par rétrocontrole, et dans ce cas là inflammation du nerf dans sa totalité; mais ce point là, je n'en suis plus très sûr.
21/02/2014 à 14h58
Une tronculaire interdite à la mandibule en cas de pose d'implant, j'hallucine... Comment préparez-vous vos cas ? Avec une panoramique, je suppose ? Et de penser qu'une simple anesthésie locale vous permettrait de prévenir une approche éventuellement traumatique d'un tronc nerveux est tout aussi débile si pas plus ... Bin, oui, allez on y va gaiement tant que le patient ne se plaint pas...
13/04/2015 à 11h15
Petite réanimation du post pour éviter des doublons...
Samedi implantation 36 46 .
36 aucun souci mais douleur en 46 au premier diamètre de forage (euroteknika 2.2 pour implant 4.5 diam 12).
Je me suis arrêté car douleur et léger malaise vagual.
Le cbct que j'ai fait juste après me montre que je suis loin de tout élément anatomique type branche NAI ou ligne mylohyoidienne (mon axe de traitement était bon).
Peut-on penser à un reste de lésion paraapicale insuffisamment curetée?
Cela m'était déjà arrivé sur une 12 ,j'avais refermé et attendu 6 semaines avant de réintervenir sans nouveau problème
13/04/2015 à 13h18
Personnellement, jamais fait de tronculaire en implanto, comme on m'a appris.
J'ai eu 2 fois des douleurs au forage dans les zones mol inf, avec le nerf à distance et une simple injection dans l'alvéole de forage les a fait disparaître.
Par contre sur cette image j'ai un gros doute. Apparemment des ramifications du nerf? A éviter? J'hésite !!!! (NB: La 37 est fêlée, je l'ai enlevée)
13/04/2015 à 15h59
est ce que une ancienne infection sur la dent extraite pourrait rendre le forage sensible? Je dis peut être n'importe quoi mais si il y avait un kyste sur la dent extraite et que le curetage a été insuffisant, est ce que cela peut suffire à rendre le forage douloureux??
13/04/2015 à 20h24
DocT écrivait:
--------------
> est ce que une ancienne infection sur la dent extraite pourrait rendre le forage
> sensible? Je dis peut être n'importe quoi mais si il y avait un kyste sur la
> dent extraite et que le curetage a été insuffisant, est ce que cela peut suffire
> à rendre le forage douloureux??
C'est la question que je pose aussi