Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextrait CCAM (avec honoraires) - Eugenol

extrait CCAM (avec honoraires)

belette

19/02/2014 à 22h38

Moi je voudrais bien savoir QUAND elle sera mise en application cette CCAM parce que j'ai décidé de mettre la clé sous le porte ce jour là. Je ne mettrai pas un sou ni une seconde dans cette "avancée spectaculaire " de notre profession.
Tout programmer pour le 1er juin et se faire dire que c'est reporté va m'énerver ...

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°

mj

19/02/2014 à 22h45

j'en suis toujours à mes histoires de bridge : comment coter en CCAM un intermédiaire avec un seul pilier ou avec des onlays en pilier ( par exemple, patient en cours de pose implant sur 13 avec un inter en extension pour 12 ou pilier couronne 16, inter 15 et inlay 14 ou encore 2 inlays-onlays en pilier avec un inter) ? Est-ce que ces cas sont prévus ? j'ai pas vu de cotation pour un inter seul.

je n'ai pas compris la subtilité de l'intérêt des actes de biopulpectomies entre :

Exérèse du contenu canalaire non vivant d’une première prémolaire maxillaire
et
Exérèse du contenu canalaire non vivant d’une prémolaire autre que la première prémolaire maxillaire

alors qu'il n'y a pas de distinction entre incisives et canines et entre les 3 molaires.

Il est clairement noté que les radios rétro-alvéolaires pour des actes implantaires sont en HN alors qu'il me semblait que c'était enfin admis qu'on pouvait en faire.

Mis à part quelques subtilités, en lisant attentivement la ccam (il y a un paquet de codes qu'on utilisera jamais en omnipratique : exo de 8-9-10 .....20 dents, tous les actes pour les implants concernant les agénésies, les réparations de stellite !-9-10-20 dents contre-plaquées etc ),c'est pas si compliqué. Je ne bosse pas pour la CNSD !!!
Mais il faut arrêter de râler tout le temps. Il faut râler très fort pour une revalorisation des actes et pour que des actes non pris en charge le soient enfin mais pas pour leurs codes.
En paramétrant mon logiciel, j'ai créé quasiment tous les libellés qui existent dans cette CCAM et dont je me sers quotidiennement, sauf que pour l'instant il n'y a pas de code associé, vu que c'est souvent HN . Pour une cavité 1 face: sur mon logiciel, j'ai 1 code pour une face occlusale, un autre pour cervical, un autre pour vestibulaire etc ... et il n'y a rien de problématique pour avoir la cotation sécu et le tarif avec. Pour le ccam, c'est pareil, ça change un peu et moi, j'aime le changement !
C'est vrai qu'ils auraient dû faire plus logique avec les numéros pour pouvoir contrôler, là c'est impossible : avulsion 1 dent HBGD036, 2 dents HBGD043, 3 dents HBGD3219 etc ...Mais il y a peut-être une logique qui m'échappe !

d'ailleurs actuellement, quand on fait du HN, ces actes n'ont pas à apparaitre sur les feuilles de soins. Devront-ils désormais apparaître en code ccam ?

Je n'irai pas faire de formation payante. En s'entraidant les uns les autres, en lisant les pdfs qu'on nous a fait passé sur eugénol, on va se débrouiller. il faut être solidaires et se donner des tuyaux. Un peu d'optimisme sur eugénol, je vous lis souvent mais des fois ça me déprime grave ...

colza2

19/02/2014 à 23h15

mj écrivait:
------------
> j'en suis toujours à mes histoires de bridge : comment coter en CCAM un
> intermédiaire avec un seul pilier ou avec des onlays en pilier ( par exemple,
> patient en cours de pose implant sur 13 avec un inter en extension pour 12 ou
> pilier couronne 16, inter 15 et inlay 14 ou encore 2 inlays-onlays en pilier
> avec un inter) ? Est-ce que ces cas sont prévus ? j'ai pas vu de cotation pour
> un inter seul.

tout ce qui n'existe pas est NR

> je n'ai pas compris la subtilité de l'intérêt des actes de biopulpectomies entre

> Exérèse du contenu canalaire non vivant d’une première prémolaire maxillaire
> et
> Exérèse du contenu canalaire non vivant d’une prémolaire autre que la première
> prémolaire maxillaire

moi non plus mais je suppose que c'est dans l'éventualité d'une revalorisation unique future vu qu'elle a 2 racines et pas les autres

> C'est vrai qu'ils auraient dû faire plus logique avec les numéros pour pouvoir
> contrôler, là c'est impossible : avulsion 1 dent HBGD036, 2 dents HBGD043, 3
> dents HBGD3219 etc ...Mais il y a peut-être une logique qui m'échappe !

pas de logique c'est un choix aléatoire

> d'ailleurs actuellement, quand on fait du HN, ces actes n'ont pas à apparaitre
> sur les feuilles de soins. Devront-ils désormais apparaître en code ccam ?

non ces actes Non Remboursé n'ont pas à être envoyés à la cpam , c'est comme avant

j'espère n'avoir pas fait d'erreur.

colza2

19/02/2014 à 23h17

machopacha écrivait:
--------------------
> colza2 écrivait:
> ----------------
>.....
> > les mutuelles auront elles modifié les contrats de leurs adhérents à temps?
>
> Elles auraient du anticiper et de toute façon il y a des clauses en cas de
> modification législative et réglementaire(Et nous sommes dans ce cas) et enfin
> le passage se fait à périmètre constant, et pan su rle bec de nos détracteurs
> qui disent que la CCAM est trop simpliste...
...........

merci pour tes réponses

mj

19/02/2014 à 23h52

mj écrivait:
------------
> j'en suis toujours à mes histoires de bridge : comment coter en CCAM un
> intermédiaire avec un seul pilier ou avec des onlays en pilier ( par exemple,
> patient en cours de pose implant sur 13 avec un inter en extension pour 12 ou
> pilier couronne 16, inter 15 et inlay 14 ou encore 2 inlays-onlays en pilier
> avec un inter) ? Est-ce que ces cas sont prévus ? j'ai pas vu de cotation pour
> un inter seul.

tout ce qui n'existe pas est NR.

mais tous les actes ne sont-ils pas censés existé dans la ccam ? qu'ils soient remboursables ou non, c'est autre chose.

mais c'est bizarre de pouvoir coter l'équivalent d'un SPR 30 un inter avec 2 piliers, de pouvoir rajouter un inter ou plusieurs SPR 0 ou 5 à ces 2 piliers mais de ne pas pouvoir coter un inter avec un pilier. c'est ça qui m'embête, j'aime bien quand mes patients peuvent se faire rembourser un minimum.

paradoxe

20/02/2014 à 00h07

colza2 écrivait:
----------------
> mj écrivait:
> non ces actes Non Remboursé n'ont pas à être envoyés à la cpam , c'est comme
> avant
Le but évident de la CCAM est de tout envoyer à la CPAM, remboursés ou non, pour mieux te pister.
Cela permettra aux financiers de la santé de gagner plus d'argent.

zazamouk

20/02/2014 à 01h32

Si ce n'est pas remboursé et non transmis à la sécu, à quoi bon se faire chier à chercher le code?
Ces 3 lettres/6 chiffres n'ont pas d’intérêt pour mon patient et ne décriront peu être pas parfaitement ce que je ferais (alors que mon devis détaillé le fera et rejoindra mes explications de plan de traitement!)

Croyez vous que nous allons nous faire chier à trouver les codes des actes que l'on fait le moins souvent?

colza2

20/02/2014 à 08h02

normalement tu dois tout coder dans le dossier patient

thrymartin

20/02/2014 à 08h58

tout coder dans le dossier patient, peut être
mais pas envoyer le NR en FSE ! ça a été répété plusieurs fois

===
machopapa
> Elle ne t'a pas dit que les transitoires
> n'étaient pas pris en charge

elle a dit : "dans tous les cas les provisoires sont HN"

mais si tu dis que c'est bon, alors on a appelé les "tout-résine" -> "transitoire" et ça ne change rien pour cette histoire de "tout-resine" de moins de 8 dents "non conformes aux données acquises de la science" : un tour de passe passe lexical

===

question sur les bridges :
il n'existe que 4 bridges de base, le reste étant des actes complémentaires, pilier et inter qui ne peuvent être cotés seuls : CCC, CCM, CMM, MMM (C-éramique M-étal)
et tout ce qui n'est pas codée n'est pas remboursable
donc un cantilever de 2 elts (1 pilier 1 inter) n'est pas remboursable, et d'ailleurs c'est bien le bordel de cette CCAM qui veut tout globaliser sans être capable de tout prévoir a découper les choses en tranche ?

si encore on veut faire un MCM pour ne pas avoir une longue barre métal et donner l'impression de 2 couronnes métal non contigues, j'ai déja eu des demandes : on triche allez et on dit qu'on a fait une CMM, on va pas en faire une maladie

MAIS si on veut un bridge pilier-inter-onlay ?
si on veut une dent sur attelle collée ?
ben ya rien de prévu il me semble! donc rien de remboursé

de la daube cette CCAM et des nuls ceux qui l'ont pondu et qui n'ont forcement que fait des reflexions que par rapport a LEUR exercice ! et LEUR conception ! Ca enleve toute liberté au praticien puisque s'il la prend cette liberté, alors le patient voit ses remboursements s'envoler.
Ca bloque aussi la recherche de nouvelles solutions/techniques soit dit en passant a vouloir une exhaustivité ! ça sera réservé qu'à ceux qui ont une clientele qui se fout des remboursements

===

Les textes sont fixés, oui, mais il a été dit que les mises a jour de la CCAM pourront arriver tous les 2 a 3 mois
on n'a pas fini de tourner en rond !
- de plus ça va faire le bonheur des editeurs de logiciel : maintenant nous sommes doublement captifs : par la CCAM et par les mises a jour, qu'eux seuls peuvent faire !!!!
on n'a plus la main sur les actes ! on ne peut pas créer/modifier un code ou les honoraires qui vont avec !
c'est voulu par la CCAM !

donc attendez vous a payer très cher et a avoir des suppléments, ça sent presque le lobbying, y aurait pas des editeurs de logiciel qui ont poussé la barque ? comme dans cette hitoire d'ethylotest : j'aimerai bien savoir !

colza2

20/02/2014 à 09h20

thrymartin écrivait:
--------------------
> tout coder dans le dossier patient, peut être
> mais pas envoyer le NR en FSE ! ça a été répété plusieurs fois
>
> ===
>

oui c'est ce que j'ai dit un peu plus haut.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

20/02/2014 à 09h36

bon en tous cas thrymartin tu as l'air de connaitre ton affaire et t'y interesser

ce serait bien de faire
un regroupement,
une liste
de tous ces points litigieux
de façon à ce que ce soit posé devant le prochain conférencier sur le sujet de la CCAM

( si possible un représentant officiel de mere SECU )

( paske la responsabilité csnd on voit ou elle nous mene )

Img 1037 v4sgdh - Eugenol
sylvain.charbit

20/02/2014 à 10h44

machopacha écrivait:
--------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
> > il peut pas le dire
> >
> > c'est PAYANT
>
> Pas forcément, des formations gratuites seront également faites par les CPAM et
> la CNSD, mais elles se déroulerons sur une demi-journée et seront de ce fait
> moins complète.
>
> Les CPAM mettront également du personnel à disposition des confrères pour les
> aider.
>

vous auriez tort de vous passer de ces merveilleuses formations payantes car on vous y explique comment la méchante FSDL à fait voter le loi LEROUX, comment elle est responsable de 26 ans d'immobilisme etc....
Alors que la gentille CNSD à signé tout ce qu'elle pouvait pour vous rendre la vie meilleure, pour faire de notre profession une profession médicale respectée, et sans aucune compromission sur la qualité le respect et les honoraires
en plus la gentille CNSd sait profiter de ses signatures pour venir vous pomper vos cotisations formation continue et peut même vos cotisations URPS qui de toutes façons repartiront à la l'état sinon !!

non vraiment vous ,'êtes pas gentils avec ces pauvres cadres CNSD que l'on replace avec difficultés dans nos belles mutuelles pour nous surveiller
vilaine FSDL pas beau méchant beuark
CNSD bien joli efficace et surtout droit dans ses bottes en tous lieux tous moments

vivement 2015

12