Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe m'installe en libéral… En chirurgie exclusive….. - Eugenol

Je m'installe en libéral… En chirurgie exclusive…..

Darmon - Eugenol
Latin

24/02/2014 à 19h37

seespan écrivait:
-----------------
> Cyanolit écrivait:
> ------------------
>
> > Oui, effectivement, je suis une belle quiche en orthographe. Mais j'essai de
> > compenser en me montrant aimable.
> >
>
> Et ben pas mois .....
>
Et ça c'est bien dommage.


Darmon - Eugenol
Latin

24/02/2014 à 19h50

seespan écrivait:
-----------------
> C'est une démarche optimiste qui de plus est partagé depuis plus de trente ans
> pas les prothésiste qui veulent faire denturologue et les assistante qui
> voudrait bien faire hygiéniste.

Tu vois Seespan, je trouve que ce genre de commentaire verse inutilement dans l'humiliation

Et c'est dommage parce que sur ce qui suit je suis assez d'accord avec toi :

> Par contre petit problème que je n'arrive pas a te faire comprendre depuis le
> début, même dans les pays ou la législation permet au dentiste de faire CMF, ils
> suivent une formation qui est à la fois spécifique (I.e c'est pas en traînant
> dans les bloc ou en lisant des bouquin que tu auras l'équivalent) et longue (on
> parle en millier d'heure de formation).

... car pourquoi un chirurgien dentiste encore jeune qui se prend de passion pour la chir orthognatique ne choisirait pas de prolonger ses études par une double formation qui implique de reprendre en D1 médecine puis de faire l'internat chir en CMF?

Les chances de succès dans l'une ou l'autre des voies possibles sont imprévisibles, notre confrère a donc le droit de choisir de manière éclairée celle où il pense le plus sûrement arriver à ses fins.


Celine.

24/02/2014 à 22h36

Des dentistes en france font déjà de l'orthognatique. En france toujours, la formation à l'orthognatique n'est pas du tout spécifique. Enfin et toujours en france, les maxillos ont d'énorme lacune en odontologie.
Seespan tu as une vision d'un système efficace mais qui n'est pas le nôtre.


Darmon - Eugenol
Latin

24/02/2014 à 22h39

Dans quel contexte? Privê? Public?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/02/2014 à 02h33

Latin écrivait:
---------------
> seespan écrivait:
> -----------------
> > C'est une démarche optimiste qui de plus est partagé depuis plus de trente ans
> > pas les prothésiste qui veulent faire denturologue et les assistante qui
> > voudrait bien faire hygiéniste.
>
> Tu vois Seespan, je trouve que ce genre de commentaire verse inutilement dans
> l'humiliation

Pourquoi exactement ? On est tellement supérieur que comparer notre situation a celle des protho et assistante est une insultes ?
La comparaison est bien choisie a mon avis dans les deux cas, il y en a qui attende ça depuis des décennie.

> ... car pourquoi un chirurgien dentiste encore jeune qui se prend de passion
> pour la chir orthognatique ne choisirait pas de prolonger ses études par une
> double formation qui implique de reprendre en D1 médecine puis de faire
> l'internat chir en CMF?

Ben j'ai un cammarade de promo qui a fait ça (dentaire forcé il c'est retaper médecine ne belgique) maintenant il fait des gardes a rallonge il est chirurgien et il est heureux.

J'ai aussi pas mal de connaissance qui sont étudiant en maxillo facial ou en simple chirurgie buccal

Ce que j'essai de faire comprendre a Cyanolite c'est que si la chirurgie orthognatique c'est ça vois, c'est des formation longue et SPECIFIQUE.

Une chir orthognatique change le profile de l’individu, tu a gérer ce que vont donner les tissue moue, la DV et tout le reste.
Ca n'a rien a voir avec un chir intra buccal ou tu laisse la structure osseuse intacte

>
> Les chances de succès dans l'une ou l'autre des voies possibles sont
> imprévisibles, notre confrère a donc le droit de choisir de manière éclairée
> celle où il pense le plus sûrement arriver à ses fins.

Si on veux se lancer dans la chir orthognathic je conseillerais de choisir une voie au succès prévisible. Depuis l'harmonisation des formations avec l'Europe c'est devenue relativement simple.

La même avec beaucoup d'investissement il va se retrouver dans une situation ou il ne pourra gérer qu'un nombre de cas plus que limité (mais même ça j'ai beaucoup de mal a y croire), et ou pour se faire adresser des cas bonne chance ( a moins d'aller dans un désert médical de première catégorie, pas vraiment top pour un chir exclusif). Le problème étant que pour maîtriser quelque chose il faut pratiquer i.e avoir des cas régulièrement.


Bref ha mon humble avis (mais vue que Céline nous dis que les dentistes pratiquant la CMF sont chose relativement courante je peux me tromper), faire une formation de CMF a l'étranger me parait la seul vois raisonable. Au moins même si il ne peut que faire des lefort I en France (pas d'équivalence) il y des chances de pouvoir s'en faire adresser et d'être considérer comme un CMF. Voir une double activité entre un pays limitrophe (U.K ou allemagne) et la France.

--
หมอจัดฟัน


Celine.

25/02/2014 à 08h38

Je ne dis pas que c'est courant, c'est même très rare. Et je le répète, ceux qui en font, ont eu une solide formation de plusieurs années à l'étranger, comme ce que tu décrivais.