Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRCP et RTC ?? Endo et assurance/responsabilité pro? - Eugenol

RCP et RTC ?? Endo et assurance/responsabilité pro?

eusebius

20/02/2014 à 14h54

bonjour,

je vous présente 2 cas théoriques , ne pouvant avoir lieu dans la vie réelle d'un praticien confraternel:(toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence )

1er cas:
"mon" patient se représente au cabinet avec abcès sous une dent que j'ai obturé à la peinture canalaire au 1/3 il y a 3 mois et que j'ai couronné dans la foulée du screw ..

Je suis responsable et me "démerde" pour tout refaire correctement (je devais être fatigué ce jour là)et /ou je peux faire jouer une quelconque assurance pro??

2ème cas:
Un patient se représente au cabinet avec abcès sous une dent qui a été obturée à la peinture canalaire au 1/3 il y a 3 mois et qui a été couronnée dans la foulée du screw ....

A ce patient qui se demande que faire, je présente un devis pour "découpe couronne"/provisoire pour étanchéité pdt le rtc etc.. le tout en HN..
bien sur le patient ne "veut" pas payer "car il n'y est pour rien" , ce que je comprends et sur quoi je lui explique aussi que son dentiste de famille assure normalement un minimum de SAV...
Et dans le cas où le patient ne veut plus retourner chez son ancien dentiste de famille, il y a une assurance/responsabilité qui peut prendre en charge ??

ps:
svp, c'est pas un concours de "moi" je fais que de la super endo/moi je ne fais jamais de merde... etc, mais à ce que je lis et vu que des contrôles semblent se mettre en route, quelle est notre responsabilité en cas d'endo foireuse?

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

20/02/2014 à 15h05

Si il ne veut pas payer ni le HN ni retourner chez son dentiste traitant il n'a qu'à trouver un 3ème prat.

Car là tu te lances alors dans une histoire "compliquée" et si tu "touches" à la dent ta responsabilité est engagée...

Si c'est ton patient tu refais tout gratos...Si tu veux faire marcher ta RCP tu peux tenter mais ils ne sortent pas toujours les sousous sans demander des précisions...

eusebius

20/02/2014 à 15h13

merci pour ta réponse et avertissement,

et si le dentiste traitant est un djeune retraité, cela simplifie pas les choses pour le patient,

pas facile de trouver des praticiens en ce moment...

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

20/02/2014 à 15h17

En tout cas tu connais les risques si tu "touches"... ;-)

eusebius

20/02/2014 à 15h32

c'est quand même dommage pour les patients ce truc, si on se refile tous la patate chaude :-)

A la base, on n'a pas d'obligation de réussir un minimum les endos??

acid

20/02/2014 à 17h29

Il faudrait pour cela définir ce minimum.
En fait, il n'existe que les recommandations de bonne pratique de la HAS, et nous ne sommes pas légalement compétents pour dire qu'une endo est "foireuse" ou "réussie".
Avec un peu d'expérience, il est quand même possible de travailler sereinement.
Pour un nouveau patient, on prescrit une pano chez un radiologue et si on ne "touche" à rien, on n'est impliqué dans rien.
Après, et seulement après, on peut intervenir en urgence sur une pulpite et proposer un plan de (re)traitement avec un devis.
Les seuls habilités à donner un avis sur le caractère plus ou moins "réussi" sont les experts désignés par l'assureur rcp et/ou un tribunal, et/ou la cpam.
Dans les cas vécus, la cpam ne s'exprimait que sur le caractère indû ou non des traitements, et tous les experts se référent aux recommandations de bonne pratique.
Quant aux argumentaires des avocats, c'est un monde différent du notre, on n'est pas vraiment directement concernés.

eusebius

20/02/2014 à 18h17

donc à priori, celui qui retraite les canaux risque de déclencher un contrôle car 2 obturations facturées sur la même dent en peu de temps??

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/02/2014 à 18h40

Oui, il y en a qui font le minimum à tel point que la peinture canalaire c'est vraiment la classe. Tu fais un rte et tu te fais emmerder. Le mieux c'est de ne rien faire surtout si c'est a-symptomatique. Restez confraternels et avalez des couleuvres (des boas plutot). un peu comme si quelqu'un se fait tabasser dans le métro , regarder de l'autre coté pour éviter les emmerdes surtout si on s'appelle teddy riner.
Ce pays est foutu.

R1 tzmt3l - Eugenol

eusebius

20/02/2014 à 18h45

je suis pas fou à aller refaire un enduit qui tient...

mais bon, le patient qui "déguste" a parfois du mal à comprendre d'où vient sa douleur...

et se dire qu'il doit remettre de sa poche alors que son dentiste de famille... hein....

rassure moi, ta radio, c'est pour montrer tes progrès sous photoshop???

au lieu de refaire au pinceau sous photoshop les endo, tu les fais disparaitre pour n'avoir qu'à les recoter ensuite??

pas con :-)))

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/02/2014 à 19h09

Non, c'est l'original. Radio extraite d'un status dont je vais devoir justifier l'utilité pour un controle d'activité. (15 Z56 à justifier) On va rire le cas n'étant pas isolé.))))))
J'attends que le patient revienne avec une pèche pour m'assurer qu'il a bien compris pourquoi il faut ré-intervenir sur cette dent............. Tout en restant confraternel bien sur.

eusebius

20/02/2014 à 20h09

et je suppose qu'on va t' "emmerder" à justifier le statut pour récupérer un indu, mais que le confrère utilisant de la gutta invisible restera "peinard"....

caîdent62

20/02/2014 à 22h04

En général les dentistes conseil connaissent leurs ouailles ...30 ans après je n'ai jamais été inquiété pour des reprises endo (50% de mon endo !!!)
Est ce anti confraternel que de préciser au patient que :Tu constates d'après l'examen Rx que l'obturation semble incomplète ,ce qui POURRAIT expliquer la periodontite apicale ?
Et pourquoi que la dent ,elle est pas obturée jusqu'au bout ???? :-((
j'en sais rien ...difficile peut être ... je vais essayer de passer pour aller jusqu'au bout ;-)
Quoique je préfère une peinture canalaire avec screw comme tu dis ,que de déposer un pieu scellé avec monomère sur canal obturé incomplètement avec composite ou bakèlite et début de fausse route... un vendredi 20H00 sans mon assistante chérie pour râler (lol)