Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelle prothèse hors de France ? - Eugenol

Quelle prothèse hors de France ?

garnement

03/03/2014 à 12h27

Ce post ne révèle aucune incohérence, mais cette propension terriblement et logiquement humaine de penser d'abord à sa gueule, et de faire en sorte que ce que je m'autorise soit favorisé par ce que j'aimerais voir interdit aux autres, car, sinon, où serait le profit ? Les centres low cost, dans cette optique, nous font de l'ombre, mais cela n'empêche pas pour autant de chercher aussi bien qu'eux à faire moins de dépenses tout en gagnant absolument autant (dans la limite des taxes, impositions et charges, qui constituent le seul frein à notre enrichissement, hormis la qualité de vie dont on se demande où elle serait s'il fallait travailler toujours plus pour gagner encore moins (à cause de l'expansion du volume de dépenses incompressibles). Et voilà pourquoi...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

03/03/2014 à 16h06

L'idée de faire fabriquer sa prothèse à l'étranger sur le seul argument du prix est une erreur.

En cabinet semi-rural, la multiplication des baisses de qualité et problèmes de délais récurrents de labos locaux m'a fait essayer un gros cabinet qui sous-traite une partie.

Curieusement, sa gamme de qualité supérieure d'exécution, notamment en zircone et tout céramique est tout à fait satisfaisante et sans aucun problème y compris sur implant.

Ainsi je n'ai jamais regardé leurs tarifs puisque cela n'a pas été mon critère de choix au départ.

Et si ça fait mal à certains j'en suis désolé, mais n'optant que pour le niveau d'excellence et m'adaptant aux délais de réalisation je me fiche pas mal de la marge de la concurrence dès lors que mes tarifs ne tiennent compte que de mes charges et de ce que je considère comme rentable au regard du rapport de mes tarifs et des moyens de ma patientèle.

C'est ça la loi du marché, non?

Bien sûr, à terme je souhaiterais que la libre concurrence ne soit pas faussée par disparité de situation fiscale, des charges et autres subventionnements de certains centres dentaires, mais ce serait malhonnête vis à vis de labos qui eux sont soumis à une concurrence toute aussi déloyale au regard du coût de main d'oeuvre à l'étranger...


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

03/03/2014 à 20h57

mark écrivait:
--------------

> Bien sûr, à terme je souhaiterais que la libre concurrence ne soit pas faussée
> par disparité de situation fiscale, des charges et autres subventionnements de
> certains centres dentaires, mais ce serait malhonnête vis à vis de labos qui eux
> sont soumis à une concurrence toute aussi déloyale au regard du coût de main
> d'oeuvre à l'étranger...


j'ai bossé dans pas mal de labos avant de m'installer et dans tt les labos , les délais sont tous identiques ... du lundi au lundi par exemple .... il doit forcément y en avoir qui font différement mais bon de là a en faire une généralité ....
Deplus les low cost qui expédient à l'étranger , sont soumis à pas mal de contraintes de transports , vous ne me direz pas qu'il n y a jamais de ratés ...
Donc j'ai du mal à tenir compte de l'argument ... un de plus .. soit les labos francais sont mauvais ou bien trop long à fabriquer ... faut pas pousser !!


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

03/03/2014 à 22h23

mark écrivait:
--------------
> L'idée de faire fabriquer sa prothèse à l'étranger sur le seul argument du prix
> est une erreur.
>
> En cabinet semi-rural, la multiplication des baisses de qualité et problèmes de
> délais récurrents de labos locaux m'a fait essayer un gros cabinet qui
> sous-traite une partie.

> Et si ça fait mal à certains j'en suis désolé, mais n'optant que pour le niveau
> d'excellence et m'adaptant aux délais de réalisation je me fiche pas mal de la
> marge de la concurrence dès lors que mes tarifs ne tiennent compte que de mes
> charges et de ce que je considère comme rentable au regard du rapport de mes
> tarifs et des moyens de ma patientèle.

+1 Molinarius,

Mark, que tu es eu à un moment donné des difficultés avec ton labo local soit !

mais si tu t'adaptes aux délais du made in ailleurs à des prix équivalent aux tarifs français, tu n'as pas dût cherché bien loin pour régler ton problème !

si tu veut de la qualité (ce qui à l'air d'être ton premier critère) joue le jeu coté délais avec un labo, même national, plus de gasoil mais pas de kérosène ...

et pis je comprends pas que vous n’éprouviez pas le besoin d'avoir vos prothésistes au tel de temps en temps ....


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

04/03/2014 à 11h30

Si on fait sa prothèse à l'étranger , on accepte aussi que le patient fasse son implant en Hongrie .

Il faut être cohérent . De même, le type de chez Peugeot va faire une grève si son usine est délocalisée , mais achetera à Pâques de l'agneau de Nouvelle Zélande .


Gregory H

04/03/2014 à 14h03

jeff écrivait:
--------------
> Si on fait sa prothèse à l'étranger , on accepte aussi que le patient fasse son
> implant en Hongrie .
>

Si tu as une voiture française (j'imagine que par cohérence, tu dois en avoir une), regarde le nombre de pièces fabriquées à l'étranger...
Pourtant personne n'a jamais dit aux constructeurs automobiles français: "si on fait faire des pièces à l'étranger, on accepte que les clients achètent des voitures étrangères".


D'ailleurs, que faire à part accepter la réalité et son principe?


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

04/03/2014 à 14h27

faux : Peugeot fabrique français ! à 99 % ...

tu vas me dire que l'on voit où cela les a mené , je te répondrai que ce n'est qu'une mauvaise passe et qu'ils vont se reprendre ... et ce n'est d'ailleurs pas pour ça qu'ils voient rouge .... c'est pour d'autres raisons stratégiques.

Volkswagen fabrique allemand aussi et sont numéro 1 ...

dans tous les cas, c'est de l'enfumage de mouches tout ça, faut comparer ce qui est comparable, une industrie mondialisée et hyperconcurentielle et deux petites professions interdépendante comme les nôtres ....

dans notre cas, je comprend mal l'utilité de faire travailler les étrangers hormis pour se gaver.

Gregory, tu n'as jamais besoins d'appeler ton prothésiste ?

enfin bref, chacun voit midi à sa porte de toutes façons ...


cônemorse

04/03/2014 à 14h34

Volkswagen n'est pas forcément le bon exemple car c'est le groupe tout entier qui lui permet d'avoir sa place dans les 3 premiers constructeurs mondiaux (VW, audi, porsche, skoda, seat, lamborghini...)
Les voitures partagent les mêmes plateformes, les mêmes équipements...ce qui permet de réduire les coûts.


Gregory H

04/03/2014 à 14h40

Spatouille écrivait:
--------------------

> dans notre cas, je comprend mal l'utilité de faire travailler les étrangers
> hormis pour se gaver.
>


Faudra en parler aux prothésistes qui sont à l'origine de ce marché.


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

04/03/2014 à 15h31

ils avaient le même but : se gaver !

maintenant que quelques uns aient franchit le Rubicon à l'époque (on parle de 20 ans mini) ne les rend pas responsables de VOS choix actuels !

mais j'aime bien ta réponse: c'est pas moi c'est l'autre !


Dentooth

04/03/2014 à 20h03

2 solutions pour la prothèse CMU (quand tu es omnipraticien conventionné, respectant la convention donc…)

- soit tu trouves un prothésiste pas cher qui bosse correctement (moi je bosse dans ce cas avec PROTILAB et j'en suis très satisfaite)

- soit tu n'acceptes pas de faire de prothèses CMU

Entre le refus de soins et la prothèse low cost de bonne qualité, mon choix est fait! Surtout que dans mon bled, les patients CMU représentent un pourcentage non négligeable de ma patientèle.

Parfois lorsqu'un patient me pose la question, je réponds franchement que la prothèse CMU est réalisée à l'étranger. Mais si ce même patient est prêt à payer la différence (tarif du cabinet / tarif CMU) alors je lui fais une prothèse réalisée dans mon labo français (et si la sécu me demande quoi que ce soit ma réponse est la suivante: demande particulière du patient). Et jusqu'à présent aucun n'a accepté de payer de sa poche la différence et aucun ne s'est offusqué de cette "révélation". Et quand un patient pas trop con me demande "Dans ce cas pourquoi ne travaillez vous pas qu'avec le prothésiste low cost?" je lui réponds "Parce que je veux faire travailler mon prothésiste français qui emploie 10 gars super qualifiés et super sympas! Mon but n'étant pas de faire du bénéf' au détriment du savoir faire français".

Faut dire que j'ai la chance d'être en région parisienne donc ce ne sont pas les labos de prothèses dentaires qui manquent, contrairement à certaines régions rurales, j'ai donc pu faire mon choix. Mais j'avoue que si j'étais dans le cas de Garnement, et bien je me poserais la même question que lui.

Quand j'étais en recherche d'une collaboration sur Paris, j'ai eu l'occasion de rencontrer un praticien très bien situé dans la capitale. Il n'acceptait pas les CMU et en plus bossait uniquement avec PROTILAB…

Bref, on a tous notre conscience professionnelle. Tout n'est pas noir ou blanc. Et si vous connaissiez mes revenus vous sauriez que mon but n'est pas de m'enrichir en agissant de la sorte, juste de garder la tête hors de l'eau et d'offrir des prestations de soins conformes aux données acquises de la science et à la réalité économique du cabinet dans lequel je bosse.

Pour ma part je trouve que refuser un CMU est davantage (++++) condamnable que de faire la prothèse à l'étranger. Je sais que certains critiqueront ma façon de faire et de penser, mais finalement peu m'importe. Je suis tranquille avec moi même.

En plus d'avoir donné mon avis au sujet de ce post, je me suis permise d'extrapoler. Ca fait du bien, et pour ça merci Eugenol.


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

04/03/2014 à 20h17

dans vos labos français , n y a t'il pas de tarifs CMU ?
A la demande de plusieurs de mes clients , j'ai adapté les tarifs ....
Céramiques "cmu"et ou monocouche par exemple:
Pour les appareils idem , au lieu de mettre des dents ivoclar , je tarifie avec dents de marque "cmu " moins chères , moins esthétique etc etc ..

C'est pas compliqué .....


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

04/03/2014 à 20h21

toujours concernant la CMU il m'arrive même de faire des "full zircone" (trempage simple)
Donc vous avez un produit de dernière génération bio compatible etc etc pour un prix qui j'en suis sure n'est pas très loin des tarifs lowcost ..... franchement pour 5 , 10 euros d'écart ... je sais que les temps sont dure mais quand même ... la fabrication reste local ....


Gregory H

04/03/2014 à 21h55

Spatouille écrivait:
--------------------
>
> mais j'aime bien ta réponse: c'est pas moi c'est l'autre !


Faites déjà taire l'UNPPD, qui a scié la branche sur laquelle sont assis les prothésistes.

Car c'est bien un syndicat de prothésistes qui a répandu à grande échelle cette rumeur de 30% prothèses étrangères en France, alors qu'elles sont pour la plupart achetées en sous-traitance par des prothésistes, et souvent sans en avertir leurs clients CD.
Quel paradoxe!

S'il y a bien une profession encore plus conne que celle de dentiste, c'est celle de prothésiste. ;-)


Dentooth

04/03/2014 à 22h05

molinarius écrivait:
--------------------
> dans vos labos français , n y a t'il pas de tarifs CMU ?
> A la demande de plusieurs de mes clients , j'ai adapté les tarifs ....
> Céramiques "cmu"et ou monocouche par exemple:
> Pour les appareils idem , au lieu de mettre des dents ivoclar , je tarifie
> avec dents de marque "cmu " moins chères , moins esthétique etc etc ..
>
> C'est pas compliqué .....


Je demanderai à mon prothésiste, ce n'est pas une bête idée!

Quant à la différence de prix elle est bien supérieure à 10 euros (pour les CCM et les châssis en tous les cas)!!


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

04/03/2014 à 22h31

Gregory H écrivait:

> Faites déjà taire l'UNPPD, qui a scié la branche sur laquelle sont assis les
> prothésistes.
>
> Car c'est bien un syndicat de prothésistes qui a répandu à grande échelle cette
> rumeur de 30% prothèses étrangères en France, alors qu'elles sont pour la
> plupart achetées en sous-traitance par des prothésistes, et souvent sans en
> avertir leurs clients CD.
> Quel paradoxe!
>
> S'il y a bien une profession encore plus conne que celle de dentiste, c'est
> celle de prothésiste. ;-)

whaaouu ! gros niveau ...

ma réponse de tout à l'heure était prémonitoire : c'est pas moi c'est l'autre ;)

ps; les frontières sont ouvertes, personne ne contrôle ce qui sort ou entre, donc aucun chiffre cité n'est valable quelque soit sa source. donc tu repasseras concernant les rumeurs qui veulent que ce soit les prothésiste les importateurs ....

mais à voir le nombre de tes confrères qui considèrent que pour les cmu y a pas le choix (combien de % de cmu dans un cab moyen ?) , on est surement plus près des 30% que des 3 % annoncés par ton syndicat de dentiste...
et pis a voir le nombre de boites Protiprout dans les cab aussi, mais ça tu les vois pas ... moi si.


G-P

04/03/2014 à 23h12

J'ai travaillé avec un labo d'importation quand j'étais collabo car les 3 labos avec qui travaillait le cabinet étaient tous nuls en prothèse fixée.

Aujourd'hui je bosse exclusivement avec des bons prothésistes dans la ville où je bosse.

Je pense que la prothèse d'importation est surtout une solution de facilité et un gage de qualité (oui oui!).

Étonnant hein ? Ce n'est pas la qualité ultime, mais les limites et la teinte sont bonnes, l'occlusion et les points de contacts correcte, et la durée de vie acceptable. Ça parait basique mais c'est loin d'être toujours le cas dans un labo français.

Quand on n'a pas envie ou le temps de chercher un bon labo local, on regarde les pubs dans l'ID gratuit qu'on reçoit tous les mois avant de le mettre à la poubelle.


daidouman

04/03/2014 à 23h50

Salut à tous. Quelqu'un ici peut il m'expliquer en quoi une prothèse réalisée en France est meilleure qu'une prothèse réalisée en Chine ? Non je demande car j(ai travaillé avec une dizaine de labos français et ce jusqu' a l'année dernière et le constat a TOUJOURS été le même : excellent les 3 premiers mois et après, la chute( retards de livraison alors que le patient est sur le fauteuil, teinte naze, limites pas ajustées, aspect occlusal merdique etccc...)

Depuis 1 an, je n'ai AUCUN problème avec Proti (pour ne pas le nommer) , tout rentre nickel, les teintes sont respectées, délais ok, les points de contacts ok, pas de suroc. Ok ça manque un peu de brillance sur les molaires mais quel patient au monde en a quelque chose à foutre ?
Niveau traçabilité, ils donnent tous les noms des fournisseurs (Ivoclar etc... et numéros de lot pour vérifier (je l'ai fait sur plusieurs bons de livraison pris au hasard et les matériaux sont conformes) . Qui peut me faire la démonstration par A+B mis à part le fait de "faire travailler la France"? parce que sinon je vois pas là...

La majorité des labos français n'ont pas su se remettre en question à l'apparition des labos d'import, voila la raison de leur déclin. Ils n'ont pas su réhausser leur qualité et leur service pour faire mieux que les labos chinois. Ils sont inconstants, certains qu'une céram au prix fort se justifie simplement parce qu'elle est fabriquée en local. Beaucoup d'entre eux sous-traitent sans vous le dire lorsqu'ils sont débordés, j'en ai fait l'expérience et au bout 'un moment trop c'est trop. J'attends donc une démo car pour l'instant, les labo frenchy c'est "il y a moins bien mais c'est plus cher" que l'import.


Totor06

05/03/2014 à 00h49

C'est vrai ça !
Et pourquoi le tourisme dentaire serait-il de moins bonne qualité que la dentisterie réalisée en France ...?
C'est tout pareil , mais ailleurs, c'est bien moins cher !


Gregory H

05/03/2014 à 01h08

Spatouille écrivait:
--------------------

>$
> donc aucun chiffre cité n'est valable quelque soit sa source. donc tu repasseras
> concernant les rumeurs qui veulent que ce soit les prothésiste les importateurs
> ....
>



Tu n'as pas compris.

Ce sont les prothésistes, et eux seuls, qui ont lancé à l'aide des merdias, cette rumeur qui voudrait que 30% de la prothèse soit importée.

La rumeur ne dit pas du tout que ce sont les prothésistes, et eux seuls -ou presque-, qui pratiquent ces importations.
La rumeur dit que les dentistes sont les méchants et les prothésistes les gentils.
Normal ce sont les prothésistes qui l'ont développée dans ce but.

Je n'ai jamais entendu un dentiste clamer dans les merdias que les prothésistes étaient méchants et importaient de l'étranger sans en informer leurs clients.
Il n'y a donc aucune rumeur à l'encontre des prothésistes.

Mais continuez cette politique de com désastreuse, et vous n'aurez bientôt plus de boulot: les patients qui lisent et entendent ces conneries presque quotidiennement deviennent très méfiants, résultats: baisse de CA de nombreux CD, DONC de nombreux labo.

Le plus savoureux étant bien sûr d'entendre les prothésistes que leur CA baisse à cause de l'importation de prothèse.
La boucle est bouclée. :-)))


Gregory H

05/03/2014 à 01h15

Spatouille écrivait:
--------------------


> mais à voir le nombre de tes confrères qui considèrent que pour les cmu y a pas
> le choix (combien de % de cmu dans un cab moyen ?) , on est surement plus près
> des 30% que des 3 % annoncés par ton syndicat de dentiste...
> et pis a voir le nombre de boites Protiprout dans les cab aussi, mais ça tu les
> vois pas ... moi si.
>


J'ai 2% de CMU et je n'ai JAMAIS posé autre chose que de la prothèse française.
Aucunement par idéologie, juste par pragmatisme.

Ce n'est pas MON syndicat, c'est un syndicat.
Et ce n'est pas le mien.

Et ce chiffre de 3%, tout aussi faux, dégainé par ce syndicat, n'est venu qu'en réaction à la campagne de merde orchestrée par l'UNPPD (et ses 30%).
Donc, en l'espèce, c'est bien l'"autre" (les prothésistes) et pas "moi" (les dentistes), qui a commencé avec ces conneries de rumeur.
Cqfd.

Autre chose? :-)


Gregory H

05/03/2014 à 01h20

Totor06 écrivait:
-----------------
> C'est vrai ça !
> Et pourquoi le tourisme dentaire serait-il de moins bonne qualité que la
> dentisterie réalisée en France ...?
> C'est tout pareil , mais ailleurs, c'est bien moins cher !


Non, pas du tout pareil.

Malheureusement pour les (mauvais) prothésistes français, importer de la prothèse pose beaucoup moins de problèmes aux chirurgiens dentistes que n'en posent les "traitements" réalisés à l'étranger aux patients.

N'importe quel débile peut le comprendre. ;-)


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

05/03/2014 à 01h23

daidouman écrivait:
-------------------
> Salut à tous. Quelqu'un ici peut il m'expliquer en quoi une prothèse réalisée en
> France est meilleure qu'une prothèse réalisée en Chine ? Non je demande car j(ai
> travaillé avec une dizaine de labos français et ce jusqu' a l'année dernière et
> le constat a TOUJOURS été le même : excellent les 3 premiers mois et après, la
> chute( retards de livraison alors que le patient est sur le fauteuil, teinte
> naze, limites pas ajustées, aspect occlusal merdique etccc...)
>
> Depuis 1 an, je n'ai AUCUN problème avec Proti (pour ne pas le nommer) , tout
> rentre nickel, les teintes sont respectées, délais ok, les points de contacts
> ok, pas de suroc. Ok ça manque un peu de brillance sur les molaires mais quel
> patient au monde en a quelque chose à foutre ?
> Niveau traçabilité, ils donnent tous les noms des fournisseurs (Ivoclar etc...
> et numéros de lot pour vérifier (je l'ai fait sur plusieurs bons de livraison
> pris au hasard et les matériaux sont conformes) . Qui peut me faire la
> démonstration par A+B mis à part le fait de "faire travailler la France"?
> parce que sinon je vois pas là...
>
> La majorité des labos français n'ont pas su se remettre en question à
> l'apparition des labos d'import, voila la raison de leur déclin. Ils n'ont pas
> su réhausser leur qualité et leur service pour faire mieux que les labos
> chinois. Ils sont inconstants, certains qu'une céram au prix fort se justifie
> simplement parce qu'elle est fabriquée en local. Beaucoup d'entre eux
> sous-traitent sans vous le dire lorsqu'ils sont débordés, j'en ai fait
> l'expérience et au bout 'un moment trop c'est trop. J'attends donc une démo car
> pour l'instant, les labo frenchy c'est "il y a moins bien mais c'est plus cher"
> que l'import.


Cliché , cliché et re cliché .... assumes !! au lieu de chercher toutes les excuses possible pour te justifier!! c'est fou ... envoyer ailleurs pour payer moins cher !! ok!! mais casser une profession pour se donner bonne conscience non !
alors résumons ,

les labo français sont médiocres , chers, tricheurs , incompétents ...!!!!?

je bosse en normandie , je connais de bons et de moins bons labos , des mauvais ? non ..
pourquoi ? ils ont mis la clef sous la porte depuis belle lurette ... Au passage je ne ne crois pas que ce fait s'applique à ta profession ...

Je ne connais pas un seul labo qui sous traite sa production ( agglo de 450000 habitants)

Aujourd'hui , au labo un prat vient me voir pour discuter d'un cas complexe à venir , on se coordonne pour être pret le jour de l'intervention , on va communiquer via mail , tel , et face à face ... autre chose que toujours des rapports de GROS SOUS !! je ne pense pas qu'il aurait les mêmes attentions avec une usine asiatique...

Certes il y a des periodes de rush .. le labo francais va devoir gérer les urgences car je serais surpris que tu fasses appel à proti pour ne pas les nommer , quand tu dois satisfaire un bon nombre de fois par semaine un patient qui part je ne sais où , un autre qui annule ou qui ne vient pas , et donc avancer la pose d'une prothèse etc etc .. Et ça pour avoir tourné dans pas mal de labos , c'est le quotidien , ça fait partie du job ..

Concernant la remise en question des labos français .. la prochaine fois que tu croises un commercial , pose lui la question , tu seras surpris je pense du pourcentage de labos qui investissent dans de lourd équipement ....un scan , un usinage , une soudeuse laser etc etc ..

Garde tes clichés pour toi , je crois avoir déjà lu sur ce forum des prats pensant exactement l'inverse concernant le low cost dont tu parles .....






Totor06

05/03/2014 à 01h23

Gregory H écrivait:
-------------------
> Non, pas du tout pareil.



Forcément !
La dentisterie française est la meilleure du monde et tous les autres praticiens du monde entier sont des incapables !

C'est évident, même pour un débile !


Gregory H

05/03/2014 à 01h58

Justement, je crois que tu n'as pas compris. ;-)