Tous les forums
Quantité Stock matériel lors 1ère installation
21/02/2014 à 00h40
Bonjour à tous,
Je suis une jeune chirurgien dentiste et je travaille sur un projet de création de cabinet.
Je souhaiterais savoir combien de mois d'avance de stock de matériels et fournitures il faudrait prévoir sachant que nous serons 3 dentistes?
Merci de vos contributions et vos conseils
21/02/2014 à 00h48
Aujourd'hui n'importe quel fournisseur te livre franco de port et en 48 h maxi pour 150-200 € de commande, perso je ne vois pas tellement l'intérêt d'immobiliser ton argent dans du stock.
Garde le plutôt, tu en auras besoin... ;-)
Bon courage.
21/02/2014 à 00h59
Je réponds pareil, en fonction des besoins : sinon tu risque d'encombrer tes placards avec des produits que tu ne vas pas utiliser tout de suite (genre tout ce qui touche à l'implanto). Et puis tu as des produits que tu crois que tu vas utiliser beaucoup donc acheté en masse, mais au final le stock ne part pas si vite (je pense aux cotons, par exemple), et d'autres produits que tu crois que tu vas en avoir besoin mais qui au final ne correspond pas à la façon dont tu vas travailler.
Bref aujourd'hui c'est travail à flux tendu, car un stock plombe une comptabilité.
Soit moins de 500€ au départ.
21/02/2014 à 01h00
Merci pour votre réponse. Néanmoins quand on part de zéro il faut bien un petit stock de départ. Est ce qu'il faut du matériel pour 1, 2 mois ou plus?
21/02/2014 à 01h02
Merci pour votre réponse.
J'attends d'autres avis pour que je puisse me décider.
21/02/2014 à 01h06
Si tu pars de zéro : c'est des bilans en premier, donc quasi rien en conso (serviettes, goblets, etc).
Il y a les urgences : test au froid pour les pulpites, coton cavit. (Et fraises aussi)
Les réparations : un petit sachet d'alginate.
Après ce sont des soins programmés donc tu connais ce dont tu as besoins.
Donc tu enchaînes des commandes à 100-150€ en fonction des actes que tu as faire mais uniquement ceux que tu as à faire.
21/02/2014 à 11h18
lilidentiste écrivait:
----------------------
> Merci pour votre réponse. Néanmoins quand on part de zéro il faut bien un petit
> stock de départ. Est ce qu'il faut du matériel pour 1, 2 mois ou plus?
j'achète groupé pour diminuer le tarif,
les consommables x 3000
l'utilitaire x1 xCD
l'instrumentation x1/CD
le gros matos en groupé.com pour diminuer le coût des achats MAIS
je vérifie avant comment se réglerait un éventuel litige à la réception pour garder l'esprit tranquille ;)
d'autres parts,
un tableau excell facilite la prévision du stock à renouveler et permet d'évaluer s'il est plus rentable d'acheter au mois ou pas
21/02/2014 à 16h37
Bonjour,
Je me suis installé seul l'an dernier. Si cela peut aider, voici quelques "conseilles".
Acheter un gros stock n'est pas utile, comme il a déjà été dit, on peut être livré en moins de 48 h voir le lendemain même.
Dans un premier temps il est impératif de réfléchir à sa façon de travailler.
Quel matériel, quels matériaux, assistante(s)...
De préférence partir du général vers le particulier, en réfléchissant au final à chaque acte.
Je me rappel m'être basé sur mes exerces en collaboration pour définir une moyenne de patients et une moyenne d'actes.
En appliquant à ces moyennes le type de matériel et l'usage (stérilisable, usage unique) on obtient une idée globale.
Au vu de mes débuts, il est préférable pour certaines choses de commander un ou deux cartons pour les usages uniques.Puis en fonction de l'usage prévoir des stocks raisonnables.
A mon avis, il ne faut pas regarder à l'économie sur certains instruments (spatules, sondes, miroirs) que l'on utilises très régulièrement et qui souffre de beaucoup de cycles de sté.
Il faut aussi penser aux offres premières installation de certain vendeur, associé à des payement échelonnés.
Les offres pour les achat de matériaux qui peuvent "offrir" du matériel vibreur, pintamix, lampe à polymériser...
Les commerciaux sont de bon conseil, et il ne faux pas les considérer comme des ennemies d’emblée.
Vous serez trois, c'est l'occasion de mettre vos points de vus en commun et de partager vos façon de travailler. Cela va être utile car vous allez être ensemble, mais peut aussi faire évoluer votre vision. (dit-il, alors qu'il est seul)
Il existe aussi un certain nombre de livres sur l'installation et la gestion du cabinet, si on n'est pas forcement d'accord avec tout, il y a des choses à prendre.
Çà vaut ce que ça vaut. Mais si ça peut aider
27/02/2014 à 15h21
il te faut au minimum :
- de quoi anesthésier
- de quoi faire un compo
- de quoi faire une endo.
Le reste, tu commanderas au besoin.
Ne tire pas dans les coins, prends peu de produits (un seul compo, un seul adhésif ou 2) ça te simplifiera +++ le stock.
Et soit ferme avec les représentants : ils te vendent tous plus ou moins la même chose.
Chez Exotec par exemple tu trouveras des compos d'excellente qualité, idem pour leur page d'empreinte et les pivots (Pivomatic)
27/02/2014 à 15h53
Création l'année dernière, avec quasi pas de stock. on fait des commandes toutes les semaines. POur le jour J on a tout acheté mais en un seul exemplaire pour ne manquer de rien et ça fait déja plusieurs milliers d'euros par praticiens. Si t'as trop de sous effectivement tu peux faire du stock.
28/02/2014 à 19h31
Sinon pourquoi ne pas acheter le stock d'un confrère qui part à la retraite ?
Le mien est à brader d'ici le mois de juin...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°
03/03/2014 à 10h36
belette écrivait:
-----------------
>
> Sinon pourquoi ne pas acheter le stock d'un confrère qui part à la retraite ?
> Le mien est à brader d'ici le mois de juin...
> ^ ... ^
> Ô"""Ô
> = o =
> °°°°°
parce qu'on va deja se saigner pour payer vos retraite donc désolé il y a plus d'argent pour acheter les fonds de pots périmés ...
;-)