Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe ne la sens pas: quoi lui dire? - Eugenol

Je ne la sens pas: quoi lui dire?

dentiste777

21/02/2014 à 12h42

Salut,
voilà, j'ai vu une patiente qui présente la formule dentaire suivante: 15-13-12-11-21-22-23-25, et présence de toutes ses dents à la mandibule.

15 et 25 sont sous provisoire, 12-11-21-22-23 sont couronnées (mais très moches esthétiquement, fait en Tunisie).
La patiente veut une réhabilitation prothétique globale au maxillaire.
Ca, c'était il y a un mois.
Je lui ai prescrit une pano et un bilan long cône, en espérant qu'elle ne revienne pas.
Mais elle a repris rdv pour la semaine prochaine.

Seulement, elle a une CMU qui se termine fin mars, et je n'ai pas envie de m'embarquer dans ce traitement

Que puis-je lui dire pour ne pas me lancer là-dedans?

Merci

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/02/2014 à 12h53

Que la CMU se termine au mois de mars et qu'on est fin février. Tu veux un calendrier ?

dentiste777

21/02/2014 à 13h04

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Que la CMU se termine au mois de mars et qu'on est fin février. Tu veux un
> calendrier ?

lol
oui mais elle va me dire que je lui ai fait "perdre son temps" en demandant un long cone bla bla bla bla je les connais maintenant

fr

21/02/2014 à 13h23

tu lui reponds que d'apres ce que tu as vu sur les clichés, le traitement te parait plus complexe qu'il ne pouvait le sembler lors de l'examen buccal et que n'es pas sur de pouvoir lui assurer un résultat accdeptable compte tenu :
- du fait que la cmu ne permet pas de realiser un appareil transitoire pour stabiliser les secteur posterieurs et valider la rim pendant que tu reprends les soins et protheses de devant. .... protheses provisoires qui ne sont pas non plus prise en charges par la cmu ....
- qu un bilan occlusal plus poussé est nécessaire etant donné que les dents du fond n'ont pas été remplacée avant et qu'il apparait sur le panoramique qu'il pourrait exister une compression articulaire mais qui doit etre confirmée et corrigée avant de faire les protheses ... bien entendu pas remboursé par la CMU
- qu'avec le delai imparti d'a peine 1 mois ... c'est impossible ... sauf peut etre en Hongrie ou au Bled ...

bref voila tu lui expliques comment tu dois faire ton boulot ... et que vite et bien et gratos ...c'est dans les brochures pour attraper les couillons dans les centres low cost !

doctyoni

21/02/2014 à 13h26

Faut lui parler avec les sentiments , demande lui de l'argent pour les provisoires .

Aoui sti pas gratoui ,.....Adieu..

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

21/02/2014 à 13h27

tu proposes un all on six avec MCI et bridge implanto-porté en céramique. environ 15.000€ et hop! soit ça passe, soit ça casse...

ok je sors!

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

21/02/2014 à 13h28

doctyoni écrivait:
------------------
> Faut lui parler avec les sentiments , demande lui de l'argent pour les
> provisoires .
>
> Aoui sti pas gratoui ,.....Adieu..

mdr !

c'est beau les sentiments!

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

21/02/2014 à 20h29

doctyoni écrivait:
------------------
> Faut lui parler avec les sentiments , demande lui de l'argent pour les
> provisoires .
>
> Aoui sti pas gratoui ,.....Adieu..

ah oui c'est une CMU donc c'est une arabe et c'est alors pour ça que ton intervention est marrante. Bien vu

machu

21/02/2014 à 20h39

Kon écrivait:
-------------
> doctyoni écrivait:
> ------------------
> > Faut lui parler avec les sentiments , demande lui de l'argent pour les
> > provisoires .
> >
> > Aoui sti pas gratoui ,.....Adieu..
>
>
> ah oui c'est une CMU donc c'est une arabe et c'est alors pour ça que ton
> intervention est marrante. Bien vu

Je pense que c'est plus lié au fait que les provisoires ont été faites en Tunisie, c'était marrant, j'ai souri:))

Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

21/02/2014 à 20h43

machu écrivait:
---------------
> Kon écrivait:
> -------------
> > doctyoni écrivait:
> > ------------------
> > > Faut lui parler avec les sentiments , demande lui de l'argent pour les
> > > provisoires .
> > >
> > > Aoui sti pas gratoui ,.....Adieu..
> >
> >
> > ah oui c'est une CMU donc c'est une arabe et c'est alors pour ça que ton
> > intervention est marrante. Bien vu
>
> Je pense que c'est plus lié au fait que les provisoires ont été faites en
> Tunisie, c'était marrant, j'ai souri:))

j'ai zappé ce détail dans le post initial.
ok ok ok c'est plutôt gênant donc. mes excuses....

doctyoni

21/02/2014 à 21h40

En tout cas j'ai des techniques secrètes que je me réserve pour ne pas soigner des patients CMU ou non .

L'argent est le meilleur moyen de dire adieu avec politesse .
Simuler l'incompétence , ça marche bien aussi . Quoique des fois , comme une veille histoire d'amour qui finit mal , t as des CMU qui s'accroche.
Ou sinon tu commences par un détartrage de rigueur , que tu commences sans eau...(hum non vaut mieux que dise rien...).

Gégé12

21/02/2014 à 21h55

A la vue du titre, j'ai cru que c'était une consoeur qui avait des problèmes de couple ...

Désolé ... je sors ...

Utilisateur banni

22/02/2014 à 08h43

Pourquoi veux tu que sa cmu s'arrête ? Elle compte travailler ? Mais c'est super, félicitation.

Le mieux c'est d'attendre son premier salaire pour qu'elle te paye tes vrais tarifs, pas ceux des assistés.

Ces gens là parlent toujours de leur fierté. Je suis content pour elle, en te payant elle pourra peut être la retrouver.

EMINY

25/02/2014 à 21h40

Bonsoir,

je suis sans doute une jeune conseur encore utopiste, mais... parmi les cmu il n'y a vraiment que des assistés?
Pas de parent célibataire sans emploi et qui galèrent pour en retrouver?
Pas d'ex-salariés virés à 50 ans pour engraisser leurs patrons soi-disant déficitaires?
J'en rajoute?

Certes, les gouvernements successifs n'ont rien fait pour inciter les plus précaires à sortir la tête de l'eau (ou d'autre chose si vous préférez) et sans doute qu'au final il est plus "facile" de garder ses allocs, la cmu, ... que de chercher un travail. Mais la totalité des patients cmuc n'est pas dans ce cas.
Certes, ces mêmes gouvernements n'ont aucune notion des réalités concernant les tarifs des prothèses imposés (au passage, cmu ou non!), mais il existe un tout petit paragraphe du serment d'hippocrate qui nous "incite" à soigner l'indigent.
Alors, on ne fait pas de social, etc... mais un simple plan de traitement qui tient la route sans chercher à "virer" la patiente : appareil provisoire, pour rétablir une occlusion correcte, couronnes provisoires en HN, et couronnes en tarifs CMUC, en fait comme vous l'auriez fait pour un patient lambda, ça permet de "faire le tri" entre le patient fauché mais motivé, et celui qui pense que tout lui est dû... après ça, on aura peut-être une boule dans la gorge à réception de la facture du prothésiste, mais on pourra au moins se regarder dans le miroir... de courtoisie.

--
Et pourtant elle tourne...