Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCAM questions - Eugenol

CCAM questions

thrymartin

26/02/2014 à 10h18

Or donc, voici une liste de questions qui ne reçoivent pas de réponses sur Eugenol (à la limite j'ai un avis ... désolé, mais un avis ce n'est... qu'un avis)

SI on pouvait les poser lors d'une 'formation' et ramener les réponses ici ?

Je signale qu'en dissociant les radios (endo, controle) et en supprimant la base du bridge 3 dents plutôt que de tout inclure en 'acte global', tous les problemes qui suivent sont résolus d'un coup ! (sauf les 2+ obturations sur une face)

* Ou, première question: si on pouvait me dire OU les poser ?

===

* Confirme t on que les radios de controle sont toutes cotées Z3 (3.99) donc que c'est une regression de cotation (avant on posait un SC33 puis un Z6 pour controler l'ancrage)

* Confirme t on qu'un traitement canalaire doit etre accompagné de 2 radios minimum ? donc on en prend une 2ème même si on n'en a pas besoin, rompant avec les cours, sanctionnés par un examen !, qui nous octroient le droit d'utiliser les appareils de radiographie (notion d'économie, et de médicalement utile)

* Que faire si un radio de diagnostique a été faite sur un groupe de 3 dents dont une doit subir un traitemet canalaire ? ça reste un diagnostique ?


===

L'acte associé en ZZ (regionale ou locoregionale) peut il être coté quand nous faisons une tronculaire a l'épine de Spix ?

===

quels sont les codes ou comment faire pour :

* 2 cavités ou plus sur une face
(NGAP : comme composée 2 faces, CCAM : rien)

===

* Bridge dont un pilier est une attache collée, un inlay ou un onlay ?

* Inter sur attache collée

* Bridge en cantilever (1 pilier, 1 extension - cantilever)

* Protocole MGEN/MFP : les CR doivent etre facturées à part, donc pour un bridge, comment coter l'inter ?

* CMUC : ou apparait cette fameuse cotation de l'inter pris en charge comme une couronne ? les patient CMU 'pas C' ont ils droit a cette prise en charge améliorée ? (base SPR50 et pas 30)

===

* Ou se trouvent la liste des supléments codés ?

* Ces supplements ont ils un code pour l'outre mer ?

* Ces suppléments ont ils un code pour les paniers de soins de la CMUC ?

* Je vois dans les formations UNAFOC, un chapitre sur la CMUC justement, or, pas un mot dans celle que j'ai suivi:

================================================
Est ce que ce flou artistique va durer encore longtemps ?
================================================

merci.


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

26/02/2014 à 10h25

Et la plus importante:

pourquoi avoir accepté cette merde ?


Toothache

26/02/2014 à 10h49

Est il possible de coter un bdg avec un seul pilier et un élément en extension?

Exemple, 16 : SPR 50 et 15 SPR 30 et c'est tout.


thrymartin

26/02/2014 à 10h55

Toothache écrivait:
-------------------
> Est il possible de coter un bdg avec un seul pilier et un élément en extension?
>
> Exemple, 16 : SPR 50 et 15 SPR 30 et c'est tout.

je viens de le rajouter dans la liste, comme je rajouterai tout acte ou technique qui ne peut etre coté...
a l'heure actuelle, c'est non : les actes complémentaires ne peuvent pas être cotés seuls !
et si on te dit qu'un cantilever, n'est pas acceptable parceque ... données acquises de la science, etc. (deja faudra nous montrer le texte) dis leur que tu mets un appui sur le cantilever, ça ne change rien : ya pas de cotation, pas de code !

mais c'est maintenant, collègues, qu'il faut faire pression et demander, pas le 1 juin, ou on perdra assez de temps a essayer de se mettre a cette idiotie imposée, à se battre avec nos logiciels qui vont accumuler les Bugs pour cette occasion ! pour ne pas en perdre sur ce genre de questions ! ou faudra t il abandonner les techniques et les actes que ces messsieurs dames les codeurs ne connaissent pas ou ne pratiquent pas ?


belette

26/02/2014 à 13h39


Ce n'est pas parce qu'un acte n'est pas coté qu'on n'a pas le droit de le faire ? On le fait on ne le déclare pas ou on met un équivalent et c'est tout.

^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°


Toothache

26/02/2014 à 13h55

Belette,peux tu être plus précise sur un équivalent pour un bdg cantilever.

Il n'y aura plus d'assimilation avec la CCAM


thrymartin

26/02/2014 à 13h57

Avant de te répondre, je suis en train de me dire que ça va ENCORE partir en couilles et en incompréhension, et que l'objet du message, soit d'avoir des réponses aux questions posées, va passer a l'as !

et après au 1er juin, vous allez pleurer parceque j'ai l'impression que tout le monde s'en fout ou n'y crois pas ?!

c'est impressionnant quand même !

alors voila ta réponse : tu te plantes !

belette écrivait:
-----------------
>
> Ce n'est pas parce qu'un acte n'est pas coté qu'on n'a pas le droit de le faire

En principe, comme la CCAM se veut exhaustive, y compris dans les codes NR (Non Remboursables): non t'as pas le droit de le faire, mais c'est ABSURDE, ils ne seront jamais exhaustifs

donc, comme c'est absurde :
tu fais ce que tu veux, mais non coté, pas de code, pas de remboursement, tout en Non Remboursable

PAS DE CODE = PAS REMBOURSABLE

> ? On le fait on ne le déclare pas ou on met un équivalent et c'est tout.

en CCAM l'equivalence n'existe pas, l'assimilation n'existe pas !
donc,
EQUIVALENCE = ACTE FICTIF

Toothache : c'est donc le cas actuellement en CCAM d'un bridge cantilever : pas remboursable, c'est pour ça que je l'ai mis dans ma liste de questions : tu ne peux pas compter une couronne et un appareil 1 dent ! interdit, verboten !

Je crois que pas grand monde n'a compris l'étendue des dégats...


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

26/02/2014 à 14h15

Si c'est pas répertorié dans la CCAM, c'est HN, jusqu'à ce que la CCAM crée un code pour cet acte puisqu'effectivement il n'y a pas d'équivalence.

Pour les cavités une face tu peux en compter autant que tu en a fait sur la m^me face ou sur plusieurs faces.

--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

26/02/2014 à 14h29

thrymartin écrivait:

> ....
> Je crois que pas grand monde n'a compris l'étendue des dégats...

C'est vrai, mais ça commence. En l'état ce sera très difficile à utiliser, pour ne pas dire inutilisable, ou avec d'infâmes bricolages.


thrymartin

26/02/2014 à 14h35

lezard écrivait:
----------------
> Si c'est pas répertorié dans la CCAM, c'est HN

le plus drôle (vaut mieux rire que pleurer) c'est que le HN non plus n'existe plus, il n'ya plus que la notion de codes NR

c'est pour cela que je dis que c'est absurde puisqu'on en arrive à "ce qui n'existe pas, tu ne fais pas"

> jusqu'à ce que la CCAM crée un
> code pour cet acte puisqu'effectivement il n'y a pas d'équivalence.
>

si... le code créé n'est pas NR

et avec la palanquée de combinaisons possibles dans notre pratique, on n'atteindra jamais le fond

> Pour les cavités une face tu peux en compter autant que tu en a fait sur la m^me
> face ou sur plusieurs faces.

ma foi si le controle n'a rien a y redire... mais j'aimerai une confirmation quand même : on a eu celle pour des faces différentes, elle existait déjà, mais pour la même face...


colza2

26/02/2014 à 14h44

il est noté ceci

"Restauration des tissus durs de la dent
Comprend : exérèse de lésion carieuse de dent
La restauration d'une dent inclut l'exérèse des tissus lésés, la préparation amélodentinaire et la protection dentinopulpaire.
Avec ou sans recouvrement cuspidien
Le décompte des faces ou des angles s'entend pour une lésion.
Par lésion on entend : perte de substance quelle que soit son étiologie"

donc la cavité composée en ngap disparait, si tu as 7 caries indépendantes sur 1 face d'inci ou cani tu auras 7 fois HBMD058 :-))


Utilisateur banni

26/02/2014 à 14h47

Jusqu'à maintenant le HN ne rentrait pas dans le snir et donc pas dans le coef de la taxe CNSD.

Ces actes HN ont maintenant un code, même s'ils restent non remboursables. Vont ils augmenter notre snir et donc notre taxe cnsd d'autant ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/02/2014 à 15h08

thrymartin écrivait:
--------------------

> * Confirme t on qu'un traitement canalaire doit etre accompagné de 2 radios
> minimum ? donc on en prend une 2ème même si on n'en a pas besoin, rompant avec
> les cours, sanctionnés par un examen !, qui nous octroient le droit d'utiliser
> les appareils de radiographie (notion d'économie, et de médicalement utile)
>

Oui une 2eme si on a besoin, puis une 3eme, une 4eme aussi si on a besoin.

Radio initiale, cone en place , cone scellé, radio du bouchon apical réalisé au système b, puis radio finale après thermo-condensation. C'est obligatoire avec la nouvelle CCAM. Fini de jouer au dentiste le 1er juin.)))))))
Elles sont dans le désordre , remets les en ordre ( ca fait partie d'un qcm de formation continue) vu que le niveau de la formation initiale semble resté bloqué dans les années 80.

R1 toevvh - Eugenol
R5 ugd5qv - Eugenol
R4 yzbgza - Eugenol
R2 ljdbut - Eugenol
R3 nzj4io - Eugenol

meracines

26/02/2014 à 15h11

Bonjour ,

je cherche des confréres , consoeurs qui utilisent le terminal de télétrans Intellio et du passage à la CCAM prochaine ,avec devis infernal !!

je refuse pour l'instant l' obligation de l' AMC imposée par intellio qui nous oblige à nous conventionner avec les mutuelles .

Avez vous des renseignements sur l' efficacité de leur logiciel de télétrans ?

bien confraternellement .


thrymartin

26/02/2014 à 15h23

chicot29 écrivait:
------------------
> thrymartin écrivait:
> --------------------
>
> > * Confirme t on qu'un traitement canalaire doit etre accompagné de 2 radios
> > minimum ?

quelle drole de réponse :

> Oui

donc on est obligé d'en faire 2

> une 2eme si on a besoin

donc, si c'est "si" c'est qu'on peut n'en faire qu'une

normand ?

SI on n'en fait qu'une on cote comment ?
Ou alors ça contrevient a l'examen radio que nous avons tous du passer pour obtenir un agrement/renouvellement d'agrement ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/02/2014 à 15h26

Si on s'en branle pas besoin d'en faire une seule.
Et non pas Normand, Breton tetu.)))))


colza2

26/02/2014 à 15h33

il n'est pas possible de faire une seule rx pour une endo

"Radiographie de la bouche
Par dents contigües on entend : dents ayant des faces de contact mésiales et distales qu'il y ait diastème ou non.
Par secteur de 1 à 3 dents contigües on entend : secteur de 1 ou 2 ou 3 dents comprenant la dent sur laquelle est centré le cliché radiographique et chacune de ses dents adjacentes.
Facturation : quel que soit le nombre de clichés réalisés sur un même secteur de 1à 3 dents contigües.
Ne peuvent pas être facturées pour un traitement endodontique"

donc HBQK389 (1rx) impossible

l'endo c'est forfait 2 ou 3 rx


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/02/2014 à 15h48

thrymartin écrivait:
--------------------

> Ou alors ça contrevient a l'examen radio que nous avons tous du passer pour
> obtenir un agrement/renouvellement d'agrement ?

J'adore ce pays ! meme si il est foutu !))))))))


colza2

26/02/2014 à 15h48

L'acte associé en ZZ (regionale ou locoregionale) peut il être coté quand nous faisons une tronculaire a l'épine de Spix ?

non, d'après ce que j'ai compris, la cotation est réservée aux anesthésistes code activité 4


thrymartin

26/02/2014 à 16h00



donc c'est bien ce que je disais :
une deuxieme "même si on n'en a pas besoin"
faudra en parler a la prochaine formation à la radioprotection des patients...

Pour la définition de la radio "hors endo" ça me fait marrer quand même : j'ai mis la question dans ma liste :

soit une radio diagnostique, 7.98

et puis tiens, oh celle la, ele est dans le groupe de 3, il faut la traiter !

alors pas 7.98 toute seule ? elle vient avec le traitement en radio préinterventionnelle ?

ah mais non, celle-ci, a côté elle a une carie, c'est bien une radio diagnostique, sauvé... sauf que...
mais alors... la radio préopératoire d'endo, elle est quand même déja faite ! faut en refaire une deuxieme ?
ben oui, la finale toute seule ne suffit pas, il faut en trouver une autre, doublons la ?

ou alors bon, bon, il en faut 2, même si je suis sur de mon canal, je vais en prendre une 2eme quand même avant la finale, puisqu'il en faut 2

évidement ceux qui font de la mitraillete ça ne va pas les gener, mais il faut savoir que s'il ya des controles c'est centré maintenant quasi exclusivement consultation et radio, avec même parfois des réflexions : =vous etes dentiste ou radiologue ? - - -
ceci a été dit a la formation UNAFOC CCAM !!!

alors si on nous pousse maintenant, allez, on va en faire 3 systematique et on s'arrangera avec la formation de radioprotection un autre jour

comment ils disent dans le 9/3 ?

bouffons... (les redacteurs ccam)



Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/02/2014 à 16h35

thrymartin écrivait:
--------------------


>
> évidement ceux qui font de la mitraillete ça ne va pas les gener, mais il faut
> savoir que s'il ya des controles c'est centré maintenant quasi exclusivement
> consultation et radio, avec même parfois des réflexions : =vous etes dentiste ou
> radiologue ? - - -
> ceci a été dit a la formation UNAFOC CCAM !!!

Mmmmm ? 280 euros pour s'entendre dire que les radios sont inutiles ? Que ceux qui en font plus que la moyenne "mitraillent" ?
Réponse : un radiologue ne soignent pas les dents lui et apparemment à la CNSD non plus.)))))
Exemple : patient de 25 ans suivi régulièrement en controles ( par un confrère, CNSD ?) débarque avec une pulpite sur 46. Ras au sondage (because sealants) Je lui ai dit qu'il simulait et d'arrêter de faire chier le monde pour rien. J'ai bien fait non ?
Et surtout je n'ai pas fait de radios ailleurs le sondage des sillons s'étant révélé négatif (because sealants).))))))

En bonus carie distale sur 47.
PS : Dans les cas cliniques que je poste en général je sers le plat du jour, c'est plus frais.
Si il ne faut plus faire de radios sans "signes d'appels" no problem" je vais anticiper et commander un stock de R25 et de silicone. Ca tombe bien j'adore l'endo et le taille crayon.
Non d'une pipe vous etes vicieux à la CNSD je comprend ce que l'expression "etre imaginatif" veut dire à présent.)))))))

R2 dumhjt - Eugenol
R3 ixhoz6 - Eugenol
R4 etkiwl - Eugenol
R1 cuchky - Eugenol

mj

26/02/2014 à 18h34

dans les chapitres CCAM nous concernant, je n'ai pas vu le code de la consultation. Est-elle dans un autre chapitre ? quelle est "son contenu" ?
Peut-on désormais compter une consultation et les radios de diagnostic ?

pour les radios de l'endo THYRMARTIN : tu fais ton bilan rétro-alvéolaire, tu vois une dent à dévitaliser. tu côtes les radios.
Quand tu fais la bio, tu vas bien être obligé de faire au moins une radio limes en place ou cônes en place si tu as un localisateur et une seconde radio après l'obturation. Donc le forfait endo 1 radio n'a pas lieu d'être.

toujours au sujet des radios, il me semblait que les radios de diagnostic ou de contrôle pour les implants étaient remboursables depuis quelques années sauf le scanner. on avait reçu un courrier de la sécu.
Avec la CCAM, toutes les radios pour implant ne sont pas remboursables (sauf agénésies)

Pas d'infos pour le SPR30 seul
Pas d'infos pour le protocole CNSD ou les CMU.


colza2

26/02/2014 à 18h44

mj écrivait:
------------
> dans les chapitres CCAM nous concernant, je n'ai pas vu le code de la
> consultation. Est-elle dans un autre chapitre ? quelle est "son contenu" ?
> Peut-on désormais compter une consultation et les radios de diagnostic ?
>

la consultation reste comme en ngap ainsi les bbd : C, BDC, BR2, BR4 et la visite V

rx non cumulables (sauf changement)



Gregory H

26/02/2014 à 18h46

chicot29 écrivait:

>
> Exemple : patient de 25 ans suivi régulièrement en controles ( par un confrère,
> CNSD ?) débarque avec une pulpite sur 46.

Fidélisation? :-)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/02/2014 à 20h25

J'ai séché les formations continues conventionnelles, je ne suis pas au niveau.)))))


1