Tous les forums
Plan de traitement suite à accident... comment faire question assurance ?
26/02/2014 à 19h40
Bonsoir,
J'ai reçu il y a peu une patiente retraitée qui est tombée dans un escalier il y a un peu plus d'un an. Un confrère lui a couronné les 4 incisives maxillaire, puis quelques mois plus tard une canine et une prémo qui étaient selon lui fêlées mais qu'il n'avait pas vu au départ. Elle avait auparavant déjà fait couronner à peu près tout le reste des dents maxillaires, suite à des caries préalables, sans rapport avec l'accident bien entendu.
Problème : depuis le début elle se plaint d'une sensation d'inconfort au niveau des incisives, de sentir le froid, plus récemment elle a une douleur importante sur la 22 et puis à ça s'ajoutent 2 anciennes couronnes solidarisées mobiles et enfin une douleur sur la 26. L'ancien praticien, avec qui la patiente est restée en bons termes, dit qu'il ne sait pas qui faire de plus pour elle et lui a conseillé d'aller prendre un autre avis ailleurs.
Je vous la fait courte, les endos sur les dents couronnées depuis l'accident sont inexistantes, il y a une belle lésion périapicale sur la 22 (que j'ai retraitée dans la séance), les racines des 2 prémos portant les couronnes solidarisées mobiles sont cassées mais récupérables et enfin la 26 a une lésion périapicale communiquant avec le sinus.
En gros il faudrait déposer et refaire pratiquement tout le maxillaire. La patiente me dit qu'elle a travaillé dans les assurances par le passé, qu'elle sait comment ça marche, que son dossier est encore ouvert et que les soins étant une conséquence de son accident elle va faire en sorte que ça soit l'assurance qui prenne en charge. Je n'ai pas vraiment d'avis là dessus, après tout c'est vrai qu'il y a bien eu un trauma important, les dents ont bien pris un choc, on peut donc raisonnablement penser qu'elles ont été fragilisées voire fêlées pour certaines et ça ne me semble pas improbable que les dégâts apparaissent au cours du temps.
Que dois-je faire ? Dois-je passer la carte vitale à la fin des soins ou simplement faire une facture pour l'assurance ? Que va dire l'assurance qui a payé pour des soins il y a un an que je vais démonter et refacturer ? Ne risque-t-elle pas de faire la tronche, d'envoyer un expert ou je ne sais quoi ? Ou bien peut-etre de réclamer remboursement à l'ancien praticien ?
Merci par avance.
26/02/2014 à 22h27
Bonsoir, théoriquement et pratiquement il y a eu un CMI d'établi à la suite de l'accident qui répertorie les dents concernées et qui ont été traitées avec l'accord de l'assurance pour le remboursement.
Si après un an il y a problème, si il faut traiter en urgence tu traites mais pour refaire les prothèses il faut établir un nouveau devis qui indique les travaux à reprendre.
Si ils concernent les dents directement impliquées dans l'accident, l'Assurance peut soit repayer, quite à se retourner vers le premier praticien si les nouveaux problèmes sont la conséquence de ses soins, soit ne pas repayer.
Il est vrai que des frais futurs sont toujours prévus mais en général, pour les couronnes c'est tous les 15 ans si je me souviens bien, avec un âge limite de 70 ans.
Avant de faire quoi que ce soit en prothèse, faire un dossier radio comme élément de base , faire un devis et attendre la réponse de l'assurance. Celle ci , si elle paye , le fera déductions faites des montants remboursés par la sécurité Sociale donc il faudra aussi établir une feuille de remboursement Sécu à la fin des soins prothétiques.
Pour les dents qui n'étaient pas portées sur le CMI, même sous forme de réserve, alors il y a peu de chance que l'Assurance rembourse quelque chose.
Bon courage