Tous les forums
CCAm et agrément
27/02/2014 à 11h27
La CCAM définitive n'est pas encore publiée,
et Il me semble savoir que une fois la CCAM définitive sera fournie aux éditeurs
et que ces derniers l'auront intégré à leurs logiciels
il faudra encore que ces derniers repassent un agrément pour télétransmettre en CCAM
( l'agrément 1.40 pour la NGAP n'étant pas suffisante , un agrément spécial CCAM est nécessaire )
Sachant que pour obtenir un agrément ils faut deux mois mini
Comment les éditeurs peuvent ils affirmer qu'ils seront prêts pour le 1° juin ?
27/02/2014 à 12h40
Bonjour,
LOGOSw a déjà passé l'agrément CCAM dentaire.
L'agrément est réalisé en utilisant une base CCAM de test réduite, non diffusable en exploitation, mais qui contient des actes dentaires spécifiques permettant de réaliser la certification.
27/02/2014 à 12h50
logos est le premier et le seul pour l'instant , c'est grâce à l'avance que vous aviez en travaillant déjà avec les stomatos?
27/02/2014 à 23h40
Effectivement, nous étions en 2004 le premier logiciel agréé CCAM (toutes spécialités médicales confondues !)
L'expérience avec les stomatos a bien aidé.
Mais l'enjeu majeur de la CCAM n'est pas tellement pour un éditeur de faire certifier son logiciel (même si certains semblent mal partis pour le 1er juin).
Le plus important pour cet enjeu sont de :
- réduire au minimum la phase d'apprentissage/de paramétrage,
- faciliter au quotidien la facturation des actes, les devis, pour ne pas perdre du temps à retrouver son acte parmi 700 références.
Cela passe essentiellement par une interface utilisateur bien pensée, réorganisée habillement pour prendre en compte les spécificités de la nouvelle nomenclature, ses contraintes et ses avantages.
28/02/2014 à 00h33
>ses avantages.<
A part peut etre pour l'identification médico légale, je n'en vois aucun!
Sinon, bravo, canevet, tu as du beaucoup transpirer ; mais je ne vois définitivement pas comment un logiciel peut se sortir du canevas : une dent, un acte!
Par exemple HBGD037 Avulsion de 2 dents temporaires sur arcade
Comment dans ton formulaire tu paramétres ton champs 'numero de dent'?
On ne pourra évidemment pas ecrire :71 HBGD037 ET 81 HBGD037
car il s'agit d'un acte groupé qui concerne deux dents.
Il faudra un champs de type 71,81 avec HBGD037
Et on a "3dents" "4 dents" etc...
Comment diable résous tu cette disparition de bijection entre le numero de la dent et l'acte?
28/02/2014 à 09h59
Pour la saisie, je réserve la découverte à nos utilisateurs :) Je serais donc bref et non polémique.
Rappelons-nous que la CCAM va permettre de ne plus utiliser de lettre clé, donc d'utiliser le bon tarif valorisé, avec les bonnes majorations automatiquement, de savoir si un acte est opposable, connaître de manière non ambiguë les conditions de facturation et de remboursement.
Cela représente un certain avantage car tous les praticiens ne peuvent pas réciter les règles NGAP par cœur.
Certains actes actuellement HN (dont la signification peut passer comme un peu suspecte) ou NR pourront aussi être plus facilement justifiables auprès du patient, car détaillés avec un code officiel (je pense par ex. à l'enlèvement d'un corps étranger en cours d'endo), tout comme les actes opposables.