Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcomplet hat qui ne tient pas - Eugenol

complet hat qui ne tient pas

le figou

03/03/2014 à 12h41

à moi la légion! un complet haut qui ne se décroche pas à la traction verticale avec un bon bruit de succion sur la fauteuil et qui tombe par la pesanteur ou presque malgré l'adhésif,la patiente debout.
en antagoniste un stellite et à l'origine un articulé partiellement inversé mais non conservé avec le complet.
à l'occlusion et malgré une équilibration je vois des mouvements av/ar et latéraux de la mandibule. je pense qu'il y des interférences mais j'ai du mal à les identifier.
vos pistes de recherche ?


fr

03/03/2014 à 12h42

conseiller à la patiente de manger assise ?

ok .. je sors !


le figou

03/03/2014 à 12h55

le figou écrivait:
------------------
> à moi la légion! un complet haut qui ne se décroche pas à la traction verticale
> avec un bon bruit de succion sur la fauteuil et qui tombe par la pesanteur ou
> presque malgré l'adhésif,la patiente debout.
> en antagoniste un stellite et à l'origine un articulé partiellement inversé mais
> non conservé avec le complet.
> à l'occlusion et malgré une équilibration je vois des mouvements av/ar et
> latéraux de la mandibule. je pense qu'il y des interférences mais j'ai du mal à
> les identifier.
> vos pistes de recherche ?

photo

Mme demeo wj60gn - Eugenol

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

03/03/2014 à 13h18

si tu as modifié l'articulé avec l'appareil amovible, tu as créé des interférences.. verifie tes mouvements de latéralité..


moi22

03/03/2014 à 13h29

si le complet tombe tout seul ( sans mastication ) c'est surement que l'ensemble des bords est légèrement trop long , vérifie et réduit un peu si besoin


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

03/03/2014 à 13h40

-Si il tombe en mettant de la colle je pense que tu est long.
-Reprends tes limites en les fonctionalisant a la pate de kerr, et si il tient mieux fait un rebasage.

-Ecarte les autres causes.
Manque de salive par antidepresseurs, crête mobile etc...


Amibien

03/03/2014 à 14h14

le figou écrivait:
------------------

> vos pistes de recherche ?
*******************************************


bin il manque le " u "


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

03/03/2014 à 14h42

Bonjour,

effectivement, la première piste c'est la longueur des bords.
En maintenant la prothèse, on fait jouer à la main les tissus mous, pour voir quand la prothèse se déinsére..
Un coup d'alginate fluide dans l'intrados pou vérifier les sur extensions, en faisant jouer de façon marqué les joues et les lèvre. Après on joue de la fraise à résine.

> lors de la prise d'empreinte elle n'était peut être pas assez "fonctionnelle", d'où la réflexion de la gencive ou un frein, qui interféré.

Si ce n'est pas ça, vient ensuite l'occlusion statique et fonctionnelle. la position y joue, légèrement penché en arrière ne correspond pas à assis droit.

Bonne chance!

humour : Si non il y a LOCATOR... Mais c'est une autre histoire.


le figou

03/03/2014 à 14h48

merci à tous ,
je revois la patiente mercredi à 8h30 et je vous tiendrai au courant


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

03/03/2014 à 17h40

oui

moi je lui ferai entrouvrir la bouche

si il tombe seul => c'est les joues
si c'est dès qu'elle veut faire un mouvement de levre => voir devant
si c'est quand elle veut dire une connerie ( comme l'autre andouille ) => c'est plutot devant

ca peut aussi venir du post dam trop marqué ou palais trop long ( le voile qui fait chuter)


le figou

05/03/2014 à 10h57

news du jour
j'ai réduit les bords et repris l'empreinte sous pression occlusale du joint avec permadyne orange pour le faire en 1 temps ,je maîtrise mal la chauffe du kerr.le postdam me semble à recharger un peu du côté droit(le reste avait été meulé )
avant la permadyne et après réductions de la hauteur de fausse gencive ,la prothèse ne bougeait plus dans toutes les grimaces.
je fais polymériser le joint et je m'attaque aux interférences occlusales

Demeo hya8ra - Eugenol

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

05/03/2014 à 11h07

j'ai l'impression que tes bords sont en lame de couteau. ils sont peut être mal enregistré, d'ou le problème..
Le joint périphérique doit être bombé et non en lame après ton enregistrement. que dis ton prothé?


Dr - Eugenol
JeRis

05/03/2014 à 11h51

... +1 pour les bords.

Le joint post est en métal ou en résine?


le figou

05/03/2014 à 12h36

JeRis écrivait:
---------------
> ... +1 pour les bords.
>
> Le joint post est en métal ou en résine?
résine classique
par contre les parties du joint en lame sont le résultat,il me semble, de l'anatomie postérieure parce dans les zones avant j'ai qqch de plus traditionnel.j'avais fait le premier joint en kerr sur le pei et le résultat était le même qu'avec permadyne (voir 1ière photo en bleu).
raison; forte pression musculaires des joues et fusion du matériau du joint?


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

05/03/2014 à 12h42

Bonjour,
Une retouche sélective du bord n'améliorait pas la tenue de la prothèse?
Des retouches fonctionnelles améliorent parfois le résultat avant d'entreprendre le rebasage.


rat

05/03/2014 à 12h43

Si tu le faisais qu' en résine il serait moins lourd et tiendrait mieux à mon humble avis


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

05/03/2014 à 13h18

Ahhhhh complet haut base métal c'est n'est pas l'idéal.
1 – Il y aurait eu des extractions récentes en antérieur
2 – La sur-empreinte en pression occlusale renseigne un contact muqueux en post insuffisant.
3 – le châssis du bas ne semble pas stable.

Probable fonction proprioceptive antérieure, le mordu en cire montre une tite inocclusion.
En PAT le rebasage de la totalité du palais est indispensable, là châssis?

CDT


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

05/03/2014 à 13h27

ca doit plutôt ressembler a ca.. avant le surfacage..pourtant ce patient a des joues assez costaud, mais il est important de bien les mobiliser pendant l'empreinte, et d'avoir un pei ni trop long ni trop court..
l'empreinte secondaire est la plus importante il me semble, je prends 1h de rdv pour la réaliser..mais si c'est bien fait, tu n'as aucun soucis de tenue..
je pense qu'il faudrait voir du coté du pei, il est probablement trop court, il ne soutien pas assez ton matériau..

Photo1 afmpxb - Eugenol

le figou

05/03/2014 à 13h32

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Bonjour,
> Une retouche sélective du bord n'améliorait pas la tenue de la prothèse?
> Des retouches fonctionnelles améliorent parfois le résultat avant d'entreprendre
> le rebasage.

affirmatif.c'est ce que j'ai fait ,le rebasage du joint me semblant nécessaire pour avoir une finition confortable que j’aurais peut-être pu obtenir en polissant moi-même


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/03/2014 à 13h56

Bonjour, vu le profil de tes bords soit ton PEI et ta prothèse sont trop court, le plus probable quand un bord est trop long la prothèse ne tombe pas, elle blesse sauf si le joint est insuffisant, soit ta patiente à remonté ses joues pendant l'empreinte, dans les deux cas ton empreinte de correction ne me parait pas exploitable. Il faut avoir des bords plutôt épais et arrondi cf Dr Ole


Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

05/03/2014 à 18h26

Je suis d'accord avec dr_Ole. L'empreinte du joint périphérique n'a pas l'air terrible ...
En outre, et je sais que ce n'est pas le sujet, qu'est ce que c'est que ce petit mordu merdique à côté ????? Une cire de relation centrée ne DOIT PAS être perforée. Tout contact dento dentaire risque de fausser l'enregistrement de la RC. De plus, il faut ARRÊTER d'utiliser de la modeling wax pour enregistrer les RIM. Ça rime à quoi ?????? Cette cire se déforme rien qu'à la température corporelle. Ce n'est pas du tout fiable ! Il faut donc utiliser une double plaque de cire Moyco !
Franchement je suis toujours effaré de voir le nombre de dentistes faire ça ...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/03/2014 à 19h33

ça m’embête de dire ça, mais, je ne suis pas un grand fan des plaques métal pour les complets maxillaire, "l'intimité" muqueuse prothèse n'est jamais optimale, si c'est pour la renforcer une grille de renfort est tout aussi efficace, bien que l'ensemble soit plus épais.
Je sais pas si c'est de la cire ou bien du silicone le mordu, l'idée doit être de bloquer le RIM pendant l'empreinte. C'est le grand problème lors des rebasages de PAC maxillaires, l'apport de matériaux peut décaler la prothèse vers l'avant est les rapports "inter-dentaire" s'en trouvent faussés.
Dans l'idéal il faut faire une cale et l'utiliser dès l'enregistrement du joint périphérique. C'est encore pire pour un rebasage dans le cas d'une PAT.


le figou

06/03/2014 à 09h55

toutes vos réponses ont l'immense méritent de faire prendre conscience de ses lacunes;je retiendrai la leçon pour m'améliorer.il est aussi intéressant de noter les différences d'expression de chacun ,et dans le cas d'une "demande d'aide" il y a les messages empreints de compassion et les autres.les premiers sont toujours plus agréables.


youn

06/03/2014 à 10h14

Je suis d'accord, la plaque métal sur complet, j'ai pas vu souvent, et j'avoue que je ne saurais pas gérer, tout repose sur le joint du coup?

Si certains on l'espérience : ça donne quoi par rapport à la résine? Similaire? Mieux/moins bien?


Je suppose que c'est mieux remboursé du coup?


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

06/03/2014 à 11h13

On essaie simplement d'aider un confrère qui rencontre une difficulté en apportant sa petite expérience...
Nous sommes tous ici pour s'entraider.. J ai eu beau relire les messages du sujet, je n'ai rien vu de choquant..
Pas comme sur d'autre sujets...
Tiens nous au courant de ton cas clinique.


1