Tous les forums
Cessation d'activité / Retraite avant l'âge légal
05/03/2014 à 00h39
Bonjour,
Je lance une requête à tout hasard, sur le forum Eugénol quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation et pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Je m'explique :
J'ai soufflé récemment mes 60 bougies et souhaiterai mettre les dents de côté pour m'intéresser à d'autres choses plus agréables dorénavant... En bref : une retraite avant l'âge légal !
J'exerce en libéral, je n'ai pas de salariés.
Mes économies et des revenus locatifs devraient pouvoir me permettre de subvenir à mes besoins avant de toucher la pension CARCDSF (vers 62 ans).
Je souhaiterai cesser mon activité en milieu d'année 2014.
Que peut-on envisager pour cette période (surtout en ce qui concerne l'assurance santé), avant d'être un vrai "retraité" ?
Voilà mes idées, qu'en dites-vous ? :
1) Garder le statut de dentiste mais sans travailler et payer les cotisations "forfaitaires" de l'URSSAF (Assurance maladie) et de la CARCDSF (obligatoire ?) pour garder la couverture santé.
2) Faire une vraie "cessation d'activité" et cotiser pour la couverture CMU (cotisation = presque 8% des revenus N-2 ou N-1)
3) Créer une auto-entreprise "fantoche" avec un CA minime (voir nul) pour assurer une couverture sociale du RSI à ma conjointe et moi-même
Je suis intéressé par tous les commentaires / remarques / idées / expériences des membres Eugénoliens !
Merci d'avance pour vos réponses !
05/03/2014 à 08h08
Je te souhaite une belle retraite. Profites en. Je te conseille sérieusement d opter pour 2 ou 3 remplacements de 1 ou 2 semaines chaque année. Tu te libères de ton cabinet. Et tu n auras pas l'impression de travailler. Cotisations au plancher jusqu'à tes 65 ans et après tu touches ta retraite pleine balle. Certes, tu auras une retraite modérée comparée à mes oncles et tantes retraites de l éducation nationale mais avons nous le choix? De la part d un jeune chirurgien dentiste
05/03/2014 à 09h17
Il me semble que tu bénéficies de la couverture maladie pendant 1 an après ta dernière cotisation.
Donc si tu arrêtes en 2014, tu auras payer ta couverture maladie jusqu'au 31 décembre 2014 mais tu seras couvert auprès de la sécu jusqu'au 31 décembre 2015.
A confirmer auprès de ta déléguée auprès de la cpam.
05/03/2014 à 09h26
Tu fais partie des dégâts collatéraux de la CCAM ?
Remarque, je te comprends.
06/03/2014 à 14h29
je suis très intéressé par le sujet .Peux-tu nous tenir au courant de tes avancées dans ce domaine .Merci
Pour rire , sur le site de la carcdsf , tu peux lire qu'avant
62 ans, c'est écrit "retraite interdite"
06/03/2014 à 14h36
dedent écrivait:
----------------
> je suis très intéressé par le sujet .Peux-tu nous tenir au courant de tes
> avancées dans ce domaine .Merci
>
> Pour rire , sur le site de la carcdsf , tu peux lire qu'avant
> 62 ans, c'est écrit "retraite interdite
Une belle bande de voleurs; vivement le passage au prive' europeen
06/03/2014 à 14h44
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et conseils !
J'ai passé un coup de fil à l'URSSAF aujourd'hui et mon interlocutrice m'a confirmé qu'en cas de cessation d'activité anticipé, la couverture maladie est assurée pendant 1 an gratuitement.
Je vais tenter de me faire confirmer ça par écrit, la lettre est partie ce jour !
Reste à savoir :
Je souhaite cesser mon activité à la fin juin 2014.
Hors, l'âge légal de départ est fixé pour moi au 01/10/2015.
- Est-il possible de solder mes cotisations maladie pour l'année 2014 et faire démarrer cette année "gratuite" au 1er janvier 2015 ?
- Si je ne paie pas les cotisations maladie de la fin d'année 2014, cette année "gratuite" risque de courir de juillet 2014 à juillet 2015 : je risque donc d'être sans couverture maladie de juillet 2015 (fin de l'année "gratuite") à octobre 2015 (début de mon nouveau statut de "retraité")...
Affaire à suivre, je vous tiendrai informés !
Merci encore !
A bientôt
06/03/2014 à 14h51
c'est sur, c'est un an après la dernière cotisation de couverture auprès de la cpam. Ma femme y a eu le droit.
06/03/2014 à 15h14
Sinon fais comme tout bon français qui se respecte: tu vas voir le médecin du travail, tu pleures, tu dis que t'en peux plus, etc... Tu fais renouveler les arrêts maladie pendant deux ans pour burn-out.
C'est le plus simple à mon sens.
--
www.dentaltradegroup.com
06/03/2014 à 15h26
sinon, il faut voir au terme de la période pour contracter une assurance lambda, une amie à la retraite a une assurance privée comme certains frontaliers pour l'instant.
06/03/2014 à 23h26
Je suis E X A C T E M E N T dans le même cas.
Sauf que moi j'arrête le 1er juin, parce que mettre en place la ccam pour un mois... Faut être maso.
Ce que je ne suis pas.
Ma retraite sera amputée de 20% ... ce qui ne change pas grand chose, surtout pour les petites retraites. Alors que 5 ou 6 ans de pré retraite ,ça vaut tout l'or du monde pour peu que des petits enfants ou quelque passion viennent enchanter ces années;
Après faut faire ses calculs, connaitre ses besoins, faire des prévisions...
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°
07/03/2014 à 11h28
Sur la question de la protection sociale , notre Constitution , dans son préambule de 1946 reconduit en 1958 , garanti le droit a la santé pour tous .
Ce droit bénéficie également aux étrangers dont la résidence en France est stable et régulière. Ce que pour ma part j'approuve ,toute la grandeur de France est ici .
Le travail de l'administration est d'organiser les moyens qui lui sont donnés pour satisfaire ce droit . Toute incurie en la matière est inacceptable car contraire aux valeurs de la République
Pour bien comprendre
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-de-1958-en-20-questions/la-constitution-en-20-questions-question-n-4.16623.html
07/03/2014 à 11h49
Le plus simple c'est de prendre rendez-vous avec une assistante sociale, Ca marche encore mieux quand on ne travaille pas.-))
07/03/2014 à 12h16
Je fait remonter le sujet vue que c'est en rapport avec les retraite.
Il semble qu'une imposition de l'épargne est imminente, une chute de l'euro devient aussi très très probable.
Normalement je n'aime pas véhiculé ce que je considère comme des bruits de couloir (surtout que niveau finance et économie je n'y connais pas grand chose), mais la l'info vient de source différente qui ne se connaissent pas, mais sont dans la finance a un niveau respectable.
--
หมอจัดฟัน
27/03/2014 à 22h33
Bonjour à tous,
J'ai reçu la réponse de l'URSSAF :
La date de cessation d'activité donne le top départ de cette année d'assurance santé "gratuite". Il n'est donc pas possible de payer pour l'année 2014 complète pour "différer" l'année gratuite sur 2015.
Pour résumer mon cas :
Je pense cesser mon activité fin juin 2014. Mes cotisations seront donc suspendues à cette date et je serai couvert pendant 1 an, donc jusqu'au mois de juin 2015 compris.
Mon statut de vrai "retraité" démarrera au 1er octobre 2015.
Je dois donc trouver une solution pour avoir une protection santé pendant la période juillet 2015 - octobre 2015.
Mes idées :
- Soit payer la CMU : env 2% des revenus excédants 10000€ de l'année N-2 (cotisation pour les 3 mois)
- Soit créer une autoentreprise quelconque pendant ces 3 mois en déclarant un CA nul.
Voilà pour mes dernières avancées...
Merci encore pour vos remarques !
28/03/2014 à 02h00
Soit... Ne rien faire et ne pas être couvert, sachant que tout truc grave sera de toute façon pris en charge... Franchement tu vas te casser la tête et dépenser autant pour 3 mois?
--
www.dentaltradegroup.com
28/03/2014 à 17h22
youn écrivait: Soit... Ne rien faire et ne pas être couvert, sachant que tout truc grave sera de toute façon pris en charge... Franchement tu vas te casser la tête et dépenser autant pour 3 mois?
Pas sûr du tout, je ne m'y risquerais pas.
Si tu es vraiment insolvable, no soucis ^.
Sinon, toutes tes économies risquent d'y passer... Y compris ton immobilier, ton assurance vie , et tes trésors cachés dans ton bas de laine.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°
28/03/2014 à 17h45
j'aimerais savoir comment tu t'es débrouillé avec la carcdsf
et quelles sont les cotisations à payer en attente de la retraite.
Et pourquoi ne pas avoir tenté un rempla 1 mois par trimestre
en attente de la retraite pour valider les trimestres.As-tu fait le calcul avec la caisse de retraite.
As-tu pris rendez-vous avec un gradé de l'urssaf afin de boucler les comptes et d'obtenir un quitus ? de même avec le fisc ?
Que t'ont dit l'expert comptable et l'aga,le conseil de l'ordre ?
Je ne voudrais pas abuser mais c'est l'occasion de comprendre les démarches imposées et nécessaires pour une fin de carrière anticipée (ce que je prévois dans 2 ans à 58 ans ).
Merci pour l'alimentation de ce blog.
28/03/2014 à 19h02
Il faut faire aupres du service de la Ss charge des relations avec les professionnels de sante une declaration de cessation d'activite( en cas de vente,amenez l'acte de cession) et celui ci se charge de transmettre a l'urssaff qui delivre un joli papier encadre de vert attestant notre radiation
L'assurance maladie court sur un an a compter de l'arret d'activite
Ensuite,si on a un conjoint assure,on le squatte tel une bernicle accroche a son rocher en prevenant la ss de ns rattacher a sa secu car ns sommes devenus un(e) pauvre retraite improductif
Qd ledit conjoint devient lui aussi retraite....je vs en dirai plus en juillet 2016:))
28/03/2014 à 23h34
A la retraite la carcdsf ponctionne avant de ns verser notre mirobolante retraite equivalente en gros a 15% de notre ex revenu mensuel.... La cotisation csg
Cela ne signifierait il pas que ns restons affilies au regime de la secu?
Je vais verifier
29/03/2014 à 00h01
Bonjour,
@dedent :
Je n'ai pas encore fait toutes les démarches nécessaires (il faut d'ailleurs que je me dépêche !) mais à priori ce n'est "pas trop" compliqué.
(Du moins en ce qui me concerne, car je suis en exercice individuel, je n'ai pas de salariés, pas de crédits, et je suis propriétaire de mon cabinet) :
D'après les infos que j'ai pu glaner :
- Conseil de l'Ordre : déclarer la cessation d'activité
- URSSAF : cessation d'activité => ils font alors le "solde de tout compte" à la date de cessation (régularisation de tes cotisations au prorata temporis)
- CARCDSF : tout semestre entamé est dû mais aucune cotisation n'est due après la cessation d'activité (la période d'inactivité ne valide pas de trimestre, c'est tout)
- CPAM : La couverture maladie continue pendant 1 an à compter de la date de cessation d'activité
- Fisc : il faut remplir une déclaration 2035 dès ta cessation d'activité pour ajuster le calcul de ton impôt.
En ce qui concerne les remplacements, je n'ai AUCUNE envie d'en faire !
J'avais demandé des simulations à la CARCDSF en cas de cessation d'activité en juin 2014 (60 ans), à l'âge légal (quasi 62 ans), et à taux plein pour avoir une idée.
La validation de mes trimestres manquants pour arriver à l'âge légal ne m'apporterai que très peu de variation sur ma future retraite.
En gros, pour que cela devienne rentable de cotiser jusqu'à l'âge légal, il faudrait que je vive jusqu'à 90ans...
Le taux plein est bien sûr plus intéressant mais 67ans c'est beaucoup trop long. Et une nouvelle modification du système de retraite pourrait me faire amèrement regretter ce choix ! (L'Angleterre commence à parler de la retraite à 70ans il me semble...)
Je vous tiendrai informés en cas de nouveauté
Bonne soirée à tous !
29/03/2014 à 00h08
@ploc
Quand tu es un VRAI "retraité", tu es couvert pour la maladie (ponction sur ta pension ou droits acquis lors de tes cotisations ?).
Mais pour mon cas je parlais d'une période dite "d'inactivité" : n'ayant pas l'âge légal de départ, je ne serai donc pas considéré comme "retraité" avant mes 62ans et ne serai donc pas couvert pour la maladie jusque là.
D'après ce que j'ai compris :
1) Tu travailles et cotise à l'URSSAF : tu as la couverture maladie
2) Tu cesses ton activité : tu es couvert pendant 1 an à partir de ta date de cessation
3) Tu atteins l'âge légal de départ à la retraite : tu es couvert en tant que "retraité"
Le problème se situe entre 2) et 3) !
Si tu arrêtes ton activité à 60ans pile, tu es couvert jusqu'à 61ans mais ensuite de 61ans à 62ans, tu n'es plus assuré !
29/03/2014 à 00h22
Dernière solution : Amariz demande leur un devis. Ils te couvrent comme la sécu (enfin à 100%) pour beaucoup moins a priori.
--
www.dentaltradegroup.com