Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCessation d'activité / Retraite avant l'âge légal - Eugenol

Cessation d'activité / Retraite avant l'âge légal

moritooth

21/03/2016 à 08h31

@jcm7443 : finalement est-ce que tu as pu vendre ton cabinet ? il me semble que c'était un point délicat dans ton projet.

jcm7443

21/03/2016 à 23h50

@moritooth :
Ce n'était pas un point vraiment décisif pour mon projet, ma décision était prise !

Je n'ai pas vendu mon cabinet car il était aménagé au RDC de mon habitation (et n'était pas aux normes d'accessibilité)

Mon matériel était ancien (env 15ans) (je priais un peu pour qu'il tienne le coup jusqu'au bout !)

Et pour la patientèle : je n'ai pas trouvé de repreneur
Et de toute façon, là où j'exerçais la pénurie est telle qu'une "patientèle" n'a, je pense, aucune valeur...

Debroc

23/03/2016 à 01h36

Bon...60 ans, c est bien joli mais presque un peu facile....!!..quelqu un a t il teste la retraité treeees anticipée a57 ans..,, l'idée m interrese...

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

23/03/2016 à 08h56

Il n'y a plus de carence de prise en charge sécu depuis le 1er janvier, même plus d'un an après la cessation d'activité.
Puisque la sécu est acquise par la résidence de plus de trois mois sur le territoire.

filodent

23/03/2016 à 09h29

Cela ne change pas grand chose pour nous.
Aujourd'hui comme avant on bénéficie de la sécu gratuitement pendant 1an et ensuite il faut cotiser pour y avoir droit.
La nouvelle loi dont tu parles c'est pour ceux qui n'ont pas de revenu ou très faibles revenus et surtout pour ceux qui sont en situation irrégulière.

jcm7443

23/03/2016 à 09h35

@rapelapente : Je ne savais pas ça... J'ai posé la question en 2014 à la CPAM et ils avaient beaucoup de mal à me donner un solution : je "ne rentrais pas dans les cases" !

@Debroc : Sur le papier ça doit être pareil qu'à 60 ans. Il faut juste avoir quelques économies ou de bonnes rentes pour tenir jusqu'aux versements de la CARCDSF !

Pour l'assurance maladie, après l'année "gratuite", on me proposait plutôt de cotiser pour la CMU :
A la louche pour une année d'assurance CMU le calcul est à peu près celui-là, de mémoire :
Cotisation maladie obligatoire = 8%x(revenus N-2 -10000€)
(ou avec le revenu N-1 en fonction de la date d'affiliation)
(avec une légère modulation en fonction du quotient familial)
(Cotisation déductible fiscalement)

Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

24/03/2016 à 16h29

En tous cas , ne suivez pas mon exemple !!!
71 ans et ...toujours au travail hélas!!!
J'ai travaillé avec bonheur, car j'adorais mon métier, jusqu'à 69 ans et puis subitement , pour mon anniversaire des 70 ans tout s'est écroulé .
On ne vieillit pas continuellement, comme on le croit , mais par a-coup et du jour au lendemain on est vieux!
Il faut dire que la CCAM m'a aussi,porté un coup fatal !
Bref , cela fait 2 ans que j'essaie de cesser mon activité mais mon placement dans une villa secondaire sur la cote d'azur avec piscine, terrain, vue mer ...dont la vente devait me permettre d'avoir mon revenu retraite s'effondre car rien ne se vend plus.
Même a 35% sous le prix estimé il n'y a pas d'acheteur...
En gros,je commence a friser le burn out et a mon age c'est pas vraiment le pied.
Si j'avais su , j'aurais fait un autre placement que dans l'achat d'une maison secondaire...
C'était le conseil du jour d'un vieux fatigué :-)....
P.S et je ne vous parle pas des 22.000 euros que je paie toujours a la caisse de retraite........................

uɹöɾq

25/03/2016 à 06h45

airylis écrivait:
-----------------
> En tous cas , ne suivez pas mon exemple !!!
> 71 ans et ...toujours au travail hélas!!!
> J'ai travaillé avec bonheur, car j'adorais mon métier, jusqu'à 69 ans et puis
> subitement , pour mon anniversaire des 70 ans tout s'est écroulé .
> On ne vieillit pas continuellement, comme on le croit , mais par a-coup et du
> jour au lendemain on est vieux!
> Il faut dire que la CCAM m'a aussi,porté un coup fatal !
> mon placement
> dans une villa secondaire sur la cote d'azur avec piscine,

Il te rapporte combien par an ce placement?

> P.S et je ne vous parle pas des 22.000 euros que je paie toujours a la caisse de
> retraite.....................

Si ça fait 45 ans que tu paies 22000 €, ça signifie que tu fais au moins 130000 de BNC depuis 45 ans.
Il te reste 10 ans à vivre et tu n'as pas économisé de quoi manger et payer ta maison de retraite avec de tels revenus pdt aussi longtemps?

Tu ne dois pas tout nous dire, parce qu'avec 130000€ mini de revenus annuels et une maison sur la côte en location, il doit y avoir moyen d'arrêter de bosser avant 71 ans.

T'as pas fait une très grosse dépense dont tu ne parles pas?
C'est cet exemple-là qu'il ne faut pas suivre si on ne souhaite pas gratter de la dentine ou forer de l'os jusqu'à ce que mort s' ensuive...

Tu nous mets le lien de l'annonce de ta maison à vendre? Ça peut peut-être intéresser le père d'un dentiste.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/03/2016 à 13h43

airylis écrivait:
-----------------
> En tous cas , ne suivez pas mon exemple !!!
> 71 ans et ...toujours au travail hélas!!!

> C'était le conseil du jour d'un vieux fatigué :-)....
> P.S et je ne vous parle pas des 22.000 euros que je paie toujours a la caisse de
> retraite........................

Mais qu'est ce que tu fous encore au boulot ? -))))

Capture d e cran 2016 03 25 12.40 - Eugenol

Debroc

25/03/2016 à 23h23

jcm7443 écrivait
>
> @Debroc : Sur le papier ça doit être pareil qu'à 60 ans. Il faut juste avoir
> quelques économies ou de bonnes rentes pour tenir jusqu'aux versements de la
> CARCDSF !
>

Bon...J e sais qu en arrêtant a 62 ans aujourd hui on touche 2200e mois ( un conducteur sncf est a 4000e et à partir de 50 ans....et un prof a 2500 Juste pour info...)
Tu as combien de carcd a 62 ans en ayant arrêté a 60 ans ?
Et tu penses qu on a combien de retraite a 62 ans en arrêtant a 57... ( les calculs des dégressivités tout Ca ...c est pas mon fort..!!)

Debroc

25/03/2016 à 23h28

uɹöɾq écrivait:
---------------
> airylis écrivait:
> -----------------
> > En tous cas , ne suivez pas mon exemple !!!
> > 71 ans et ...toujours au travail hélas!!!
> > J'ai travaillé avec bonheur, car j'adorais mon métier, jusqu'à 69 ans et puis
> > subitement , pour mon anniversaire des 70 ans tout s'est écroulé .
> > On ne vieillit pas continuellement, comme on le croit , mais par a-coup et du
> > jour au lendemain on est vieux!
> > Il faut dire que la CCAM m'a aussi,porté un coup fatal !
> > mon placement
> > dans une villa secondaire sur la cote d'azur avec piscine,
>
> Il te rapporte combien par an ce placement?
>
> > P.S et je ne vous parle pas des 22.000 euros que je paie toujours a la caisse
> de
> > retraite.....................
>
> Si ça fait 45 ans que tu paies 22000 €, ça signifie que tu fais au moins 130000
> de BNC depuis 45 ans.
> Il te reste 10 ans à vivre et tu n'as pas économisé de quoi manger et payer ta
> maison de retraite avec de tels revenus pdt aussi longtemps?
>
> Tu ne dois pas tout nous dire, parce qu'avec 130000€ mini de revenus annuels et
> une maison sur la côte en location, il doit y avoir moyen d'arrêter de bosser
> avant 71 ans.
>
> T'as pas fait une très grosse dépense dont tu ne parles pas?
> C'est cet exemple-là qu'il ne faut pas suivre si on ne souhaite pas gratter de
> la dentine ou forer de l'os jusqu'à ce que mort s' ensuive...
>
> Tu nous mets le lien de l'annonce de ta maison à vendre? Ça peut peut-être
> intéresser le père d'un dentiste.

Je pense que notre ami a fait lã cigale...et a peut être tout simplement bien profité de son argent gagne... apres tout ...c est bien !!... ( plus un divorce au milieu peut être . ,?..)

jcm7443

26/03/2016 à 00h25

@Debroc : En ce qui me concerne, la CARCDSF me verse environ 1650 €/mois après +/- 30ans de cotisation et une décote de 25%

En envisageant une retraite à 57 ans, c'est sûr qu'on ne s'envolera pas, il FAUT avoir d'autres sources de revenus (ou se contenter de peu) !!!

Je vous trouve durs vis-à-vis de notre confrère "airylis", un "mauvais placement" cela peut nous arriver à tous :
mauvais conseil d'un comptable, dégringolade des prix de l'immobilier local, mauvais choix pour une défiscalisation, divorce difficile, succession pénible (sentimental versus rentabilité)...

pharmacien75

26/03/2016 à 03h43

Debroc écrivait:
----------------
> jcm7443 écrivait
> >
> > @Debroc : Sur le papier ça doit être pareil qu'à 60 ans. Il faut juste avoir
> > quelques économies ou de bonnes rentes pour tenir jusqu'aux versements de la
> > CARCDSF !
> >
>
>
> Bon...J e sais qu en arrêtant a 62 ans aujourd hui on touche 2200e mois ( un
> conducteur sncf est a 4000e et à partir de 50 ans....et un prof a 2500 Juste
> pour info...)

Bonsoir,

Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres, mais un professeur bac+5 n'atteint même pas 2500€ net/mois de salaire après 20 ans d'exercice. Et il démarre à 1500€... A le retraite, un professeur qui a eu une carrière classique touche autour de 1700€ net/mois.

http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html

Debroc

26/03/2016 à 09h51

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Debroc écrivait:
> ----------------
> > jcm7443 écrivait
> > >
> > > @Debroc : Sur le papier ça doit être pareil qu'à 60 ans. Il faut juste avoir
> > > quelques économies ou de bonnes rentes pour tenir jusqu'aux versements de la
> > > CARCDSF !
> > >
> >
> >
> > Bon...J e sais qu en arrêtant a 62 ans aujourd hui on touche 2200e mois ( un
> > conducteur sncf est a 4000e et à partir de 50 ans....et un prof a 2500 Juste
> > pour info...)
>
> Bonsoir,
>
> Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres, mais un professeur bac+5 n'atteint
> même pas 2500€ net/mois de salaire après 20 ans d'exercice. Et il démarre à
> 1500€... A le retraite, un professeur qui a eu une carrière classique touche
> autour de 1700€ net/mois.
>
> http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html
.(.oui erreur desole..... 2400 e une prof de math .. Du public ..A la retraite depuis 1 an..Elle me l a dit elle meme avant hier..après,je lui en ai pas demandé plus..peut être lie à des anciens status. , ?
Je dis pas et je sais pas si les profs d aujourd hui auront lã même chose evidemment...

Debroc

26/03/2016 à 09h58

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Debroc écrivait:
> ----------------
> > jcm7443 écrivait
> > >
> > > @Debroc : Sur le papier ça doit être pareil qu'à 60 ans. Il faut juste avoir
> > > quelques économies ou de bonnes rentes pour tenir jusqu'aux versements de la
> > > CARCDSF !
> > >
> >
> >
> > Bon...J e sais qu en arrêtant a 62 ans aujourd hui on touche 2200e mois ( un
> > conducteur sncf est a 4000e et à partir de 50 ans....et un prof a 2500 Juste
> > pour info...)
>
> Bonsoir,
>
> Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres, mais un professeur bac+5 n'atteint
> même pas 2500€ net/mois de salaire après 20 ans d'exercice. Et il démarre à
> 1500€... A le retraite, un professeur qui a eu une carrière classique touche
> autour de 1700€ net/mois.
>
> http://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html
Et Mea culpa aussi pour le conducteur sncf ..c est uniquement ...si il est conducteur tgv... Mais je suis hors sujet avec le post...On va pas non plus comparer les retraites de tous les métiers...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

26/03/2016 à 10h02

vous trouvez que ce sont des revenus faibles ??