Tous les forums
FSDL débouté par pessoa
06/03/2014 à 05h06
Enki écrivait:
--------------
> Aujourd'hui les UFR s'autofinancent en partie grâce à la formation continue et
> on leur demande d'être de plus en plus autonomes. De fait les UFR d'odonto se
> comportent comme un service publique pour la formation initiale et une école
> privée pour la formation continue.
> Je me pose donc la question : pourquoi ne pas aussi faire du privé en formation
> initiale ? Pourquoi laisser de l'argent, qui de toute façon sera dépensé par des
> parents que je ne juge pas, tomber dans l'escarcelle de gens peu scrupuleux ou
> d'université, pas qu'à moitié bidon, au fin fond de l'Europe ? Cet argent
> pourrait être utilisé à améliorer la formation initiale dans les UFR qui de
> toutes les façons seront (sont) abandonnées par les pouvoirs publiques fauchés.
Le problème c'est que les formations privée qui existe pour le moment sont des fermes a diplôme. Quasiment pas de clinique, prof sous payé et sous compétent ect .
Un élève Français coûte au alentour de 15 000 euros/ans dans des structures cliniques déficitaire et avec des enseignants qui sont payé en nature (titre sur la plaque, facilité pour se former, DP, tout cela étant fort utile quand l'on se trouve en zone universitaire avec une forte concentration de clinicien).
Une structure privée ne peut pas se permettre d'avoir le moindre déficite (elle est la pour le bénéf a la base) et doit en plus payé ses prof ( un peut plus que les 15 euro/heure de Pessoa).
Si tu fait les comptes tu t'apercevra que pour du privées c'est minimum 30 000 euros/ans.
Tu peux aussi comparait avec le cout d'un D.U qui eux sont bénéficiaire.
PS : moi c'est 10 000 euros/ans, en Thailand et ma fac perd de l'argent sur ma formation. Monaco paye environs 50 000euros/ans mais luis ça fac ne perd pas d'argent . Un
Une formation de dentiste généraliste en France dans le privée ça doit tourner entre 150 000 et 250 000 euros sur cinq ans.
>
> Ne vous y trompez pas. Je suis très attaché à l'enseignement universitaire, quoi
> qu'on puisse en penser. Je connais précisément ce qu'implique la privatisation
> de l'enseignement. Nous en avons un exemple à chaque fois que nous allons à une
> formation payante : nous remplissons ce qui n'est ni plus ni moins qu'un
> questionnaire de satisfaction. De "l'utile" du
> "qui-sert-tous-les-jours-au-cabinet"...voila tout ce qu'on reçoit dans un
> enseignement privé ou chaque euro dépensé par l'étudiant-client doit pouvoir
> être rentabilisé au turbin. De pauvres âmes vides, de la chair à centre lowcost,
> voilà ce que forme l'enseignement privé.
Non pas vraiment tu y apprend ce que tu veux, depuis l'hypnose, jusqu’à comment faire des endo correcte.
De plus la problématique est différente, dans une formation continue tu payes pour mettre ne pratique, les dentistes sont très sensible a la qualité de leur formation.
Dans les cas des fermes a diplôme, tu payes pour un diplôme mais niveau contenue c'est zero.
Doit t'on rappeler que Pessoa prévois de former des orthophoniste Français au Portugal ?
> Malgré tout, puisque nous avons, élections après référendum, laissé se mettre en
> place cette marchandisation du savoir (en plus du reste), il serait pertinent
> d'en tirer partie pour le mieux, avant que d'autres ne réussissent finalement à
> le faire.
--
หมอจัดฟัน
06/03/2014 à 08h22
Enki écrivait:
--------------
s absolument
> pas.
> C'est un contournement parfaitement légal du numerus clausus, tout aussi
> scandaleux si l'on considère que la sélection par l'argent est encore plus
> virulente que dans le cas du CLESI.
La sélection par l'argent existe aussi dans l'enseignement public mais c'est plus insidieux. Un étudiant en 1° année de médecine a fortement intérêt à suivre un enseignement en structure privée payante s'il veut augmenter ses chances d'avoir le concours, on peut avoir le concours sans ça mais ça doit être plus difficile, et c'est relativement récent.
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.
06/03/2014 à 08h43
Pas syndicaliste, je me permets tout de même de donner mon avis, tant pis pour vous :-))
Vous trouvez normal qu'on puisse envoyer nos enfants en Roumanie pour faire leurs études de médecine, dentaire, etc...
Vous trouvez normal que ces mêmes étudiants Français soient tirés au sort pour étudier en Belgique...
Vous trouvez normal que des étudiants puissent valider leur études en privé comme kiné, ingé , ou dans les écoles de commerce...
Vous trouvez normal de payer une école à vos morveux pour des spécialités en implanto, paro aux EU ou ailleurs histoire de faire plus de HN que de SC.
...Et là, parce que la même chose veut s'implanter en France, ben ça ne va plus.
Ils sont "illégaux", leur enseignement c'est forcement de la merde (D'où viennent-ils les enseignants minables soi-disant, sommes nous beaucoup forts que nos amis portugais ?)Et puis s'ils s'implantent encore mieux , on verra une sorte de palmarès des facs privées avec un classement comme dans les autres disciplines bref ils viennent voler le pain des français, ces étudiants Français là ...
Ne vous méprenez pas, je ne les soutiens pas, et je n'aurais certainement pas pu me payer des études de chirurgie dentaire si il n'y avait eu que des écoles privées...Comme il n'y a pas si longtemps en arrière, mais si nous en sommes là, c'est le résultat d'une politique menée depuis bien des années par la droite et par la gauche, pour une Europe avec harmonisation des diplômes et réduction des coûts de l'enseignement , alors les vagues coups de gueules, manif ou autres sont quand même largement vidés de leur substance quand à leur légitimité, compte-tenu des points évoqués plus haut, non ?
06/03/2014 à 08h47
le jugement en pièce jointe (pager 10 à 12 pour la partie "litigieuse"
--
http://patatrasse.tumblr.com/
06/03/2014 à 08h51
Pour répondre à cestmoi, non ce n'est pas normal mais c'est légal. Et c'est certainement discutable comme tu dis.
Par contre PESSOA , de par son mode d'implantation et fonctionnement est anormale et surtout illégale d'où notre combat pour faire fermer cette "usine à faux diplômes" sur le sol français. Si les étudiants français veulent un diplôme portugais, qu'il aille passer 5 ans à PORTO, déjà.
--
06/03/2014 à 09h00
+1
L'université Pessoa signe des accords en Andorre.
Rien n'empêche qu'il y ait des élèves et des enseignants français.
Notre Président est coprince d'Andorre.
La qualité de l'enseignement et les tarifs sont loin d'être minimalistes.
Il n'y a plus d'argument crédible pour une obstruction légale.
06/03/2014 à 09h34
lezard écrivait:
----------------
>
>
> La sélection par l'argent existe aussi dans l'enseignement public mais c'est
> plus insidieux. Un étudiant en 1° année de médecine a fortement intérêt à suivre
> un enseignement en structure privée payante s'il veut augmenter ses chances
> d'avoir le concours, on peut avoir le concours sans ça mais ça doit être plus
> difficile, et c'est relativement récent.
>
>
> --
> « Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les
> effets. » Bossuet.
>
La p1 est un concours, donc quelque soit le niveau des étudiants comme pour les grandes écoles, tu auras toujours un nombre limité de places.
En plus ce concours se fait directement après le lycée en plus à la fac. Hors la discrimination se fait moins sur le niveau que sur les méthodologies d'apprentissage. Les recalés de mat sup, mat spé, n'ont pas besoin des officines privées et trouvent même le niveau bas par rapport aux grandes ecoles.
Le lycée en France, prépare mal à l'enseignement en autonomie qui est la règle dans les études supérieures en dehors de certains lycée élitistes.
06/03/2014 à 09h47
Enki écrivait:
--------------
> Houaaaa....quelle surprise !!!
>
> Bien sûr que les politiques ne veulent pas que ça ferme pour de multiples
> raisons évoquées mille fois dans d'autres posts :
> L'Etat augmente le numerus clausus gratuitement, les jeunes privilégiés français
> n'iront plus se former à l'étranger....
>
> Ah! au passage, certains en ont peut être entendu parlé, mais je peux vous dire
> que dans les cercles universitaires on parle de baisser à nouveau le numerus
> clausus dans les UFR d'odonto.
Pour cette année le numerus ne bouge pas, c'est officiel. Ca coute moins cher à l'état de laisser des étudiants français se former ailleurs (privé ou à l'étranger)...
06/03/2014 à 10h12
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Pour répondre à cestmoi, non ce n'est pas normal mais c'est légal. Et c'est
> certainement discutable comme tu dis.
> Par contre PESSOA , de par son mode d'implantation et fonctionnement est
> anormale et surtout illégale d'où notre combat pour faire fermer cette "usine à
> faux diplômes" sur le sol français. Si les étudiants français veulent un diplôme
> portugais, qu'il aille passer 5 ans à PORTO, déjà.
>
> --
> http://patatrasse.tumblr.com/
Finalement que lui manque-t-il pour être légale ?
D'autres vont suivre de toute façon , si c'est rentable .
...Et puis Porto au pire, je ne détesterais pas si j'étais étudiant :-))
06/03/2014 à 10h28
j'ai hate de voir ca. Un lacher de faisans le jour de l'ouverture de la chasse.-))
06/03/2014 à 13h53
Patatrasse écrivait:
. Je te
> retransmets le courrier que nous avons envoyé aux deux ministres concernés.
peux-tu nous le communiquer?
06/03/2014 à 14h13
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Voilà mon petit Figou.
merci
peux tu à l'occasion nous informer sur l'appel formé par le clési sur l'ordonnance du référé et sur l'action conjointe ordre/cnsd d'après ce que j'ai compris?
le jugement sur le fond se résume malheureusement à
dura lex sed lex
06/03/2014 à 17h06
Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> p;s: quelqu'un peut dire à ce gland de Floyden qui croyait faire le buzz, que
> "déboutéE" ça prend un "e" car nous sommes au "féminin" à LA FSDL.
> --
> http://patatrasse.tumblr.com/
Alors là mon grand, tu perds les pédales. J'avais salué ta décision de te retirer d'eugénol, ça évitait de décrédibiliser ta fonction dans ce genre de commentaire de caniveau. Et surtout de perdre la grande estime que tu avais acquis auprès de certains confrères comme moi.
1/ J'ai donné une INFO. Je suis varois, je lis var matin tous les jours et quand je suis tombé dessus, mon moral a pris un coup et j'ai voulu la partager avec la communauté d'eugénol.
2/ Je ne suis plus syndiqué, pour des raisons que j'ai déjà expliqué, et je n'ai jamais cherché à faire le buzz. Maintenant si je mets sur eugénol l'édito de nouvelle année 2014 de la FSDL, où tu expliquais que vous alliez faire retoquer la loi Leroux et faire fermer Pessoa, là tu pourras dire que je veux faire un buzz
3/FSDL est féminin, méa culpa. Déboutée prend donc un "e", gland prend un "d", et décevant prend un "t".
06/03/2014 à 18h04
100 % d accord avec cestmoi
on veut la liberte, mais seulement pour ce qui nous arrange
06/03/2014 à 18h04
100 % d accord avec cestmoi
on veut la liberte, mais seulement pour ce qui nous arrange
06/03/2014 à 19h20
rs4 écrivait:
-------------
> 100 % d accord avec cestmoi
>
>
> on veut la liberte, mais seulement pour ce qui nous arrange
Déjà une fois , c'est une connerie , 2 fois c'est de la bêtise...
Tu confonds liberté et justice...
Elle créerait 2 catégories de dentiste...
Et ça ce n'est pas juste...( ni dans la loi , ni moralement)
En ce qui concerne le jugement c'est quand même ubuesque... en gros ça revient à dire : vous rouliez en effet au dessus des 70 km/h autorisés mais comme la loi va changer et que la limite sera de 50 km/h , je ne vous condamne pas ....
06/03/2014 à 19h35
rs4 écrivait:
-------------
> 100 % d accord avec cestmoi
>
>
> on veut la liberte, mais seulement pour ce qui nous arrange
On est libre?
Car pour l'instant le tarif d'autorité existe toujours et la ppl le roux n'a pas été abrogée.
Donc on est ni libre et la loi persiste à être contournée dans la plus grande indifférence des ministères concernés.
Écrire les décrets d'application en même temps que la loi, c'est tout à fait possible et ça a déjà été réalisé à de nombreuses reprises.
07/03/2014 à 20h17
floyden écrivait:
-----------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
>
> >
> > p;s: quelqu'un peut dire à ce gland de Floyden qui croyait faire le buzz, que
> > "déboutéE" ça prend un "e" car nous sommes au "féminin" à LA FSDL.
> > --
> > http://patatrasse.tumblr.com/
>
>
> Alors là mon grand, tu perds les pédales. J'avais salué ta décision de te
> retirer d'eugénol, ça évitait de décrédibiliser ta fonction dans ce genre de
> commentaire de caniveau. Et surtout de perdre la grande estime que tu avais
> acquis auprès de certains confrères comme moi.
>
> 1/ J'ai donné une INFO. Je suis varois, je lis var matin tous les jours et quand
> je suis tombé dessus, mon moral a pris un coup et j'ai voulu la partager avec la
> communauté d'eugénol.
>
> 2/ Je ne suis plus syndiqué, pour des raisons que j'ai déjà expliqué, et je n'ai
> jamais cherché à faire le buzz. Maintenant si je mets sur eugénol l'édito de
> nouvelle année 2014 de la FSDL, où tu expliquais que vous alliez faire retoquer
> la loi Leroux et faire fermer Pessoa, là tu pourras dire que je veux faire un
> buzz
>
> 3/FSDL est féminin, méa culpa. Déboutée prend donc un "e", gland prend un "d",
> et décevant prend un "t".
C'était une blague Floyden, désolé , j'ai oublié le smiley de coutume (surcharge de travail)
Bien évidemment que tu n'es pas un gland, tu es mon "gland préféré" :D
Sérieusement le ton agacé par ce jugement a rejailli sur ce message mais rassure toi, je ne t'en veux mais alors pas du tout au contraire, car je connais bien ta façon de penser et elle me va très bien .
Amicalement
--