Tous les forums
Les dents qui brûlent
07/03/2014 à 18h55
des incisives mandibulaires qui brûlent...
c'est ce que ce patient de 14 ans que je vois pour la première fois m'explique... je trouve un arc lingual de contention collé de 43 à 33 mais pas sur les incisives...
les dents ne font ni mal au froid, ni à la percussion, ni à la pression digitale, ni au contact métallique de la sonde, pas de carie, pas de parodontite ni de gingivite...
Le seul truc qui a changé dans sa vie depuis qu'il a l'arc de contention, cela fait deux ans maintenant qu'il est collé, c'est le passage de la 3G à la 4G...
Serait-il possible que l'arc vibre sur la fréquence 4G et se mette à chauffer en bouche ???
L'arc est de section assez grosse et dans un métal que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu utilisé pour une contention linguale.
07/03/2014 à 19h08
Ben qu'il repasse au 3G pendant un moment, il verra si il y a un changement...
07/03/2014 à 19h52
Ordonnance qui peut suivre celle de gl:-))
"kit mains libres pendant 3 mois, et airdroid pour "utiliser" le telephone avec l'ordi".
07/03/2014 à 20h55
mais j'étais très sérieux, Patrick....
C'est un peu le seul moyen de savoir si c'est ça ou pas, non???
07/03/2014 à 21h23
Active lui le Wifi ... merci , de rien , ça fait 23 euros .
07/03/2014 à 21h55
ClubMed écrivait:
-----------------
> Burn mouth syndrome
#########
Enfin une réponse intelligente ! Ça décolle...
08/03/2014 à 00h37
Amibien écrivait:
-----------------
> des incisives mandibulaires qui brûlent...
>
> c'est ce que ce patient de 14 ans que je vois pour la première fois
> m'explique... je trouve un arc lingual de contention collé de 43 à 33 mais pas
> sur les incisives...
>
> les dents ne font ni mal au froid, ni à la percussion, ni à la pression
> digitale, ni au contact métallique de la sonde, pas de carie, pas de parodontite
> ni de gingivite...
Aucun symptôme objectif mis en évidence par des tests...
C'est la langue qui ressent les dites "brûlures"? Le bout de la langue est t'il irrité, rouge?
Il s'est peut être tout simplement mal exprimé...
08/03/2014 à 00h53
Amibien écrivait:
-----------------
> ClubMed écrivait:
> -----------------
> > Burn mouth syndrome
>
> #########
>
> Enfin une réponse intelligente ! Ça décolle...
glossodynie.
08/03/2014 à 02h20
Ha envoyé a un stomato ou ORL je dirais.
Il y a surement d'autre condition général a éliminer avant de partir sur des truc assez rare type recevoir la radio avec des amalgame.
Au hasard mais pas seulement carence en vitamine B12, allergie infection ect
Le seul truc qui a changer en 2 ans c'est que la patient est passé de la 3G a la 4G ? Sérieusement vous y croyez ?
--
หมอจัดฟัน
08/03/2014 à 07h10
Dans la même catégorie ; j'ai reçu un jour une nouvelle patiente, qui me dit ; "ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai une couronne sur une molaire inférieure, je voudrais que vous la décolliez, et que dans une semaine, vous la recolliez."
Là, je m'interroge... Je pensais en avoir entendu pas mal en presque 20 ans(déjà...) mais celle-là on ne me l'avait encore pas faite. J'essaie d'en savoir plus ; elle ne veut rien me dire. "Non, je n'ai pas mal, mais je veux l'enlever pour une semaine et la remettre ensuite". Bon, comme elle est là aussi pour un détartrage, je fais le tour de la bouche, et la convainc de me laisser prendre une RVG de cette couronne qui à l'air tout à fait normale en bouche. Je vois une CCM plutôt bien réalisée, sur une endo propre, pas de paro, rien de spécial, bref, rien de rien. Pas de douleur à la percussion, non plus. "Ne cherchez pas, je vous dit que tout va bien, je veux juste que vous la retiriez pour une semaine".
Bref, je fais mon détartrage, et alors que l'assistante s'éloigne et qu'on se retrouve tous les deux, et que je lui explique le pourquoi je ne suis vraiment pas chaud pour tenter de desceller cette dent qui va bien, elle fini par me lâcher ; "bon, ok, je vais tout vous dire, ça paraît stupide, mais, je me demande si on ne m'a pas placé un... système MP3 dans la couronne".
Là, j'avoue qu'il faut quand même garder son sérieux quand on vous sort ça. Et la patiente de me raconter que cette CCM a été faite par un dentiste ami de la famille, mais que depuis, il y a eu des histoires familiales classiques (décès, héritage, héritiers qui se bouffent le nez, etc.) et qu'elle entend des voix, le plus souvent la nuit, lui demandant de faire des choses (vendre une propriété ou des actes de ce type) qu'elle ne veut pas faire. Ert la voilà persuadée que tout ceci vient de cette couronne.
Mine de rien, j'oscillais entre l'amusement et la pitié pour cette patiente, qui n'avait finalement pas l'air spécialement frappée mais qui semblait sincèrement croire que l'on avait placé un petit lecteur MP3 dans sa CCM capable de lui parler pour la harceler. Je pense l'avoir convaincu que c'était quasi impossible à réaliser, que sur la RVG, la CCM était tout ce qu'il y a de plus conventionnelle, et que sa détresse psychique sans doute réelle trouverait plus une issue favorable chez un psy (y'a pas de honte non plus parfois...) que sur mon fauteuil.
La CCM est restée scellée, j'ai revu la patiente une ou deux autre fois pour un contrôle de routine lors desquels je me suis bien gardé d'évoquer l'histoire et je ne sais pas trop ce qu'il est advenu de la patiente depuis !
08/03/2014 à 07h36
Sierra Tango écrivait :
--Dans la même catégorie ; j'ai reçu un jour une nouvelle patiente, qui me dit ; "ne me --
------demandez pas pourquoi, mais j'ai une couronne sur une molaire inférieure, je ---------voudrais que vous la décolliez, et que dans une semaine, vous la recolliez."
----------
----ne sais pas trop ce qu'il est advenu de la patiente depuis !
Charlie Quebec Foxtrot Delta
08/03/2014 à 22h47
Salut Amibien, le plus simple est encore de retirer le fil de contention et de voir si ça se calme.
Ensuite, si ça c'est calmé, remettre un autre fil , dans un matériau plus conventions.
Si ça ne se calme pas, il sera toujours temps de chercher par ailleurs.
Pourquoi changer le fil plutôt que repasser à la 3G :-))).
Caren agissant ainsi, tu élimines toutes causes directement lié au fil et à l'environnement busc al: salive entre autre mais aussi le rapport aux aliments ingérés, acide basique qui pourraient éventuellement avoir une interaction, car on est pas sur que le seul changement soit uniquement la présence de ce fil.
Amicalement
09/03/2014 à 09h27
Pier écrivait:
--------------
> Salut Amibien, le plus simple est encore de retirer le fil de contention et de
> voir si ça se calme.
> Ensuite, si ça c'est calmé, remettre un autre fil , dans un matériau plus
> conventions.
> Si ça ne se calme pas, il sera toujours temps de chercher par ailleurs.
> Pourquoi changer le fil plutôt que repasser à la 3G :-))).
> Caren agissant ainsi, tu élimines toutes causes directement lié au fil et à
> l'environnement busc al: salive entre autre mais aussi le rapport aux aliments
> ingérés, acide basique qui pourraient éventuellement avoir une interaction, car
> on est pas sur que le seul changement soit uniquement la présence de ce fil.
> Amicalement
C'est ce que javais décidé de faire avec ce patient et j'enlève l'arc demain matin. Merci