Tous les forums
Pronostic?
07/03/2014 à 23h40
Ben voilà j'ai pas de photos juste les radios, mais on comprend bien dessus à priori.
Combien de temps espérer?
Patiente dont je n'arrivais pas à faire le RTE.
Accès difficile, je n'ai pas obturé au MTA à rétro, accès trop compliqué. Gutta chaude que je venais de mettre.
08/03/2014 à 00h40
Vu le problème paro en distal, le pronostic est plutôt sombre mais tu pourrais avoir une bonne surprise (ça arrive sur les resec')
08/03/2014 à 12h20
primo : déjà bravo d'avoir tenté cette intervention
secundo: pourquoi tu as autant réséquer (c'est une question pas une critique)
tertio: laisse le temps faire et préviens le patient....que même si il n'y a plus de signes cliniques cette dent est à surveiller et ne sera (peut être plus jamais aussi fiable qu'avant)
08/03/2014 à 22h19
olivier écrivait:
-----------------
> primo : déjà bravo d'avoir tenté cette intervention
Merci.
> secundo: pourquoi tu as autant réséquer (c'est une question pas une critique)
Pas de souci, ça serait la première question que j'aurais posée. J'ai été contraint de couper si haut par l'environnement : difficulté d'accès pour couper la racine tout du long plus bas (elle était bien large dans le sens VL). J'aurais bien voulu couper 2-3mm plus bas. Même comme ça j'en ai chier pour sortir l'apex.
> tertio: laisse le temps faire et préviens le patient....que même si il n'y a
> plus de signes cliniques cette dent est à surveiller et ne sera (peut être plus
> jamais aussi fiable qu'avant)
C'est ce qu j'ai fait, j'ai prévenu qu'en cas de succès ça tiendrait un temps et permettrait de retarder l'implant quelques années. J'ai dit en gros 50%+ de chances que ça marche.
Merci de ta réponse!
--
www.dentaltradegroup.com
09/03/2014 à 19h40
le choix thérapeutique me laisse perplexe:
- résection sans obturation à rétro
- obturation sans aucune garantie d'herméticité apicale
- tenon visiblement trop long augmentant le risque de perméabilité à des germes persistant dans la zone
Dommage, j'aurais fini le travail par une obturation à rétro plus intrusive dans le canal et surtout un tenon plus court voire pas du tout dans ce canal.
A la limite une hémisection aurait mieux valu... mais il sera encore temps de la réaliser en cas d'échec.
En cas d'échec les chances de réparation osseuse me semble plus qu'improbable.
Il ne reste plus qu'à espérer un miracle. Moi j'y crois. :)
09/03/2014 à 19h50
Ca semble un peu casse gueule, entre le contexte paro défavorable et la difficulté d'une résection apicale d'accès difficile. Le risque en cas d'échec est de perdre plus d'os qu'en extrayant d'emblée, mais j'aurais du mal à déterminer les stats... Le risque me semble faible, à l'instinct.
Sur un cas comme ça, j'aurais choisi implant, ou hémisection si la 5 nécessitait une couronne, ce qui ne semble pas être le cas.
Tiens nous au courant dans quelques mois, c'est intéressant.
09/03/2014 à 20h46
mark écrivait:
--------------
> le choix thérapeutique me laisse perplexe:
> - résection sans obturation à rétro
> - obturation sans aucune garantie d'herméticité apicale
> - tenon visiblement trop long augmentant le risque de perméabilité à des germes
> persistant dans la zone
Tenon? Y'a pas de tenon. Pourquoi un tenon? C'est de la gutta chaude, ultra condensée, car je me doutais que j'aurais des difficultés d'accès pour l'obturation à retro.
Edit : Y'a une superposition de la gutta dans les deux canaux (Vestibulaire et Lingual) et ça donne cette impression. Mais je te rassures : pas de tenon.
Edit 2 : Pour l'herméticité apicale, je pense quand même avoir quelque chose de pas mal vu comme j'ai chauffé et foulé. Les radios sont dans l'ordre et ont toutes été prises dans la même séance :
1 - préop
2 - après obturation + condensation (on voit la gutta sortir par l'effraction)
3 - après la chir.
Encore une fois j'aurais vraiment voulu obturer à rétro, mais rien que comme ça ça m'a pris presque deux heures dont 1h15 avec le lambeau ouvert, j'ai préféré ne pas laisser trop longtemps ouvert (compter au moins 30 min de plus au moins vu la largeur des canaux à ce niveau de la racine avec l'incertitude très grande d'y parvenir pour le ML.).
> Dommage, j'aurais fini le travail par une obturation à rétro plus intrusive dans
> le canal et surtout un tenon plus court voire pas du tout dans ce canal.
Pas de tenon toujours. Et j'aurais bien voulu, mais je ne pouvais vraiment pas.
> A la limite une hémisection aurait mieux valu... mais il sera encore temps de la
> réaliser en cas d'échec.
J'ai prévenu que c'était l'une des issues possible, mais vu la perte osseuse en distal je me suis dit que deux demi-racines valaient mieux qu'une.
> En cas d'échec les chances de réparation osseuse me semble plus qu'improbable.
>
> Il ne reste plus qu'à espérer un miracle. Moi j'y crois. :)
Merci. Au pire comblement.
09/03/2014 à 20h50
Sethef écrivait:
----------------
> Ca semble un peu casse gueule, entre le contexte paro défavorable et la
> difficulté d'une résection apicale d'accès difficile. Le risque en cas d'échec
> est de perdre plus d'os qu'en extrayant d'emblée, mais j'aurais du mal à
> déterminer les stats... Le risque me semble faible, à l'instinct.
>
> Sur un cas comme ça, j'aurais choisi implant, ou hémisection si la 5 nécessitait
> une couronne, ce qui ne semble pas être le cas.
>
> Tiens nous au courant dans quelques mois, c'est intéressant.
Je pense comme toi, j'en ai parlé longuement avec la patiente, elle préfère tenter et au pire devoir reconstruire un peu d'os. Enfin y'a de la marge pour implanter quand même. On a convenu d'une surveillance bi-annuelle sur quelques années. Si trop de perte osseuse, elle saute et implant.
10/03/2014 à 13h09
J aurai fait une hemi section plutôt que ta tentative. Amha le pronostic sera plutôt mauvais avec le contexte paro défavorable en distal et le peu de racine restante mécaniquement j ai peur que ça ne tienne pas la.route. après si la patiente voulait de la conservation à fond tu l as informé et fait ton job. C est tout ce qui compte.
10/03/2014 à 13h30
Ca parait un peu hasardeux mais sait-on jamais... Qu'y a t'il en restauration coronaire actuellement ?
10/03/2014 à 15h16
nicklebenou écrivait:
---------------------
> J aurai fait une hemi section plutôt que ta tentative. Amha le pronostic sera
> plutôt mauvais avec le contexte paro défavorable en distal et le peu de racine
> restante mécaniquement j ai peur que ça ne tienne pas la.route. après si la
> patiente voulait de la conservation à fond tu l as informé et fait ton job. C
> est tout ce qui compte.
Tu penses qu'une hemi-section est mieux dans ce cas? C'est intéressant, tu n'es pas le premier à le dire, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi?
Le contexte paro est stable dans le temps depuis des années, je doute qu'elle perde plus d'os, bonne hygiène (brossettes etc...).
Personnellement j'aurais carrément extrait si je m'était écouté. Au pire du pire j'ai perdu du temps, c'est pourquoi j'ai tenté.
Pour la partie coronnaire, c'est une pro avec un cavit au milieu pour le moment (pro pour mettre la digue et cavit en fin de soin) j'en referai une dans deux semaines à la réévaluation.
--
www.dentaltradegroup.com
10/03/2014 à 17h51
youn écrivait:
--------------
> nicklebenou écrivait:
> ---------------------
> > J aurai fait une hemi section plutôt que ta tentative. Amha le pronostic sera
> > plutôt mauvais avec le contexte paro défavorable en distal et le peu de racine
> > restante mécaniquement j ai peur que ça ne tienne pas la.route. après si la
> > patiente voulait de la conservation à fond tu l as informé et fait ton job. C
> > est tout ce qui compte.
>
> Tu penses qu'une hemi-section est mieux dans ce cas? C'est intéressant, tu n'es
> pas le premier à le dire, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi?
>
> Le contexte paro est stable dans le temps depuis des années, je doute qu'elle
> perde plus d'os, bonne hygiène (brossettes etc...).
>
> Personnellement j'aurais carrément extrait si je m'était écouté. Au pire du pire
> j'ai perdu du temps, c'est pourquoi j'ai tenté.
>
> Pour la partie coronnaire, c'est une pro avec un cavit au milieu pour le moment
> (pro pour mettre la digue et cavit en fin de soin) j'en referai une dans deux
> semaines à la réévaluation.
>
> --
> www.dentaltradegroup.com
11/03/2014 à 20h07
pour l'hémi section j'aurai plutôt envisagé cela (si la patiente voulait à fond de la conservation) et dans le cas ou je peux m'appuyer sur la prémo devant sinon exo of course: il reste trop peu de hauteur de racine pour que cela tienne le coup je pense , une fois la résection effectuée. Donc soit je me passe des racinés mésiales soit de tout. voila pour moi