Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRépartir les forces sur un P.E.I. - Eugenol

Répartir les forces sur un P.E.I.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/02/2005 à 12h02

Nous savons tous que pour la prothèse totale, les manches des P.E.I. nous gènent, et on nous a enseigné à faire des bourrelets de préhension sur les crètes.

Il faut tenir le P.E.I. d'une main, et faire ou faire faire les mouvements fonctionnels pour enregistrer les limites de la future prothèse.

Celà demande souvent des acrobaties manuelles et posturales, et nous avons tous nos petits coups de main.

Certains ont mème proposé la technique d'enregistrement en occlusion. Elle demande en plus d'une dextérité certaine, un entrainement du patient, car on ne maitrise pas le préssion occlusale. Les adeptes des piste de Planas en savent quelque chose.

Donc, alors que je parlais de ces Pbs. avec un confrère depuis longtemps à la retraite, il m'a éxpliqué ce que je vous ai montré en photos.

Son système a pour but de répartir au mieux les forces que nous éxerçons, et éviter les mouvements de bascule dus a des pressions digitales différentes.

Au Max. au centre géométrique du P.E.I. par l'intermédiaire d'une boule dont la hauteur est fonction du creux du palais et permet d'avoir un doigt droit, souple, pour éxercer la pression. (sans la boule, on est obligé de plier le doigt, et la main est plus près de la bouche du patient)
On a une force également répartie. Voilà le principe pour le maxillaire.

A la Md. le Pb. est différent, car on a la langue. Aussi le centre géometrique est virtuel. Avant j'appuyait avec l'index et le majeur simultanement sur les deux bourrelets. Il fallait que je me contorsionne pour enregistrer les limites sur le joint péripherique et lors de la prise d'empreinte.

Le compas aux extrémitées recourbées (il est vendu droit, il faudra recourber les pointes vous-mème à la chaleur, c'est le plus difficil) permet de ne pas avoir les doigts dans la bouche, et de moins se tordre le poignet. On est beaucoup plus à l'aise pour utiliser son autre main pour les mouvement fonctionnels.

Le fait d'avoir la main à l'extérieur de la bouche permet un bien meilleur controle.

Avec un peu d'entrainement, on peut changer de main pour tenir le compas, et ainsi mobiliser plus facilement les tissus mous.

Voilà

@+