Tous les forums
Sarthe et bourse d'engagement
08/03/2014 à 23h32
Salut les ami(e)s , il y avait un post sur Sarthe et le contrat d'engagement proposé aux étudiant en dentaire, mais apparemment il n'existe plus c'est pourquoi j'ouvre un nouveau sujet.
Comme Dentamania, j'ai signé ce contrat, on nous propose 25200€ de bourse d'engagement, à condition de s'installer dans cette région pour 5ans minimum. Si pour x raison on ne respecte pas ce contrat on doit rembourser la somme de 25 200€ en 12 mois. ce qui fait 2100€/mois.
Vous pensez que c'est gérable de rembourser 2100€/mois pour un débutant?? (on peut toujours mettre de côté une partie de l'argent pour rembourser biensûr)
je pose la question car je ne suis plus à 100% sûr de vouloir m'installer là-bas.
Merci pour vos réponses
--
je crois au soleil même quand il ne brille pas
08/03/2014 à 23h48
Alors tout d'abord bienvenue au club :D :D
Et oui, mon sujet a été fermé à ma grande déception!
Tu peux toujours venir en Sarthe 2 ou 3 ans et rembourser le reste. Je suis comme toi, donc pas trop de conseil à te donner là dessus, mais si il ne te reste plus rien des 22500 et que tu dois rembourser 2000 balles par mois au début, c'est surement compliqué!
Soit dit en passant, si tu décides de venir en Sarthe, sache que maintenant il y a le CESP, que tu peux cumuler avec le contrat que t'as signé, c'est 1200€/mois de bourse qui se rajoutent donc aux 22500€.
Une aide de la sécu à l'installation d'environ 15000€ est aussi proposée. Et également pas d'impots/urssaf dans les zones sous dotées.
09/03/2014 à 00h58
Joker écrivait:
---------------
>
> Salut les ami(e)s , il y avait un post sur Sarthe et le contrat d'engagement
> proposé aux étudiant en dentaire, mais apparemment il n'existe plus c'est
> pourquoi j'ouvre un nouveau sujet.
> Comme Dentamania, j'ai signé ce contrat, on nous propose 25200€ de bourse
> d'engagement, à condition de s'installer dans cette région pour 5ans minimum. Si
> pour x raison on ne respecte pas ce contrat on doit rembourser la somme de 25
> 200€ en 12 mois. ce qui fait 2100€/mois.
> Vous pensez que c'est gérable de rembourser 2100€/mois pour un débutant?? (on
> peut toujours mettre de côté une partie de l'argent pour rembourser biensûr)
>
> je pose la question car je ne suis plus à 100% sûr de vouloir m'installer
> là-bas.
>
> Merci pour vos réponses
> --
> je crois au soleil même quand il ne brille pas
Un premier contrat du même genre à été rompu par un étudiant. Quand tu emprunte 100 000 euros pour un cabinet, passer à 125 000 est tout à fait faisable surtout si tu garde l'argent comme fond de caisse pendant que tu rembourse les mensualités durant l'année.
Ces contrats ont été faits pour des médecins qui peuvent travailler en salariés. En dentaire,vous serez libéraux et travailler 5 ans est compliqué. Car le but, c'est de fidéliser les patients.
S'installer au bout de 5 ans ailleurs, c'est reprendre à zéros ce travail ou chercher à se faire oublier.
Enfin, ne dites pas au cours des éventuelles négociations que vous avez ce genre d'engagements. C'est mauvais pour négocier.
09/03/2014 à 11h37
"Quand tu emprunte 100 000 euros pour un cabinet, passer à 125 000 est tout à fait faisable"
Dans ce cas il faut acheter un cabinet dans l'année qui suit la thèse, et ça c'est pas ultra courant.
En moyenne (d'après les infos que j'ai eues) c'est 18 mois de collaboration avant de monter un cab.
Mais dans tous les cas, tu seras dentiste, et ton banquier t'aidera à rembourser! ;)
PS: j'ai oublié de remercier les 3-4 individus qui se sont acharnés à faire fermer mon précédent post, je trouve cela mature et intelligent.
09/03/2014 à 13h06
Et pourtant un jeune qui avait signé ce genre d'engagements a préféré cette solution au final.
Ces contrats comme les 15 000 euros ont été calculés pour des médecins. Que ce soit les collaborations ou les remplacements, les contrats des médecins sont totalement différents. Comme les investissements dans un cabinet qui par rapport à des généralistes sont à d'autres niveau.
Globalement 5000 euros un autoclave, autant pour la région et plein de petit matériel qui suivent là où pour 1000 euros pour une table d'examen neuve pour un médecin.
Donc autant les médecins ne prennent pas de risques, autant le concept appliqué au dentaire est problématique. La bourse est trop faible par rapport aux investissements et suffisamment peut chère pour faciliter son rachat par une banque.
09/03/2014 à 13h14
DentaMania écrivait:
--------------------
>
> Soit dit en passant, si tu décides de venir en Sarthe, sache que maintenant il y
> a le CESP, que tu peux cumuler avec le contrat que t'as signé, c'est 1200€/mois
> de bourse qui se rajoutent donc aux 22500€.
Le CESP, il faut rembourser la somme prêtée plus 20000€.
Ca fait un gros taux d'intérêt. :-)
09/03/2014 à 13h23
Non seulement quand tu n'as pas de thunes tu est obligé de passer le concours, mais en plus obligé de s'installé dans la sarthe. C'est un scandale.
09/03/2014 à 13h37
ce qui est assez honnête c'est quand même de prêter 21500 € et de demander de rembourser 3 ans plus atrd la même somme brute en 12 mois
bonjour le prêt à taux zero avec franchise en capital...
beaucoup en voudraient
09/03/2014 à 13h43
Bon, les jeunes (ou qui se font passer pour dans l'espoir de promouvoir ces bourses):
1.
Le cas des médecins généralistes, pour lesquels ces bourses ont été créées au départ:
Ces bourses sont intéressantes pour eux, car ils ont tous les même CA: 23€*3 ou 4 de l'heure, QUEL QUE SOIT LE LIEU DE LEUR INSTALLATION.
Les bourses et autres exonérations fiscales sont donc des bonus pour eux.
Les seules raisons pour ne pas s'y installer en tant que MG sont: l'absence totale de poste pour un conjoint, et l'absence totale de toutes commodités (pas de crèche, pas d'école, pas de poste, souvent pas d'ADSL, pas de magasins) sauf en faisant bcp de km.
Donc même les généralistes qui ont un intérêt financier majeur à aller s'y installer (même CA mais vie personnelle beaucoup moins chère et charges professionnelles moins élevées, donc train de vie supérieur) ne le font pas.
2.
Le cas des dentistes:
Ils ont des CA variant de 60 à 600€ de l'heure (oui oui...), et LE LIEU D'INSTALLATION est déterminant dans cette variabilité.
La problématique d'un cabinet dentaire est très différente de celle d'un cabinet de MG: ici, il s'agit de capter les patients solvables pour pouvoir les traiter. Les autres n'ont pas les moyens.
L'abattage au quart d'heure sur des actes inutiles exclusivement opposables, possible (et obligatoire) en médecine générale, se termine par un suicide lorsqu'on l'emploie dans un cabinet dentaire.
Par conséquent, tu auras beau avoir un potentiel de 15000 patients, s'ils ont tous des mutuelles à 150%, tu ne leur feras RIEN (rien de bien en tous les cas).
Pour les dentistes, les bourses ne sont donc là que pour compenser (très très partiellement) la perte de CA horaire induite par le choix d'installation dans ces zones où personne ne veut bosser parce qu'il est impossible de bien y gagner sa vie en bossant correctement.
Tu ajoutes à cela les inconvénients génériques cités en supra (pas d'école, etc...).
Ces bourses accordées à des étudiants naïfs mal renseignés, issus souvent de familles défavorisés (25000€ ce n'est rien en regard des investissements nécessaires à l'équipement d'un cabinet dentaire aux normes) ne sont qu'un piège à cons pour tenter d'améliorer la répartition nationale des dentistes.
Ne vous faites pas avoir, ceci n'est qu'une sélection indirecte par l'argent des étudiants les plus défavorisés socialement, qui se mettent la corde au cou avant de savoir ce qu'est réellement l'exercice dentaire et ses contraintes.
Je suis bien persuadé que vous n'entendrez JAMAIS ce discours de la bouche d'un représentant officiel de notre noble corporation, mais c'est pourtant la seule vérité.
Faites un prêt étudiant dans une banque, mais ne tombez pas dans ce piège à fils de prolo.
J'étais à mille lieux de savoir ce qu'était la dentisterie libérale lorsque j'étais étudiant, vous l'êtes aussi.
Vos parents ne vous ont jamais appris à refuser les bonbons que vous offriraient de vieux messieurs? :-)))))
09/03/2014 à 14h09
Une petite chose d'oubliée à mon avis...
En Sarthe il y a des dentistes, qui y sont par choix.
Il y a des étudiants qui veulent aller en Sarthe, comme moi par exemple, et pour ceux-là, l'aide n'est pas un fardeau, mais des économies pour former un capital, c'est si on les cumule toutes, jusqu'à 75000€ d'aides.
Peut-être que pour un dentiste, 75000€ c'est rien, mais allez dire à un smicard, que 75000€ sont DONNES à un étudiant pour qu'il bosse en Sarthe... C'est 4 ANNEES ET DEMI de smic!
Après tout dépend je pense des origines de chacun. Moi ni Paris, ni la côte d'Azur ne me font réver... Mais le Cotentin, la Bretagne, oui. Et acquérir une expérience au Mans avant de bouger, je ne suis pas contre.
09/03/2014 à 14h17
DentaMania écrivait:
--------------------
>
> Peut-être que pour un dentiste, 75000€ c'est rien, mais allez dire à un smicard,
> que 75000€ sont DONNES à un étudiant pour qu'il bosse en Sarthe... C'est 4
> ANNEES ET DEMI de smic!
>
> Après tout dépend je pense des origines de chacun. Moi ni Paris, ni la côte
> d'Azur ne me font réver... Mais le Cotentin, la Bretagne, oui. Et acquérir une
> expérience au Mans avant de bouger, je ne suis pas contre.
>
Relis bien mon post juste au-dessus du tien.
On voit que tu n'as rien compris (le coup des 75000€ d'aides et la comparaison avec le SMIC en est la plus belle illustration).
Si la Bretagne te fait rêver, pourquoi perdre ton temps et ton argent dans la Sarthe?
09/03/2014 à 14h23
Lorsqu'un organisme te prête de l'argent, il ne te le donne pas.
L'endettement peut être une solution, mais elle doit toujours être maîtrisée et utilisée en fonction de tes capacités à rembourser et des avantages que cela peut avoir (défiscalisation,ou conservation de liquidités financières).
Donc ces contrats doivent être étudiés de manière économique pure et les possibilités d'en sortir sans y perdre des plumes doivent être clairement étudiées.
09/03/2014 à 14h27
"Pour les dentistes, les bourses ne sont donc là que pour compenser (très très partiellement) la perte de CA horaire induite par le choix d'installation dans ces zones où personne ne veut bosser parce qu'il est impossible de bien y gagner sa vie en bossant correctement. "
=> Peut être fais tu allusion à cela? Sache que j'ai discuté avec quelques dentistes Sarthois, et crois moi, leur bénéfice n'a rien à envier aux Parisiens. Et avec un plateau technique de qualité, et du bon boulot.
Et puis ce post va encore fermer si ça continue.
Pour répondre à la question initiale: comme ça a été dit, apparemment ton banquier te les prêtera les 25000€ si tu souhaites finalement les rembourser.
Pour le reste, chacun ses choix j'ai envie de dire.
Je me répète, il y a des dentistes qui sont allés en Sarthe par choix, sans bourse, sans aide, et ils s'en portent très bien.
09/03/2014 à 14h29
barbabapat écrivait:
--------------------
> Lorsqu'un organisme te prête de l'argent, il ne te le donne pas.
En ce qui concerne le contrat que j'ai signé, l'argent m'est intégralement DONNE (25200€).
Idem pour le contrat d'engagement (CESP) qu'un ami a signé, 1200€/mois, pendant toute la durée des études, DONNE.
La contre partie, s'installer/collaborer en Sarthe pour moi, en zone sous dotée pour mon ami.
Donc aucun remboursement financier des sommes versées.
09/03/2014 à 14h37
DentaMania écrivait:
--------------------
> Je me répète, il y a des dentistes qui sont allés en Sarthe par choix, sans
> bourse, sans aide, et ils s'en portent très bien.
>
Evidemment, si un praticien y est né et/ou qu'il adore la Sarthe, il doit s'y installer.
Et il évident également que les dentistes sarthois en mal d'acheteurs de cabinets et de collaborateurs vont tous te dire que c'est fabuleux.
Crois-tu que les dentistes installés dans des zones très favorisées pour l'exercice dentaire vont clamer partout que c'est génial et qu'il faut absolument venir s'installer à côté de chez eux?... ;-)
Mais aller dans la Sarthe sur le seul critère des aides, alors qu'on rêve de Bretagne, c'est du temps (qui est précieux) et de l'argent perdus.
09/03/2014 à 14h39
DentaMania écrivait:
> (25200€).
> Idem pour le contrat d'engagement (CESP) qu'un ami a signé, 1200€/mois, pendant
> toute la durée des études, DONNE.
>
> La contre partie, s'installer/collaborer en Sarthe pour moi, en zone sous dotée
> pour mon ami.
>
> Donc aucun remboursement financier des sommes versées.
Si, si tu changes d'avis: tu rembourses les sommes versées dans le cadre du CESP + VINGT MILLE EUROS!
Un sacré fil à la patte...
09/03/2014 à 14h42
Par curiosité, même si personne ne le clame, ça m'intéresserait énormément de savoir quelles sont les villes/zones "favorisées" :D
Je sens que je ne vais pas avoir de réponse, rétention d'information bonjour :D
09/03/2014 à 14h43
> Si, si tu changes d'avis: tu rembourses les sommes versées dans le cadre du CESP
> + VINGT MILLE EUROS!
> Un sacré fil à la patte...
d'où l'intéret de ne pas les dépenser avant l'heure ;)
09/03/2014 à 14h54
DentaMania écrivait:
--------------------
> "Pour les dentistes, les bourses ne sont donc là que pour compenser (très très
> partiellement) la perte de CA horaire induite par le choix d'installation dans
> ces zones où personne ne veut bosser parce qu'il est impossible de bien y gagner
> sa vie en bossant correctement. "
>
> => Peut être fais tu allusion à cela?
Non, surtout à ta comparaison entre les 75000€ d'"aides" et le SMIC.
Ca n'a ni queue ni tête.
Et c'est bien normal que tu be comprennes pas, je ne l'aurais pas compris non plus en D2... ;-)
Sache que j'ai discuté avec quelques
> dentistes Sarthois, et crois moi, leur bénéfice n'a rien à envier aux Parisiens.
> Et avec un plateau technique de qualité, et du bon boulot.
>
Du bon boulot?
Tu es capable de l'évaluer après 6 mois de clinique? Ou même 2 ans?
Si c'est le cas, chapeau! ;-)
Je n'ai rien à vendre, ce qui n'est pas le cas des dentistes sarthois ou des élus qui ont mis en place ces aides.
Rien que ça, ça devrait vous faire réfléchir.
Toujours se méfier des gens trop gentils.
Ne pas confondre ceux qui te donnent des conseils purement gratuits mais que tu n'as pas envie de lire ou d'entendre avec les méchants.
Quand un vieux monsieur, très gentil, que tu ne connais pas, te propose des bonbons en échange d'une pénétration (dans sa voiture), la dame qui passe à ce moment-là (sans bonbons) et essaie de t'en dissuader avec force n'est pas la méchante de l'histoire, même si tu as 8 ans et que tu as très envie des bonbons.
Remplace "vieux monsieur" par "élus et praticiens sarthois proche de la retraite", bonbons par "aides", "méchante dame" par "Gregory H", "enfant de 8 ans" par "étudiant de D2" et tout va s'éclairer (ou pas...) . :-)))
09/03/2014 à 14h59
DentaMania écrivait:
--------------------
> Par curiosité, même si personne ne le clame, ça m'intéresserait énormément de
> savoir quelles sont les villes/zones "favorisées" :D
> Je sens que je ne vais pas avoir de réponse, rétention d'information bonjour :D
Tu ne crois pas que les autres vont bosser à ta place, non?
On n'est pas au conseil général de la Sarthe ici! :-))
Utilise ton cerveau et internet, tu vas trouver tout seul.
Tout y est.
09/03/2014 à 15h00
J'essaie de comprendre ce que tu dis, mais j'avoue, je n'y arrive pas vraiment.
Indépendamment de l'aide, quel est l'inconvénient de s'installer dans la ville du Mans?
09/03/2014 à 15h01
DentaMania écrivait:
--------------------
>
> > Si, si tu changes d'avis: tu rembourses les sommes versées dans le cadre du
> CESP
> > + VINGT MILLE EUROS!
> > Un sacré fil à la patte...
>
> d'où l'intéret de ne pas les dépenser avant l'heure ;)
Les 20000€ de pénalités en cas de remboursement, tu ne peux pas les dépenser puisque tu ne les as pas.
09/03/2014 à 15h04
DentaMania écrivait:
--------------------
> J'essaie de comprendre ce que tu dis, mais j'avoue, je n'y arrive pas vraiment.
>
> Indépendamment de l'aide, quel est l'inconvénient de s'installer dans la ville
> du Mans?
>
>
J'essaie moi aussi de te comprendre:
Tu as écrit que la Bretagne te faisait rêver et tu dis vouloir t'installer au Mans.
Quel est pour toi l'avantage de t'installer au Mans, indépendamment de l'aide? ;-)
09/03/2014 à 15h14
Tu me pousses à te raconter ma life, je vais le faire!
Je suis peut être qu'en D2, mais je suis extrêmement intéressé par mon avenir. Je me renseigne, je prends contacte, je discute etc...
En D1, j'ai parlé à plusieurs personnes (réel et sur le net) qui m'ont dit qu'en ville, notamment dans la mienne, ville universitaire, il est dur de se lancer étant donné la démographie pro qui n'est pas ultra favorable.
Les T1 diplômés font des collabs dans cette ville, pas super bien rémunérées, et ils apprennent pas des masses cliniquement parlant (bcp de cas refilés par le titulaire qui ne veut pas les gérer).
En parallèle, je me renseigne sur les différents types d'exercice, discute par connaissance avec un confrère en campagne, et quelques gens sur Eugenol. Bon flot de patientèle, patients sympas, moins chiants qu'en ville etc... et bonne activité.
Ma décision est prise, en fin de T1, je me lance le plus vite possible en campagne pour acquérir de l'expérience. Et pile à ce moment tombe l'offre de la Sarthe. La Sarthe bordant mon département, le Mans pourquoi pas, je signe.
Et il n'y a pas longtemps ne tombe là dessus: regardez la seule offre en Sarthe ...
http://www.inter-dentaire.com/cadre.asp
héhé ;)
09/03/2014 à 16h00
Je pense personnellement que tu aurais sans doute intérêt à écouter tous les conseils et avis qui te sont donnés, et pas uniquement ceux qui t'arrangent.
Au delà de ça, voici mon avis. Prends-le si tu veux, ou pas, peu m'importe.
Je suis de Paris, et comme tout le monde ou presque ici j'ai voulu y travailler, de préférence dans un joli quartier. Conclusion c'est vrai on est beaucoup trop nombreux, la confraternité y perd puisque chacun souhaite un peu voir couler son voisin pour récupérer du monde... L'avantage c'est que les patients qu'on a bah ils ont les moyens, donc on a peu de monde mais ceux qu'on a ils font de la prothèse. C'est vrai par contre qu'on a des patients qui font tous les cabinets de la rue avec un devis en main et en disant "on m'a proposé ça, est-ce que vous me faites la même chose moins cher ?", ça n'est évidemment pas la norme ni la majorité très loin de là, mais ça existe. Il y a concurrence, certains en jouent. Autre inconvénient on a des centres low costs en ville, donc on perd là aussi du monde c'est clair. En gros et pour faire simple et court, c'est très cher de créer son cabinet, c'est TRES long et difficile d'arriver à se créer une patientèle, par contre on a le très gros avantage de vivre en ville (vie culturelle, services de proximité, écoles/crèches facilement, ...) et au final on se retrouve à pouvoir travailler peu si on le souhaite.
Concernant la campagne ou en tout cas la banlieue éloignée (1h de Paris en ce qui me concerne, c'est même pratiquement la province au final), le tableau est tout à fait différent. C'est beaucoup moins cher de t'installer et tu as du monde beaucoup plus rapidement. Inconvénient majeur : le niveau de vie des patients n'est pas le même, les mutuelles non plus, donc tu risques de passer tes journées à faire du soin. De plus si tu n'est pas très rigoureux tu te retrouves vite submergé : trop de monde, planning rempli à ras bord, impossible d'avancer dans tes plans de traitement parce que les rdv sont trop éloignés dans le temps, tu as vite fait de travailler jour et nuit et tu finis esclave de tes patients. Et ne trompes pas là dessus, c'est TRES difficile de contrôler ton planning ! Les gens vont pleure misère, ils vont insister, supplier, marchander, reprocher, bref tout sera bon pour que tu acceptes continuellement de rajouter des urgences et des rdv en plus de ton planning. A toi les journées de 12h ou plus, au revoir la vie de famille ! Bref, si tu veux avoir les avantages de la campagne sans les inconvénients, tu seras obligé d'être dur avec les patients, intransigeant, et de sélectionner tes patients pour favoriser ceux qui ont les moyens et limiter à mort les patients ayant peu de moyens. Tout le monde n'en a pas envie, tout le monde n'en est pas capable.
Bref, au final il n'y a pas de situation idéale. Chacun va te vendre son mode d'exercice comme étant merveilleux, surtout ceux des coins sous dotés car ils ont clairement intérêt à te voir arriver : tu vas les décharger d'une partie du travail qu'ils ont en excès, tu vas peut-être même venir travailler chez eux et donc leur rapporter de l'argent, tu vas même avec un peu de chance leur racheter leur cabinet et surtout tu leur permets de se soulager la conscience le jour où ils partent en retraite (personne n'a envie d'abandonner ses patients sans praticiens autour pour les reprendre, même gratuitement).