Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSarthe et bourse d'engagement - Eugenol

Sarthe et bourse d'engagement

DentaMania

09/03/2014 à 16h50

Doagui, merci pour ton message.

Je crois que tu as tout synthétisé, et sans être méprisant, je t'en remercie. Il est clair qu'on rêve tous de pouvoir exercer la chirurgie dentaire de 2014 avec les patients qui ont les moyens. Mais pour un jeune, se lancer à Paris est très (très) dur à mon avis.

Moi j'ai choisi de débuter en campagne (5-10 ans) pour accumuler expérience, et €€€, pour pouvoir par la suite trouver/monter LE cabinet qui me convient dans LA ville qui me convient.

Maisonmed

09/03/2014 à 18h10

Salut DentaMania, ton profil m'intéresse pour que nous travaillions ensemble des que tu le pourras.
Je suis installé dans le nord de la Sarthe ( 20 mn du Mans ) et j'exerce en MSP ( 10 professionnels de santé libéraux exerçant sur un même plateau ultramoderne )
Je suis parisien et j'ai choisi la Sarthe il y a 30 ans ( je fais le trajet en TGV 3 fois par semaine depuis toujours ! )
Si tu veux que nous discutions plus directement, tu peux appeler Sylvaine (secrétaire de la mairie) au 0243205035

Index vakr2r - Eugenol
pgc

09/03/2014 à 19h50

@dentamania:
Les conseils qui te sont données viennent d'horizons très différents et certains sont de très bons conseils.
Si je peux me permettre de donner le mien, ta décision de t'installer à la campagne est tout à fait respectable. Mais il y a plusieurs modes d'exercice. Reprendre un cabinet d'un confrère qui part à la retraite peut être une excellente façon de commencer un exercice professionnel, avec une forme de tutorat et peut tout aussi bien devenir un cauchemar dans certaines conditions.
Je suis installé depuis d'assez nombreuses années dans mon coin et quand un confrère part à la retraite, avec ou sans repreneur, je reçois inévitablement certains de ses patients. Quand j'entends "j'étais soigné par le Dr Untel", parfois j'en ai des sueurs froides rien qu'à penser à ce que je vais trouver (pour certains Drs Untels un cimetière de vieilles couronnes ajustées à la 6/4/2, tous les tenons en travers et des endo à faire dresser les cheveux sur la tête), et parfois, pour d'autres Drs Untels, tout baigne.
L'exercice en maison médicale peut être confortable et sécurisant mais je n'ai pas d'expérience personnelle à ce sujet.

Gregory H

09/03/2014 à 20h30

DentaMania écrivait:
--------------------
>Il
> est clair qu'on rêve tous de pouvoir exercer la chirurgie dentaire de 2014 avec
> les patients qui ont les moyens. Mais pour un jeune, se lancer à Paris est très
> (très) dur à mon avis.

Ah, en fait, lorsque tu parles de "campagne", c'est toute la "province"? :-)))
Effectivement, s'installer à Paris est plus difficile qu'au Mans.
Mais Le Mans, (140000 habitants), ce n'est pas à proprement parler la campagne.

> Moi j'ai choisi de débuter en campagne (5-10 ans) pour accumuler expérience, et
> €€€, pour pouvoir par la suite trouver/monter LE cabinet qui me convient dans LA
> ville qui me convient.
>

Oui, dans 10 ans, quand tu auras investi toute ton énergie dans l'organisation de ton cabinet, que tu auras trouvé des employés corrects, que tu auras une bonne réputation durement acquise, que tu auras toute ta vie sociale au Mans, tes enfants à l'école, ta femme avec un emploi au Mans, tu vas déménager tout ce petit monde, et remonter un cabinet ailleurs.
C'est une très bonne idée.
Très réaliste. ;-)

On voit bien que tu n'as AUCUNE idée du travail qu'il faut fournir pour avoir un outil de travail performant, un exercice agréable et une bonne rentabilité.

Pourquoi t'installer dans un endroit avec l'envie d'en partir avant de t'y être installé; tu écris que tu "trouveras/monteras LE cabinet qui te convient dans LA ville qui te convient", cela sous-entend que Le Mans ne te convient pas.
Pourquoi ne pas investir ton énergie immédiatement dans le projet du cabinet qui te convient dans la ville qui te convient?

Sous couvert de ce qu'on pourrait prendre, de loin, sans connaître le sujet, pour de la rationalité (accumuler de l'expérience et de l'argent dans une zone qui ne te convient pas pour t'en aller 10 ans plus tard dans une zone qui te convient, ça parait cool sur le papier), ta stratégie n'est absolument pas rationnelle pour quiconque a eu un jour un cabinet qui marche bien.

On peut changer de cabinet et de lieu de vie pour des raisons personnelles (divorce ou autre), on y laisse TOUJOURS des plumes (bien plus que les aides que tu toucheras) mais le planifier à l'avance est totalement totalement illogique.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/03/2014 à 22h59

Gregory H écrivait:

>
> On peut changer de cabinet et de lieu de vie pour des raisons personnelles
> (divorce ou autre), on y laisse TOUJOURS des plumes (bien plus que les aides que
> tu toucheras) mais le planifier à l'avance est totalement totalement illogique.

Par contre changer pour des raisons professionnelles c'est tout bon. Pour moi le 3 ème cabinet a été le bon. Mais, ca n'est jamais simple de changer.
@dentamania : tu verras les choses différemment quand le montant de tes charges et impôts seront du quadruple à l'année de ces "aides" qui t'ont influencé à t'installer dans un endroit que tu n'as pas choisi.

DentaMania

10/03/2014 à 00h11

Qui sait, je resterai peut être toute ma vie en Sarthe ;)

doagui

10/03/2014 à 01h11

Le mec qui vient te proposer un job pour dans 3-4 ans, ça te semble pas HYPER louche ? Franchement ?

Pas pour lui meme, je connais pas ce praticien ni son cabinet, c'est peut etre effectivement un super job, j'en sais rien, mais tu ne crois pas que ca dévoile un léger souci sur la région en question ?

En gros l'endroit est tellement fabuleux que ceux qui y sont ne trouvent simplement pas de collaborateurs. Rends-toi compte : il est tellement désespéré qu'il en vient à essayer d'embaucher un étudiant dont il ne sait strictement rien du tout, et pour dans 3 ans en plus, imagine le truc !

Perso j'essaie de ne pas avoir d'a priori sur les endroits, c'est pourquoi j'ai testé toutes sortes d'exercices et surtout toutes sortes de localisations. Conclusion des courses : s'il n'y a pas de concurrence, c'est qu'il y a une bonne raison en général. Actuellement je suis à 1h de voiture du centre de Paris, j'ai une foule de patients, c'est super... mais je suis à 1h de trajet. UNE HEURE. Le cabinet est génial, les assistantes sont sympas, le titulaire semble avoir hyper envie que je me sente bien. Mais je fais 2h de trajet par jour. Aujourd'hui je l'accepte, mais dans 1 an ? Je ne sais pas, on verra.

La question est la meme pour toi. Aujourd'hui tu te dis pret à t'installer dans la Sarthe (sans connaitre du tout la région en question). Si personne ne veut y aller il y a très probablement une bonne raison, on verra si toi cette raison te semble acceptable et combien de temps surtout.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/03/2014 à 01h20

DentaMania écrivait:
--------------------
> Qui sait, je resterai peut être toute ma vie en Sarthe ;)

J'ai un pote qui est installé en Sarthe. Il s'y sent très bien bien que ce ne se soit pas son département d'origine. Il est originaire de l'Orne.-))

Maisonmed

10/03/2014 à 08h17

Les amis, je ne veux pas rentrer dans une polémique stérile concernant mes objectifs en proposant ce poste a @dentamania, ni sur la qualité d'exercice que je pourrai lui proposer.
Par contre j'invite quiconque est intéressé à prendre contact avec Sylvaîne au 0243205035, pour visiter les locaux et prendre contact avec moi : il n'y aura alors plus de sujet de polémique !

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/03/2014 à 10h01

Maisonmed écrivait:
-------------------
> Les amis, je ne veux pas rentrer dans une polémique stérile concernant mes
> objectifs en proposant ce poste a @dentamania, ni sur la qualité d'exercice que
> je pourrai lui proposer.
> Par contre j'invite quiconque est intéressé à prendre contact avec Sylvaîne au
> 0243205035, pour visiter les locaux et prendre contact avec moi : il n'y aura
> alors plus de sujet de polémique !

Pour couper court aux polémiques, encore aurait il fallut rédiger le méssage de depart de manière correcte.

Qu'a on besoin de savoir la localisation du cabinet; nous ne sommmes pas là pour postuler en ayant deja un cabinet à faire tourner.

Nous pouvons renseigner un confrère sur les conditions financière d'une offre en lui disant si elle correspond aux standarts auquels il peut s'attendre.

Quand à la notion du profil recherché avec un confrére en D2, tu pense bien que si c'est ce profil que vous recherchez, vous n'aurez personne qui viendra travailler dans votre cabinet.

DentaMania

10/03/2014 à 14h16

"Les amis, je ne veux pas rentrer dans une polémique stérile concernant mes objectifs en proposant ce poste a @dentamania, ni sur la qualité d'exercice que je pourrai lui proposer."

@MaisonMed, pourquoi ne développerais-tu pas plus? Car peut être que ça n'intéresse personne, mais moi si.

A te lire

yobi

10/03/2014 à 14h32

il existe les mêmes aides si tu veux t'installer en Bretagne , pour plus de renseignement , tu peux contacter l'urps-cd de Bretagne dont voici le mail:
[email protected]

DentaMania

10/03/2014 à 15h24

Ah? Bizarre cette aide n'est pas recensée ici:

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/devenir-chirurgien-dentiste/les-aides-a-linstallation.html

Tu connais le montant de l'aide?

yobi

10/03/2014 à 15h43

vois avec l'urps-cd de Bretagne ou contact son président , le Dr Dominique Le Brizault à Rennes
j'ai vu quelque part qu'une première réunion d'étude de dossier d'étudiant avait été faite

DentaMania

10/03/2014 à 16h02

"1. on vous coule en vous imposant des tarifs de M...... démerdez vous pour vous en sortir avec la prothèse."

100% d'accord, mais cela va-t-il changer un jour? Dans 50 ans peut être.
Pour l'instant on est bien obligé de faire avec... Je ne suis pas partisan du mieux que si c'était pire, mais au vu des statistiques des revenus des dentistes (environ 6800 je crois, à voir si c'est calculé correctement), je ne pense pas que les politiques ou autres décisionnaires nous plaignent...
Alors chacun se démerde comme il peut, moi j'ai pris 25000 pour démarrer, et projette de commencer en ZRR pour être exonéré de taxes et URSSAF, d'autres se barrent. Chacun sa technique ;)

Et au fait, pour ceux qui douteraient du fait que je sois étudiant (oui, j'ai quand même lu que j'étais un fake...) je vous donne rdv le 14 mars à la manif contre le CLESI (Pessoa) !!!

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

10/03/2014 à 17h03

yobi écrivait:
--------------

>
> chico , je te rappelle que les URPS représentent tous les confrères , syndiqués
> à l'un des 3 syndicats représentatifs comme les non-syndiqués .Soit gentil , ne
> pollue pas une fois de plus un topic avec tes aigreurs anti-CNSD...

L'age et sexe des confréres syndiqués à quand même à voir avec les réponses apportées à ce probléme de "désertification medicale".

Car il faudra bien que les regroupements de dentistes se fassent pour pouvoir mutualiser les gros materiels (pano, sterile avec la traçabilité, empreinte optique, .......).

Et on ne peut demander à des jeunes d'acheter 2 cabinets pour aller au final travailler dans un troisième avec un confrère car les deux premiers ne sont pas aux normes.

Aujourd'hui, on ne parle pas de redeploiement de l'offre de soin, de sa concentration, des probleme de gardes des enfants pour permettre des amplitudes horraires correctes au niveau des cabinets, du travail du conjoint, ........

Maisonmed

10/03/2014 à 19h22

Que veux tu que je développe????
Il faut que tu nous contactes ( 0243205035 ) et qu'éventuellement tu te déplaces pour constater la véracité de mes propos : tout le reste n'est qu'"elucubration" sans fondement.
C'est ton avenir qui se joue et toi seul sera décideur
Donc si ça t'intéresse tu sais ce qu'il te reste a faire : sinon tant pis !
Je ne vais donc plus perdre mon temps à répondre à des critiques gratuites et faciles derrière un pseudo !

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/03/2014 à 22h23

C'est quoi cette manie de pourrir les posts sur la Sarthe?

T'ain mais laissez les s'exprimer les pauvres!

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Maisonmed

11/03/2014 à 07h19

@dentamania, tu veux savoir quoi au juste ???

DentaMania

11/03/2014 à 16h00

Tout simplement la raison de ton message, départ en retraite? recherche de collaborateur? Association? Vente?

Et en savoir plus aussi sur les conditions d'exercice, le type de patientèle, en fin de compte les perspectives de ton lieu d'installation.

Et accessoirement, un petit conseil sur les zones où exercer en Sarthe si tu connais bien le département ;)

12