Tous les forums
Choix d'un cabinet à acheter
09/03/2014 à 19h47
Bonjour,
Je parcours depuis longtemps ce forum mais c'est la première fois que je poste un sujet car j'aimerai connaître votre opinion.
Voilà, je cherche à racheter un cabinet et je viens d'en visiter un qui me tente bien.
Le CA est correct pour 3j/semaine (160k€), le loyer de 750 € est à partager avec l'associé.
Il y a 2 assistantes à mi temps, le fauteuil est à changer rapidement sinon le matériel est correct sans plus (pas de pano), le cabinet n'est pas immense mais aux normes.
La praticienne qui vend s'est associée il y a 7 ans et cherche à s'installer dans un autre département.
Le cabinet est situé dans une grande ville en plein centre
Le prix est de 35 K€( matos+ patients.)
Le points négatif: les murs appartiennent à l'associé qui compte partir à la retraite dans 5/6 ans mais rien ne m'assure qu'il voudra les vendre.
C'est mon premier achat et je suis tentée d'aller plus loin mais avant je souhaiterai être assurée de mon choix car c'est une décision lourde.
Que me conseillez vous? Une collaboration avant est elle indispensable?
09/03/2014 à 19h57
Associé qui possède seul les murs : très très mauvais calcul.
La personne qui vend va créer ailleurs : fortes chance qu'il y ait eu une mésentente entre les deux.
Le CA est tout de même bas même pour 3j par semaine...
Essaye toujours une collabo avant mais n'achète pas directement c'est sûr!
09/03/2014 à 20h06
merci Graig pour ta réponse
la vente du cabinet est motivée par un départ du conjoint à 800 km de là, l'entente des associés n'est pas la cause de la vente
09/03/2014 à 20h15
max13 écrivait:
---------------
> la vente du cabinet est motivée par un départ du conjoint à 800 km de là,
> l'entente des associés n'est pas la cause de la vente
C'est la version officielle....
J'ai appris plusieurs années après le rachat de mon cabinet que le prat qui était parti s'était pris violemment la tête avec son associée alors qu'il m'avait toujours affirmé le contraire!
Et comme par hasard il m'est arrivé la même chose quelques années plus tard alors prudence... ;-)
09/03/2014 à 21h06
Bon deal sur le papier. Le CA du vendeur n'a rien a voir avec celui de l'acheteur, ça marche dans les deux sens, donc mieux vaut acheter en fonction de l'emplacement un cab avec petit chiffre (mon avis perso, c'est ce genre d'affaires que je rechercherais) qu'un gros cab à un emplacement moins bien. Par contre vérifie qu'il y a la place pour la pano, sans pano on est moins bons, ça fait pas sérieux je trouve.
A priori je trouve ça bien (y a des détails à voir mais ça parait honnête)
10/03/2014 à 00h55
Je ne suis pas du tout d'accord !
Il y a un énorme biais dans cette façon de dire que le CA est très dépendant du praticien : c'est vrai qu'un gros CA dépend en général du praticien et donc qu'en rachetant on est pas sur du tout de faire le meme, mais un petit CA par contre c'est pas si sur d'arriver à le changer...
Pourquoi le praticien faisait-il un CA aussi moyen ? Y'a-t-il une concurrence hyper forte avec un gros cabinet très réputé à 500m ? Un centre low cost installé dans la rue d'à coté ? Une simple mauvaise réputation du cabinet ? Un taux de chomage hyper important dans les environs ? Tous ces critères ne sont pas modifiables, hormis pour la réputation et encore, ça te prendra des années pour rattraper ça !
Donc je dirais méfiance extreme ! On ne te dira jamais si l'une des raisons que je viens de te citer est la bonne, on préfèrera toujours te dire que le mec avait choisir de travailler à la cool, qu'il faisait peu d'heure pour privilégier sa vie perso, blablabla, mais oublie pas qu'on veut te vendre un truc, on te dira TOUT sauf la vérité.
Perso je n'achèterais pas un cabinet qui annonce un gros CA parce qu'il n'y a aucune garantie d'en faire autant, mais je me méfie tout autant voire bien plus des cabinets à petit CA. Il est bien plus sur de viser un cab avec un CA moyen : tu ne le paieras pas trop cher et tu peux te dire que tu pourras l'améliorer.
10/03/2014 à 01h29
doagui écrivait:
----------------
J'ai l'expérience de mes anciens titulaires, qui ont racheté un cab miteux à deux praticiens, 300K€ de CA global, bien situé, dans une zone résidentielle. Pas un bled super friqué, du boulot (grosse zone commerciale pas très loin). Maintenant y'a 5 collaborateurs (associés minoritaires) et ils veulent en rajouter 3. Le CA des deux titulaires seuls : 1.1M€.
Ils partent du principe que si tu crées l'offre, la demande suit.
Je ne suis pas certain que ça puisse se faire partout, mais il suffit d'être très propre, et de faire des tarifs dans la moyenne pour garder les patients qui viennent en urgence au début. Les autres suivent vite avec le bouche à oreilles.
Ca n'est n'est qu'une expérience et n'a aucune valeur de règle, mais je préfère acheter l'emplacement qu'un CA que je ne ferais probablement pas immédiatement. Il faut se renseigner sur le nombre de dentistes dans la zone etc, l'étude de marché reste un préalable essentiel et il vaut mieux ne pas se planter dessus.