Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas clinique - Eugenol

cas clinique

doc_w

13/03/2014 à 15h09

Le motif de consultation du patient c'est l'usure ses dents maxillaires causée par le bridge du bas qui a été dès le départ mal adapté.. il porte 2 stellites maxillaire et mandibulaire ( et j'ai vérifié qu'ils sont bien adapté en bouche et que les dents sont en occlusion),le patient présente une lyse osseuse importante (comme le montre la Rx panoramique) alors selon vous quelles sont les solutions possibles ?

20140311 175640 aiyydc - Eugenol
20140311 165216 aupl4c - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/03/2014 à 15h27

Dans les solutions "simple" implant basal

--
หมอจัดฟัน


doc_w

13/03/2014 à 15h46

le patient ne peut pas s'offrir des implants :/


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/03/2014 à 16h02

Une intrusion des incisives maxillaire avec minivisse saurait une solution.
Tu fais l'intruison et la proclination dans le même mouvement et ensuite facette et couronne pour retrouver une anatomie convenable.

--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

13/03/2014 à 16h05

A voir avec moulage et céphalo mais il est possible que tu n'est meme pas besoin de faire une intrusion et qu'une proclination suffise.


--
หมอจัดฟัน


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

13/03/2014 à 16h12

seespan écrivait:
-----------------
> Une intrusion des incisives maxillaire avec minivisse saurait une solution.
> Tu fais l'intruison et la proclination dans le même mouvement et ensuite facette
> et couronne pour retrouver une anatomie convenable.
>
> --
> หมอจัดฟัน
facettes et couronnes? ça part au casse pipe tout ça


Capture d  cran 2013 02 02   21.02 - Eugenol
gouj-euros

13/03/2014 à 16h12

seespan écrivait:
-----------------
> Une intrusion des incisives maxillaire avec minivisse saurait une solution.
> Tu fais l'intruison et la proclination dans le même mouvement et ensuite facette
> et couronne pour retrouver une anatomie convenable.
>
> --
> หมอจัดฟัน
facettes et couronnes? ça part au casse pipe tout ça


dent2669

13/03/2014 à 16h23

doc_w écrivait:
---------------
> Le motif de consultation du patient c'est l'usure ses dents maxillaires causée
> par le bridge du bas qui a été dès le départ mal adapté.. il porte 2 stellites
> maxillaire et mandibulaire ( et j'ai vérifié qu'ils sont bien adapté en bouche
> et que les dents sont en occlusion),le patient présente une lyse osseuse
> importante (comme le montre la Rx panoramique) alors selon vous quelles sont les
> solutions possibles ?

Les dents du haut sont bien nazes et celles du bas... les piliers du bridge sont au bord du gouffre et les prémolaires sont tellement égressées qu'elles nécessites endo/couronne obligatoire

Donc pour moi, s'il n'a que peu de moyens financiers c'est complets haut et bas (simple/rapide/efficace). Et tu rajouteras des implants dessous quand il aura économisé ou gagné au loto !!


G-P

13/03/2014 à 17h38

2 locator en bas sous son complet, mais oui ici 2 complets.


doc_w

13/03/2014 à 17h50

comment est ce que je pourrai rétablir la DVO dans ce cas ? ( La DVO est diminuée)est ce que je dois refaire les stellites selon la DVO corrigée ? Et puis faire un bridge sur les dents maxillaires ?


carident

13/03/2014 à 17h57

C'est Don Corleone?

http://www.purepeople.com/media/don-corleone-le-parrain-de-francis_m174510


carident

13/03/2014 à 18h00

Je tenterais de garder 13-21 : endo + couronnes solidarisées + stellite valplast

et en bas je garderais les prémo si elles ne sont pas mobiles, endo + couronnes solidarisées + stellite avec attachements.

avec DVO rétablie


G-P

13/03/2014 à 18h25

Quelle horreur le valplast ...


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

13/03/2014 à 19h46

G-P écrivait:
-------------
> Quelle horreur le valplast ...
----------

c'est conforme aux données acquises?


Monsieur Poupi

13/03/2014 à 20h04

on dirait le genre de cas clinique bien compliqué ( bien pourri)qu'on récupérait à la fac.


carident

13/03/2014 à 22h43

Dans certains quartiers, c'est le quotidien des dentistes...


hachehaine

14/03/2014 à 00h30

Pour le valplast je suis pas d'accord .
Un stellite en finition valplast sur une canine , c'est moins " dégueu" qu'un crochet sur une canine visible .

Avec un valplast , le patient peut avoir une vie sociale et perso , je trouve l'appareil plutot discret.
Quand je fais des appareils avec crochets , trés sincerement j'ai honte de tendre un miroir pour montrer mon travail.

Pour les normes acquises de la science , les crochets sont iatrogenes aussi au niveau des dents supports


G-P

14/03/2014 à 11h21

Le problème du valplast, c'est le vieillissement de l'appareil et l'usure prématurée des "crochets" en résine. Du temps où j'étais collaborateur dans un cabinet qui en faisait, il était aussi impossible de réparer/rebaser un appareil valplast, mais peut être que c'est différent maintenant.

Dans ce cas précis, en admettant qu'on conserve en couronnant les incisives max, il faut faire un stellite avec attachements si c'est l'esthétique qui pose problème.

Bien préciser au patient que la durée de vie de ce traitement est faible, et qu'il faudra probablement un complet dans 4-5 ans avec de la chance.


youn

14/03/2014 à 18h48

Valplast = provisoire avant prothèse sur implants. En 3-4 ans c'est foutu, ça vieilli super mal. Par contre pour meubler un édentement encastré provisoirement c'est magique !

--
www.dentaltradegroup.com


DCX

19/03/2014 à 18h16

Bonjour,
Je confirme, le Valplast peut être rebasé et on peut faire des adjonctions de dents et crochets.
Durée de vie sur le long terme sous condition d'un entretien régulier de la prothèse par le patient.
Possibilité de réaliser des prothèses Valplast sans métal et tout aussi efficaces.

Contactez des labos certifiés Valplast pour ce type de cas...


doc_w

24/03/2014 à 23h34

Merci à tous pour vos réponses

En fait je pense couronner les dents du haut et refaire les stellites avec des attachements... tout en retrouvant une DVO correcte.