Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cabinet sans prétention... - Eugenol

Un cabinet sans prétention...

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

18/02/2005 à 18h56

donc il faudrait pratiquer toutes les extractions dans un environnement stérile, avec des gants stériles?

alhoun

18/02/2005 à 19h18

elle pige (vite?) la mule.

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

18/02/2005 à 22h21

ouaip, j'ai compris qu'à moins de faire mettre avant son entrée dans le cabinet des surchaussures, une charlotte, une blouse au patient, de moi même porter des gants stériles, de changer de blouse entre chaque patient, de ne rien toucher d' autre que des instruments au préalable mis sous sachets stériles, ouverts par une assistante qui ne répond pas au téléphone, n'ouvre pas de porte, ne touche pas de stylo etc.. etc.., mettre les daviers sous emballage stérile ne sert qu'à se donner bonne conscience.
(je ne parle pas de leur stérilisation préalable, ni de leur stockage dans un endroit propre)

alhoun

18/02/2005 à 22h47

lorsque tu prépares une chir, que tu pose ton champs stérile sur ta table, et que tu ouvres les sachets SANS toucher les instruments, que tu ne touches que une fois tes gants stériles portés, et prêt à bosser, c'est pas sorcier ,non?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

18/02/2005 à 22h49

et toi la mule, tu préfères quoi?
te faire traiter par un praticien qui ouvre le sachet d'instruments stérile devant toi ou celui qui ouvre 10 fois son tiroir pour attraper les outils à te mettre dans ta bouche?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

19/02/2005 à 01h33

Soyez sérieux! Ce n'est pas parce que vous n'utilisez pas de gants stériles lors d'une petite extraction que vous êtes des bouchers. Par contre je trouve inadmissible de faire des actes chir avec un instrument qui vient au contact de l'os ou des tissus mous et qui ne soit pas stérile et conservé tel quel jusqu'au dernier moment !
Attention, je parle d'actes simples pas des alvéolectomies ou des résections ou de la paro ou ...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/02/2005 à 01h37

Et la salive, comment on la stérilise ???

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

19/02/2005 à 01h46

Les patients je les passe au chemiclave avant et après les soins, comme ça je m'embête plus avec la sté des instruments.
J'ai été obligé d'embaucher un avocat à temps plein pour gérer les procès pour meutre avec préméditation (moi j'appelle ça un rdv, monsieur) mais les faits sont là, pas une infection depuis que ce système a été mis en place.
Si vous avez des oranges, je posterai mon adresse pour les 20 ans à venir. Il parait qu'il y a pas internet là où je vais mais j'ai entendu parler de jeux sympas là où je vais avec des savonettes et tout ça, je vous raconterai.

Il est temps que j'aille me coucher, je suis à deux doigts de m'autocensurer tellement c'est nul.

dentiste57

19/02/2005 à 01h55

bill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et la salive, comment on la stérilise ???

on limite les risques au maximum; détertion du champs opératoire; bain de bouche ou Bétadine ou CLX...
et puis si c'est une question de coût, tu peux toujours stériliser quelques gants en sachets.
c'est toujours mieux que rien

Images qct94b - Eugenol
themumbly

19/02/2005 à 09h45

Quant on va au resto elle est stérile la fourchette?

PAL

19/02/2005 à 09h57

Les fournisseurs, marchands, fabricants, ont bien compris le marché qui s'ouvrait à eux avec les normes de plus en plus draconniennes, et la tendance procédurière des patients. On nous culpabilise en permanence, en nous présentant la moindre rondelle ou le moindre bout de coton comme "autoclavable". Faut pas déconner: un cabinet dentaire standart n'est pas une salle blanche avec sas de décontamination. on va pas stériliser et ensacher frénétiquement tous les objets, flacons, serviettes, inserts, porte-empreintes,instruments rotatifs ou non, qu'on touche, pour les plonger ensuite dans la bouche entartrée, parodontosique, tabagique, truffée de bourrages alimentaires en décomposition avancée, carieuse ou nécrotique des patients, lesquels se pointent en tenue de ville, ont probablement écrasé des merdes de chiens sur les trottoirs, ont peut-être oublié leur douche mensuelle, ont les cheveux gras etc..
Ceci dit, faut-il en déduire qu'on peut bien torcher au sopalin un syndesmotome et le remettre tel quel dans le tiroir? Ben non! Le but, c'est de trouver le compromis réaliste pour diminuer les risques de contamination croisée, dont nous pourrions nous-même être victimes d'ailleurs. Stériliser et maintenir stérile ce qui peut l'être facilement, désinfecter soigneusement le reste, diminuer la charge bactérienne à chaque fois que nous le pouvons, ne pas ajouter nous-même, par négligence, des germes aux germes.C'est mon avis et je la partage!

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

19/02/2005 à 09h58

la contamination croisee est inevitable vu la structure des cabinets (Chaussures de ville et Vetements des patients etc )sachant que les germes s acrochent des heures aux micro brouillards dus aux instruments rotatifs et sprays

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

19/02/2005 à 16h14

Ouf! Merci les gars, pendant un moment j'ai cru que j'étais un salopard criminel.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/02/2005 à 16h17

dentiste57 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bill a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et la salive, comment on la stérilise ???
>
> on limite les risques au maximum; détertion du
> champs opératoire; bain de bouche ou Bétadine ou
> CLX...
> et puis si c'est une question de coût, tu peux
> toujours stériliser quelques gants en sachets.
> c'est toujours mieux que rien
>
>
>

Cher dentiste 57,

ce n'est pas une question de coût (quoique...) mais plutôt de philosophie...
Nous ne faisons pas de la chirurgie cardiaque, loin de là, et nous travaillons dans un milieu septique.
Alors si tu dois sortir un champ et des gants stériles pour extraire une molaire "pourrie", il ne faut pas oublier de gainer ton scialytique, ton aspi, ton unit, de mettre ta tenue stérile ainsi que ton assistante, etc, etc...
Ces précautions s'imposent en implanto où tu "enfouis" qq chose dans de l'humain mais là faut quand même pas pousser...
Je suis entièrement d'accord avec Pal, la pression commerciale et la culpabilisation pour nous qui en résulte ont atteint des sommets ces dernières années et ça en devient débile.
Je précise quand même que j'ai un autoclave classe B, que mes instruments sont sous sachet et que je mets des gants tout neufs à chaque patient...
Et à ceux qui trouveront que je fais prendre des risques vitaux à mes patients malgré le dc10 royal qui vient récompenser mes efforts, je dis.......
bon week-end.
Cordialement.

dentiste57

21/02/2005 à 01h11

Cher BILL

Je ne doute pas un instant que tu travails proprement et avec tout le toutime nécessaire..
Si tu travails avec un stérilisateur et que tu mets tes instruments en sachets, OK, cela prouve que tu bosses convenablement et en tous cas, mieux que ceux qui mettent leurs daviers en vrac dans un tiroir...
Je suis d'accord avec toi et avec et avec PAL quand à la pression qui s’exerce sur nous, mais elle à du bon quand même. Certains praticiens sont encore de vrais cochons et cela à fait évoluer les choses.
Bien entendu, il faut relativiser la nécessité de sortir ou non les champs et tout le reste en fonction de l’acte. Personnellement, j’ai une vacation en milieu hospitalier et quand on sait qu’on va au moins faire un lambeau, les assistantes me sortent une vraie débauche de matériel stérile. Ça me fait râler car je sais ce que cela coûte, mais je ne dis rien ; c’est l’hôpital !
Ce qui me console, c’est que je retrouve dans ces moments là une partie de ce que j’ai payé en impôts….

LdL

21/02/2005 à 11h50

ouhaou.... j'aime beaucoup voir les dérives des sujets...
Passer directement à "SUITE" si ma situation professionnelle vous intéresse peu et que vous voulez suivre le débat sur la stér...

DEBUT
Je profite donc de mon passage pour amener quelques remarques:
Je ne me sens effectivement pas mur pour une création... même si l'envie est déjà là. Il faut quand meme que je me fasse la main.
J'ai trouvé deux autres cabinets ou bosser... deux où on est libres de faire ce qu'on veut (ouf !) et ils m'ont meme pas demandé de CV !! Ils sont modeeeeeeernes...

Le premier, très "roots" en matos, pas Info, pas RVG ("mais c'est pas dit qu'on s'y mette pas"), pas de personnel, mais une belle chaine de ster (oui oui, ster ! pas décontamination), genre cabinet "pépère" avec patients cool, vue sur le bassin d'arca... et praticien très sympa (eu de tres bons échos par patients interposés), je sens que je vais apprendre pas mal, tout seul certes, mais dans la gestion de cas, etc... Et visiblement, des patients y en a...

Le deuxième plus moderne, pano, rvg, assistantes, matos, paro med, S.E.L., avec un des prats qui fait pas mal de chir de haut vol (élévation sinusienne...) où je vais apprendre beaucoup... cette fois en "regardant" un autre faire. L'idéal de ce deuxième coin, c'est que j'ai mon fauteuil pour moi... si je veux venir tous les jours, je peux (mais bon, faut qu'ils aient des patients)... ça a l'air moins la pression au niveau des patients mais dans un premier temps j'irai quand ils sont pas là: le samedi !

Le tout à 10 mn de chez moi

Bref, voila... pour ceux que ça intéresse...

SUITE

Pour ce qui est du débat avec la mule, je pense que partir du principe que "la bouche est septique, le patient dégueu, alors ça sert à rien que ducros se décarcasse..." c'est pas franchement malin... c'est comme dire "la prophylaxie marchera jamais car ces cochons de français ne viennent que quand ça va pas"...

Amibien a bien résumé le truc en disant juste que la chaine de décont. et de ster sert juste à éviter (éviter ne veut pas dire annuler totalement) les contaminations croisées. Si on infecte le patients avec les propres bactéries qu'il a amenés dans sa bouche sale lors de l'op, bah tant pis ça on y peut pas grand chose) là où c'est grave c'est d'imaginer qu'il peut etre en contact avec des cellules sanguines ou bactéries ou virus du patient qu'on a vu plus tot et à qui on a extrait un canine, avec les doigts plein de bave/sang/pus qui ont fouillé dans le tiroir et tout sali les beaux daviers qui sortaient juste du grille pain... C'est entre autres à ça qu'un sachet sert car normalement, le sachet est ouvert par des mains propres mais le contenu n'est touché que par des gants stériles... enfin normalement.

Point n'est besoin de vouloir retrouver ses impots dans les normes hospitalières... c'est toujours la meme contamination croisée, contamination iatrogène qui est traquée... pas la contamination intra patient...

Utilisateur anonyme

21/02/2005 à 11h54

Si tu en as marre de la dentisterie, essaie d'écrire un bouquin, c'était un régal de te lire
bravo

LdL

21/02/2005 à 12h07

merci fred...

Le bouquin est un projet... parmi d'autres (ma térasse, des gamins, une caisse correcte...)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/02/2005 à 12h16

Super!....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

21/02/2005 à 12h16

caisse pour le chat?

LdL

21/02/2005 à 12h23

faut que je lui refasse une trappe à ce couillon d'ailleurs...

(qu'est-ce qu'il devient intéressant ce post...)

carie killer

09/03/2005 à 22h51

Et la suite Ldl?Maintenant que tu es Dr(au fait bravo!) qu'as tu décidé?

kri

10/03/2005 à 09h20

je sais pas si c le titre de Dr qui fait cet effet la, mais on a trouvé notre porte parole pour la presse ecrite.
Bravo pour tes recits Ldl on attends la suite avec impatience

LdL

10/03/2005 à 10h23

je visite un autre cab cet après-m, j'espère qu'il n'y aura pas autant à raconter (vous si, je sais, mais moi, non !)... et je prends ma décision ce soir.
J'ai déjà signé hier pour un LUN JEU SAM dans un cab à 15 min. de chez moi... j'aimerais trouver un MAR MERC, voyez, histoire de passer l'été...

je vous tiens au courant !

carie killer

11/03/2005 à 20h24

Dans quelle région es tu LdL???