Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCAM et " vraie" prophylaxie - Eugenol

CCAM et " vraie" prophylaxie

doccotcot

15/03/2014 à 13h59

Bonjour,

Question à mes confrères pédo ou autres qui font de la prophylaxie avec évaluation du risque carieux selon des références reconnus type HAS, CAMBRA ou Cariogram.

J'avais l'habitude de facturer en HN ces "Bilans de prophylaxie".
Avec la CCAM, plus possible de rédiger des libellés d'acte.

Que pensez-vous le les facturer comme "Bilan parodontal" ?
C'est un sondage parodontal et une étude de l'indice de plaque, cela ressemble donc à un bilan de prophylaxie.

Votre avis ?

TiGabi

15/03/2014 à 18h55

doccotcot écrivait:
-------------------
> J'avais l'habitude de facturer en HN ces "Bilans de prophylaxie".
> Avec la CCAM, plus possible de rédiger des libellés d'acte.

La CCAM n'est pas exhaustive : il y a forcément des actes qui n'y sont pas listés. Exemples : érosion-infiltration par résine Icon, sédation par MEOPA...

Où as-tu lu que l'on ne peut plus rédiger des libellés d'actes ?

En tout cas, il y a :
HBLD004 - Séance d'application topique intrabuccale de fluorures

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

16/03/2014 à 11h03

Le HN n'existe plus, il faut impérativement coller à la CCAM, que ce soit remboursé ou non, il faut un code, s'il n'y est pas, il n'existe pas, donc tu ne peux pas le faire :(

--

TiGabi

16/03/2014 à 13h51

Art-dent écrivait:
------------------
> Le HN n'existe plus, il faut impérativement coller à la CCAM, que ce soit
> remboursé ou non, il faut un code, s'il n'y est pas, il n'existe pas, donc tu ne
> peux pas le faire :(

Avez-vous une source officielle ? Il y aura toujours des actes non listés dans la CCAM. Je ne pense pas imaginable qu'il soit interdit de facturer une coiffe pédodontique préformée ou une séance de MEOPA.

MAUVE

16/03/2014 à 22h41

Tout à fait d'accord avec TiGabi.
La ccam n'est quand même pas faite pour "tuer" les quelques pedo, non!
Il restera du HN, qu'on rebaptisera HCCAM, ou autre.
Et tant qu'on n'aura pas de système réactualisable chaque année, il y aura régulièrement de nouveaux actes HN.
Cette ccam date déjà de 10 15 ans, non?
Comment ne pas reconnaitre que la dentisterie n'a pas évoluée en 10 ans?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/03/2014 à 22h48

Cette CCAM est quand meme un bel effort pour répertorier les quelques progrès de la dentisterie en 40 ans, alors 10 ans de retard......
Mais ca ne fait "que" répertorier, pour financer les "payeurs aveugles" n'ont pas le moindre centime d'avance, et on peut s'accrocher pour qu'ils retrouvent la vue pour ca il faudrait qu'ils commencent à financer l'optique.-))

doccotcot

17/03/2014 à 10h20

Je suis d'accord avec vous quand vous vous étonnez que la CCAM soit une liste "fermée" d'actes. Je n'ai pas de texte officiel mais c'est ce que j'ai entendu et compris d'une réunion consacrée à ce sujet par un syndicat jeudi dernier.

Pas exemple, il n'y a pas le bridge collé qui est pourtant un acte fréquent et ancien.

D'après ce syndicat, quelques actes manquants vont être rajoutés d'ici la mise en application mais le HN n'existera plus. Les actes seront forcément répertoriés et ensuite remboursés ou "NPC" pour Non Pris en Charge".

Les libellés des actes seront non modifiables car inscrits dans nos logiciel depuis le lecteur de carte vitale dans une version mise à jour.

C'est bien un des problèmes de cette CCAM.