Tous les forums
que prevoir dans un contrat d association comme clause pour eviter les problemes
15/03/2014 à 19h35
bonjour
je vais prochainement m associer avec mon collaborateur et faire une SCM.
Faut il prevoir ds le contrat par ex. que chacun doit prendre 5 sem. de vac. par an minimum.ainsi qu un nbre de jours de travail par sem. ou encore le droit de prendre un collaborateur ds 2 ans par ex...ou autre chose ..des conseils SVP
c est pour que le travail de chacun soit equilibre.Pour l instant il ne travaille que 2 j. chez moi , mais on va s associer et avoir 2 fauteuils ds un nveau local que l on achete en SCI.
J ai peur de me retrouver avec quelqu' un qui bosserait 6 jours sur 7 et sans vacances. Actuellement il ne prends presque jamais de vac. et moi c est 8 sem. par an.
C est pas pour l embêter ; mais je préfère prevoir un cadre (large )tout en comprenant que l endettement a venir justifiera de travailler bcp au depard.
qu avez vous fait ?cela m interresse.
merci
15/03/2014 à 20h16
Nous somme libéraux ..... donc je ne pense pas que tu puisses tout régenter comme dans une entreprise .
Une SCM , c'est une mise en commun de moyens , donc bien définir
ce qui sera ...en commun ( loyer , pano , assistante, certains consommables etc.... )
chacun gardant à sa charge ce qu'il veut .
Mon ancien associé qui était le "vieux " et le plus expérimenté avait la fâcheuse habitude de "travailler "comme un fou lorsqu'il voulait s'acheter une moto , une auto ou changer les carrelage de sa salle de bain , "aspirant " littéralement tous les appels !
La seule régulation à mon avis se fait par le téléphone .
Je vous conseil donc d'avoir chacun votre ligne téléphonique . Ainsi chacun peut organiser à sa guise le transfert si besoin.
16/03/2014 à 13h18
ce genre de clause est impossible dans une association que ce
soit en SCM SCP ou autre, chacun reste un praticien libéral
qui travaille quand il veut, le nombre d'heures et les jours qu'il veut.
Si c'est pour commencer une association en se demandant si on ne va pas se faire dévorer par l'autre cela part assez mal, il
conviendrait certainement de bien réfléchir avant.
Une association on dit que c'est comme un mariage, il faut de la confiance sinon à terme il y a forcément un divorce et c'est là que les gros problèmes arriveront... qui gardera le bébé (cabinet).
Se poser la question c'est déjà douter de l'autre.