Tous les forums
taux urssaf
19/03/2014 à 12h27
chicot29 écrivait:
>
> Bien, et donc selon toi le fait d'augmenter le reste à charge des patients et de
> baisser le taux URSSAF a donc une influence positive (sur ton CA et donc ton
> BNC) sur le montant de ta cotisation ASM ?
Houla, je ne suis pas sûr de bien comprendre la question.
Je ne parle pas directement d'augmenter le reste à charge des patients mais de diminuer la part de "dépassement".
Exemple :
acte = petite élongation coronaire, inlay-core/provisoire puis couronne.
50€ pour l'élongation, 150 pour l'inlay-core, 50 pour la provisoire et 500 pour la couronne, total 750€.
Pour faire moins de lignes sur le devis et éviter le HN, tu peux être tenté de faire inlay-core 250€ et couronne 500, sans mentionner l'élongation ni la provisoire. Avec une mutuelle qui rembourse 350% de la base, le patient est assez bien remboursé, et la SS te compte 520€ de "dépassement" qui plombent le taux URSSAF, donc ta cotisation ASM.
Si tu comptes en HN les 100€ préprothétiques, tu diminues de 100€ ton "dépassement" donc ton taux URSSAF donc ta cotisation ASM. Du coup, effectivement, tu augmentes un poil ton BNC. Ca ne change rien au CA, ça diminue juste un peu les charges. Il est possible que le patient soit moins bien remboursé si sa mutuelle ne prend pas en considération le HN mais, en toute rigueur, ce n'est pas ton problème.
Si tu n'as pas peur de pousser le bouchon un peu loin, du peux compter élongation 200€, provisoire 200€, inlay-core 150€ et couronne 200€. Tu as diminué ton "dépassement" de 400€.
2 remarques :
Ce n'est pas sur un patient que ça joue beaucoup à la fin de l'année.
Je mets bien des guillemets à "dépassement" car ce terme est inapproprié, c'est pourtant celui qui est employé par la SS.
19/03/2014 à 12h46
le plombier pour me remplacer mon chauffe eau me fait un devis :
remplacement d'un cumulus existant par un cumulus de X litres de telle marque:
prix hors taxe
tva
total
...
donc on s'emmerde encore bien pour rien .. ça devrait etre recontitution fonctionnelle et esthetique de la 36 ...telle somme !
19/03/2014 à 12h47
et je dis meme plus .. l'eau chaude c'est indispensable pour mon hygiene, ma santé et celle de mon entourage ... j'y peux rien si je transpire... et pourtant ni la secu ni la mutuelle ne me rembourse !
19/03/2014 à 12h50
bagheerra écrivait:
-------------------
> Exemple :
> acte = petite élongation coronaire, inlay-core/provisoire puis couronne.
> 50€ pour l'élongation, 150 pour l'inlay-core, 50 pour la provisoire et 500 pour
> la couronne, total 750€.
>
> Pour faire moins de lignes sur le devis et éviter le HN, tu peux être tenté de
> faire inlay-core 250€ et couronne 500, sans mentionner l'élongation ni la
> provisoire. Avec une mutuelle qui rembourse 350% de la base, le patient est
> assez bien remboursé, et la SS te compte 520€ de "dépassement" qui plombent le
> taux URSSAF, donc ta cotisation ASM.
>
> Si tu comptes en HN les 100€ préprothétiques, tu diminues de 100€ ton
> "dépassement" donc ton taux URSSAF donc ta cotisation ASM. Du coup,
> effectivement, tu augmentes un poil ton BNC. Ca ne change rien au CA, ça diminue
> juste un peu les charges. Il est possible que le patient soit moins bien
> remboursé si sa mutuelle ne prend pas en considération le HN mais, en toute
> rigueur, ce n'est pas ton problème.
>
> Si tu n'as pas peur de pousser le bouchon un peu loin, du peux compter
> élongation 200€, provisoire 200€, inlay-core 150€ et couronne 200€. Tu as
> diminué ton "dépassement" de 400€.
>
A 350 % d'un ic coiffe le remboursement potentiel est de 122,55 + 107,5 = 805,175 en poussant le bouchon un peu loin. Soit 0 à charge jusqu'à ce tarif.
Avec ton cacul de bouchon le patient n'est remboursé que de 150 + 200 = 350 euros soit 455,25 à charge par rapport à mon bouchon pour 1 ic-ceram
C'est con Mme Michu qui a 5 ic-ceram à faire donc 2276,75 euros à charge va réfléchir un peu-)). L'avantage c'est que ton taux urssaf va etre réduit, c'est bien le but non ?-))
Moi Elle a 0 à charge et sur 5 fois 805 ( pas 5 fois 750 hein !).-))
La mutuelle de Mme Michu te remercie.-))
Remarque : mon taux urssaf est supérieur au tien. Je paie 8000 euros d'ASM Pour 190 000 euros de BNC pour 30 H (dont au moins 5 passées sur eugenol) hebdomadaires, et toi ?-))
19/03/2014 à 15h25
Ah ben forcément c'est difficilement comparable. 190000€ n'est pas mon bénéf mais plutôt mon CA, pour 35h de fauteuil.
ASM 1800€.
Je fais rarement des CCM par 5, surtout avec un inlay-core par couronne, et je ne fais pas les devis en fonction du contrat de mutuelle.
19/03/2014 à 15h35
Bonne réflexion avec la NGAP, et tout les oublis...
En CCAM, devra-t-on "coter" l'élongation coronaire et chercher le code?
Si on cote élongation coronaire HBD*****, 100€ le patient "perd" le remboursement que la mutuel aurait pu mettre sur l'inlay-core!
Mais on diminue notre taux urssaf!
Pour favoriser le patient il ne faut donc pas coter l’élongation et payer plus d'urssaf.
Système hyper ingénieux de la part du couple secu/mutuel.
Et le raisonnement est bien sur valable pour tout ce que l'on fait en HN "autour" d'une prothèse.
19/03/2014 à 15h39
chirdent26 écrivait:
--------------------
>
> Cependant les actes hn rentrent en compte dans le calcul du taux ursaff ( peut-être me trompre-je?)!!!j'ai toujours donné un reçu pour la mutuelle du patient !!!
============================
il faut distinguer le taux urssaf : qui sert à calculer la part d'assurance maladie qui sera prise en charge par la secu en tant qu'ASM ( "avantage social maladie )
du montant payé par le praticien pour son assurance maladie
: bénéfice imposable * taux de cotisation * fraction non prise en charge par la secu
dans le taux , le HN ne participe pas
dans le bénéfice et donc le montant payé : OUI
19/03/2014 à 17h31
bagheerra écrivait:
-------------------
> Ah ben forcément c'est difficilement comparable. 190000€ n'est pas mon bénéf
> mais plutôt mon CA, pour 35h de fauteuil.
> ASM 1800€.
> Je fais rarement des CCM par 5, surtout avec un inlay-core par couronne, et je
> ne fais pas les devis en fonction du contrat de mutuelle.
C'est un tord, moi non plus je ne fait pas ca, mes tarifs pour un ic ceram sont de 300 % soit 690 euros. Meme si la mutuelle tartampion est à 350 ou 400 % je facture toujours 300 %, je n'augmente pas mes tarifs, je ventile , nuance.
Le cas ou il y a 5 cerams à faire sont relativement rares c'est vrai mais ca arrive. Et avec ta façon de faire qui laisse un reste à charge énorme au patient pour des économies de bout de chandelles d'ASM, Mme michu qui a déjà largué X fois le tarif des prothèses à sa mutuelle à 350 % en cotisations depuis des années, ben elle réfléchit.
Il ne te reste plus qu'à bâcler tes endos et y coller un amalgame au pouce ou un composite vite torché ( screw post inside ou pas) pour essayer de gagner ta vie sur des actes opposables payés à coups de trique.
Tu pourras dire " à bientôt " à Mme michu.-))
Ca s'appelle fidéliser.-))
09/04/2018 à 16h45
Je pense que NON, puisqu'il n'est pas télétransmis..., donc non répertorié dans le SNIR...
09/04/2018 à 17h03
Hanibalecter écrivait:
------------
> Le HN ou NR fait il augmenter le taux urssaf ?
c'est écrit 2 messages plus haut ......