Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes collaborateurs associés (ultra) minoritaires de SELARL, - Eugenol

Les collaborateurs associés (ultra) minoritaires de SELARL, SVP une question ??

Smirnoff

19/03/2014 à 12h25

Bonjour,
Cette question s'adresse aux collaborateurs minoritaires de SELARL.
J'avais deja posé la question il y a quelques temps mais n'avais pas eu trop de réponses. Je retente ma chance.
Comment déduisez vous vos frais professionnels puisqu'il n'y a plus de 2035 lorsqu'on est en SELARL ? par exemple les blouses, les formations, le petit matos un peu exceptionnel voir extravagant que vous n'avez pas envie de réclamer au titulaire ?
Et plus de possibilité de mettre un petit resto entre collègue dans ses frais lors de l'ADF ou d'une formation par exemple ?
comment faites vous ?
merci pour vos reponses
j'ai déjà posé la question à mon AGA et à la société qui monte la SELARL pour le cabinet mais réponses divergentes et qui semble me placer dans une situation à la limite de la légalité vis à vis de l'administration fiscale.Donc bof...

Sarté

19/03/2014 à 13h14

Hello,

Bah tu déduis rien, tu demandes à la selarl.

Pour les formations, matos perso, la selarl le paye et me déduit le montant / 1.35 (pour faire entrer en compte le gain de charges sociales), de mon indemnité de gérance.

La je vais m'acheter une paire de loupes a 4000 E, la selarl les paye et a la fin du mois, il me retirera 2960 E de l’indemnité. Idem pour les formations.

Apres pour les petits restaus entre potes, je laisse tomber. Pareil pour la voiture etc..., Je vais pas l'emmerder pour des petites sommes. Pis on a en plus les 10% d'abattement sur la 2042.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

19/03/2014 à 13h31

Etant associé minoritaire, tu perçois une rémunération de gérant qui entre dans le cadre traitement et salaire de ta 2042.

Tu vas donc choisir de te mettre aux frais réels, à savoir que tu annexes à ta 2042 la liste de tes frais sur papiers libre, dont tu conserveras les factures

ex : URSSAF et CARCDSF si pas pris en charge par la SELARL, achats, amortissements, etc. Voir exemple en pièce jointe

Capture uo4ac0 - Eugenol

Smirnoff

19/03/2014 à 14h22

merci beaucoup
Kung fu panda, j'avais entendu parlé de cette option de mettre les frais perso en frais réel dans la 2042 en plus des charges sociales perso. Du coup c'est plutôt avantageux !
Et si tu as un achat de plus de 500 euros que tu devrais normalement amortir en 2035 tu ne l'amortis pas ?
sinon pour l’intégration des frais dans ceux de la SELARL j'imagine que c'est le comptable qui s'en occupe pour soustraire ce qu'il y a à soustraire. parce que sinon c'est un peu compliqué à définir.
merci en tout cas.

Smirnoff

19/03/2014 à 14h23

ah pardon je n'avais pas vu la ligne amortissement... est ce à cela que ça correspond ?

lessek

19/03/2014 à 15h08

Smirnoff écrivait:
------------------
> merci beaucoup
> Kung fu panda, j'avais entendu parlé de cette option de mettre les frais perso en frais réel dans la 2042 en plus des charges sociales perso. Du coup c'est plutôt avantageux !

C'est avantageux car il a des postes (très) importants en repas et kilomètres... Si tu as des montants plus faibles, compare avec l'abattement de 10 %...

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

19/03/2014 à 15h14

Smirnoff écrivait:
------------------
> ah pardon je n'avais pas vu la ligne amortissement... est ce à cela que ça
> correspond ?

Oui, tu amortis ton matériel (comme sur une 2035), tu reportes la valeur de ton amortissement sur le papier libre, et tu tiens un registre des immobilisations à disposition si l'administration te le demande.

En tout cas c'est comme cela que mon comptable avait fait à l'époque où je travaillais en tant qu'associé minoritaire de SELARL.

Smirnoff

19/03/2014 à 16h17

Sarté écrivait:
---------------
> Hello,
>
> Bah tu déduis rien, tu demandes à la selarl.
>
> Pour les formations, matos perso, la selarl le paye et me déduit le montant /
> 1.35 (pour faire entrer en compte le gain de charges sociales), de mon indemnité
> de gérance.
>
> La je vais m'acheter une paire de loupes a 4000 E, la selarl les paye et a la
> fin du mois, il me retirera 2960 E de l’indemnité. Idem pour les formations.
>
> Apres pour les petits restaus entre potes, je laisse tomber. Pareil pour la
> voiture etc..., Je vais pas l'emmerder pour des petites sommes. Pis on a en plus
> les 10% d'abattement sur la 2042.

Sarté je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...
C'est ta SeLArL qui paie tes charges sociales c'est ça ? Donc ils te retirent 35% car ils vont eux même retirer les 4000€ de ton bénéfice et du coup n'auront pas à payer de charges sociales sur cette somme. Je comprends pas trop le calcul de ces 35 %...
En tout cas félicitation pour les loupes j'en ai aussi depuis 1 semaine et ça déchire ! J'adore. A ce prix la ça doit être des Zeiss ou des orascoptic. j'ai choisi des Surgitel et c'est déjà super.

Smirnoff

19/03/2014 à 16h22

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> Smirnoff écrivait:
> ------------------
> > ah pardon je n'avais pas vu la ligne amortissement... est ce à cela que ça
> > correspond ?
>
> Oui, tu amortis ton matériel (comme sur une 2035), tu reportes la valeur de ton
> amortissement sur le papier libre, et tu tiens un registre des immobilisations à
> disposition si l'administration te le demande.
>
> En tout cas c'est comme cela que mon comptable avait fait à l'époque où je
> travaillais en tant qu'associé minoritaire de SELARL.

Merci !
Je vois que les charges sociales ne sont pas comptées comme des frais réels mais sont retirées en amont. Donc on peut retirer les charges sociales mais rester en abattement forfaitaire de 10% si on n'a pas trop de frais. Parce que c'est vrai que 10% c'est déjà beaucoup faut les atteindre.

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

19/03/2014 à 16h44

Smirnoff écrivait:
------------------

> Merci !
> Je vois que les charges sociales ne sont pas comptées comme des frais réels mais
> sont retirées en amont. Donc on peut retirer les charges sociales mais rester en
> abattement forfaitaire de 10% si on n'a pas trop de frais. Parce que c'est vrai
> que 10% c'est déjà beaucoup faut les atteindre.

Exact.

Tu retranches tes URSSAF et CARCDSF de ta rémunération de gérant, ce qui te donnera ton salaire net que tu déclares sur ta 2042.

Pour tes autres charges, libre à toi de garder l'abattement de 10% si c'est plus avantageux pour toi.

lessek

19/03/2014 à 20h41

C'est ça, la logique est la bonne.

Et puis, il faut essayer de faire prendre en charge le maximum de frais par la SELARL. Car ces frais si ils sont déductibles fiscalement (pour l'instant) ne le sont pas au niveau social depuis 2013.

Sarté

19/03/2014 à 22h17

Oui la selarl prend en charge mes charges sociales. Je touche donc 30 %

On a mis ce coefficient en raison du gain de charge sociale que la selarl lorsque je déduis.

15

28/04/2014 à 12h11

bonjour,

je vais faire ma 1ère déclaration de revenu en tant que associé minoritaire dans une SELARl , et c'est le grand flou !!!
On ne fait pas de 2035 ?
Où inclus t-on les frais CARSD-URSAFF en frais réels ?
et la macsf, les repas et les kilomêtres ?
Finalement j'ai bien fait de ne pas faire de formation ..car je vois que cela complique la déclaration.
Mon associé majoritaire paye notre petits matos (compo ...)mais il ne fait pas d'hisoire de charge sociale (/1.35 ects ...)
Qu'elles justificatifs doit-on donner pour justifier des rétros ?

merci