Tous les forums
Cherche ceinture noire 10 eme dan en endo -))
19/03/2014 à 17h07
Certains sont au courant que je ne fais JAMAIS de cathétérisme manuel. Ben dans ce cas précis j'ai trouvé mon maitre, et j'ai bien été obligé de m'y remettre.
En effet je ce soit l'utilisation du sx, s1 , R25 la premiere courbure sévère de ce canal palatin de cette 25 est resté hermétique à ces instruments en titane du fait qu'on ne puisse les courber au bout.( j'ai surement fait une petite butée du reste)
Cependant j'ai réussi à mettre la main au fond d'un tiroir sur une lime acier en 08 qui a fait le job. Je n'ai aucune confiance dans les suivantes l'acier me paraissant plus que douteux quand à sa résistance ( elles cassent quasiment comme du verre).
Une bonne ame pourrait elle m'indiquer quelle type et quelle marque d'instrument manuel utiliser dans ce cas précis ?
Le canal vestibulaire quoique long et courbe ( 22 mm dent presque rasée) ne m'a pas posé de problèmes.
Merci.
19/03/2014 à 17h11
Non, non ce qui reste est dur, ca doit le faire avec un ic-coiffe, et puis il me plait ce canal.
19/03/2014 à 17h22
Si tu évases ton entrée en direction distale, tu progresseras mieux avec limes 10/15/20, mais ça tu sais.
Il existe des limes manuelles en titane, sinon alternance limes/ broches K " classique" baignant dans le glyde, ça le fait.. Mais ça prend plus que 10 minutes/ canal..
Je passe jusqu'au 25 minimum manuel avant de reprendre une séquence entière sur contre angle .
Niveau :ceinture jaune?
19/03/2014 à 17h45
Je suis ceinture blanche en cathétérisme manuel. Quelles marques les limes stp ? On peut les courber au bout ? because butée il me semble (ca fait longtemps). je n'arrive à cathétériser qu'en pré formant la lime au bout.
19/03/2014 à 18h11
chicot29 écrivait:
------------------
> Je suis ceinture blanche en cathétérisme manuel. Quelles marques les limes stp ?
> On peut les courber au bout ? because butée il me semble (ca fait longtemps). je
> n'arrive à cathétériser qu'en pré formant la lime au bout.
tu as essayé de passer un pathfile ou gfile selon les marques?
sinon les limes protaper en manuelle tu peux tenter ou alors commande une petite séquence avec des limes 06.
Tu peux aussi essayer de dégager l'entrée canalaire avec un insert endo diamanté des fois ca aide.
Good luck
19/03/2014 à 18h51
Limes C+ de dentsply.
Les racleurs t'aideront pas mal aussi.
--
www.dentaltradegroup.com
19/03/2014 à 19h17
Chez Dentsply, les Profinder Senseus, très souples, mais conservent les courbures apicales qu'on leur donne.
Et puis j'aime bien leur manche un peu plus large pratique quand on a des paluches gantées XL.
J'ai intégré une violette pour la première exploration canalaire et la mesure électronique de la LT.
Je me sers d'une jaune pour récapituler tous les 3 "picotements" quand les R25 travaillent beaucoup.
19/03/2014 à 20h21
Merci. en fait j'ai de très mauvais souvenir des endos avant l'endo mécanisée, surtout des limes en 25 mm pour les canaux mésiaux des molaires sup. Je vais prendre un set en 21 mm pour cette dent on verra par la suite si les sensations sont meilleures avec l'expérience.
19/03/2014 à 20h36
youn écrivait:
--------------
> Limes C+ de dentsply.
>
> Les racleurs t'aideront pas mal aussi.
>
>
>
> --
> www.dentaltradegroup.com
C quoi C+? Quoi de particulier pour une double courbure?
Je te déconseille les racleurs dans ton S si tu n' y es pas habitué..
19/03/2014 à 21h00
Avec une profinder jaune, fais le test dans une biopulpectomie :
1/ Une bonne cavité d'accès en préalable (mais je te fais confiance)
2/ En tenant la lime à la précelle par le manche, tu l'insères dans le canal et la fait travailler sans rotation de haut en bas.
La précelle t'empêche d'appliquer une force excessive, 9 fois sur 10, tu sentiras nettement la différence entre les sensations "ça accroche" (mais en picotant comme avec le R25, ça continue à descendre) et "ça tape au fond" (ou pour les esprits mal tournés : la lime est arrivée au cône d'arrêt :).
A vérifier bien sur, rx ou localisateur, avant de foncer au R25 et à l'hypo.
Ps : enfin je suis que ceinture jaune, hein...
20/03/2014 à 15h09
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> youn écrivait:
> --------------
> > Limes C+ de dentsply.
> >
> > Les racleurs t'aideront pas mal aussi.
> >
> >
> >
> > --
> > www.dentaltradegroup.com
>
> C quoi C+? Quoi de particulier pour une double courbure?
> Je te déconseille les racleurs dans ton S si tu n' y es pas habitué..
Les C+ de dentsply c'est les meilleures que j'ai trouvées pour le moment, pas encore cassé une seule, bien sûr je fais gaffe et je jette dès que c'est un peu trop abimé. C'est celles avec lesquelles j'ai les meilleures "sensations".
Pour les racleurs évidemment c'est une fois que tu as pu passer la blanche (15) en commençant par le racleur 10.
Je n'ai pas d'autres solutions manuelles pour élargir un canal. Passage de la lime jusqu'à LT puis racleur correspondant, puis on irrigue, puis on teste la lime de diamètre supérieur jusqu'à la LT, puis racleur ainsi de suite jusqu'à la lime apicale Maitresse (celle qui bloque pile à l'apex et qui ne dépasse pas), ensuite racleur pour bien élargir jusqu'à la LT puis lime de plus gros diamètre jusqu'à 1 mm de l'apex (puis racleur) puis encore calibre d'au dessus à 2mm de l'apex (puis racleur) et on obture. J'ai toujours appris comme ça, et ça marche très bien.
Il faut bien entendu entre chaque passage du couple lime+racleur d'un même diamètre (avant de passer au supérieur) repasser une lime cathéter pour éliminer tout risque de bouchon.
Les C+ c'est juste pour la sensation.
PS: jamais eu de soucis avec les racleurs... (quart de tour pour avancer et tu tires, et ainsi de suite, et surtout bien racler toutes les parois).
--
www.dentaltradegroup.com