Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa vérité sur le Valplast - Eugenol

La vérité sur le Valplast

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

21/03/2014 à 12h35

Non mais mec tu comprends pas ce qu'on t'explique. ça n'est pas le fait que ça soit du vrai du faux, du valplast ou du merdast, le problème est que c'est un matériau SOUPLE.

Tu fais des prothèses en putty aussi ? ça peut être porteur pour les patients qui cherchent à avoir des dents en mousse.

Les matériaux souples sont en contradiction avec tous les principes de conception des prothèses amovibles : aggression des crêtes édentées, contraintes latérales sur les dents bordant l'édentement, pas de décolletage donc problèmes parodontaux, occlusion à géométrie variable donc un patient qui tatonne, propulse, et ne retrouve jamais la même occlusion de convenance.

Bref ça sert à rien à part accélérer la perte des dents support et un bon labo ne devrait pas en faire ou juste de manière confidentielle pour ses clients pénibles qui lui réclament de manière insistante


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

21/03/2014 à 13h06

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Non mais mec tu comprends pas ce qu'on t'explique. ça n'est pas le fait que ça
> soit du vrai du faux, du valplast ou du merdast, le problème est que c'est un
> matériau SOUPLE.
>
> Tu fais des prothèses en putty aussi ? ça peut être porteur pour les patients
> qui cherchent à avoir des dents en mousse.
>
> Les matériaux souples sont en contradiction avec tous les principes de
> conception des prothèses amovibles : aggression des crêtes édentées, contraintes
> latérales sur les dents bordant l'édentement, pas de décolletage donc problèmes
> parodontaux, occlusion à géométrie variable donc un patient qui tatonne,
> propulse, et ne retrouve jamais la même occlusion de convenance.
>
> Bref ça sert à rien à part accélérer la perte des dents support et un bon labo
> ne devrait pas en faire ou juste de manière confidentielle pour ses clients
> pénibles qui lui réclament de manière insistante

Oui je suis assez d'accord avec radich .... c'est un non sens .....
Mois perso au labo je ne fais ni du faux ni du vrai ... le seul matériau souple utilisé c'est pour les gouttières de blanchiment ..
J'ai sous traité une fois une prothèse en "nylon" mais une autre marque , une vrai aussi SUNFLEX , elle a terminé à la poubelle .


DCX

21/03/2014 à 13h12

Prenez 3 paquets de chewing gum Holywood (et pas freedent).
Malaxez le tout, montez les dents sans vous soucier de l'occlusion et c'est prêt!

Soyons sérieux!!!

Les zones à remplacer par du valplast sont bien évidemment dure. Seules la plaque palatine et linguale dans le cas de prothèses bilatérale sont souple car nous sommes sur une épaisseur de 1.2mm maximum avec un matériau en nylon ultra résistant.
Un complet Valplast ne sera en aucun cas flexible.


zazamouk

21/03/2014 à 13h59

Tu ne m'as pas vraiment répondu!
je ne sais toujours pas ce que tu entends pas vrai valplast, resistant, mais souple. Rigide mais pas trop...

C'est souple ou dur?

Les site que l'on trouve sur le valplast, vantent sa souplesse, son confort...

As tu des études, des suivi de patients avec des partiels sur 5/10 ans?
En le comparant à un stellites correctement réalisé?

Dans ta propre bouche, si impossibilité d'implants, tu le fais?


letropezien

21/03/2014 à 14h51

www.dental-connexion.com/valplast

Les prothèses Valplast® proposent une très haute qualité fonctionnelle en utlisant la fléxibilité du matériau pour répartir les forces mastiquatoires sur la totalité de la crête.


à part cela ....

es photos relevées sur le site valplast us montrent bien sa rigidité !!!!!

Valplast 2 g9vawo - Eugenol
Valplast a8n2by - Eugenol

letropezien

21/03/2014 à 15h01

à la pointe de l'esthétique !!!

Valplast 3 btwdfi - Eugenol

DCX

21/03/2014 à 16h25

la flexibilité désigne la propriété selon laquelle un matériau souple peut être aisément courbé ou plié sans se rompre.
L'acier est considéré comme flexible.

Les scelles Valplast sont rigides ce qui permet une stabilité de l'appareil. La flexibilité permet de garantir toute rupture de l'appareil.

En ce qui concerne les dents supports de crochets, je ne comprends pas l'argument concernant la sollicitation des crochets valplast qui provoquerait la perte de ces dents support.
Au contraire, la "flexibilité" du valplast permet justement d'amortir le choc.

"Letropezien", je sens une certaine ironie quand à la photo de l'appareil publié. Quelle est pour vous le défaut de cet appareil?


letropezien

21/03/2014 à 17h19

DCX écrivait:
-------------
> la flexibilité désigne la propriété selon laquelle un matériau souple peut être
> aisément courbé ou plié sans se rompre.
> L'acier est considéré comme flexible.
>
> Les scelles Valplast sont rigides ce qui permet une stabilité de l'appareil. La
> flexibilité permet de garantir toute rupture de l'appareil.

LES SCELLES SONT DES SELLES QUI NE SONT PAS SCELLEES ;;;
>
> En ce qui concerne les dents supports de crochets, je ne comprends pas l'argument concernant la sollicitation des crochets valplast qui provoquerait la perte de ces dents support.
> Au contraire, la "flexibilité" du valplast permet justement d'amortir le choc.
>
> "Letropezien", je sens une certaine ironie quand à la photo de l'appareil publié. Quelle est pour vous le défaut de cet appareil?

1. les prothèses de type valplast ne respectent en RIEN les fondamentaux de la prothèse partielle, pas de calage dans les normes ( logettes ), ...
Pour votre information, la cause essentielle d'échecs en PPA est l'absence d'appuis !!

2. les photos montrent une très grande possibilité de déformation et non de flexibilité alors qu'une prothèse à architecture métallique a un caractère de rigidité qui lui garantit une absence de déformation. Seules les selles ont dans certaines méthodologies, une possibilité de disjonction relative ( prothèse à selles disjointes )

3. la photo montre l'absence d'esthétique du crochet et sa nocivité , non respect de la ligne de rétention, contact avec la muqueuse et ce n'est rien par rapport à la situation ultérieure lorsque l'enfoncement de la prothèse sera fait .... circonstance qui induira les pb paro qui amèneront la perte du pilier .

4. avant de parler d'un produit il faut connaitre les fondamentaux de la prothèse partielle qui répond à des principes rigoureux, alors que VOS principes sont pour le moins fantaisistes pour ne pas dire farfelues et prouvent que vos connaissances dans ce domaine sont inexistantes.

5. un grand principe est à appliquer dans tous les domaines : NE PAS PARLER DE CHOSES QUE L'ON NE CONNAIT PAS !

Arrêtez de "vendre " votre produit qui discrédite la prothèse partielle et qui est l'exemple des produits que les USA essaient de nous "fourguer" lorsque leur vie est finie chez eux ....

En ce qui me concerne ceci est mon dernier post, je ne perdrai dorénavant plus mon temps pour un produit qui n'en vaut pas la peine

à bon entendeur SALUT !


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

24/03/2014 à 13h01

tout a fait d'accord


dentatronche

26/04/2014 à 23h28

moi je fais faire des stellites en finition valplast pour les crochet antérieurs.


Rebellious135

27/04/2014 à 02h17

Moi j'avais entendu parler du valplast pour la 1e fois par une patiente, dont des amis britanniques avaient la plupart des PPA en valplast et ils étaient ravis de leur prothèses.

Je n'en avais jamais entendu parler car à la fac on nous a enseigné qu'une PPA définitive était forcement 1 stellite avec une armature en métal, la résine était tout au plus 1 prothèse provisoire.. .

Comme la patiente insistait (et mettait en cause mes connaissances) j'ai d'abord appelé le prothésiste pour le tarif, puis je lui ai informé que la secu ne remboursait même pas le cout du prothésiste avec son tarif CMU (car oui c'est 1 patiente CMU) et vu qu'elle remet en cause mes connaissances je l'ai dirigé gentiment vers la sortie avec un devis PPA resine CMU+HN 350e valplast.


Darmon - Eugenol
Latin

27/04/2014 à 02h25

Moi je l'aurais redirigé chez DTXA ou chez un confrère oui-oui aux réseaux de soins.


Darmon - Eugenol
Latin

27/04/2014 à 02h39

C'est clair que la propriété mise en avant est la flexibilité. Donc c'est parfaitement incompatible avec de la prothèse amovible, qu'elle soit complète ou partielle. Point.

C'est marrant de dire d'un côté "c'est super c'est flexible", et de l'autre "ah mais non quand c'est épais c'est pas mou". Et l'argument "l'acier aussi c'est flexible" il est pas mal quand-même.

Ça s'apparente à de la PUB tout ça, non? Et avec des gros sabots, sous couvert de "on va lancer une discussion constructive", et "méfiez-vous des contrefaçons, exigez l'original et un prothésiste certifié". Résultat, personnes ne trouve ça bien pour de la prothèse amovible complète ou partielle.

La seule utilisation tolérée par certains semble être les ackers (c'est pas terrible quand-meme) en attente de la couronne implanto portée. Mais je ne suis pas sur que ce soit la niche visée par l'initiateur de ce fil.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

29/04/2014 à 21h14

Je crois avoir entendu que les partiels résine de moins de 9 dents ne font plus partis de la ccam donc on ne pourra plus les faire ni les facturer. Donc c'est fini des Valplast de 1 ou 2 dents. Je me trompe?


colza2

29/04/2014 à 23h35

oui et non , il existe les résines de transition de 1 à 14 dents ... sur lesquelles on peut mettre jusqu'à 6 contreplaques .... c'est de la transition " costaud "


Rebellious135

30/04/2014 à 00h45

Tout ceci dit ça peut être intéressant d'avoir PAC flexible car la muqueuse est bien depressible. Je pense notamment aux PAC mandibulaires stabilisées par 2 locator, les appuis muco-implantaires devraient durer 15j dans les meilleurs des cas puis ce sont les 2 implants qui encaissent tout sur une prothèse rigide, pourquoi ne pas utiliser du flexible dans ce cas?


Rebellious135

30/04/2014 à 00h52

Je note aussi que je fais mes PAC quasi toujours avec une plaque base métale car on nous l'a enseigné ainsi: plus de rigidité, meilleure tension superficielle avec la salive, transmission de chaleur donc stimulation des tissus donc moins de perte osseuse comparé à la résine...
Je n'ai pas pris le temps de vérifier ces arguments mais une PAC résine peut avoir une très bonne stabilité aussi et si on a une résine plus résistante (valplast?) pourquoi pas.. (Pour perte osseuse avec une PAT je m'en fiche un peu et je ne suis pas convaincu qu'il y ait grosse différence)


2