Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa vérité sur le Valplast - Eugenol

La vérité sur le Valplast

DCX

19/03/2014 à 17h55

Bonjour à tous,

Je voudrais rétablir certaines vérités concernant le prothèses flexible:

1) Le Valplast peut être rebasé au labo (réinjection de Valplast) ou au fauteuil (avec base mole).

2) Les adjonctions de crochets ou dents sont possibles.

3) Le Valplast est de classe IIa et donc avec une durée de vie sur le long terme.

4) Certains labos peu scrupuleux utilisent la marque Valplast mais utilisent d'autres produits flexible bas de gamme pour lesquels le rebasage et l'adjonction sont impossible.

5) Les retouches et réglages des crochets sont possibles au cabinet.

Si on vous dit le contraire, pensez à changer de labo ;-)


jeff13

19/03/2014 à 18h23

moi je voudrais bien qu'on me donne l'indication du valplast, parce que j'en vois pas


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

19/03/2014 à 18h31

Remplacement d'une dent, 24 par exemple, sans faire de bridge, implant ou stellite.


jeff13

19/03/2014 à 18h32

bah je fais des ackers moi


DCX

19/03/2014 à 18h53

Vous n'allez peut être pas me croire mais on peut réaliser toutes PAP et PAC en Valplast.
Seule contre-indication: Patients avec de gros problèmes paro.

Si vous voulez être sur d'utiliser du vrai Valplast, demandez à votre labo la carte de garantie Valplast avec N° de série.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/03/2014 à 18h59

Le valplast n'est pas un système rigide.
Qui peut mâcher sa nourriture sur une prothèse qui n'est pas rigide?
OK, c'est très joli, et je suis sûr qu'il est plus facile de remporter l'adhésion du patient en lui montrant un Valplast plutôt qu'un stellite. Mais ce n'est pas fonctionnel.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/03/2014 à 19h03

DCX écrivait:
-------------
> Bonjour à tous,
>
> Je voudrais rétablir certaines vérités concernant le prothèses flexible:

Une prothèse "flexible"!


>
> 1) Le Valplast peut être rebasé au labo (réinjection de Valplast) ou au fauteuil
> (avec base mole).

Flexible avec une base molle!

>
> 2) Les adjonctions de crochets ou dents sont possibles.
>
> 3) Le Valplast est de classe IIa et donc avec une durée de vie sur le long
> terme.

Oui, si on boit un café, la prothèse ne fond pas. On est d'accord.

>
> 4) Certains labos peu scrupuleux utilisent la marque Valplast mais utilisent
> d'autres produits flexible bas de gamme pour lesquels le rebasage et
> l'adjonction sont impossible.
>
> 5) Les retouches et réglages des crochets sont possibles au cabinet.
>
> Si on vous dit le contraire, pensez à changer de labo ;-)

Cher, complaisant mais non-fonctionnel, peu durable, iatrogène, le Valplast a très peu d'indications (= provisoire en attente d'implants ou autres).
Pensez à changer de technique!


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

19/03/2014 à 19h05

jeff13 écrivait:
----------------
> bah je fais des ackers
moi


http://www.sunprothese.fr/service_item/ackers


Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/03/2014 à 19h06

berk


doagui

19/03/2014 à 19h13

Le Valplast c'est flexible, c'est donc clairement inutilisable pour faire du durable.

Alors ok c'est plus agréable, sans aucun doute, mais c'est comme des chaussons : confortable mais un drame pour la cheville parce que c'est mou et que ça soutient pas du tout le pieds.

Le valplast c'est pareil : on est bien avec parce que c'est mou, mais ça ne permet pas de fixer une occlusion correcte et fiable donc ce sont les ATM qui trinquent sur le long terme.


paradoxe

19/03/2014 à 19h14

jeff13 écrivait:
----------------
> moi je voudrais bien qu'on me donne l'indication du valplast, parce que j'en
> vois pas
Esthétique pas cher.
par ex, patientes qui veut remplacer 24 25 26 27
ou allergie au Cobalt Nickel Acryl pour remplacer quelques dents.
Bien informer des avantages et des inconvénients.
Il est évident que les dentistes du 16ème considèrent toute la mobile comme sans aucune indication. LOL
Question à l'initiateur sur post:
SVP, donnes moi un truc pour vérifier que la prothèse livrée est bien du nylon valplast.


Enigma

19/03/2014 à 20h30

+1 pgc

pour moi le valplast c'est comme le strass dentaire. Le patient aime bien et ça se met dans la bouche; mais ça n'est pas medical...et meme iatrogene sur le moyen terme (os, atm, dents).


G-P

19/03/2014 à 21h44

Splendide le prothésiste qui vient faire la leçon aux dentistes et défendre son bout de gras. J'adore ce thread. Vraiment bravo.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/03/2014 à 23h38

Les valplast, c'est chouette pour temporiser avant implant.

Sur du moyen terme, la résorption osseuse est catastrophique,...


le figou

20/03/2014 à 08h53

pgc écrivait:
-------------

> très peu d'indications (= provisoire en attente d'implants ou autres).

> Pensez à changer de technique!
>
laquelle?
sinon les ackers en "nylon" rendent service pour la vie sociale en attente de prothèse sur implant . je ne les fais que pour cette indication avec ces restrictions


letropezien

20/03/2014 à 09h48

DCX écrivait:
-------------
> Bonjour à tous,
>
> Je voudrais rétablir certaines vérités concernant le prothèses flexible:
>
> 1) Le Valplast peut être rebasé au labo (réinjection de Valplast) ou au fauteuil NON
> (avec base mole).
>
> 2) Les adjonctions de crochets ou dents sont possibles. NON
>
> 3) Le Valplast est de classe IIa et donc avec une durée de vie sur le long
> terme. NON
>
> 4) Certains labos peu scrupuleux utilisent la marque Valplast mais utilisent
> d'autres produits flexible bas de gamme pour lesquels le rebasage et
> l'adjonction sont impossible. Ces produits sont identiques en médiocrité
>
> 5) Les retouches et réglages des crochets sont possibles au cabinet. NON
>
> Si on vous dit le contraire, pensez à changer de labo ;-)

sa seule destination est LA POUBELLE


letropezien

20/03/2014 à 09h50

paradoxe écrivait:
------------------
> jeff13 écrivait:
> ----------------
> > moi je voudrais bien qu'on me donne l'indication du valplast, parce que j'en
> > vois pas
> Esthétique pas cher.
> par ex, patientes qui veut remplacer 24 25 26 27
> ou allergie au Cobalt Nickel Acryl pour remplacer quelques dents.
> Bien informer des avantages et des inconvénients.
> Il est évident que les dentistes du 16ème considèrent toute la mobile comme sans
> aucune indication. LOL
> Question à l'initiateur sur post:
> SVP, donnes moi un truc pour vérifier que la prothèse livrée est bien du nylon
> valplast.

ne pas confonde la prothèse partielle amovible faite selon les règles et le valplast ou ses succédanés qui ne peut etre appelé prothèse !
>


DCX

20/03/2014 à 11h27

L'objectif de mon post est d’échanger mon expérience sur le Valplast, le vrai!
Cela fait 6 ans que je fabrique du Valplast en France avec des formations régulières.
J'ai lu, vu et entendu tout et n'importe quoi sur le Valplast.

1) un labo certifié Valplast doit fournir obligatoirement un certificat de garantie avec un n° de série de l'appareil.

2) La souplesse d'un appareil n'est pas un critère de qualité. Par exemple, un complet valplast ne sera pas flexible.
Les épaisseur et la flexibilité du Valplast ont bien évidemment été étudiés pour rendre fonctionnel un prothèse Valplast.

3) J'insiste sur la nécessite d'utiliser le matériau Valplast et non certaines de ses copies.
Par exemple, que dire du matériau Perflex, qui revendique être comme le Valplast, mais qui ne doit pas être porté plus de 30 jours en bouche (classe I)?

L'amalgame qui est fait entre une prothèse valplast et une autre marque flexible amène a des commentaires surréalistes!!!

Et désolé mais http://www.sunprothese.fr/service_item/ackers n'utilise pas le vrai Valplast... Et pourtant c'est vendu comme tel...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/03/2014 à 11h36

J'ai expérimenté une fois deux partiels valplast pour une handicapée (déficience intellectuelle) qui n'arrivait pas a porter ses partiels résine (notion d'échec).
Ca fait 4 ans qu'elle les porte, cassant ainsi cette spirale de l’échec, toujours un peu dure a admettre.

Bien sur, l'occlusion n'est pas la même qu'avec des rigides, bien sur , cela peut entraîner un petit affaissement de la DVO, mais de deux maux, il faut choisir le moindre, et donc bien content de l'existence rassurante de cette alternative valplast.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

20/03/2014 à 12h13

Ce qui me gêne plus plus , c'est le fait que cela ne soit pas une prothèse décolletée. Comme les merdes de prothèses résine qui ne devrait jamais être faite en définitive . Inflammation et carie de collet lingual garanties.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/03/2014 à 12h29

> Comme les merdes de prothèses résine qui ne devrait jamais être faite en définitive <

Trouve un modéle de société idéale (aucun systeme n'y est arrivé et n'y arrivera) dans laquelle les implants et les prothéses décolletées sont accessibles pour tout le monde.
Il faut parfois slalomer dans les rails des choix médiocres, plutot que n'en adopter aucun... sic...hélas...


Index vakr2r - Eugenol
pgc

20/03/2014 à 12h43

Alors disons que c'est une pauvre technique qui est utilisée en désespoir de cause quand toute autre solution n'a pas pu être adoptée. Que c'est une jambe de bois. L'absence de décolletage associée à l'enfoncement est catastrophique.


letropezien

21/03/2014 à 11h05

valplast ou autre
ce n'est pas de la prothèse ....
un tel support prothétique ne répond en RIEN aux exigences basiques de la prothèse partielle ... calage notamment
les crochets sont grossiers, nuisibles au niveau parodontal,
de telles prothèses sont destructrices des supports dents et ostéo muqueux

c'est un très médiocre pis-aller qui est au maximum une prothèse provisoire de mauvaise qualité

Ces produits sont à proscrire de notre exercice ...

Merci au webmaster de clore ce débat qui n'a pas lieu d'etre sauf pour celui qui promotionne ce produit (?) sur eugenol


DCX

21/03/2014 à 11h54

Valplast ou autre?
Décidément, j'ai l'impression que certains ne veulent pas comprendre/admettre que tout les matériaux ne se valent pas!
Je pense au contraire que ce type de sujet peut intéresser bon nombre de praticiens à condition que l'on parle du vrai Valplast.
Pensez vous réellement que nous fabriquerions ce type de prothèse si tout les problèmes cités dans ce sujet étaient réels? Je pense que nous aurions déjà mis la clef sous la porte si tel était le cas...

Que ce sujet ne vous intéressé pas est concevable, libre à vous de ne plus revenir pour en discuter...

Ce que je souhaite dans ce sujet, c'est de répondre au cas pas cas à des interrogations sur le Valplast.

Exemple 1: Un praticien m'a montré une prothèse soit disant en Valplast (facture à l'appui). Or, les crochets étaient en résine!!! Il est clair que le raccourci est vite fait pour dire que le Valplast c'est de la daube.
Quand nous réalisons des crochets Valplast, tout est conçu pour éviter toute compression de la gencive et ça fonctionne!

Exemple 2: Saviez vous qu'il est possible de réaliser des taquets occlusaux en Valplast? Évitant ainsi l'enfoncement de la prothèse.

J'attends vos questions techniques et j’essaierai d'y répondre.


zazamouk

21/03/2014 à 12h26

DCX écrivait:
-------------
> Valplast ou autre?
> Décidément, j'ai l'impression que certains ne veulent pas comprendre/admettre
> que tout les matériaux ne se valent pas!

>
> J'attends vos questions techniques et j’essaierai d'y répondre.

Je n'ai jamais testé, Une seule question, le valplast c'est souple ou dur?

Si c'est souple cela ne peut pas convenir à la mastication...
Peu importe que cela soit du vrai Valplast pur souche avec taquet, crochet, rebasage...

Sauf bien sur en provisoire, même si sa souplesse pourrai modifier une occlusion un peu capricieuse !


1