Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLogiciel de compta - Eugenol

Logiciel de compta

Meme fevrier 2017 fk7rut - Eugenol
comicsansms

21/03/2014 à 15h11

Bonjour!

J'ai une petite question (bête) concernant les logiciels de compta indépendants (Ciel,...).

A quelle fréquence réalisez-vous les écritures des recettes (espèces, CB, chèque) dans le logiciel ? Une fois par jour ? Après remise des chèques en banque ? ...
J'envisageais au départ de faire ma compta avec Julie (écriture automatique des recettes) mais la nouvelle loi sur la compta informatisée m'a refroidi!

Merci!


acid

21/03/2014 à 15h43

Faut être parano
La loi s'applique aux entreprises industrielles et commerciales.
Pour nos AGA, elles sont déjà aux normes.
Cela signifie que le fisc a sans doute déjà accés à ta compta (par l'AGA) et à ton compte en banque.
Nous transmettons les données à l'AGA tous les trois mois environ.


Meme fevrier 2017 fk7rut - Eugenol
comicsansms

21/03/2014 à 15h59

Voici ce que me dit ma (future) AGA :

"nous ne certifions pas la comptabilité de nos adhérents. Si vous adhérez au Centre, vous avez deux possibilités :

- Prendre l’assistance d’expert-comptable qui se chargera d’établir votre bilan comptable et liasse fiscale : dans ce cas, c’est à votre expert-comptable de respecter les nouvelles règles (FEC).

- Vous tenez vous-même votre comptabilité : dans ce cas, le logiciel préconisé ne vous permettant pas d’extraire les « FEC », il vous faudra acquérir un vrai logiciel de comptabilité."

Ce n'est pas l'AGA qui réalise la compta, elle n'est donc pas censée éditer ces Feuilles des Ecritures Comptables...


paradoxe

21/03/2014 à 18h54

C'est quoi ces nouvelles règles FEC ?
Merci.


lessek

21/03/2014 à 19h05

comicsansms écrivait:
---------------------
Ce n'est pas l'AGA qui réalise la compta

ça dépend des AGA. Certaines tiennent des compta, si t'es pas trop loin d'une autre région, tu peux contacter l'AGA de cette région, ça reviendrait moins cher qu'un expert comptable.


lessek

21/03/2014 à 19h07

paradoxe écrivait:
------------------
> C'est quoi ces nouvelles règles FEC ?
> Merci.

Pour les contrôles des comptas informatisées, les impôts peuvent demander des fichiers informatiques avec des normes bien précises. Les logiciels de compta des experts comptables ou des AGA qui font la compta sont au normes.


lessek

21/03/2014 à 19h09

acid écrivait:
--------------
Cela signifie que le fisc a sans doute déjà accés à ta compta (par l'AGA) et à ton compte en banque.

Non non....


Meme fevrier 2017 fk7rut - Eugenol
comicsansms

21/03/2014 à 19h17

C'est la loi 2012-1510 qui rend obligatoire à partir du 1er janvier 2014 la présentation des documents comptables sur support dématérialisé pour l'ensemble des contribuables tenant leur comptabilité au moyen de systèmes informatisés.

En clair si la compta est gerée par le praticien de manière informatisée, le logiciel doit être en mesure d'éditer des "fichiers d'enregitrement comptables" répondant à des règles précises. Ce n'est pas le cas de Julie (confirmé aujourd'hui même par la hotline)

Par contre les logiciels type Ciel, ou ceux utilisés par les comptables sont valides. Mon AGA ne gère pas la compta, ce n'est pas un cas général.

D'où ma question initiale concernant la compta avec Ciel.. j'imagine qu'il faut saisir une écriture par encaissement ? Et non pas une écriture unique pour les remises de chèques de la semaine par exemple ?
Je n'ai pas trouvé d'option pour exporter au format .txt les écritures du module compta de Julie.. quelqu'un saurait comment faire ?


Logo blog vertical md2uws - Eugenol
Piccalilly

21/03/2014 à 21h51

Je gère ma compta avec le logiciel BNC/Express.
Ca marche très bien, ça génère les fichiers sans problème.
Je saisis les recettes , une ligne par remise de chèques.


Meme fevrier 2017 fk7rut - Eugenol
comicsansms

21/03/2014 à 22h03

Piccalilly écrivait:
--------------------
> Je gère ma compta avec le logiciel BNC/Express.
> Ca marche très bien, ça génère les fichiers sans problème.
> Je saisis les recettes , une ligne par remise de chèques.

On est pas censés tenir un livre dépenses/recettes (ou son équivalent informatique) détaillant chaque encaissement ? Donc une ligne par chèque au lieu d'une ligne globale pour la remise ?


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

21/03/2014 à 22h56

voila comment je procede :
chaque semaine j'edite un bordereau de remise de chèques dans julie puis je reporte le montant total du bordereau dans ciel. Ni le comptable, ni l'AGA ( ARA-PL)n'y ont trouve a redire.
40 ecritures par an, ce n'est pas la mer à boire.


Meme fevrier 2017 fk7rut - Eugenol
comicsansms

21/03/2014 à 23h02

Tizott écrivait:
----------------
> voila comment je procede :
> chaque semaine j'edite un bordereau de remise de chèques dans julie puis je
> reporte le montant total du bordereau dans ciel. Ni le comptable, ni l'AGA (
> ARA-PL)n'y ont trouve a redire.
> 40 ecritures par an, ce n'est pas la mer à boire.

Et dans ciel, comme date d'écriture tu mets la date de la remise de chèques à la banque ? Ou la date d'encaissement des chèques ?

Pour les encaissements par CB, espèces,.. comment procèdes-tu ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2014 à 23h39

comicsansms écrivait:
---------------------

>
> En clair si la compta est gerée par le praticien de manière informatisée, le
> logiciel doit être en mesure d'éditer des "fichiers d'enregitrement comptables"
> répondant à des règles précises. Ce n'est pas le cas de Julie (confirmé
> aujourd'hui même par la hotline)

C'est le format du fichier ou le plan comptable qui n'est pas précis ?



Meme fevrier 2017 fk7rut - Eugenol
comicsansms

21/03/2014 à 23h48

chicot29 écrivait:
------------------
>
> C'est le format du fichier ou le plan comptable qui n'est pas précis ?
>
>

C'est l'éditeur du logiciel qui n'a pas développé cette fonction. Voici la réponse de la hotline de Julie concernant la nouvelle loi :

"nous ne sommes pas concernés par cette réglementation, le logiciel Julie n’offrant qu’une aide à la comptabilité. Julie n’est, en aucun cas, un logiciel de comptabilité certifié.
Julie permet tout de même d’exporter sa comptabilité dans plusieurs format mais, malheureusement, pas dans le format FEC."

Néanmoins je pense que tous ceux qui ont un comptable ne rencontreront aucun souci, leurs logiciels étant capables d'éditer ces FEC. A confirmer toutefois, je ne suis pas un expert dans le domaine.. :)


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/03/2014 à 00h06

J'exporte avec logos en csv et j'importe dans bnc express.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

22/03/2014 à 00h52

comicsansms écrivait:
---------------------

> Et dans ciel, comme date d'écriture tu mets la date de la remise de chèques à la
> banque ? Ou la date d'encaissement des chèques ?
>
> Pour les encaissements par CB, espèces,.. comment procèdes-tu ?

Dans ciel, comme date d'ecriture, je reporte la date de remise de chèque à la banque.
Pour la CB, facile, je n'en fais pas.
Pour les especes,j'edite un bordereau mensuel du compte caisse dans julie, et la somme est supposée avoir été prelevee en totalité en prelevement perso et enregistree comme telle dans ciel. Comme cela, jamais d'erreur de caisse.


Meme fevrier 2017 fk7rut - Eugenol
comicsansms

22/03/2014 à 12h20

Tizott écrivait:
----------------
> Dans ciel, comme date d'ecriture, je reporte la date de remise de chèque à la
> banque.
> Pour la CB, facile, je n'en fais pas.
> Pour les especes,j'edite un bordereau mensuel du compte caisse dans julie, et la
> somme est supposée avoir été prelevee en totalité en prelevement perso et
> enregistree comme telle dans ciel. Comme cela, jamais d'erreur de caisse.


Ok merci! Petite question à ceux qui font des encaissements en CB.. les encaissements d'une journée apparaissent-ils regroupés sur le relevé bancaire ? Oubien est-ce détaillé ?


acid

22/03/2014 à 12h32

A titre de curiosité intellectuelle:
Si ta future AGA (A comme agréée par l'administration fiscale) n'établit pas ta compta et ne certifie pas tes comptes ni ta déclaration fiscale, quelle est alors sa mission?
Tu vas payer des honoraires pour quel service rendu?


Meme fevrier 2017 fk7rut - Eugenol
comicsansms

22/03/2014 à 12h43

Je me suis posé la même question... il s'agit du CPG a strasbourg (centrepluri.fr).
D'après leur site :
- vérifier que l’adhérent respecte les obligations comptables (mise en place du plan comptable, clôture des comptes et concordance entre la comptabilité et la déclaration fiscale)
- vérifier la cohérence de la déclaration 2035
- informer et à assister les adhérents dans leurs obligations fiscales
- télétransmission 2035, nombreuses formations,...

En fait je cherche une AGA "locale", je n'ai trouvé que celle la. Si tu en as une à me recommander n'hésite pas :) quelles sont les services proposés par ton AGA ?


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

22/03/2014 à 13h09

Cherchez rôle de l'AGA ou CGA.

Sert à vérifier la concordance des données pour une activité donné.
un comptable est vivement recommandé, vérification et cohérence de tous les docs, cela "évite" des mauvaises imputations comptables par négligence ou mauvaise foi du déclarant.
Dans tous les cas sa déclaration de données à l'AGA est de la responsabilité du contribuable.

par expl:
http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/oga-cga-aga-a-quoi-ca-sert-quel-role


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

22/03/2014 à 13h21

comicsansms écrivait:
---------------------

> En fait je cherche une AGA "locale", je n'ai trouvé que celle la. Si tu en as
> une à me recommander n'hésite pas :) quelles sont les services proposés par ton
> AGA ?

Je suis à l'ARA-PL. C'est un reseau presque national. Il n'y en a pas en alsace. Les plus proches sont Nancy ou Besançon.

http://www.arapl.org/


Meme fevrier 2017 fk7rut - Eugenol
comicsansms

22/03/2014 à 13h25

Tizott écrivait:
----------------
> comicsansms écrivait:
> ---------------------
>
> > En fait je cherche une AGA "locale", je n'ai trouvé que celle la. Si tu en as
> > une à me recommander n'hésite pas :) quelles sont les services proposés par
> ton
> > AGA ?
>
> Je suis à l'ARA-PL. C'est un reseau presque national. Il n'y en a pas en alsace.
> Les plus proches sont Nancy ou Besançon.
>
> http://www.arapl.org/

Je les avais aussi contacté mais je n'ai pas encore de réponse. Comment se passent tes relations avec eux? Quelles prestations te proposent-ils?


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

22/03/2014 à 14h02

comicsansms écrivait:
---------------------

Petite question à ceux qui font des encaissements en CB.. les
> encaissements d'une journée apparaissent-ils regroupés sur le relevé bancaire ?
> Oubien est-ce détaillé ?

Les encaissements CB de la journée sont groupés, il y a une "télétransmission" toutes les 24h.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

22/03/2014 à 23h10

comicsansms écrivait:
---------------------

> Je les avais aussi contacté mais je n'ai pas encore de réponse. Comment se passent tes relations avec eux? Quelles prestations te proposent-ils?

La compta est vérifiée par un expert comptable. L'Ara-pl procède à l'examen de cohérence et tous les ans, me demande un ou 2 éclaircissement et écrit directement à l'expert comptable qui leur répond.
Pour moins de 100€ de cotis'/an, ils font plus que bien le job.
Il faut savoir également que dans la cotisation sont incluses les formations d’initiation à la tenue de la comptabilité : livre-journal,2035 etc...
Je les ai suivies quand j'étais collabo et cela m'est très utile aujourd'hui quand je vois l'expert-comptable.


Meme fevrier 2017 fk7rut - Eugenol
comicsansms

22/03/2014 à 23h17

Tizott écrivait:
----------------

> La compta est vérifiée par un expert comptable. L'Ara-pl procède à l'examen de
> cohérence et tous les ans, me demande un ou 2 éclaircissement et écrit
> directement à l'expert comptable qui leur répond.
> Pour moins de 100€ de cotis'/an, ils font plus que bien le job.
> Il faut savoir également que dans la cotisation sont inclues les formations
> d’initiation à la tenue de la comptabilité : livre-journal,2035 etc...
> Je les ai suivies quand j'étais collabo et cela m'est très utile aujourd'hui
> quand je vois l'expert-comptable.


Ok merci :) mais l'ara-pl la plus proche étant à 150km de chez moi, ca risque de compliquer les choses..


1