Tous les forums
manif Pessoa du 14/03/2014
24/03/2014 à 17h32
Je sais que cela peut paraitre tordu mais F Pesoa n'est pas du tout un danger pour la profession ou pour les jeunes futurs CD mais la lutte contre Pesoa est un bon moyen de détourner des sujets plus concrets qui eux fâchent vraiment.
De toutes les façons vu que les futurs dentistes vont être payés une misère, il en faudra beaucoup pour répondre à la demande et comme nombre d'entre eux laisseront tomber quand ils auront compris par la pratique la dureté du métier...
Lisez donc les éditos des cahiers de prothèses, de stratégie prothétique... et vous verrez un peu plus clair.
24/03/2014 à 17h43
Pessoa ne serait pas un danger pour la profession.
Alors pourquoi les étudiants en odontologie en Espagne où cela fait des années que des facs privés comme Pessoa existent, pourquoi ces confrères bien sympathiques viennent chercher du travail en France ?
Une seule fac Pessoa avec une petite promo bien formée ne me dérange pas mais si on laisse passer une petite Pessoa, on va avoir des dizaines de Pessoa bis avec des promo de 300, et là dans dix ans, ce sera comme en Espagne, c'est à dire publicité dans les boites aux lettres, collaborateurs payés 10% du CA....
Donc Pessoa n'est pas une solution, le numérus clausus trop serré non plus mais c'est déjà mieux, il faut un juste équilibre et la sélection au mérite est quand même plus glorieuse que la sélection à la taille du porte monnaie.
24/03/2014 à 17h55
Pessoa est monté sur une arnaque.
On fait croire à des étudiants qu'ils auront le niveau de vie de leur ainés au seuil de la retraite alors que les conditions d'excercice se déteriorent d'année en année.
Que l'on se retrouve comme avec les infirmiéres à terme à devoir former tout le temps du dentiste car la moitier des personnes formées à abandonné au bout de 10 ans.
Après, je ne sort pas les grands angles, car meme au niveau étudiant, la mobilisation faisait défaut.
24/03/2014 à 18h26
C'est bien ce que je dis, Pesoa n'est pas plus une arnaque que le public. Cela n'aura pas d'influence sur le destin du jeune dentiste qui finira en mutu à 2000/mois
Pesoa est presque une chance pour ceux qui auront peut etre une formation à la concurrence et à l'économie de marché plutot qu'une formation à écraser la gueule des collègues de P1 jusqu'à la fin des études pour être le meilleur pour finalement aller se syndiquer en suppliant les instances de les protéger de tous ces gens mercantiles qui voudraient voir des différences de qualités entre les dentistes. On sait jamais si un meilleur s'installe à coté, il ne faut pas que cela se sache.
"On est tous égaux dans la médiocrité"
Voila un bon slogan fédérateur pour les syndicats et une belle épitaphe pour notre profession.
25/03/2014 à 02h48
whiteteeth écrivait:
--------------------
mpathiques viennent chercher du travail en France ?
>
> Une seule fac Pessoa avec une petite promo bien formée ne me dérange pas mais si
> on laisse passer une petite Pessoa, on va avoir des dizaines de Pessoa bis avec
> des promo de 300, et là dans dix ans, ce sera comme en Espagne, c'est à dire
> publicité dans les boites aux lettres, collaborateurs payés 10% du CA....
Non même si on ferme Pessoa ça sera kifkif. Pessoa c'est environ 200 étudiant pour l'instant contre 1000 Français qui était en court de formation en Espagne l'année dernière ( donc depuis ça a augmenter et il faut rajouter les étudiants au Portugal et en Roumanie.
La seul solution c'est de retrouver ce que nous avions avec le NC c'est a dire le contrôle du nombre de dentiste exerçant sur un territoire donné.
Y a pas a chercher bien loin y qu'a copié ce qui se fait dans les états fédéral.
Chaque état est le seul a même de juger de la compétence des personnel souhaitant travailler chez lui. Les étudiants dentaire formé dans un état devant dans tout les cas passé le dental board exam de cet état qui ne dépend pas de la fac (et idem pour un dentiste formé dans un autre état). Chaque état peut fermer les vannes quand il le souhaite.
En Europe nous n'avons aucun contrôles, ce que font l'Espagne et le Portugal c'est qu'il augmente leur NC a chaque fois qu'ils ouvrent une nouvelle écoles y compris avec Pessoa France. Si ça c'est pas un détournement du système je ne sais pas ce qu'il vous faut;
--
หมอจัดฟัน