Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetour de patient - Eugenol

Retour de patient

Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

25/03/2014 à 09h02

Suite à la présentation d.un devis pour prothèses à une patiente il y a deux ans, sans nouvelle depuis, je vois revenir la patiente.
La prothèse amovible réalisée ailleurs et non en bouche le jour de la consultation, la patiente souhaite un soin simple .
La prothèse à été faite dans un autre cabinet car " l'écart de prix était conséquent "

Que faites vous dans ce cas?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/03/2014 à 09h28

Se déclarer incompétent, pas parce que la patiente a été faire l'appareil dans un autre cabinet, mais si tu refais l'appareil à un tarif supérieur tu n'as pas fini d'en chier.

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

25/03/2014 à 09h29

Si urgence : pansement et retour vers le praticien qui a fait la prothèse.

Si pas d'urgence, retour à l'envoyeur.

--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

25/03/2014 à 09h30

Enfin , si tu as le temps de prendre l'urgence!

--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

25/03/2014 à 09h32

"Je ne peux malheureusement pas vous soigner car j'aurai peur de déstabiliser l'équilibre de votre bouche ne sachant pas comment la prothèse a été réalisée.
Il faut retourner voir votre dentiste traitant."

Cela ne veut rien dire et en même temps cela veut tout dire ;)

P.S: et ne surtout pas expliquer au patient que les soins sont à perte et que tu gagnes ta vie sur la prothèse... que c'est un ensemble.

En France, comme chacun de nous le sait, "gagner sa vie" c'est mal.

eusebius

25/03/2014 à 09h36

cela dépend de:

tu t'en fous et tu la soignes

ou

cela t'énerve et tu lui dis que le soin doit s'adapter à sa prothèse et que seul celui qui l 'a réalisée est "compétent", tu ne voudrais pas induire un déséquilibre..

et basta...

mais comme dit avant, pas parler des soins à perte etc...

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

25/03/2014 à 09h59

il faut assumer sa pensée.
il m'est déjà arrivé cette situation…. très rarement.
Voilà ce que je dis alors:

"vous avez la liberté du praticien, en dehors de l'urgence j'ai la liberté de choisir mes patients, je préfère donc ne pas vous soigner, la relation de confiance étant rompu"
et je relève le fauteuil.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/03/2014 à 10h03

Meuh non les soins ne sont pas à perte si tu fidélises.-))

Gregory H

25/03/2014 à 10h03

bond écrivait:
--------------
> Suite à la présentation d.un devis pour prothèses à une patiente il y a deux
> ans, sans nouvelle depuis, je vois revenir la patiente.
> La prothèse amovible réalisée ailleurs et non en bouche le jour de la
> consultation, la patiente souhaite un soin simple .
> La prothèse à été faite dans un autre cabinet car " l'écart de prix était
> conséquent "
>
> Que faites vous dans ce cas?

Je ne parle jamais ni de "soin simple", ni de "prothèse", juste de traitements, le reste suit...

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

25/03/2014 à 10h14

bond écrivait:
--------------
> Suite à la présentation d.un devis pour prothèses à une patiente il y a deux
> ans, sans nouvelle depuis, je vois revenir la patiente.
> La prothèse amovible réalisée ailleurs et non en bouche le jour de la
> consultation, la patiente souhaite un soin simple .
> La prothèse à été faite dans un autre cabinet car " l'écart de prix était
> conséquent "
>
> Que faites vous dans ce cas?

J'imagine, que la patiente en question t'a pris en traître.

La politique maison:
- Je fais le soins
- On touche jamais à la prothèse
- Par contre pas de soins si en relation avec un taquet un crochet, tout ce qui risque de déséquilibrer la prothèse.
- Rester neutre et amical pour retourner à l'autre. Même si on a envie de lui enfoncé le nez à grand coup de genou, c'est très dur de rester calme.

La patiente à fait son choix, c'est un autre praticien.

129 fucieh - Eugenol
rs4

25/03/2014 à 10h18

pas un pb de soins à perte

elle est allée ailleurs, tu lui d'y retourner, direct, sans scrupules

ou alors tu lui dit que son appareil est nul, qu'il faut lui défaire et tu te venges :)

Bashar

25/03/2014 à 11h06

Pourquoi n'etes vous pas retourne voir votre dentiste traitant ? Ce n'est plus moi desormais.

Gregory H

25/03/2014 à 11h15

Sinon, un truc qui marche bien, qui fait gagner du temps et de la sérénité: avoir une secrétaire qui demande le motif de consultation, et regarder le dossier rapidement.

Dans ce cas (patiente qui n'a pas donné suite au traitement proposé et qui vient pour un "plombage"), tu n'aurais pas redonné de rdv (sauf si tu manques de boulot, auquel cas il faut faire feu de tout bois).

olivier

25/03/2014 à 12h25

soit tu penses que tu peux te passer du patient et des éventuelles critiques qu'il fera à ton encontre si tu l'envoie se faire foutre ....soit tu ravale ton chapeau tu lui fais ton soin et en sortant il dira à ses potes "oh pour une urgence vite fait tu peux aller le voir il a tellement faim qu'il prend tout".

Choix cornélien

paradoxe

25/03/2014 à 12h34

bond écrivait:
--------------
> Que faites vous dans ce cas ?
Je suis honnête, je respecte mon code de déontologie, je ne détourne pas la patientèle d'un autre confrère.
Retour à l'envoyeur sans même toucher quoique que ce soit.
Sauf forte motivation ...

Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

25/03/2014 à 20h11

Merci pour vos messages de soutien :)

G-P

25/03/2014 à 23h37

+1 pour l'assistante Columbo au téléphone qui après enquête ne redonnera pas de rdv.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

26/03/2014 à 07h47

dentissimo présente, je pense la meilleure solution: pas de truc détourné genre je vais déséquilibrer le travail: le patient nous a pris pour un con? ne nous rabaissons pas à ça: dire clairement que ça nous plait pas et tchao

--
N.Hum

Gregory H

26/03/2014 à 10h07

humator écrivait:
-----------------
> dentissimo présente, je pense la meilleure solution

La meilleure solution c'est de ne pas perdre son temps et sa salive: filtrer intelligemment les prises de rdv et ainsi elle ne passe même pas la porte du cabinet.

jaune

26/03/2014 à 14h15

Gregory H écrivait:
-------------------
> humator écrivait:
> -----------------
> > dentissimo présente, je pense la meilleure solution
>
> La meilleure solution c'est de ne pas perdre son temps et sa salive: filtrer
> intelligemment les prises de rdv et ainsi elle ne passe même pas la porte du
> cabinet.

pas facile, des patients qui ne sont pas venus depuis 2 ans, il y en a des tonnes, et beaucoup n'ont pas consultés ailleurs.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

26/03/2014 à 14h25

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

> La politique maison:
> - Je fais le soins
> - On touche jamais à la prothèse
> - Par contre pas de soins si en relation avec un taquet un crochet, tout ce qui
> risque de déséquilibrer la prothèse.
> - Rester neutre et amical pour retourner à l'autre. Même si on a envie de lui
> enfoncé le nez à grand coup de genou, c'est très dur de rester calme.
>
> La patiente à fait son choix, c'est un autre praticien.

là , je ne comprends pas. " j'ai envie de lui défoncer le nez, mais je fait le soin " ???

"pas de soins si en relation avec un taquet un crochet, tout ce qui risque de déséquilibrer la prothèse"

Foutaise.

"La patiente à fait son choix, c'est un autre praticien"
Ben alors, pourquoi tu fais le soin ?

Rien d'autre a dire, : << retourner voir votre nouveau dentiste , au revoir ... >>

vivien27

27/03/2014 à 23h59

"Je suis désolé mais je n'assure pas les urgences des autres dentistes"

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

28/03/2014 à 01h38

Gregory H écrivait:
-------------------
> Sinon, un truc qui marche bien, qui fait gagner du temps et de la sérénité:
> avoir une secrétaire qui demande le motif de consultation, et regarder le
> dossier rapidement.

Tu as une secrétaire qui sait évaluer si on doit donner un rdv ou non à un patient en fonction de son historique médical ? Si c'est le cas tu as la perle rare, ça ne doit quand même pas courir les rues !

J'ai également de plus en plus ce genre de trucs, on parle beaucoup de tourisme médical mais au final ce n'est pas si courant que ça, par contre ceux qui font les extracs chez toi et la prothèse au centre mutualiste, les urgences chez toi et les implants chez un low-costeur, de la prothèse chez le mec moins cher et le SAV chez toi "je viens pour faire resceller ma couronne parce que l'autre ne peut pas me recevoir", c'est presque toutes les semaines.

Gregory H

28/03/2014 à 02h09

Choixp, le truc simple, c'est de le faire juste pour ceux qui "veulent un rdv rapidement" et qui ne sont pas de nouveaux patients (ça allume le voyant rouge):
Tu regardes toi-même le dossier quand la secrétaire te l'a mis sur liste d'attente (si tu as un peu de délais, le rdv rapide, ça se mérite) et tu lui dis de le rappeler pour le mettre dans ta case urgence si c'est un patient qui fait ce que tu as préconisé comme traitement, mais si c'est le cas, logiquement il ne devrait pas avoir de problème...

Pour les rescellements en urgence d'un NP, la secrétaire demande la date de la dernière consultation du patient chez son praticien traitant, et demande pourquoi il n'y va pas.
En général, le patient tombe dans le panneau et lâche que la durée d'attente de "son" dentiste est trop longue...

Après, plus le cabinet est solide, moins on a ce genre de soucis à gérer.
Ces problèmes sont la conséquence de la mauvaise santé du cabinet (cabinet poubelle) et non la cause.
En clair, quand ça marche fort, tu peux plus te permettre de faire la fine bouche.

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

28/03/2014 à 11h53

Gregory H écrivait:
-------------------
>
> Après, plus le cabinet est solide, moins on a ce genre de soucis à gérer.
> Ces problèmes sont la conséquence de la mauvaise santé du cabinet (cabinet
> poubelle) et non la cause.
> En clair, quand ça marche fort, tu peux plus te permettre de faire la fine
> bouche.

Disons qu'un cabinet ne peut "marcher fort" que si son titulaire se respecte lui-même en tant que professionnel de santé (en tant que chef d'entreprise aussi mais c'est plus accessoire)
C'est la condition sine qua non pour que ses patients et ses confrères, chirurgiens-dentistes ou médecins, le respectent à leur tour.
On ne peut pas soigner correctement un patient qui ne respecte pas (consciemment ou inconsciemment) son praticien. On ne peut pas faire du bon boulot. Et on ne peut gagner le respect qu'en faisant le tri dans sa patientèle, comme on fait le ménage dans sa maison (ce tri se basant évidemment sur l'attitude du patient envers le cabinet et non son origine sociale ou autre)
Un patient qui a fait faire sa prothèse ailleurs et revient pour des soins n'est pas éligible pour réintégrer le cabinet, hormis le cas d'urgence. C'est le praticien poseur qui est en faute pour ne pas avoir traité le patient dans sa globalité. C'est à lui d'assumer.
On n'a strictement rien à gagner à s'occuper de patients qui ne nous respectent pas, que ce soit au niveau financier ou au niveau de la satisfaction personnelle...

1