Tous les forums
collaboration liberale
25/03/2014 à 11h43
bonjour à tous,
novice je souhaiterais avoir vos avis concernant ma situation:
je suis en collaboration liberale depuis un an avec une retrocession de 50% sur tout une fois déduits les frais de prothèse présence d'une secretaire mais je n'ai pas d'assistante
ce qui me pose problème c'est que la secrétaire a pour consigne de placer les patients avec peu de moyens financiers (cmu ame ...) ainsi que les enfants avec moi et jamais avec le titulaire qui lui traite des cas de prothèse ou par exemple me fait faire les soins et prend la suite pour les reconstituions prothétiques sur le même patient! cela ne me dérange en aucun cas de soigner ces patients mais je ne trouve pas normal de me les réserver à moi uniquement
j'attends vos avis dois je renégocier le pourcentage de rétrocession ? chercher ailleurs?
merci d'avance
25/03/2014 à 11h47
nn1107 écrivait:
----------------
> bonjour à tous,
> novice je souhaiterais avoir vos avis concernant ma situation:
> je suis en collaboration liberale depuis un an avec une retrocession de 50% sur
> tout une fois déduits les frais de prothèse présence d'une secretaire mais je
> n'ai pas d'assistante
> ce qui me pose problème c'est que la secrétaire a pour consigne de placer les
> patients avec peu de moyens financiers (cmu ame ...) ainsi que les enfants avec
> moi et jamais avec le titulaire qui lui traite des cas de prothèse ou par
> exemple me fait faire les soins et prend la suite pour les reconstituions
> prothétiques sur le même patient! cela ne me dérange en aucun cas de soigner ces
> patients mais je ne trouve pas normal de me les réserver à moi uniquement
> j'attends vos avis dois je renégocier le pourcentage de rétrocession ? chercher
> ailleurs?
Bien sur ; cherche ailleurs .
gonflé le gonz qui te fait faire les soins et reprend la main pour la prothèse !
j'ai une collaboratrice , quand elle prend en charge un patient ....elle prend en charge le patient .
r
>
> merci d'avance
25/03/2014 à 12h10
T'es pas son larbin.
Exige 99% pour toi et 1% pour lui dans les rétros. Ce sera plus juste dans ces conditions-là.
25/03/2014 à 12h11
Une sureprésentation des patients CMU et des enfants sur le fauteuil du collaborateur c'est un peu le jeu. Normal, un praticien qui tourne avec sa patientèle depuis plusieurs années prendra moins de nouveaux patients que le collaborateur et parmi les nouveaux patients il y a quand-même plus de CMU qu'à l'époque où le titulaire s'est constitué sa patientèle.
Par contre je ne vois pas comment on peut avoir si peu d'estime de soi-même pour oser manger dans la gamelle de son collaborateur. Peut-être a-t-il mis en place des stratégies pour détourner les patients de ses confrères alentours? pour lequel cas ça ne le gène pas de faire pareil avec toi...
Un conseil : fais-lui comprendre que son attitude est évidemnment plus qu'incorrecte, et s'il te rétorque qu'il ne compte pas changer ses habitudes dis-lui que s'il continue ainsi tu te verras dans l'obligation de partir et qu'il devrait avoir du mal à retrouver des collaborateurs pour ne faire que les CMU/enfants/soins. Les titulaires ont une réputation à entretenir. Non mais!
25/03/2014 à 12h21
La collaboration libérale, tu l'aimes ou tu la quittes.
On a la collaboration qu'on mérite.
Installe-toi vite.
25/03/2014 à 13h07
nn1107 écrivait:
----------------
>la secrétaire a pour consigne de placer les
> patients avec peu de moyens financiers (cmu ame ...) ainsi que les enfants avec
> moi et jamais avec le titulaire qui lui traite des cas de prothèse ou par
> exemple me fait faire les soins et prend la suite pour les reconstituions
> prothétiques sur le même patient!
Dans le contrat type du conseil de l'ordre, on peut lire : "Le collaborateur bénéficie d’une installation garantissant le secret médical et lui permettant de constituer et développer sa clientèle"
Te reste t il des patients pour de la prothèse, autre que CMU?
Pour moi la collaboration, c'est à double sens. Si on veut un salarier, on fait un contrat salarier.
>dois je renégocier le pourcentage de rétrocession ? chercher
> ailleurs?
Dialogue pour faire évoluer la situation. Sinon :
Partir, ou réfléchir a s'installer.
Au début dans la recherche de collaboration, on a tendance à être peu regardant, puis on se rend compte de la valeur du travail apporté.
25/03/2014 à 13h09
tire toi de la vite fait
Les titulaires ont pas compris que les collaborateurs ne sont pas des esclaves.
25/03/2014 à 13h25
Bonjour,
Certaines collaborations fonctionnent comme la tienne, car le poste est taillé sur mesure. Heureusement, pas toutes!
Comment te sens-tu cliniquement parlant?
En un an, tu as probablement fait le tour de ce cabinet.
Si tu as encore besoin d'expérience avant l'installation, c'est peut être le moment de chercher une autre collaboration. N'hésite pas à bouger si tu n'as pas trop d'attaches. La patientèle et le potentiel d'une collaboration dépend de son emplacement.
Les bonnes collab sont souvent loin des villes.
25/03/2014 à 14h09
Vraiment? Tu te poses des questions? Seulement? Après un an?
Sérieusement... Le mec te pique la prothèse après les soins et toi t'es OK? Au pire ça te turlupines un peu? Envoie le chier et prends une autre collab dans la semaine. Plante le sans préavis, si il gueule tu prends les noms des patients qu'il t'a piqué avec toi et le jour où tu vas à l'ordre tu donne la liste.
Vraiment y'en a qui acceptent n'importe quoi. Tu m'étonnes qu'il y en ai qui profitent, vu que ça marche...
--
www.dentaltradegroup.com
25/03/2014 à 14h18
Ton titulaire est ce qu'on appelle un gros rat.
Deux options :
1) soit il accepte de changer la répartition des patients et tu peux réfléchir à l'éventualité de peut être rester (réfléchis bien, parce que quoi qu'il te dise il est TREEEEEES probable qu'il te file 2-3 cas de prothèse unitaire et puis très vite retour aux vieilles habitudes, et puis même s'il change réellement ça voudrait dire que tu pardonnerais le fait qu'il t'ait clairement pris pour un con depuis tout ce temps)
2) soit il refuse de changer la répartition des patients et alors il doit TRES nettement augmenter tes pourcentages (mais genre vraiment hein, pas 5%, on parle plutôt de 75% minimum du chiffre d'affaire directement dans ta poche, on a même vu des contrats à 100% pour le collab alors n'hésite pas à demander) ou bien te payer en salariat avec un fixe (facile à calculer, tu prends le nombre de jour où tu travailles par semaine et tu multiplies par mille).
De toutes façons le plus probable c'est que cet enfoiré refuse de changer quoi que ce soit. Prépare-toi même à l'idée qu'il va certainement prendre ses airs outragés devant tes demandes ! Attends toi aux cris de vierge effarouchée et tout le reste, du genre "QUOIIIIIII qu'entends-je ?!? Comment oses-tu me dire ça à MOI alors que je t'ai sorti du ruisseau pour te donner un emploi à toi qui n'était qu'un petit débutant que personne d'autre n'aurait embauché ?!? Moi qui suis un père pour toi et qui t'ai fourni salaire et expérience !!!"
Mon conseil : tu lui parles, tu observes le cinéma qu'il va te faire, tu fais mine d'accepter tout ça ("ah oui je comprends, oui oui vous avez raison, excusez-moi"), tu cherches ailleurs et tu le plantes au dernier moment sans aucun préavis.
Il va hurler, menacer, se rouler par terre, mais au final la vérité c'est que dans notre profession les préavis ça n'existe pas. Tu es en libéral, ce qui veut dire que tu peux tout à fait refuser de prendre tel ou tel patients... En plus en général les horaires de présence ne sont pas précisés dans les contrats, donc tu lui dis juste "ah mais oui je ferai mon préavis d'un mois naturellement ! Je vais simplement aménager mes horaires comme mon contrat LIBERAL me permet de le faire. Je vais donc effectuer mon préavis au rythme de zéro heures par semaine. Mais ne vous en faites pas ça ira très bien car j'ai décidé de refuser de soigner tous les prochains patients que vous me mettrez, alors aucun souci, zéro heures ça suffira laaaaaaargement".
25/03/2014 à 23h35
Bah au pire si y'a 1 mois de préavis dans son contrat, il prend 1 mois de vacances en fin de contrat.
Casse toi de là vite fait.
26/03/2014 à 12h00
En collaboration libérale depuis 1 ans je peux te dire que pour moi ça ne se passe pas comme ça, je vois MES patients, fais MES traitements ( soins/prothèses ...) et parfois même fais SES prothèses quand c'est urgent et qu'il n'a pas le temps.
Pour faire court y'a mieux ailleurs.
26/03/2014 à 13h32
Idem chez moi, je reçois les nouveaux patients sans aucun tri et j'ai très souvent des petits cas que le titulaire m'envoie (couronne unitaire, surfaçages, ... le tout avec devis signé voire acompte versé).
26/03/2014 à 14h01
si tu trouves mieux ailleurs, change.
autre collab ou installation.
si tu trouves pas mieux , propose lui de changer les règles du jeu, de garder la prothèse.
27/03/2014 à 11h39
merci à tous pour vos avis
quand on débute on ne sait pas trop dans quoi on se lance qu'elle attitude est normale ou pas vos avis me permettent de me rendre compte que je ne dois plus accepter certaines choses
je pense qu'il faut avoir une discussion franche avec lui sur ce qui ne me convient pas et voir sa réaction
je chercherai quand même ailleurs en parallèle car je doute qu'il accepte de changer et de partager
bonne continuation à tous
14/07/2014 à 17h25
Slt, je voulais juste partager mon expérience avec toi. J'étais dans une situation assez similaire, ou en tout cas qui ne me convenait pas et je n'ai pas hésité à poser mon préavis après 1 an de collaboration. 1 mois de vacance à l'autre bout du monde et départ pour un nouvel horizon professionnel. J'ai déposé mon CV dans un maximum de cabinet (au culot) et j'ai trouvé un poste de collaborateur libéral à des conditions sympas sur mon propre fauteuil et avec un confrère expérimenté n'hésitant pas à partager ses connaissances. Aprés plus de 4 mois, je ne regrette pas un instant ...
Voila j'espère que tu as trouvé chaussure à ton pied aujourd'hui ^^