Tous les forums
Lettre de décharge médicale
25/03/2014 à 23h53
bonjour,
après avoir diagnostiquer une parodontite à une patiente, et à quoi cela était du, fait un bilan parodontal, et un charting parodontal. je lui est donné un devis pour un surfaçage.
elle est allé voir son ancien praticien qui lui a dit que la paro cela sert à rien. que l'on a ancré dans la tête des jeunes (moi) à faire de la paro mais que cela sert à rien.
je dois revoir cette patiente cette semaine. je pensais lui faire signer une décharge médicale disant que je lui avait expliqué qu'elle avait une maladie parodontale, les risques locales (perte de dents) et générales que cela pouvait avoir si elle n'était pas soignée et qu'elle en acceptait les risques.
car comme si je suis convert si elle se plaind dans l'avenir.
qu'en pensez vous ?
est ce que vous faite la même chose ?
merci d'avance de vos réponses.
26/03/2014 à 06h55
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> après avoir diagnostiquer une parodontite (...)
> elle est allé voir son ancien praticien (...)
> je dois revoir cette patiente cette semaine.
Si elle a plus confiance en son ancien praticien qu'en toi, peut-être devrait-elle poursuivre les soins chez lui.
26/03/2014 à 07h36
je vois pas le but de t'enquiquiner à faire ça!
ça t'avancera à quoi?
--
N.Hum
26/03/2014 à 09h05
pose toi la bonne question:
à qui en veux tu?
la patiente ou ton "confrère" qui te dénigre?
dans le dernier cas, tu demandes à la patiente de coucher noir sur blanc ce qu'elle t'a dit et zouuuuuuuu conseil de l'ordre :-)
ptêtre radical, mais bon.....
26/03/2014 à 09h19
bonjour,
Quand on voit ce que vaut le consentement éclairé, une décharge... Cela n'en vaut pas la peine.
Effectivement un praticien qui plombe son confrère, c'est toujours amusant. Au pire des cas note dans un coin de ta mémoire son nom, et oublie l'affaire.
La meilleur des choses est encore de donner une bonne explication sur la maladie parodontale. Le patient est libre et maître de son choix, même si c'est le mauvais.
Dans l'histoire, il ne faut pas dénigrer le confrère, ne pas évoquer son avis, rester sur son avis médicale à soit.
Et quand elle reviendra pour une paro bien aigue ou les dents qui bouges , "nous avions discuté de cette évolution" :
26/03/2014 à 10h00
Ca m'est déjà arrivé, pas de lettre de décharge, mais "renseignez-vous seule et faites vou une idée, allez voir sur internet". Elle trouvera tout ce qu'elle cherche et son prat passera pour un tocard, ou elle le croira et perdra ses dents, tu lui a donné sa chance.
Sa pano à coté d'une pano à l'os sain, la différence se voit même pour un néophyte.
--
www.dentaltradegroup.com
26/03/2014 à 10h48
tu notes dans le dossier de façon précise, si elle revient un jour tu le lui rappellera.
consentement éclairé et décharge même combat, avec un bon avocat un patient disant qu'il n'a pas compris gagne toujours.
26/03/2014 à 11h14
vire la, c'est le genre d'emmerdeuse qui cherche un responsable à ses malheurs et dans ce cas ce sera toi puisqu'elle a plus confiance dans l'autre
--
Vieux motard que jamais
26/03/2014 à 11h18
island écrivait:
----------------
>
> vire la, c'est le genre d'emmerdeuse qui cherche un responsable à ses malheurs
> et dans ce cas ce sera toi puisqu'elle a plus confiance dans l'autre
Je plussoie....Il n'est jamais bon d'avoir des patients qui font dans le nomadisme médical.
Si elle est retournée voir son ancien prat c'est que tu ne l'as pas convaincue avec ton devis HN....A ses yeux tu veux lui extorquer de l'argent non remboursé.
Fais gaffe....
26/03/2014 à 13h42
Augmente ton devis en lui disant que finalement la gestion de son cas s'avère plus compliquée que prévu, à cause de sa tendance à te casser les couilles.
26/03/2014 à 14h05
Question, pourquoi est elle allée voir son ancien dentiste, poser la question simplement,
et aviser selon la réponse, attention à ne pas tout gober, l'ancien n'a peut être pas dit que c'était inutile, certains patients sont doués pour semer la zizanie.
S'il y a d'autres retours, c'est différent.
Le dernier qui venait chez nous parce qu'il ne veut plus aller chez "l'autre boucher", (un copain de fac), no comment, ce patient nous a fait un chèque en bois.
26/03/2014 à 14h09
Faivre-rampant écrivait:
------------------------
...
> je dois revoir cette patiente cette semaine. je pensais lui faire signer une
> décharge médicale disant que je lui avait expliqué qu'elle avait une maladie
> parodontale, les risques locales (perte de dents) et générales que cela pouvait
> avoir si elle n'était pas soignée et qu'elle en acceptait les risques.
> car comme si je suis convert si elle se plaind dans l'avenir.
> qu'en pensez vous ?
...
Tu te compliques la vie. Tu lui as dit qu'elle avait une parodontite et proposé un traitement. Tu as fait ce qu'il fallait. Elle refuse, elle en a bien le droit. Respecte sa décision même si elle te déplait. Consigne les faits dans son dossier et garde ton énergie pour autre chose.
26/03/2014 à 14h29
pourquoi faire signer une décharge ?
tu comptes couronner les dents avec une pathologie parodontal ? si tel est le cas tu peux effectivement faire la prothèse, toutefois, tu lui remets en main propre ou par courrier (même pas LRAR) le courrier suivant:
madame,
je vous informe que vous présentez tel ou tel pathologie...cette pathologie n’empêche pas le traitement mais en revanche j'estime que les chance de succés à terme de ce traitement sont de 40-60-70...%. êtes vous d'accord avec cela ? oui, non
signature ...
ce n'est pas une lettre de décharge, mais une information. (ça porte un nom spécifique que j'ai oublié.)
26/03/2014 à 16h04
youn écrivait:
--------------
> Ca m'est déjà arrivé, pas de lettre de décharge, mais "renseignez-vous seule et
> faites vou une idée, allez voir sur internet".
Je pique l'idée, avec un peu de chance le patient tombe sur un truc bien gore.
Mais surtout, ça doit éviter une perte de temps et d'énergie.
G-P écrivait:
-------------
> Augmente ton devis en lui disant que finalement la gestion de son cas s'avère
> plus compliquée que prévu, à cause de sa tendance à te casser les couilles.
= dépassement pour exigence particulière du malade. : )
27/03/2014 à 08h51
dentiste57 écrivait:
--------------------
>
> ce n'est pas une lettre de décharge, mais une information. (ça porte un nom
> spécifique que j'ai oublié.)
consentement éclairé?
27/03/2014 à 11h35
pgc écrivait:
-------------
> Tu te compliques la vie. Tu lui as dit qu'elle avait une parodontite et proposé
> un traitement. Tu as fait ce qu'il fallait. Elle refuse, elle en a bien le
> droit. Respecte sa décision même si elle te déplait. Consigne les faits dans son
> dossier et garde ton énergie pour autre chose.
Oui, garde ton énergie pour ta reconversion.
Parce que lorsque tu auras fait des devis à tous les patients atteints de pathologie parodontales asymptomatiques, tu pourras fermer ton cabinet, faute de patients! :-)))
27/03/2014 à 14h40
Et autre chose: quand il n'y a pas de demande de la part du patient, tu peux toujours proposer. Tu es dans ton rôle. Mais si tu essaies d'imposer, tu vas au clash.
Essaie d'identifier la demande exprimée par le patient. Agis en conséquence.
27/03/2014 à 14h49
Tout à fait.
Sauf pour tout ce qui est remboursé, là le patient est presque tjs ok.
27/03/2014 à 22h10
le figou écrivait:
------------------
> dentiste57 écrivait:
> --------------------
>
> >
> > ce n'est pas une lettre de décharge, mais une information. (ça porte un nom
> > spécifique que j'ai oublié.)
>
> consentement éclairé?
Tout va bien lors des explications. C'est quand on commence à parler tarifs (surtout en paro qui est hn et chronophage) que la lumière s'éteint !-))
27/03/2014 à 23h06
J'aime bien toujours quand on retourne au Bureau après les explications sur le déchaussement des dents, le brossage, les nettoyages des gencives, le patient qui est à bloc, qui fait "quand est-ce qu'on commence, je veux prendre rendez vous tout de suite ?" et puis quand on lui sort le devis qui se ravise "ah, je vais voir avec ma mutuelle, je vous rappellerai, là je n'ai pas mon agenda sur moi".