Tous les forums
Bonjour, n'entrez pas siouplè !
26/03/2014 à 14h47
Acceptez-vous que les parents, ti frère, tite soeur, papi, mamie, tatie, voisin, voisine, conjoint(e) ou autres dégâts collatéraux accompagnent la jeune (ou pas) victime dans la salle de soin ?
Apparemment, beaucoup d'orthos prévoient une salle dédiée à la consult qui servira également à la présentation du plan de traitement et les parents y sont conviés.
Ensuite, pendant le traitement, blocus, ACHTUNG! NO ENTRY! sous différents prétextes, par exemple pour que la salle reste propre, les accompagnants sont priés d'attendre dans la salle qui porte bien son nom.
Avantages immédiats:
- ahhhh! on respire, ouste les chieurs, curieux, niaiseux aux 1000 questions à la minute, soeur qui se croit à l'enregistrement de The Voice, ptit frère hyperactif qui ouvre les tiroirs et autres congénères dont la principale fonction sociale est d'emmerder les autres, et ils sont généralement très inventifs !
- comme par magie, délesté de ses encombrants géniteurs, la future star au sourire de couverture de STAR'AC MAG (ou OK Magazine, voire PODIUM pour les plus vie... moins jeunes) se détend et ne se prend pas pour un acteur de série Z qui va se faire tronçonner par l'affreux type en blouse
- la sérénité dans un agenda bousculé est propice à la qualité (bon ok, ça fait un peu argument de salle de massage)
Inconvénients à court ou moyen terme:
- voyant la porte se refermer devant son nez, l'ayant-droit peut à juste titre se sentir reléguer au rang de payant-sans-droit et nourrir contre la profession en général et vous en particulier une rancoeur qui dans les cas extrêmes peut vous apporter une gloire posthume et éphémère en vous faisant apparaitre à la Une des journaux en rubrique des faits divers.
- il va falloir doubler le temps de la séance pour expliquer aux ascendants ce que leur engeance doit endurer avant de devenir le futur héritier au sourire ravageur qu'il arborera au notaire le jour du grand deuil qui le laissera inconsolable mais riche.
En attendant qu'une directive nous oblige, bien entendu à nos corps défendant, et pour d'évidents motifs d'hygiène, à ne faire entrer personne d'autre que le patient dans la salle de torture, j'aimerais savoir quelles sont vos pratiques, si vous avez un truc pour détecter les embrouilleurs et leur imposer une fin de non-recevoir, ou si, comme moi, vous les accueillez avec un plaisir dissimulé et rongez parfois votre frein en vous disant en votre faible intérieur: PLUS JAMAIS DANS LA SALLE DE SOIN !!!
26/03/2014 à 14h59
Une raison en pédo de foutre dehors les accompagnants, c'est de maitriser la relation thérapeutique avec l'enfant seul.
C'est une vision dévellopé dans les centres de soins, où il est theorisé qu'éloigner les parents et autres permet de maitriser plus facilement la relation avec le patient qui sera moins amené à surjouer sans publique.
26/03/2014 à 15h05
d'ac avec toi barbapapat (d'ailleurs l'icône le confirme) ;)
j'ai oublié un intérêt de laisser entrer les accompagnants, ce qui permet de désengorger la salle d'attente quand les patients viennent en tribu, à 5 ou 6, c'est leur sortie de la semaine
26/03/2014 à 15h19
Selon le cas je suggère avec le sourire qu'il serait préférable que l'enfant soit seul en salle de soin, ou alors parfois en pédo je l'impose tout simplement. J'explique au parent la raison (relation de confiance, moins de cinéma, tout ça tout ça) mais je ne discute pas, c'est ça ou rien. en général aucun souci, les parents comprennent tout à fait.
Le plus souvent je feinte vicieusement... Première méthode : je vais chercher le jeune patient (ou j'envoie mon assistante), je dis bonjour au parent et ensuite je ne m'adresse plus qu'à l'enfant : "bonjour, comment tu vas ? Tu viens avec moi, on va regarder tes dents (avec un laaaaarge sourire, et sur le même ton que "viens on va chez Disney")". La grande majorité des patients viennent de suite, pour ceux qui tendent la main au parent j'ajoute de suite "tu es grand(e) hein, alors on y va juste toi et moi, maman elle peut rester ici à lire un magazine, mais promis on lui racontera tout juste après et on lui dira comme tu as été sage !".
Autre méthode tout aussi vicieuse et plutôt utilisée pour les séances d'ortho : dire au parent qui veut absolument entrer "mais bien suuuuuuur ma bonne dame, vous êtes la bienvenue ! Par contre je vous préviens c'est une séance longue, on colle les bagues aujourd'hui, il faut compter une bonne heure... parfois plus... Si vous voulez vous pouvez prendre un magazine, sinon vous pouvez rester ici, d'ailleurs si vous avez une course à faire n'hésitez pas".
En général la durée annoncée les décourage, et par la suite ça ne les intéresse pas de toutes façons, donc on ne les revoit plus ou presque.
26/03/2014 à 15h34
finalement, il existe une solution toute simple et à laquelle je n'avais pas pensé est... de ne pas mettre de chaise dans la salle de soin ;)
26/03/2014 à 17h12
ciwil écrivait:
---------------
> finalement, il existe une solution toute simple et à laquelle je n'avais pas
> pensé est... de ne pas mettre de chaise dans la salle de soin ;)
J'en ai une seule dans mon cab d'omni, et deux dans mon cab d'ortho (faut bien exposer le plan de traitement à un des parents). C'est vrai que ça fait une raison parfaite.
26/03/2014 à 17h26
j'attends avec impatience l'arrivée des caméras à empreinte optique pour restructurer l'espace du cabinet et je tiendrai compte de la partie "accueil" des accompagnants ;)
26/03/2014 à 23h17
Ls parents, les 2 s"ils sont là, sont les bienvenus pour la première séance.
Après un seul me suffit ou mieux 0.
1 s'il m'aide pour la coopération de l'enfant. S'il n'en en pas capable, ce que j'ai évalué lors de la première séance, il ne vient pas.
Jamais, la grand-mère avec la mère, pour une première séance. Conflit intergénérationnel sur 3 générations à gérer: ce n'est pas mon boulot:)
Une seule chaise évidement dans la salle de soins!
27/03/2014 à 11h41
anecdote :
il y a 20 ans , appel téléphonique d'une maman d'un ado de 14 ans;
POURQUOI AVEZ VOUS MIS DES AIGUILLES DANS LES INCISIVES DE MON FILS ?
Le garçon , que je vois toujours, avait décris comme cela
les cônes de Gutta .
Pour moi c'est : JAMAIS SEUL AVEC UN ENFANT , l'assistante ne changeant pas grand chose .
les frères et sœurs je leur explique qu'ici ce n'est pas Eurodysney et qu'il doivent rester en salle d'attente ou mieux encore ne pas venir !