Tous les forums
quel crochet ?
26/03/2014 à 15h24
Bonjour, patient 14 ans adressé par l'ODF pour réaliser un provisoire pour rétablir l'esthétique d'une agénésie de 11, dans le cadre de fin de traitement, avec diasthème (implant envisagé plus tard).
Les prémolaires sont très petites et je pense en dehors du critère esthétique,que l' efficacité de crochet classique ne sera pas au rendez-vous.
Que penser des crochets boules ?
merci
26/03/2014 à 16h12
J'y ai pensé mais ,
-Occlusion moyenne
-Fin de traitement les dents, un peu mobile, (pourquoi pas après stabilisation)
- surtout diastème donc esthétiquement..
26/03/2014 à 16h23
Désolé pour cette question à côté :
L'orthodontiste t'a-t'il consulté avant de décider que la meilleure solution pour remplacer la 11 serait une prothèse sur implant? Peut-on pour remplacer une 11 mettre la 12 (+facette) à la place comme on le ferait avec une canine pour remplacer une latérale maxillaire ou la différence de volume des racines des latérales est-elle peu favorable à cette solution?
Je pose ces questions, pour deux raisons : 1) le volume osseux en place de 11 absente sera-il toujours favorable le jour où tu feras l'implant? 2) comment gèreras-tu l'évolution différente d'une 11 ostéointégrée par rapport aux autres incisives?
En effet, lorsqu'un ttt ortho est nécessaire, dans quels cas ne peut-on pas mésialer les latérales + canines + prémolaires de manière à pouvoir placer l'implant le plus postérieurement possible et réduire en antérieur le risque d'avoir quelque chose dont l'esthétique sera forcément plus difficile à gérer?
Sinon puisque l'étape ODF semble être déjà faite, la solution d'un bridge collé provisoire en attendant l'implant est peut-être meilleure. Pourquoi embêter ton patient avec une prothèse amovible unitaire?
26/03/2014 à 17h11
La solution de refermer les espaces en cas d'agénésie ne se fait plus vraiment, ou en tout cas de moins en moins.
Mettre une latérale en place de centrale, puis la canine en place de latérale et ainsi de suite c'est loin d'être anodin.
D'un point de vue esthétique c'est pas simple à gérer (va faire une petite latérale à partir d'une grosse canine !) et d'un point de vue occluso c'est un drame : là où tu devrais avoir la pente de la canine tu te retrouves avec une cuspide ! Imagine la gêne que c'est en propulsion-diduction ! Pour régler ça tu devras fraiser à mort et très probablement couronner si tu veux un bon résultat...
26/03/2014 à 17h45
doagui écrivait:
----------------
> La solution de refermer les espaces en cas d'agénésie ne se fait plus vraiment,
> ou en tout cas de moins en moins.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas la même chose de remplacer une agénésie de 5 et de centrale. Je pense qu'au mieux il n'y a pas de consensus sur la question.
> Mettre une latérale en place de centrale, puis la canine en place de latérale et
> ainsi de suite c'est loin d'être anodin.
Ok mais pas impossible. Il faut donc peser le bénéfice risque à long terme. Pour l'ortho certes c'est plus simple de laisser l'espace où il est, mais ce n'est pas lui qui gère la suite. Comment procèdent ceux qui gèrent une telle situation de A à Z?
> D'un point de vue esthétique c'est pas simple à gérer (va faire une petite
> latérale à partir d'une grosse canine !)
Là je pense que l'évolution dans le temps d'une latérale et d'une canine avec des facettes est plus prévisible que celui d'un implant.
> et d'un point de vue occluso c'est un
> drame : là où tu devrais avoir la pente de la canine tu te retrouves avec une
> cuspide !
Bien sûr qu'il faut faire la coronoplastie de la 4 dans ce cas, avec le risque de pulper qui va avec.
Mais franchement je n'en démords. Car si le cas est favorable pour l'implant le jour de sa réalisation (et encore ce n'est pas garanti) chez un individu jeune, qu'en est-il à 5 ans, 10 ans, etc... Une latérale en place de centrale devrait avoir une évolution beaucoup plus proche des dents adjacentes qu'un implant. Comment se comporte un implant face à la pression linguale et labiale? A mon avis pas exactement comme une dent avec son ligament.
Un défaut esthétique au niveau d'une pm ça doit quand-même être bcp plus facile à gérer qu'au niveau d'une centrale, qui plus est unitaire.