Tous les forums
Que proposeriez vous ?
17/02/2005 à 19h25
Mode sérieux on: succion pouce?
Apres g tres tres peur d'exposer mon avis aux néofondamentalistes de la non extraction.
J ' en ai déja dit pas mal et je revets immédiatement ma cote de maille. @++++
17/02/2005 à 19h32
c 'est marrant j pensé a 2 nombres : 14 et 24, pourquoi donc?
Puis vision apocalyptique d'un quadhelix musclé, d'une plaque de déverouillage et d'élastics de classe 2 .
Aussi d'un traitement actif de 3 ans et d'une contention a vie pour planter les dernieres banderilles.
On passe a SB?
17/02/2005 à 21h11
Cher Bjc,
Tu veux un diagnostic? Ben, je dirais... un Parkinson débutant ( cf photo de profil)...Ben non, si c'etait ça, t'aurais pas tant du bulles dans ton plâtre! ha-ha...
Sans deconner (et sans rancune, je l'espère!), montre nous des documents exploitables...
Ta photo de profil masque la glabelle: à quoi sert-elle??
Les photos de moulages c bien, mais on aimerais, au moins, voir l'occlusion des 2 côtés..et une vue de face, si c pas trop te demander...
Et quelques indications sur les dysfonctions/parafonctions présentes ou passées seraient bienvenues...
Ceci dit, il y a ici des tas de gens qui te degoteront un diagnostic et un plan de traitement à la louche avec tout ça....c'est si beau la science orthodontique infuse!
Signé: celui qui va se faire des tas d'amis en un seul post!
17/02/2005 à 22h31
Certes, certes Osmi,
on extrait pas ! quel sacrilège ce serait! oui, oui, le profil (enfin, ce que l'on croit en deviner...), tu as raison...mais une fois que tu as dis celà, comment espères-tu rendre service à cette jeune femme? absentention thérapeutique?
17/02/2005 à 23h26
Bonjour jpr,
Pour ma part, tu ne t'es pas fait un ennemi.
Il y a en éffet une constriction naso-nasale, en contradiction avec la pro-alvéolie Sup.
Il y a eu suçion du pouce.
On est en présence d'une arcade en forme de lyre, signe en général d'une tonicité des muscles externes.
Mais dans ce cas, on est en présence d'une hypotonicité labiale.
C'est une personne qui m'a demandé mon avis alors que j'étais au congrès SFODF. (époque ou je répondais au pseudo de Rapha) Il m'était difficil pour des raisons de temps, de lui demander de refaire les empreintes. Et je peux difficilement refaire des photos.
La solution d'adhoc est classique, en tout cas bien moins traumatisante qu'une chirurgie.
Mais je ne sens pas ce cas, traité de cette manière, avec contention à vie, surtout que ce cas actuellement est stable en occlusion. Donc il y a une interposition linguale que l'on n'est pas sur de pouvoir modifier d'une maniere stable.
De plus qu'en sera-t-il de la modification du profil ?
@+
17/02/2005 à 23h40
jpr, ton post est courageux et sympathique.
Mais reconnais que des cas comme ca, on en a assez souvent. Les moulages sont évidents; une endo sup au moins unilatérale , une classe 1 molaire 7-6 (bon je rigole, ok, classe 2 de presquune molaire), pas d'espaces salvateurs).
Ok osmi @+++, le profil, il est vrai est un peu retrusif par rapport a la pyramide nasale.
G quand meme demandé pour parafonction (succion du pouce?). Sinon, en plus 6 mois de grille anti pouce fixée avant le traitement, ouah!!!!
A faire hurler, une ddm en bas qui va peut etre necessiter notre papier abrasif, ce truc pas sympa pour gagner 1 mm.
Que faire d'autre? En plus l'os ne doit pas etre tres dense et il faudra faire un ancrage max. en tip back au moment de la phase de rétraction.
autant il y a des cas ou on peut hésiter, des cas limites, ok ,mais la....
Ceci dans un cadre non chirurgical, il s'entend.
Elle ne peut pas rester comme cela, la jolie blonde.Un traitement a la louche, certes, pour un cas a la louche où on peut et doit foncer.
17/02/2005 à 23h53
Justement, au vu des cas que j'ai précedemment traité, et vu traité, je ne suis pas sur qu'il faille foncer.
Ta solution est classique, mais qu'en sera t il pour le profil, qui est charmant ?
18/02/2005 à 00h33
Si la chirurgie est définitivement écartée (dommage!), et que la patiente est demandeuse ( probleme d'élocution?), que faire? J'adjoins mon point d'interrogation au tien, bjc.
18/02/2005 à 00h45
Il y a en éffet une constriction naso-nasale, en contradiction avec la pro-alvéolie Sup.
Où est la contradiction?
Il y a proalvéolie justement parce que qu'il y a un manque de développement transversal et antéro-postérieur du maxillaire. En fait c'est une rétromaxillie avec compensation alvéolaire (pulsion linguale). Pour preuve la position de la lèvre (tout juste) satisfaisante.
La solution d'adhoc est classique, en tout cas bien moins traumatisante qu'une chirurgie.
Certes, mais elle est totalement insatisfaisante. Pour se retrouver avec une lèvre rentrée qui fait des plis et un look de vieille à 25 ans, je préfère la laisser telle quelle, cette jeune fille! Elle est bien plus mignonne aujourd'hui qu'avec la face raplatie. Et puis, à quoi bon reculer, si on ne traite pas la pulsion linguale? C'est reculer pour mieux sauter, sans mauvais jeu de mot.
Pourquoi ne pas envisager une expansion du palais? Si on parvient à rééduquer la langue, ça devrait être stable, non?
18/02/2005 à 01h52
J'y ai bien pensé, mais
La solution que tu proposes n'est à mon avis pas viable : tu vas corriger uniquement l'articulé croisé post. et il faudra quasiment prévoir des contentions à vie pour garder l'alignement obtenu , tout cela avec toujours une absence de fonction des 12 dents antérieures: c'est cher payer pour un alignement.
@+
18/02/2005 à 22h59
Tt sans extractions évidemment mais la chirurgie n'est pas à écartée.
soit Tt non chir:
1)bielle de Herbst sur pistes + verin maxillaire
2)MB H+B autoligaturant
ou
1)décompensation de l'arcade maxillaire par MB pour améliorer l'action de la bielle
2)bielle de Herbst sur pistes + vérin maxillaire
3)MB H+B autoligaturant
soit Tt chir :
MB de décompensation, chir bimax, finition MB
18/02/2005 à 23h03
Extraire les 8 sup sans antagoniste qui servent à rien et comme ça les arracheurs de dents seront contents.... mais ça peut attendre.
Ensuite: et ben SB et/ou pistes de Planas..... voilà pour le traitement de base (SB en priorité ça lui ferait le plus grand bien et pistes si elle fait pas mais si elle faitpas c'est comme paro medicale: tant pis pour elle, elle est pas encore prétye à grandir).
Peut être lui parler de ses parents car manifestement conflits non digérés à ce niveau là.... avant de l'agresser sur ses parents lui parler du fait qu'elle est certainement stressée ou anxieuse, sans doute un peu introvertie et qu'elle manque de confiance en soi, savoir si elle aurait voulu se tirer de chez elle durant son adolescence mais qu'elle a pas pu le faire (gros blocage de maman d'ailleurs, un peu etouffante)... ayant pas vue de face je peux pas dire si elle a tendance à l'asthme ou si elle est artiste ou mathematicienne....
Un traitement SB ne se fait pas à partir de radios (c'est con pas la peine de savoir tracer des tas de plans qui servent à rien)mais sur des gens....
Lui expliquer aussi qu'avec SB elle va apprendre à replacer sa langue et sa mandibule, qu'elle va aprrendre à respirer par le nez, qu'elle va aprrendre à gere ce stress qui la bouffe et qu'elle va s'épanouir au niveau de ses arcades dentaires mais aussi bien au delà.... plus sympa commeprogramme que quadhelix et extraction de 14 et 24.... et moins de risque de bousiller son joli profil.
20/02/2005 à 11h20
ton incisive est en rotation -> SB
t'es en classe II ou III squel -> SB
t'as la gueule de travers -> SB
t'as une fracture fémorale -> SB
t'es en conflit avec ta mére, tes freres et soeurs, ton voisin,ton boulanger -> SB
t'es maniaco-dépressif -> SB
ton boulot t'emmerde -> SB
ton pays est en récession économique -> SB
la planète se réchauffe -> SB
l'univers est en expansion, le chaos approche -> SB
SB : un appareil de base pour tous les problèmes de base
20/02/2005 à 18h22
Félicitations !
C'est à se demander qui va sortir la plus grosses stupidité !
Par contre, vos propos en disent long sur vos rapports praticien / patient !
Faut pas aller chercher bien loin pour expliquer la crainte de bon nombre d'adultes qui refusent encore de nos jours d'effectuer le premier pas en orthodontie. Vous donnez une bien belle image de notre profession... même si je doute fortement que vous ayez autant d'ironie devant certains patients, argent oblige !? On se comprend ??!
Alors, si vous ne vous sentez pas aptes à répondre à une question qui doit certainement beaucoup importer à cette jeune femme... soyez sympas de vous abstenir, sans quoi, il est fort à parier que nous serons très bientôt obligés de créer un forum spécial humour lourd et déplacé.
Mettez-vous juste un instant à la place des gens qui cherchent en nous une réelle opportunité de changer d'apparence, d'améliorer considérablement leur santé, au prix parfois de traitements lourds qu'ils sont prêts à endurer.
Pour ce qui ont la mémoire courte, je vous invite à relire l'intervention de Marie, il y a quelques semaines sur ce forum. Tout y est malheureusement parfaitement résumé.
Bjc, avez-vous d'autres documents sur cette patiente ? Quand souhaite-t-elle commencer le traitement ? Merci de poster quelques infos supplémentaires.
20/02/2005 à 19h52
Bonjour Laurence,
Ne tenez pas trop comptes des propos parfois déplaçés que vous avez lus.
Pour certains, il s'agit de gammins qui veulent à tout prix se faire remarquer.
Je n'ai pas d'autres documents que ceux que j'ai communiqués, pris à Paris lors du congrès de Septembre.
Les solutions proposées sur ce Forum lui ont déjà été proposées, (pour le diner aux chandelles, je ne sais pas), et c'est parcequ'elle était indécise et désorientée, qu'elle m'a demandé mon avis. Remarquez au passage que je ne suis pas très intelligent car j'ai mis trois mois pour en avoir un.
Elements défarorables:
- Une réeducation linguale adulte n'a que 15% de chance de réussite. (à 4 ans de recul)
- La lèvre inférieure, épaisse cache bien la béance, et une propulsion de la Md. serait inésthétique. De mème que l'éxtraction des Pm. Sup. Bien que çe soit la solution classique.
Mon avis: C'EST UN CAS DE PARODONTOLOGIE.
Il ne faut pas faire rentrer tous nos patients dans le mème moule. C'est pour celà que j'en parle sur ce forum.
Avec toutes ses imperfections, cette jeune femme vit très bien, et est très séduisante. Ce sont les confrères qu'elle a consulté dans le cadre de soins, qui sont dérangés par son organisation dentaire atypique.
MAIS CET ARRANGEMENT EST STABLE.
Qu'en sera-t-il dans le temps ? Effectivement, comme elle sort de la norme, il y a plus de risques que chez d'autres. Mais une fois informée, elle gèrera ce risque.
Je lui ai donc conseiller de rester comme ça, et d'avoir un controle régulier. Avec bien sur enseignement des techniques d'hygiène dentaire.
Bien sur le choix final lui incombe.
Primum non nocére
@+
21/02/2005 à 00h08
Choix pondéré, bjc, cela n'a pas du etre facile!
Laurence, l'humour n'exclut pas le sérieux ni la discussion des variations possibles de thérapeutique.
De la non intervention raisonnée , a la rééducation musculaire et posturale , a la fonctionnelle et prise en compte psychologique, au traitement classique jusqu' a la chirurgie, tu as eu devant toi les questions que se posent et se poseront toujours les praticiens.
Ton mouvement d'humeur est inexplicable ; toi meme tu connais certainement les chemins tortueux de la vérité, les indécisions de ta discipline.
tu as du lire les sabines de marcel aymé , don d'ubiquité d'une personnalité , symbole de nos multiples pensées devant une décision a prendre.
Bref, tu m'as légèrement agacé.
21/02/2005 à 09h49
"cet arrangement est stable"... OK elle vit avec et doit certainement compenser correctement cet arrangement qui, pour moi, n'a RIEN de stable. Quid de l'oclusion, des ATM, de ses vertébres, de la qualité de son sommeil, de la deglutition.... cette patiente vit-elle heureuse et tranquille ou stressée et anxieuse.....?
je vous ai choqué par mes propos et mes réflexions? tant mieux au moins y'a des réactions.....
Pour ma part je serais tenté de lui expliquer le SB et ce qu'elle peut en retirer... à elle de voir ensuite si elle veut démarrer un traitement et à elle de voir ensuite si les résultats sont là ou pas et de continuer ou pas... j'ai rattrappé des cas bien plus sévéres sur adulte et puis de toute façon si ça marche pas elle en restera au même point, ni améliorée ni aggravée...
21/02/2005 à 10h23
Algi,
Personnellement j'apprécie beaucoup tes interventions qui remettent en question les idées reçues et apportent un éclairage nouveau.
A propos de ce cas, j'aimerais savoir si, sur le plan psychologique et symbolique, tu fais une différence entre un surplomb (comme ici) et une supra. Et si oui, laquelle?