Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQue proposeriez vous ? - Eugenol

Que proposeriez vous ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

21/02/2005 à 13h43

Bonjour Algi

Si tu as raison, et qu'un jour, cette occlusion se modifie, d'une manière défavorable, on pourra toujours intervenir.

Tu t'intéresse aux A.T.M., c'est réçent. En tous les cas, je l'ai fais contoler par un ostéopathe, elle n'as pas de Pb.

Comme elle est loin d'ètre idiote, elle à compris son Pb. ce sont les confrères qui lui ont fait remarquer qu'elle sortait de la normalité, qui l'ont inquietée pendant un certain temps.
Il n'y a pas d'interposition de la lèvre inférieure, elle n'est pas respirateur buccal, il y a juste une interposition liguale antérieure qui stabilise sa béance.
Esthetiquement, l'épaisseur de la lèvre inférieure cache bien sa Cl.II., et si voulait la remettre en CL.I. il faudrait faire une chirugue de cette lèvre !!!!!

Maintenant, elle sait que: peut-etre, il y aura un Pb. un jour, mais pas sur, et pas plus que d'autres.

Le Pb. n'est pas quelle tecnhique utiliser pour intervenir, mais DOIT-ON INTERVENIR.

Doit-on faire comme Louis XI, qui lorsque ses prisonniers étaient plus grand que lui, leur coupait les pieds, et quand ils étaient plus petit, les étiraient jusqu'à qu'ils aient sa taille.

Moi aussi, j'aime bien tes idées, je dirai anti Tweedistes, qui étaient aussi celles d'Angle et de Begg, et actuellement de D. DAMON.
Ce qui me dérange c'est le coté mono-maniaque de ceux qui pratiquent les techniques de S.B. et de Planas.
C'est plus fort que moi, je n'aime pas les chapelles.

@+

.

noky

21/02/2005 à 14h27

d'après sa téléradiographie de profil, classe II division 2 ?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

21/02/2005 à 14h51

nocky,

La Cl.II.2 est caractérisée par l'angle des incisives Sup. avec Francfort, proche de zéro ou négatif.

Içi, il s'agit d'un très belle Cl.II.1.

Je suis étonné,

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/02/2005 à 17h14

Bjc a dit: "Tu t'intéresse aux A.T.M., c'est réçent." oui si on considére que ça fait "que" 13 ou 14 ans dont 12 en tant que praticien installé.... je trainais le soir dans le service d'occluso de la fac dés ma 3eme année, interressé que j'étais par les troubles de l'ATM autant en tant que "potentiel patient directement interresé par mes migraines et maux de dos" qu'en qualité "d'étudiant et futur dentiste curieux de connaitre cette mystérieuse discipline".....

T'as été sur le forum occluso, des fois? j'y suis de temps en temps :) et je parle ATM, sur le forum prothése aussi..:)

Nul ne peut connaitre TOUT le forum et si tu lis le message privé que je t'ai envoyé ce matin et y réponds tu seras pardonné de tes dires...

noky

21/02/2005 à 17h18

oui,CL.II.1 !! c'est une faute de frappe, j'étais pressé.désolé pour cette énorme bourde.

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

21/02/2005 à 18h45

Pas de Pb. noky. J'en fais moi aussi plus qu'a mon tour.

Rapelle toi "la perle de Bichat" j'en rie encore.

@+

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

21/02/2005 à 19h07

Une perle de ta bonne culture, bjc!!!

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

22/02/2005 à 01h46

Bonjour Algi,

Je viens à confesse et implore ton absolution et ton pardon.

@+

Algi

22/02/2005 à 12h18

Et mon mail aors? T'as eu le temps d'y jeter un oeil?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

22/02/2005 à 12h50

Bonjour Algi,

Oui, je l'ai édité. Je te donnerai mes commentaires bientot. En privé puisque tu me l'a adressé en privé.

@+

P.S. J'ai le livre de Planas en Français de 1997. Je t'avais déjà proposé une photocopie il y a 2 ans environ. Ma proposition tient toujours.

Algi

22/02/2005 à 15h30

Je l'ai aussi, "photocopillé" mais à mon corps défendant puisque plus édité..., et il me semble que le probléme de la qualité de l'iconographie restait entier puisque tu pensais pas mieux faire....

autre chose: 2 ans???? déjà!!!! c'est fou ce que le temps passe vite quand on s'ennuie pas... un point supplémentaire pour que vive longtemps ce forum....

ça me fait penser qu'il faudra bientôt organiser une réunion des "anciens", pour parler du bon vieux temps et du forum sans les photos avec les discussions en colonne, d'un temps que beaucoup n'ont pas connu, d'un temps où faire le tour des posts prenait 1/2 heure et pas 3 jours.... ha ha ha!!!

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/02/2005 à 13h00

Bonjour Algi,

A l'époque, je n'avais pas d'imprimante Laser. Le résultat est remarquable.

Aussi ce livre étant épuisé, seul le laser te donnera un bon résultat.

@+

Algi

23/02/2005 à 13h09

Alors je suis preneur.... et merci de ta propistion car ça represente un sacré boulot.

jpr

23/02/2005 à 14h15

Merci à Bjc et Adhoc pour leur mansuétude à mon égard!
Je reconnais votre réel désir de faire avancer vos (et nos) connaissances, et trouve votre ouverture d'esprit très sympathique...
Mais il est dommage que ce forum ressemble autant à un dialogue de sourds...ou plutôt à une tour de Babel, où chacun parle une langue différente.
Ce serait pourtant si simple, si on utilisait tous des notions communes, au moins sur la partie diagnostic...
Non Osmi! ce cas n'est pas celui d'une "rétromaxillie", ce n'est ni possible du point de vue de l'examen exobuccal, ni de celui de l'occlusion (tu ne peux pas avoir une cl II molaire pareille avec une rétromaxillie!!)
Non, Algi! les radios et les "plans " ne sont pas faits que pour les cons, même s'ils ne représentent qu'une aide au diagnostic, à la prévision de croissance quand il y en a, et ne commandent en aucun cas le plan de traitement...
Avec plus de rigueur dans vos documentations, un peu moins de solutions "y'a ka", de psycho-décono-considérations, on pourra peut-être un jour aller plus loin...et enfin rendre service à la patiente de Bjc qui attend toujours!
A plus...je l'espère (sincèrement!)

Osmi

23/02/2005 à 15h17

Jpr…
sauveur des patientes en détresse et redresseur… de dents, de torts, ou les deux?

J'admire ton ouverture d'esprit et la manière dont tu l'exprimes:.
"psycho-décono-considérations". Il fallait le trouver.

Quant à la patiente qui attend, c'est peut-être ce qu'il lui reste de mieux à faire.

En toute "psycho-décono-confraternité"…

Algi

23/02/2005 à 16h00

"psyco decono considerations" certes sans doute mais qui se verifient tous les jours dans mon exercice... alors en attendant de trouver mieux je persiste!

val

23/02/2005 à 16h05

Osmi a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>

> Il y a proalvéolie justement parce que qu'il y a
> un manque de développement transversal et
> antéro-postérieur du maxillaire. En fait c'est une
> rétromaxillie avec compensation alvéolaire
> (pulsion linguale). Pour preuve la position de la
> lèvre (tout juste) satisfaisante.

Bon diagnostic en effet, il y a biretromaxillie.
J'ai acquis cette notion de biretromax. grâce à B. Bonnet qui montre avec l'analyse de Delaire, le manque de transfrontalisation du maxillaire dans les CL II. D'où le choix thérapeutique (Bielle de Herbst (pas de SB dans ce cas mais pourquoi pas Pistes de Planas) ou Chirurgie bimax)et au risque de répéter : sans extractions + MB AUTOLIGATURANT
>
>

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/02/2005 à 17h29

Au risque de me répeter,

Chir. Bi-Max: très lourd, pas de résultat certain, avec des conséquences parondales certaines, et en plus, il faut faire aussi Chir. de la lèvre Inf.
Delaire, c'est bien,(pas à la portée tout le monde), mais il ne faut pas oublier les tissus mous.
En tout les cas, si c'était ma fille, je déconseillerai la Chir.

Remodelage d'arcades (M.B.) + Bielles de Herbst, pour la mettre dans cette fameuse CL. I. entraine aussi de gérer le Pb. de la lèvre Inf. Elle ne va pas fondre toute seule.

Ce que je voulais souligner dans ce cas, c'est les conséquences sur le profil des solutions préconisées.

Non seulement, il faut faire de la céphalo. intelligente, mais aussi, ne pas oublier les tissus mous, surtout dans les cas adultes.

@+

jpr

23/02/2005 à 20h38

Un brin de provoc' et hop! ça démarre au quart de tour.
Merci donc à vous Osmi et Algi, j'attendais que vous vous reveillassiez un peu...
C'est bien parce que j'ai l'esprit ouvert que je perds un peu de temps ici, figurez vous! Et qu'Allah me preserve longtemps de devenir prisonnier d'une "Eglise" (une secte??)tel Algi, grand Ayatollah du SB..
Ceci dit en toute confraternité Algi, on a bien du se croiser, dans le temps, du côté du Pharo, de GB ou de la Timone...
Enfin, histoire de vous faire dresser les cheveux sur la tête,je n'aurais personnellement aucun scrupule a proposer à cette patiente un traitement chir (avancée mandibulaire seule) qui lui permettrait de retrouver:

- une occlusion fonctionelle (j'ai dit un gros mot, là??) et un alignement correct preservant son avenir parodontal et la mise en oeuvre d'un prophylaxie efficace..
- un profil malgré tout plus acceptable...la preuve?

Trtchir1 z0hjkj - Eugenol

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

23/02/2005 à 23h49

Bonjour jpr,

Joli travail de montage photo. Il faudra que tu me dise quel programme tu utilise.

Ceci dit, revient sur la Télé de profil, ou on voit les tissus mous. Ton montage simule une avancée de 1/3 de l'overjet, donc environ 3 mm. et elle va se retrouver en bout à bout cuspidien, avec tendance à revenir en rétrusion. Donc pas un engrennement fonctionnel, mais un engrenement instable avec tendance à revenir à la position d'origine, ou à faire des dégats parodontaux.

Déjà que je ne la trouve pas embéllie (c'est personnel) fais un montage simulant une avancée 3 fois plus importante, perd un peu de temps, et donne moi ton avis.
On en fait une sorciére de déssin animé.

N'oublie pas que avec l'age, le menton continue à croitre. Qu'est ce que ce sera à 40 ans !

@+

jpr

24/02/2005 à 09h23

Cher Bjc,
Tu as largement raison...Ce montage, fait en 30s avec un logiciel de retouche d'image, en l'occurence Photoshop, ne donne qu'une simulation tres imprecise des résultats post-chirurgicaux.
Pour faire une simulation plus réaliste des tissus mous, les tracés prévisionnels proposés par J.P.Reyneke dans son superbe livre "Orthognatic Surgery" (Quintessence Editions) sont une aide précieuse.
En tout cas, il ne faut jamais montrer une telle simulation au patient qui pourrait exiger un résultat totalement identique après l'intervention, ce qu'aucun chirurgien ne peut garantir, evidemment.
C'etait surtout pour dire que je ne comprenais pas que la chirurgie fut à priori totalement écarté dans ce cas, qui me semble etre une indication raisonnable.
Quand au menton, une genioplastie est aujourd'hui quasiment toujours intégrée à la chirurgie orthognatique afin d'affiner le dessin du profil sous labial
Je crois que tu as un peu "craqué" pour cette patiente, par ailleurs charmante, Bjc...Je ne dis pas que le "résultat" montré est merveilleux, mais il faut un tout petit peu d'"aveuglement" pour ne trouver aucune amélioration du profil..Car je te sais toujours de tres bonne foi.
A plus, cher ami!
P.S.: l'avancée simulée est celle qui correspond à la remise en cl.I des molaires, soit environ 7mm. L'overjet est ansi réduit de bien plus du 1/3, contrairement à ce que tu peux penser...

Algi

24/02/2005 à 10h05

grand ayatollah sûrement pas... ce que j'ai proposé c'est tenter SB sur 6 mois et voir si ça bouge.... ensuite on fait le point parceque la chir c'est bien gentil mais à mon avis un peu prematuré de commencer par ça, tu crois pas?

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/02/2005 à 11h15

Bonjour jpr,

La Chir. n'a pas été totallement écatée. Il lui a mème été proposé une Chir. bi-maxillaire. C'est moi qui ne suis pas convaincu.

On ne peut pas toucher à la position de l'incisive Sup. pour des raisons de profil Sup. déjà limite.

On a un overjet de 11 mm. Si on fait une chirurgie de gain Md. de 7 mm. il restera une béance de 3 à 4 mm. que l'on ne pourra pas supprimer par modification de l'angle de l'incisive Inf. (Si on ajoute une chirurgie gnatique, je n'ose imaginer le résultat sur le profil !)

Cet overjet résiduel entraine une réeducation linguale vouée à l'echec.

Donc une récidive, qui serait CATASTROPHIQUE.

Tu me dira qu'en plus de la chirurgie de la lèvre Inf. tu peux faire une chirurgie de la langue.

Finalement, tu ne la trouve pas bien comme ça ?

@+

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/02/2005 à 11h24

Cher Algi,

Tu as écrit: "ce que j'ai proposé c'est tenter SB sur 6 mois et voir si ça bouge."

Ca bougera surement, mais comment ?

Une partie de l'orthopédie dentofaciale (et non pas orthodontie) est justement le contraire.

C'est de PREVOIR, avant de faire.

Je trouve ce cas de plus en plus intéressant. Il illustre parfaitement combien il est diffiçil de ne rien faire.

@+

1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

24/02/2005 à 11h32

Simulation d'une Chir. de 7 mm.

Dscf0015 01 02 wsdp9w - Eugenol