Tous les forums
Que proposeriez vous ?
27/02/2005 à 00h39
A mon sens, la fronde est un engin contre-nature. Je lui préfère, de loin, le masque de Delaire. Et pas de chirurgie si on démarre le traitement assez tôt.
27/02/2005 à 15h02
Si j'ai bien compris apres la lecture de ces 4 pages :
La patiente n'est pas vraiment motivée pour un traitement, elle ne se plaint de rien.
Ca me semble etre le point capital.
Le traitment simple et ideal n'existe pas pour elle.
Je serais donc de l'avis de Bjc, abstention
Si elle eatit vraiment demandeuse, je pense que j'aurais chercher a corriger les dysfonctions, levé les verrous, FIM, et contention
Pour la chirurgie, je ne le ferais certainement pas si ct ma fille.
27/02/2005 à 15h18
Isaïe, je ne connais pas cette plaque ( photo bienvenue ).
Classe 3 : ok pour masque delaire, mais si c'est une pro-mandibulie ?
La fronde, c'est uniquement pour Thierry.
Pour beaucoups d'ortho, les classes 3, c'est "on attend 15 ans, et chirurgie ". Pour moi, il n'y a vraiment aucun risque iatrogène à essayer SB le plus tot possible.
Bjc, le technique dentosophie n'est vraiment pas figée, évolue regulièrement, utilise aussi piste de planas et divers auxilliare.
27/02/2005 à 15h28
jeff a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Classe 3 : ok pour masque delaire, mais si c'est
> une pro-mandibulie ?
>
>
Pareil car action antero-post du masque sur la mandibule est de type fronde mentonnière. De plus, les Cl III par promand associent une retromax donc TT par masque convient bien.
perso : j'utilise la technique que m'a enseignée JL Raymond (cf son super bouquin et bientôt ses cours avec Odontec)
27/02/2005 à 16h34
Ce n'est pas tout à fait le sujet de départ. Ce n'est pas grave.
Comme je l'ai dit dans l'autre thème, la surélévation met au repos les muscles propulseurs.
Donc d'accord pour les plaques avec surélévation postérieure. Mais il faut faire vite car la réadaptation du système neuromusculaire se fait au bout de 6 à 9 mois. C'est pourquoi on abandonne si on n'a pas de résultat.
Mais on passe à quoi, on a gaspillé notre capital temps.
Il nous faut profiter de ces 6 à 9 mois pour vestibuler en mème temps les Inc. Sup. et lingualer les Inc. Inf.
Ce qui est très facil en denture lactéale ou en début de denture mixte.
Pour les Sup., Il suffit de mettre dans la plaque des petits ressorts en Z.
Pour les Inf. on met un bandeau d'Eschler, voir Langlade,(que Planas utilise aussi pour ses traitements de Cl. III.)
Et un obtient un Biourges, que décrit Chateau dans son livre.
Et je peux vous dire que ça marche très bien pour les Cl. III. fonctionnelles en bas age.
Pour les Cl. III. génétiques, comme on peut avoir une reprise de croissance de la Md. jusqu'à 20 ans, c'est beaucoup plus aléatoire.
Seule la céphalo, avec signes d'alerte de Cl. III. nous permettra de faire le diagnostic différentiel.
@+