Tous les forums
ALLO ? la csnd ALLO ? y'a encore quelqu'un ?
28/03/2014 à 12h59
Obi-wan écrivait:
-----------------
> c'est chiant de devoir sans arrêt se justifier...vous faites exprès de pas ou
> mal comprendre ou c'est inné chez vous...
Marrant ça je semble reconnaître la prose d'un certain cadres CSND.
quand je parle de partie syndicale,
> c'est vos topics sur Eugenol où vous passez votre temps à vous (nous) bouffer le
> nez...au quotidien ce que fait MON syndicat m'intéresse au plus haut point et je
> participe du mieux que je peux pour faire évoluer notre profession dans le bon
> sens....CQFD
Et donc puisse que vous êtes un simple syndiqué suivant avec attention ce que fait son syndicat et soucieux du bien de la profession, auriez vous amabilité de m'indiqué quel sont les mesures prise par votre syndiqué qui pousse la dite profession dans le bon sens.
--
หมอจัดฟัน
28/03/2014 à 13h09
Obi-wan écrivait:
-----------------
> à comparer avec un jeune près du centre ville qui a une centre dentexia à coté
> et qui est harcelé par la concurrence des centres mutualistes et des listés
> santéclair
>
> tu le sais que tu vis dans le monde des bisounours ?
>
>
> Les 36000 dentistes libéraux de France ne travaillent pas tous en centre-ville!
> et les jeunes n'ont qu'à s'installer là où y a du boulot...c'est quand même pas
> croyable quand tu interroges un étudiant de Clermont-Ferrand que celui-ci n'ait
> d'autres envies de cabinet que celui autour de sa fac...c'est pas moi qui le dit
> mais un membre du l'Ordre National...
Les statistiques d'installation des jeunes faites par des vieux qui cherchent à refourger au plus cher leur cabinets qui ne sont pas aux normes sont assez douteuses.
Un, la majorité des etudiants sont des étudiantes en age d'avoir des enfants.
Deux, elles sont souvents dejà en couple et souvent pas avec un dentiste.
Enfin un bourg en campagne en ZRR avec 7 dentistes, ca n'existe pas. c'est dejà de la ville moyenne avec un exercice qui change pas de l'ensemble des villes.
L'exercice à la vraie campagne, celle où tu as des agriculteurs en activité qui sont à la CMU, avec une population jeune qui s'exile et des retraités qui sont bloqués sur place car, ils n'ont pas les moyens de démenager n'est pas aussi rose que certains gros chefs lieux qui concentrent les emplois salariés du secteur et voient leur population augmenter en vidant les campagnes alentours.
28/03/2014 à 13h14
J'accepte le jeu de la critique quand elle est constructive, et si ça peut aider à faire évoluer et le métier et les mentalités...mais reconnais que le plus souvent mes chers confrères CNSD en prennent plein la tronche...j'ai déjeuné une fois en toute sympathie avec un des plus virulents d'entre vous sur ce site lors d'un colloque...nous n'avions juste pas causé syndicalisme... ;o)
28/03/2014 à 13h19
En tout cas, pour quelqu'un qui ne devait intervenir qu'une seule fois, 4 interventions après une inscription toute fraîche du matin...ne manque plus que les grosses fautes d'orthographe et on aura un nouveau pacha ou une nouvelle saucisse...
28/03/2014 à 13h21
Barbabapat j'exerce en pleine campagne dans un des départements les plus ruraux de France...sur 3200 hab, 900 sont des gens du voyage sédentarisés avec cmu (hé oui, on fait du social ici)et on vit (bien) grâce aux communes environnantes du canton dépourvues de confrères à 20 kms à la ronde...et beaucoup d'agriculteurs (dont mon propre beau-frère) vivent très bien du maïs, de l'élevage ou de l'aviculture (dieu merci) tout en bossant 80 heures par semaine sans (trop) se plaindre
28/03/2014 à 13h27
cônemorse écrivait:
-------------------
> En tout cas, pour quelqu'un qui ne devait intervenir qu'une seule fois, 4
> interventions après une inscription toute fraîche du matin...ne manque plus que
> les grosses fautes d'orthographe et on aura un nouveau pacha ou une nouvelle
> saucisse...
parce que quand quelqu'un s'adresse à moi j'ai cette politesse de répondre...
28/03/2014 à 13h49
Et donc les nombreuses réalisation de la CNSD qui on fait avancer la profession?
--
หมอจัดฟัน
28/03/2014 à 16h32
Obi-wan écrivait:
-----------------
Pour en revenir à mon exercice et au
> sujet en cours, je ne suis pas encore quinquagénaire, je travaille seul dans mon
> cabinet avec mon assistante dans un chef-lieu de canton où nous sommes 7
> confrères et consoeurs à exercer en toute harmonie, nous nous rencontrons et
> discutons régulièrement sans animosité aucune (4 sont syndiqués, 3 ne le sont
> pas),
Obi-wan écrivait:
-----------------
> Barbabapat j'exerce en pleine campagne dans un des départements les plus ruraux
> de France...sur 3200 hab, 900 sont des gens du voyage sédentarisés avec cmu (hé
> oui, on fait du social ici)et on vit (bien) grâce aux communes environnantes du
> canton dépourvues de confrères à 20 kms à la ronde...et beaucoup d'agriculteurs
> (dont mon propre beau-frère) vivent très bien du maïs, de l'élevage ou de
> l'aviculture (dieu merci) tout en bossant 80 heures par semaine sans (trop) se
> plaindre
Pour ce qui est des agriculteurs, les revenus varient en fonction de l'age, de l'activité et des surfaces agricoles. Moins tu as d'agriculteurs actifs, plus c'est simple au niveau des revenus par rapport aux cours des marcher. Et un agriculteur qui fait faillite, c'est du matos à récupérer et des terrains pour s'agrandir. (Il y a juste la spécificité du canard gras avec un système de reseau qui n'est pas toujours sain entre agriculteurs et entreprises de l'agroalimentaire avec le probléme des débouchés à terme du fois gras).
Les derniéres statistiques de la pauvreté, montrent 5 points de plus de pauvres à la campagne par rapport à la ville (globalement un embourgoisement des villes avec des populations pauvres qui se retrouvent expulsées par les loyers), avec des problemes liés au manque de structures de garde des enfants dejà sur les patients pour les aider à conserver une activité.
Pour les gens du voyages sedentarisés qui fonts les petites mains dans les exploitations lors des recoltes, je connais aussi.
28/03/2014 à 16h58
Et bien moi aussi je bosse dans un village. Pour encore 4 mois...
Dans mon village, 2 mutuelles dominent. 1 rattachée à Santepasclair et l'autre qui est du style cotisation 165 euro par mois remboursement app résine 6 dents 57 euro. Il faut dire qu'il y a un centre mut pas loin...
Pour les autres, ce sont surtout des mut agricoles du type agrica, mutualia ou encore groupama, et là c'est pas la peine de faire un dessin les patients vont chez les signataires ou au centre mut car "vous comprenez docteur, eux ils font le tiers-payant".
Si je me suis installé dans un village, c'était suite au (brillant) conseil avec lequel on vous lobotomise quand vous êtes jeunes : "il faut s'installer dans les campagnes y a du boulot". MDR.
Soit il s'agit de villages dortoirs et là rien intéressant car ces gens vont à la ville pour se faire soigner; soit il s'agit de personnes peu fortunées, poussées hors des villes par manque de moyens pour se payer un loyer donc la prothèse on repassera; soit c'est un village de paysans qui préfèrent largement dépenser leur argent chez le notaire ou encore le maçon et toi tu dois faire un"pétassage" de la dent car elle fait pas mal...
Donc s'installer dans un village est désormais une grosse connerie.
Dire à un jeune voire même lui imposer (dans l'avenir?) de s'installer dans un village est un mauvais conseil, tant que notre mode de rémunération n'aura pas changer. De plus nombreux sont ceux qui pense qu'un cabinet isolé coûte trop cher aux patients au final (un peu comme les lunettes et les magasins d'optique).
Pour notre confrêre obi wan, me concernant madelin = cotisation mutuelle et c'est tout. Charge du cabinet 67% trop de composite, pas assez de céramique, tu sais le pétassage... Ensuite comme tu as pu le lire ma femme bosse aussi, va à la danse aussi et donc quelquefois je m'occupe de mes enfants. Tu sais les trucs dont ne s'occupaient pas nos aînés, donc travailler 60 heures par semaine, en 2014 c'est plus possible. Et en plus elles ont le droit de demander le divorce maintenant, du moins pour celles qui ne sont pas chir-dent.
28/03/2014 à 17h48
Cher Obi-wan, mais nous on demande pas mieux que de tresser des lauriers à l'action de la CNSD, mais d'abord, faudrait répondre à la question de Seespan.
Quand à toi Yobi, je me fait pas souci pour ton BNC puisqu'avec la loi Leroux vous (toi et tes amis CNSD)pourrez protocoliser tranquille avec qui vous voudrez sans risque de procès, et accessoirement détourner à votre profit les patients des non protocolisés.
C'est quand m^me curieux ce discours sur le revenu des dentistes, on croirai entendre une certaine Marianne B.
--
« Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes dont ils déplorent les effets. » Bossuet.
28/03/2014 à 18h19
ce qui est curieux pour des personnes censées défendre et représenter tous les dentistes, c'est la sensation que:
enfin, celle que je ressens en vous lisant:
"je vais bien, tout va bien"....
que cela devienne une réalité , et que vous occultez tout ceux qui "vont " mal grâce à certaines avancées comme les mutuelles/1/3 payant etc...
comme me disait un confrère cnsd très sympa, qu'est ce que tu en as à foutre que la ccm soit plafonnée à 500 roros, dans le coin on est en dessous..
cette façon de voir m'affole, j'ai vraiment l'impression que:
comme "moi" syndicaliste" je vais bien , tout va bien..
je ne comprends pas comment arriver à 90 000 en passant près d'une heure pour une endo molaire sous digue en espérant poser parfois une ceram , au mieux et quand le patient n'est pas dirigé vers un protocolisé ou un centre...
je sais, comme le confrère m'a dit:" ben tu signes aussi, comme cela pas de problème, tu vois des problèmes où il n'y en a pas..."
et pour l'endo , la sté, etc, no comment sur le "et tu crois qu'on faisait comment avant)
bref, un libre choix de : soit faire pareil ou crever lentement avec 35000 de benef..
mais bon, comme m'a dit une nouvelle patiente hier sur qui je faisais une endo molaire sous digue:
"vous êtes apprenti ou quoi, c'est super long, j'ai jamais vu un rdv de plus de 10 minutes, et votre truc, vous êtes tellement maladroit que vous avez peur de perdre vos piques"
no comment.... c'est sur que 10 minutes l'endo 10 minutes le screw ou la tige inox et 10 minutes tailles/5 minutes la pose sans rien vérifier à part que le contrat de la mutuelle soit bien valable, les 90 000 j'y arriverai aussi sans problème
28/03/2014 à 18h25
Je me suis fait engueuler récemment par une nouvelle patiente parce que j'ai osé faire une anesthésie avant une pulpec... "Mon dentiste ne m'a jamais endormie!!!"... Bon bah retournez le voir...
28/03/2014 à 18h39
yobi écrivait:
--------------
> Dans ma famille , j'ai un architecte et un avocat qui ont le même niveau d'étude
> que moi et qui aimeraient avoir le même niveau de revenu que moi.
>
Pourquoi n'ont-ils pas fait dentaire si c'est si super que ça?
28/03/2014 à 18h52
eusebius écrivait:
------------------
> je ne comprends pas comment arriver à 90 000 en passant près d'une heure pour
> une endo molaire sous digue
En ne la commençant pas sans le devis signé.
> mais bon, comme m'a dit une nouvelle patiente hier sur qui je faisais une endo
> molaire sous digue:
> "vous êtes apprenti ou quoi, c'est super long, j'ai jamais vu un rdv de plus de
> 10 minutes, et votre truc, vous êtes tellement maladroit que vous avez peur de
> perdre vos piques"
>
Avec le temps tu apprends à niquer les crasseux quand tu en as eu marre de te faire niquer.
Ca va venir.
28/03/2014 à 19h00
Gregory H écrivait:
-------------------
>
>
> En ne la commençant pas sans le devis signé.
>
>
>
ben ouai, mais tu vois, sur cette endo, je n'envisage pas de couronnes... merdum, juste un ptit soin derrière ..
j'ai tord, je sais, je devrais systématiquement courronner toute dent que j'obture ...
>
> Avec le temps tu apprends à niquer les crasseux quand tu en as eu marre de te
> faire niquer.
> Ca va venir.
à près de 50 ans, je pense que ce qui va venir c'est un pack cotisation cnsd /mutuelle/1/3 payant, pour mettre cela en place..
car au train où vont les choses, ne pas être sur les listings des dentistes affiliés par les mutuelles, avoir un centre mutualiste à coté, ne pas pratiquer le 1/3 payant, je n'aurai même plus l'occasion de me faire "niquer" , vu que je ne verrai plus grand monde...
28/03/2014 à 19h47
@Obi- wan : Bienvenu dans le monde d'Eugenol ...t'as eu droit au bizutage , ils sont venus , ils sont tous là et ils sont féroces ... mais au bout d'un moment on s'habitue , parce que le discours est redondant . Certes , je pense que certains râment , mais faut-il revoir toutes les règles de la profession parce que certains gagnent moins de 3000 € par mois,alors que les 3/4 ont des revenus confortables . That is the question ....
Moi, je propose de passer le SMIC à 2000 € ! ça résoudrait tous les problèmes , non ? Voter pour mOa ..ha ha ha
Que la force soit avec toi !
PS : quand on a commencé , nous aussi , on gagnait pas grand chose ....mais on n'achetait pas sa maison tout de suite non plus .....
28/03/2014 à 19h55
La courbe de répartition des revenus se fait surrement selon une gaussienne, surtout au vus de l'evolution des charges et des cotisations et impots.
Après, il faut évoluer car le monde évolue autour de nous et qu'il ne sera pas toujours possible de surcoter des actes, de coter des actes fictifs ou de continuer à faire de la merde en esperant que cela ne se voit pas.
28/03/2014 à 20h01
C'est tout à fait ça on a l'impression que pour certains ça va alors pour tout le monde ça va et que si ça ne va pas c'est juste leur faute car ils sont installés au mauvais endroit ou ne font pas comme il faut. Pas la peine d'intervenir... C'est ça le syndicalisme dentaire ?
Bah désolé je suis un dentiste lambda, je ne bosse pas sur Paris, mon bénéfice est correct sans être faramineux mais je vois plus loin que le bout de mon nez et je vois bien que les problèmes ne font que commencer. Alors dire qu'on n'est pas à plaindre, pour moi, c'est faire l'autruche. Je ne veux pas rentrer dans un conflit generationnel mais en effet on a l'impression que pour certains ces considérations seront bientôt derrière eux.
28/03/2014 à 20h07
casa écrivait:
--------------
> Moi, je propose de passer le SMIC à 2000 € ! ça résoudrait tous les problèmes ,
> non ? Voter pour mOa ..ha ha ha
Mais il est DEJA à 2000 €...pour l'employeur.
28/03/2014 à 20h11
casa écrivait:
--------------
> mais faut-il revoir toutes les règles de la profession parce
> que certains gagnent moins de 3000 € par mois,alors que les 3/4 ont des revenus
> confortables . That is the question ....
Oui.
Et ensuite tu crois que ça va durer combien de temps les revenus confortables pour les 3/4 une fois que les tarifs de prothèse auront été plafonnés ? Ce serait naïf de croire que ce n'est pas ce qui nous pend au nez.
> PS : quand on a commencé , nous aussi , on gagnait pas grand chose ....mais on
> n'achetait pas sa maison tout de suite non plus .....
>
Ouah, moi c'était dur alors y'a pas de raison que pour vous ça ne le soit pas ! Sérieusement ?
28/03/2014 à 20h20
eusebius écrivait:
------------------
> >
> ben ouai, mais tu vois, sur cette endo, je n'envisage pas de couronnes...
> merdum, juste un ptit soin derrière ..
> j'ai tord, je sais, je devrais systématiquement courronner toute dent que
> j'obture ...
>
>
Tu parlais en général, non?
Pas juste de CETTE endo (laquelle au fait?).
Tu fais deux couronnes par jour, tu arriveras au 90000 sans faire de la merde (pour l'instant).
eusebius écrivait:
------------------
>
>
> je ne comprends pas comment arriver à 90 000 en passant près d'une heure pour
> une endo molaire sous digue en espérant poser parfois une ceram ,
>
28/03/2014 à 20h25
Gregory H écrivait:
-------------------
> yobi écrivait:
> --------------
>
>
> > Dans ma famille , j'ai un architecte et un avocat qui ont le même niveau
> d'étude
> > que moi et qui aimeraient avoir le même niveau de revenu que moi.
> >
>
>
> Pourquoi n'ont-ils pas fait dentaire si c'est si super que ça?
parce qu'ils préfèrent être archi et avocat!
ils constatent juste que leur profession est tout comme la notre , très sélective à l'entrée mais que 6 ans plus tard les revenus sont très différents ....
28/03/2014 à 20h34
yobi écrivait:
--------------
> > >
> >
> >
> > Pourquoi n'ont-ils pas fait dentaire si c'est si super que ça?
>
> parce qu'ils préfèrent être archi et avocat!
Tout le monde préfère être archi ou avocat que dentiste.
Fais un sondage dans une école primaire, tu verras peu de gosses rêver d'être dentiste, exceptés les fils de dentiste, pour faire comme papa.
Dentiste est un métier de raison et non de passion.
Architecte est un métier de passion et non de raison.
Il faut donc accepter le corollaire: il est plus sûr de gagner de l'argent en faisant un choix raisonné qu'un choix passionné.
En outre, la passion efface la raison et le revenu devient très secondaire.
Le problème de ces métiers est qu'il faut être très bon pour gagner comme un dentiste ou plus, car la sélection universitaire n'est pas assez sévère et ils sont trop nombreux.
Un dentiste peut gagner 15000€ par mois en étant nul, un avocat ce ne sera pas possible.
> ils constatent juste que leur profession est tout comme la notre , très
> sélective à l'entrée mais que 6 ans plus tard les revenus sont très différents
> ....
Tu veux dire qu'ils ne savaient pas combien gagnait un avocat ou un architecte en moyenne avant de se lancer dans leur cursus?
Deux options:
1. Ils connaissaient les chiffres, et savaient qu'ils risquaient de crever de faim en choisissant ces filières, ils doivent donc assumer leurs choix.
2. Ils se foutent de l'argent et n'ont pas choisi leur métier selon ce critère, auquel cas ils ne doivent pas s'en soucier, et ne rien "constater" du tout.
28/03/2014 à 20h37
@ believe : Sérieusement je ne dis pas qu'il faut que ça soit dure , je dis: c'est normal que ça soit dure lorsqu'on débute ... Et franchement je ne m'inquiète pas sur le devenir de notre profession : les implants sauveront la mise ... de notre temps : cette "niche" n'existait pas ...... et comme nous les anciens , on fait des soins de merde , vous les jeunes ,vous aurez plein d'implants à faire : remerciez nous !!
28/03/2014 à 21h17
casa écrivait:
--------------
> @Obi- wan : Bienvenu dans le monde d'Eugenol ...t'as eu droit au bizutage , ils
> sont venus , ils sont tous là et ils sont féroces ... mais au bout d'un moment
> on s'habitue , parce que le discours est redondant . Certes , je pense que
> certains râment , mais faut-il revoir toutes les règles de la profession parce
> que certains gagnent moins de 3000 € par mois,alors que les 3/4 ont des revenus
> confortables . That is the question ....
> Moi, je propose de passer le SMIC à 2000 € ! ça résoudrait tous les problèmes ,
> non ? Voter pour mOa ..ha ha ha
>
> Que la force soit avec toi !
>
> PS : quand on a commencé , nous aussi , on gagnait pas grand chose ....mais on
> n'achetait pas sa maison tout de suite non plus .....
>
Vu que tu t'adresses à moi, j'ai pas loin de quarante ans ...
Peut être que personne est né avant moi dans ma famille .